Conseil pour petite config

Bonjour à tous,

J’envisage très prochaînement d’acheter un nouveau pc de bureau et je souhaiterais avoir vos avis. Mon budget est très sêrré (+/- 650€…) et toute économie possible est la bienvenue…

Ce pc est pour un usage assez basique, je ne veux pas une bête de course, juste une machine capable de faire tourner les jeux du style FarCry, capable également de supporter des logiciels multimédia, Photoshop nottament (j’ai en ce moment 512mo de ram et il tourne bien…), et avec lequel je puisse aisément utiliser Vista.
Je pensais donc à un proc double coeur bien sur, environ 300go de disque dur seront suffisant, 2go de ram pourront (je pense) faire l’affaire ainsi qu’une carte graphique qui se vaut tout en restant abordable (je fais un peu de graphisme et je joue).

Ce pc sera très souvent allumé, je préfèrerais donc qqchose de bien refroidi et de silencieux. De plus j’aimerais bien le garder très longtemps (mes finances l’obligent xD ) donc je préférerait du matériel qui a fait ses preuves, fiable et solide, quitte à upgrader quelques composants plus tard.

Je n’ai pas de préférence pour la marque (même si je n’ai jamais été déçu par les Dell que j’apprécient particulièrement) ou alors je peux faire monter la config si cela revient moins cher.

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:

une config montée ne sera pas forcément moins chère mais tu aura des composants de qualité (pas comme packard bell ou dell)

un boitier et une vraie alim : un gigabyte triton + antec earthwatt (je pense que c’est mieux car triton plus grand, 2*120 en ventilos donc mieux refroidi)
cm: gigabyte p31 ds3 75 euros, voire une p35 ds3
proco : bas de gamme que tu pourras changer : e2140 65 euros, peut etre un e2180 voire un e4500 pour toi
ram : 2 gig de g.skill pc 5300 DDR2 (je crois que c’est la mienne) à 25 euros (comme c’est pas cher) *2 = 50euros
lecteur: peu importe, un truc à 30 euros en sata
DD: samsung, western digital, seagate, hitachi :neutre: c’est une question d’offre après. toujours en sata2
carte graphique: une 8600GT peut etre, ou une x1950GT, je sais pas trop, ca dépend de combien il te reste. quelque chose en pci-e 1
montage chez materiel.net : 30 euros + fdp (ils ont des points relais, donc regarde si tu peux pas l’avoir gratos)

donc: 68+75+65+50+80 (dd)+ 120 (CG) +30 = 488 pour l’instant (en prenant le moins cher)
Edité le 09/11/2007 à 13:45

Merci de ta réponse si rapide !

J’habite à Nantes donc je peux passez directement chez Materiel.net dans leurs entrepots. Je vais etudier plus en détail ce que tu m’as montré, surtout que pour 488€ c’est nickel !
Sinon aurais-tu un écran à me proposez également ? Environ 19pouces je pense…

Merci encore :slight_smile:

ca dépend ce que tu veux en écran … wide ou pas wide ??

va voir sur lesnumeriques.com pour des comparatifs

aussi regarde les supermarchés autour de chez toi et regarde les offres qu’ils font …

C’est vraiment nécessaire de prendre un wide ? L’écart de prix est quand même important…

non c’est pas nécessaire, moi j’ai un benQ FP19GX et il est pas wide

tu veux une config UC + écran pour 650€ max ?

sur materiel.net :
GA-P35C-DS3R Rev2.0 (115€)
E2160 (~70-80€) que tu peux facilement overclocker à 3GHz avec le ventilrad d’origine sur la carte mère que je te conseille, pour atteindre des performances d’un E6750 stock, voire un E6850 sur les applications qui profitent pas d’un cache L2 élevé ^^
2x1Go ram G.Skill PC5300 (~50-60€)
Boitier Antec NSK4480 (70€) avec l’alim de 380W, parfaite pour faire tourner tout ça en silence
Pour l’instant, sans la CG, on arrive à ~315€.
Si tu peux garder ton écran, ce que je te conseille, investit le reste dans une excellente 8800GT, ça dépassera d’un poil ton budget, mais avec cette configuration tu pourras vraiment faire tourner tous les jeux durant au moins 2 ans, le tout en détails moyen/haut, surtout si ton écran est un 19 pouces.

Sinon, avec la différence, tu peux te prendre une X1950 GT à 120€, avec un 22 pouces (Samsung ?), assez pratique pour photoshop je pense :stuck_out_tongue:
Ou sinon, encore mieux, t’économise ~250€ et tu prend la 8800 GT + le 22 pouces :ane:

PS : pour le DD et le graveur, fais de la recup, les performances ne seront pas plus différentes avec du matos neuf.
Edité le 09/11/2007 à 19:14

essaye d’en prendre un avec un interface DVI


[quote="Farore9301"] tu veux une config UC + écran pour 650€ max ?

sur materiel.net :
GA-P35C-DS3R Rev2.0 (115€) trop chère à mon gout (budget serré !!!)
E2160 (~70-80€) que tu peux facilement overclocker à 3GHz avec le ventilrad d’origine sur la carte mère que je te conseille, pour atteindre des performances d’un E6750 stock, voire un E6850 sur les applications qui profitent pas d’un cache L2 élevé ^^
2x1Go ram G.Skill PC5300 (~50-60€)
Boitier Antec NSK4480 (70€) avec l’alim de 380W, parfaite pour faire tourner tout ça en silence. boitier pas assez ventilé et vaut mieux prendre un boitier un poil plus cher et donc mieux car on en change pas tous les jours (pas comme des CG ou proco)
Pour l’instant, sans la CG, on arrive à ~315€.
Si tu peux garder ton écran, ce que je te conseille, investit le reste dans une excellente 8800GT, ça dépassera d’un poil ton budget, mais avec cette configuration tu pourras vraiment faire tourner tous les jeux durant au moins 2 ans, le tout en détails moyen/haut, surtout si ton écran est un 19 pouces. enfin si le budget le permet (et je pense pas), y a pas mal de soucis de fiabilité de 8800GT (sans parler du pb de stock) donc on va attendre pour l’instant

Sinon, avec la différence, tu peux te prendre une X1950 GT à 120€, avec un 22 pouces (Samsung ?), (je suis assez d’accord avec le 22 pouces) assez pratique pour photoshop je pense :stuck_out_tongue:
Ou sinon, encore mieux, t’économise ~250€ et tu prend la 8800 GT + le 22 pouces :ane:

PS : pour le DD et le graveur, fais de la recup, les performances ne seront pas plus différentes avec du matos neuf.
[/quote]
oui puis un quad 6600 et une seasonic 600W :ange:

HELLO: budget max 600 euros et on dirait qu’il veut y mettre l’écran dedans

surtout qu’on a pas encore parlé d’un OS … :sarcastic:
Edité le 09/11/2007 à 19:19

Le boitier est bien, je confirme, j’en monte tous les jours ;).
Il sera suffisant vu le budget et l’alimentation est très bizen ;).

oui je sais pour l’alim, mais je crois que le 4480 est moins bien refroidis que le triton??

Jamais eu le triton entre les mains, mais le 4480 est silencieux et simple d’utilisation. Vu le budget, la carte graphique sera modeste et le dégagement de chaleur faible.

Merci pour votre aide les gars.

Je commence à bien cerner le matos qu’il me faut grâce à vos réponses mais comme tu l’as dit Kameo j’avais complètement zappé l’OS xD surtout que Windi[/i]ows est très (trop?) cher.
Je pense que je vais lacher un peu plus pour quand meme avoir une cg et un écran de qualité raisonnable (et pour me payer ce satanné Vista)

euh pas sûr que vista soit une obligation :ange:

xp est très bien (ou pas :paf:)


[quote="Sephiroth491_1_1"] [quote="kameo_fr"] oui je sais pour l'alim, mais je crois que le 4480 est moins bien refroidis que le triton?? [/quote]

Jamais eu le triton entre les mains, mais le 4480 est silencieux et simple d’utilisation. Vu le budget, la carte graphique sera modeste et le dégagement de chaleur faible.
[/quote]
moi j’en ai un et ya 2*120 ventilo dedans, c’est sympa comme refroidissement

Tout ce que je conseille est du matos de qualité, et si ça s’insère dans le budget, autant prendre le mieux disponible, plutôt que d’avoir des regrets et devoir changer de matos deux mois plus tard :confused: faudrait pas non plus me prendre pour un idiot, si je conseille une GA-P35C-DS3R, c’est parce que tout simplement, c’est l’une des seules cartes mères assez bonne en overclocking à ce prix pour faire monter un E2160 à 400MHz de FSB, le tout avec le ventilrad d’origine … et à mes yeux, ça rentabilise largement les 40€ dépensés supplémentaires, avoir un proc à 80€ qui égale en perfs celle d’un proc à 250€ …

Edit : +1 avec Vista, Linux, on va dire que ça aime pas photoshop :paf: et XP est bien, mais à seulement 30€ moins cher que Vista en version OEM, autant passer à la vitesse sup, sauf si le budget est très limité.
Edité le 09/11/2007 à 19:56

Tout à fait d’accord Farore. A quand tous les log qui tournent sur Linux ? :frowning: :frowning: :frowning:

ok si tu peux me faire une config qui rentre dans les 650 euros, je t’écoute …


ps: j'ai jamais dis que tu proposais des composants de merde (la preuve j'ai une DS3), j'ai juste dis que c'était pas dans le budget ...

ben, c’est dans le budget, DS3 + E2160 + PC5300 + NSK 4480 = 315€. À partir de là, j’ai proposé deux options (sans prendre en compte l’OS, je l’admet, mais j’étais pas au courant qu’il fallait en changer aussi.

tres interessant le developpement, je suis tres attentif car moi aussi je compte remplacer.

par contre ok pour la cm , mais quel difference et se que cela peut apporter entre le E2160 et le E4500 rapport perf / prix.

merci d’avance

315+30 (lecteur)+80 (DD)+30 (montage) = 455 surlesquels il faut rajouter écran + CG + OS (peut etre facultatif)

bref on a 200 euros pour CG + écran + Os … ca va etre dur (pour tous les 3 … :paf:)

à moins qu’il n’y ait un budget suplémentaire pour Os ou s’il tu l’as déjà …


[quote=""] toute économie possible est la bienvenue [/quote]
[www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/ga-p31-ds3l-id409812-page1.html?refresh=1194610190#6925320)

pas si mal que ca la carte mère 45 euros moins chère que celle que tu proposes … :neutre:
Edité le 09/11/2007 à 21:34


[quote="maxi38"] tres interessant le developpement, je suis tres attentif car moi aussi je compte remplacer.

par contre ok pour la cm , mais quel difference et se que cela peut apporter entre le E2160 et le E4500 rapport perf / prix.

merci d’avance
[/quote]

y a peut etre une histoire de coef et surement une de mémoire L2 de 2M à la place de 4M ou un truc comme ca

regarde au niveau de leurs spécificités respectives