Conseil rpg

Bonsoir,

Je suis un joueur très occasionnel, mais depuis peu je suis intéressé par les RPG. J’ai joué à Diablo II, qui n’en est pas vraiment un je sais, et j’ai adoré. j’ai aussi beaucoup aimé le petit côté jeu de rôle de Warcraft III : the frozen throne. Mais je n’ai encore jamais vraiment joué à un VRAI RPG.
Alors voilà, j’aimerai me lancer dans Morrowind (impossible Oblivion vu ma config : 1,6 ghz, 512 ram, CG X600 64 Mo). Mais j’ai peur qu’il ne me prenne trop de temps (eh oui suis vraiment un joueur occasionnel) et surtout je ne sais pas s’il me convient : y-at-il beaucoup de quêtes, est-on libre de faire et d’aller où l’on veut, comment sont les combats, etc.

Désolé de vous déranger et de passer peut-être pour un "emmerdeur qui s’y connait pas et qui n’a qu’à faire une recherche sur le net "mais je préfère avoir l’"avis et les conseils de joueurs.

Mille mercis

franchement moi je te conseille la série Fallout : le 1 (excellent mais court), le 2 (hyper buggé mais encore plus long et jouissif que le 1) et il y a aussi le Fallout Tactics (mais le genre est modifié, ca tourne aux missions à rallonge, la liberté d’action est vraiment limitée dans celui-là…)

Fallout 2 est sorti il y a bien longtemps, il tourne sous XP et la config est minime de chez minime (P2 400 Mhz suffisant… :wink: ) ca reste une référence du genre encore à l’heure actuelle et nous sommes toute une floppée à attendre le 3 avec impatience !! :ane:

autrement il y a des rpg tout plein, two worlds, gothic 1/2/3, Oblivion et extensions, TES Morro, et j’en passe par dizaines… tu as l’embarras du choix !!


seul problème c'est ta config là dedans... CG 64 Mo... ca va limiter tes choix, fais une recherche RPG sur jeuxvideo.com avec des dates de sorties antérieures à 2003 ou limite 2004... ;)

Euh… nana JLS666.
Déjà Morro et Oblivion NE SONT PAS des RPGs.
Juste des jeux de visite de monde virtuel gigantesque ^^

Fallout est un véritable RPG, au sens le plus pur du terme avecle système de tour par tour. Cependant ce dernier est parfois un peu rebutant, et les combats sont du coup mollassons au possible.

Je te conseille plutot, et nombreux m’approuveront, soit Planescape Torment, un excellent RPG à l’histoire fouillée ( mais difficilement trouvable), soit le grand classique du RPG, soit Baldur’sGate. De plus unpack BG1+add-on+BG2+add-on est sorti et coute une vingtaine d’euros.
Assurément, ce n’est peut-être pas le mieux pour un joueur occasionel, BG étant vaste, très vaste, mais ô combien passionant. N’importe quel joueur de RPG sur le net ( pas le kevin de base qui ne cherche que les nouvelles technologies etqui ne saitpas ce qu’est vraiment un jeu de rôle) a joué à Baldur’s gate et en a retiré un immense plaisir ^^
La grande force de BG, c’est un scénar profond, des compagnons pour ton perso, charismatiques avec lesquels discuter, et même draguer ^^ l’immesion est vraiment profonde, les ziques magnifiques, le système de rounds en temps réel est plutot bien fichu ( au lieu de faire en tour par tour, tu peux mettrelejeu à tout moment en pause pour coordonner les actions de chacun)
De plus, encore aujourd’hui il existe des communautés très actives autour de ce jeu, de nombreux mods crées rajoutant des quetes, des persos et autres.

Bref, Baldur’s gate est un vrai, un véritable RPG dans le monde de Donjon et Dragon, et fera certainement ton bonheur.

hum hum… :paf:

Un RPG à la première personne sans compagnons n’est pas un vrai RPG
Morro et Oblivion ont pour eux des belles ziques et des beaux graphismes. Les persos attachants,les historiques de PNJs fouillés et un scénar profond on repassera…
Sans oublier les combats, vachement tactiques…

Non et non, ces jeux ne sont aps des RPGs. Action/RPG à la rigueur.
Mais j’en aimarre des jeuxmettant leur label “RPG” partout parce que c’est plus vendeur.
Comme l’a dit golb, certains considèrent D2 comme un RPG… parcequ’ils ne savent pas qu’un RPG c’est pas juste un perso qui monte de niveau et qui récup des objets pour s’équiper.

Bref, Baldur’sGate ^^
Si c’est vraiment un vrai RPG que tu veux tester ( en plus il conviendra à la perfection à ta config)

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais m’acheter Morrowind et ses extensions (j’ai vu qu’un pack pas cher était sorti).
J’aurai juste une dernière question (et après j’arrête;)) : est-ce que KOTOR aussi vaut le coup ?
Thanks:)

perso jsuis fan de rpg et pourtant pas fan de BG :wink:
à vrai dire je ne sait trop quoi te conseiller, visiblement il n’y à toujours pas de relève digne de ce nom à diablo 2 et de plus les jeux du genre récents sont trop gourmands :s

“sacred” peux être pourras te plaire

Morrowind c’est pas le mieux pour débuter en tous cas :smiley: C’est dommage qu’Oblivion ne tourne pas sur ta machine, parce qu’il est beaucoup plus accessible pour commencer :wink:
Après, RPG et courte durée de vie, c’est pas vraiment compatible :ane:

Les KotOR sont très sympa, bien qu’un peu bourrin, et en effet assez “courts” par rapport à d’autres (mais faut compter quelques dizaines d’heures quand même). Après dans le même genre mais plus complexe, il y a les deux Neverwinter Nights (même système de jeu que KotOR, en plus complexe). Les vieux Baldur’s Gate sont toujours des valeurs sûres, mais là faut compter plus de 100h chacun :paf:


[quote="Fistandantilus"] Un RPG à la première personne sans compagnons n'est pas un vrai RPG Morro et Oblivion ont pour eux des belles ziques et des beaux graphismes. Les persos attachants,les historiques de PNJs fouillés et un scénar profond on repassera... [/quote]

Je ne vais pas te contredire sur les PNJ et l’univers un peu mort de la série :o, mais :

C’est autant tactique que peut l’être un JDR en solo (j’ai fais NwN entièrement en solo, et il y en a qui se sont tapés les BG en solo aussi :D) : avec un Guerrier, y’a pas 36 solutions, tu bourrines :ane:, avec un Mage ça devient déjà plus tactique : chercher à bloquer l’adversaire, l’affaiblir sur un élément avant de l’attaquer avec l’élément en question, etc…
Bon, c’est sûr que ce n’est pas le même genre de préparation et de stratégie qu’on peut mettre au point pour se frotter à Kangaxx dans BG2 :ane:, mais c’est un autre genre :wink:

Tu connais beaucoup de jeux réçents qui ne sont pas des Action/RPG ? :ane: Parce que NwN ou KotOR, c’est quand même bien bourrin dans leur genre :o

Ca je suis bien d’accord, c’est le fléau du marketing :paf: (oui, le même qui nous vend des consoles qui ne sont plus “next-gen” depuis longtemps :paf:)
Dès qu’un jeu propose 2 pauvres carac à augmenter de 3 petits points on le qualifie de RPG pour attirer le Kévin :riva: Même dans les jeux de bagnole il s’y mettent :ane:

Salut,

Je ne sais pas si les puristes considèreront ça comme des vrais RPG, mais sur ton PC tu pourrais essayer Arkanum et Arx Fatalys …
Ca peut se jouer sans y passer sa vie et on les trouve à moins de 10 Euro.

Pour mettre un terme à des discussions stériles: un vrai RPG, sur PC ça n’existe pas.

Les dés, les bouquins, le crayon la gomme et le papier sont les vrais éléments des RPG.

Ou les fofos… [:shy]

Par contre, si tu prends Morrowind, et que tu n’as jamais joué à un RPG, bon courage. Il est long, très long, sauf si tu te lances dans la quête principale, mais toutes les quêtes annexes toussa…

Y’a plus qu’à mettre des dès dans Word alors et on aura un rpg sur PC. :ane:

Perso, un vrai RPG, c’est un jeu dans lequel tu peux faire tout ce que tu veux, où tu as un maximum de libertés…

Le premier jeu dans lequel j’ai ressenti cette liberté, c’est Morrowind… Un continent entier à ta disposition, tu peux aller où bon te semble, on te dit pas que tu peux pas aller dans ce coin parce que tu n’as pas le niveau suffisant, tu y vas, tu te fais allumer la tronche… Tu réessaie deux ou trois fois, et ensuite, tu te dis, “bon, on reviendra un peu plus tard”… Tu comprends de toi-même que t’as pas le niveau suffisant…

Tu peux voler tout et n’importe quoi, tu peux attaquer/tuer n’importe qui… Le jeu fourmille de trucs à faire… Le plus souvent, t’es pas saoulé parce que t’as plus rien à faire, mais parce que tu ne sais pas par où commencer, tellement t’as de trucs à faire…

Je me mettais une limite “Pas plus de 3 quêtes en cours…” Sinon, tu t’en sors plus… :paf:

Mais ce n’est que mon avis :wink:
Edité le 14/06/2007 à 09:03

Sur PC la limite à la liberté est la limite que ce que les programmeurs ont penser à implémenter :ane: C’est pour ça que ça sera toujours limité :wink:

Sinon, c’est vrai que Morro est loin d’être le plus évident pour se lancer :paf: Comme dit plus haut, Arcanum et Arx Fatalis sont des très bons jeux aussi (mais des genres bien différents, Arx c’est plus dans le style Morrowind/Oblivion et Arcanum dans le style Baldur :D)

Arcanum est quand même plus touffu que Morrowind au niveau gameplay. :wink:

stfu :o

=stoi ltouffu

[spoiler]http://smiley.blake-dev.net/jesors.gif[/spoiler]

Le meilleur RPG auquel j’ai joué reste quand même Arcanum(avis perso je répète).

Ayant joué a tous les jeux de rôle possible et imaginable sur PC(tous les BG,les fallouts,morrwind) c’est celui qui concilie le mieux les caractéristiques idéales(selon de nombreux joueurs) d’un RPG PC(interaction avec les compagnons,histoire longue et intéressante,background fouillé,nombreuses magies,techniques,possibilité d’être gentil ou mauvais )

Les autres RPG n’abordaient pas tous ces points de facon optimale selon moi.
Apres les BG suivent mais j’ai pas vraiment accroché aux fallout(avis perso encore pas taper).
Edité le 14/06/2007 à 12:50

@blake : ma réaction n’a rien à voir avec mon dégout de Morrowind. Il disait chercher un vrai RPG, ça n’en est pas un.
@Cassin : En effet, depuis le temple du mal élémentaire ( et encore, y a des lacunes) et éventuellement NWN2, peu de vrais RPGs en ce moment… même pas du tout. L’action RPG est bien plus présent.
@belougamar : Arcanum est bien un RPG, Arx Fatalis un action/RPG ( avec un système de sorts bien pensé ^^). Celà dit les ziques d’Arcanum sont à vomir ^^ ( enfin, stun avis personnel)
@Touchamo : en effet, un point pour toi. Un RPG c’est ce qui te mets dans la peau d’un perso que tu controles totalement, et dans lequel tu peux faire tout ce qui te chante, même les choses les plus crétines^^. Morro est en effet plus proche de cet aspect que BG, où on est limité à des zones et où la vue isométrique n’aide pas à la libeté de mouvement. Mais comme ditplus haut, d’autres points inversent la donne et rendent BG bien plus proche d’un RPG. ( d’ailleurs BG1 a une assez grande liberté de mouvement sur la carte du monde, avec des tas de zones comme tu les décris ( difficultés etc))
@Mad-Bhaal : évidemment, un vrai RPG c’est sur papier ^^ sur fofo aussi chamo, mais y manque les délires entre potes à tout bout de champ ^^. Jamais un jeu vidéo ne pourra offrir une liberté absolue ( je peux pas violer les cadavres dans Morro :p)

Ah oui tiens, le Temple du Mal Elémentaire je l’avais oublié lui :smiley:

Il doit être jouable maintenant je suppose ? (nan parce qu’à sa sortie il était pourri de bugs qui le rendaient injouable, à ce que j’avais lu :D)

je pense que le créateur de ce topic a fait son choix, on l’a bien aidé dans celui-ci… ca fait un moment qu’il n’a plus posté et la discussion tourne en “nan moi j’aime pas ça” et “t’es con, moi j’adore ce jeu”, ou " moi je trouve que ce jeu c’est pô un rpg"… :paf:

bref ça devient bidon et ça tourne à rien je trouve… :confused: