Conseil premier Montage de watercooling

Bonjour à tous,

Voila comme le titre du topic le mentionne je vais changer mon ventilateur cpu air par un watercooling. J’ai déjà monté pas mal de pc mais je me suis jamais attaqué au watercooling. Je sais à peu près comment ca marche mais je ne connais pas forcement les étapes à suivre pour le montage ni les précautions à prendre.
C’est pour cela que je m’adresse a vous car ce forum à toujours su m’être d’une grande aide. J’ai cherché quelques tuto pour montage watercooling mais rien de bien intéressant mis a par les videoqs de Dezmode sur youtube.
J’ai opté pour ces composants pour commencer, j’upgraderais chacun plutard:

-waterblockcpu: Ek Supreme LT
-rad: XSPC 240MM
-Ventilo: Noctua NH 12
-pompe: XSPC 750 X2o dual bay

Que pensez-vous des pièces pour un debut en watercooling?
La manipulation sur l’alimentation pour tester le watercooling sans mettre en marche le pc est-elle sans danger pour cette dernière? (manipulation avec le trombone pour démarrer l’alimentation sans passer par la carte mère)

Voila merci pour tout et je compte sur votre aide ;).

La manipulation avec le trombone je l’utilise a chaque fois au premier remplissage, par contre j’ai toujours débrancher tout les autres composante pour n’alimenter que la pompe et je sort l’alimentation du PC en cas de fuite quelle ne ce remplisse pas de liquide! Et y a pas de risque dans ce cas!

Au niveau du chois des composantes, et bien sa me semble pas mal! Sa dépend du budget mais pour commencer ce sont de bon choix quand même! :slight_smile:

Cependant si tu compte faire des upgrades plus tard… hum j’aurais peut-être fais des choix différent tout de suite!
Parce que bon… j’imagine que le rad c’est le modèle slim… j"aurais peut-être pris un modèle épais ou bien un 360mm tout de suite dans l’optique de watercooler une CG plus tard! Parce que même si tu es débutant, il n’est peut-être qu’a ton avantage de payer 50-100$ de plus pour avoir des composante qui resteront mieux adapter dans le temps!

Car bon quand tu commence a watercooler un PC, il n’a que des avantage a étendre ta configuration… au CG par exemple!

C’est quoi ton boitier??? Tu l’intègre a l’intérieur le radiateur???

Il te faut du liquide tout pret, ou bien le faire toi meme a base d"eau distiller et d"un additif pour contrer les algues et la corrosion! Pas d’eau du robinet!

Pour ce qui est de l’installation en lui même, et bien:

  • Inspection des pièces a la réception, vérifier surtout le radiateur
  • Installation et teste hors boitier si tu peux!
  • bien remplir le réservoir, puis après le démarrage de la pompe continuer a en ajouter selon le niveau… la pompe ne doit pas fonctionner a sec… surtout pas!
  • Puis installation dans la tour… recouvrir les composantes en dessous ou a proximité comme le chipset, CG, carte son, etc en les recouvrant de sopalin ou équivalent
  • remplir le réservoir et continuer a vérifier le niveau d’eau tout le long du remplissage… les bulle d’air en s’échappant vont le faire baisser durant un petit moment!
  • Bien observer pour trouver des fuite éventuelle
  • Attendre qu’il n’y est plus de grosse bulle dans le circuit… un petit truc bien simple s’il en reste des persistante, pencher un peu la tour… droit, gauche tout en fessant attention de pas l’échapper la! XD
  • Continuer a avoir un œil attentif pendant 1hr ou + … et régulièrement après mise sous tension de l’ensemble du PC!
  • Enlever le sopalin et vérifier qu’il est bien sec(au cas ou que tu n’aurais pas remarquer une fuite)
  • Puis branchement et mise sous tension
  • Vérifié tes températures… que tout es correct… même les partager ici pour vérification si tu veux!
  • Vérifier le niveau du réservoir régulièrement!

Et puis voila!

Editer: Un petit conseille que j’ai oublier… en faite le plus difficile souvent ce sont les tuyaux! Pour faire une job propre prend ton temps pour sa! Vérifie avec un bout la longueur qu’il te faut, que le tube ne plie pas lorsqu’il courbe entre les composantes, et ajuste au besoin avant de fixer définitivement!

J’croix que c’est pas mal tout cette fois… le montage externe devrait te rendre un peu plus alaise pour le montage final!
Et puis pour les test hors boitier prend seulement de l’eau distiller… faut pas gaspiller le précieux additif ou liquide déjà prêt!

Ah oui aussi… prend le temps de bien lire les notices qui viendront avec les composante du watercooling!

Pas de panique s’il y a des fuites… Même s’il y a des risques, j’en ai eu a quelques reprise et jamais un de mes composante en n’est mort… vide tout simplement tout ton circuit, vérifie s’il n’y a pas d’accumulation quelques part sur la cm ou une de tes composante( le sopalin il sert a prévenir sa et met s’en en masse) et l’aise sécher tes composantes si besoin!

Prend ton temps et tout vas bien aller!

Si ta d’autre questions hésite pas! :wink:
Edité le 11/04/2011 à 02:34

Merci infiniment :D.

Je te tiens au courant ^^.

J’ai un Cosmos 1000 ou est ce que je devrais placer le radiateur? et comment doivent-être orientés les ventilos?

Up!!

Déjà pas de backplate j’ai quand même monté sans :/.

Avec un cosmos 1000, c’est dans le haut! En extraction du boitier! Mais du cout tu aurais ete vraiment mieux de mettre 20$ de plus pour un rad 360mm! :S

J’avais un cosmos avant et il y entrait un 360mm facilement!

Sans back plate faudra faire attention de pas trop serrer les vises! Surprenant par contre qui est pas de back plate de fournie!

Oui la honte !!

Par contre la Gigabyte ex58-ud5 a un backplate. J’ai bien verifié à ce qu’il n’y ait pas de courbure. Au début il y en avait un peu j’ai donc dévissé un peu pour relâcher la pression.

Watercooling en test en ce moment. Mobo toujours pas branchée mais le watercooling tourne. Toujours pas de fuite en vue. Combien de temps est ce que je devrais tester?

Et bien… a partir du moment qu’il n’y a pas plus de grosse bulle dans le circuit et donc un flot une une pression constante, laisse aller au moin 20min. la! Je t’avais dit 1 hrs… mais c’est peut-être un peu exagéré! :smiley:

Après sa vérifie bien ton sopalin et tu peux aussi essuyer un peu prêt de tes embouts pour être certain qu’il n’y est pas de micro fuite!

Après sa tes en affaire habituellement! :stuck_out_tongue:

P.S. mais vérifie bien ton niveau d’eau durant les 24-48hrs!
Edité le 11/04/2011 à 21:35

ok là y a plus de bulles et j’ai penché la tour pour bien être sûr qu’il n’y en a plus.

Par contre j’ai enlevé tous les composants y a que la carte mère de branchée donc pas de sopalin mais j’ai vérifié le bas de la tour et y a rien.

Le pc marche j’ai mis du sopalin au cas ou. Quand est-ce que je pourrais être sûr qu’il n’y a pas de fuite :p?

Merci infiniment pour ton aide au passage :slight_smile:

Up!!

J’ai un core i7 920 2.8ghz overclocké à 3.4ghz les températures en idle (regardant la télé et surf) sont entre 43 et 49 dégrées. Est-ce bon?

Fais un stress test genre OCCT ou Prime 95! Pour voir tes température en full… c’est la qui devrait avoir un gain énorme!

Avais-tu tester avant pour avoir une comparaison???

J’trouve sa un peu élever quand même en idle… mais bon y parait qu’il chauffe pas mal les i7! Et puis sa dépend aussi de ce que tu as mis comme voltage dans le bios, de la température de la pièces aussi!

La pâte thermique également peut jouer pour beaucoup… et ton probleme de back plate… si c’est pas bien a plat a cause des vises pas bien viser égale, sa va chauffer un peu plus!

Me semble que c’était pas tellement plus haut que sa en full avec mon Q9450 a 4000Mhz avec 1.42v!
Edité le 12/04/2011 à 02:33

En full je suis entre 67 et 69 degrée. J’ai gagné … 3° par rapport au Noctua NH-UP12. Je sais que le Noctua est un très bon ventilateur mais un watercooling n’est-il pas supposé être meilleur?

up!!

Oui il est suppose être bien meilleur en full! :S

La y a de quoi qui cloche c’est certain!

Je pense a ton problème de back plate… sa peut-être sa si le waterblock est pas en contact maximal avec le CPU!
Fait un inspection visuelle pour vérifier a nouveau!

Et puis quesque ta comme ventilos sur le rad??? une chose que moi j’ai fait lorsque le radiateur 360mm était installer dans le haut… j’avais changer l’orientation du ventilo en extraction arriere pour le mettre en entrer! Puis je lui avais coller un filtre!

Vérifie que tes tube sont bien dure pour la pression… que le debit est bon aussi!

Quelle pâte thermique a tu utiliser… tant a pas mis trop j’espère???

Commence par sa et redonne moi s’en des nouvelles!
Edité le 12/04/2011 à 20:45

Je vais visser un peu plus le waterblock.

J’ai utilisé de l’arctic silver 5 que jai bien étalé sur le processeur (fine couche).

Sur le rad j’ai un noctua 12cm et un coolermaster 12cm aussi.

Que veux-tu dire par les tubes sont bien dures?

Je change l’orientation du ventilo d’extraction en entrée et je te tiens au courant.

Voir si il a une résistance quand tu pèse dessus la! Le tatter sans plus la!

Mais je croix vraiment que sa doit-être niveau waterblock le problème!

Y a de la resistance mais les tuyaux sont pas trop tendus j’ai laissé un peu de mou de peur que la pression les fasse sortir des embouts :p.

je test et je te tiens au courant.

Ok je repasse bien plus tard aujourd’hui! :wink:

J’ai revissé le waterblock Cpu et là j’ai gagné 2 à 3 dégrées. J’ai deux cores à 63-65 et deux autres à 66-67.

Je tiens à préciser que j’ai monté le waterblock de façon verticale parce qu’apparemment c’est mieux pour le refroidissement.