Conseil pour l'achat d'un disque ssd ?

Bonjour,

J’aimerai acheter un disque dur SSD pour y mettre mon système d’exploitation d’environ 500 gigas, je possède une tour qui n’a pas de baie de 2,5 pouces pour y placer ce dernier, quel matériel me conseillez vous pour adapter ce futur disque dur dans un emplacement disque dur de 3,5 pouces ? Existe t’il des supports pour cela ? Et naturellement quel disque dur SSD de 500 gigas vous me conseillez, si vous avez des liens sur des sites marchands, je suis preneur, d’avance merci à vous tous.

:hello:

Il existe des adaptateurs de ce type www.amazon.fr…

Sinon certains se contentent d’un bout de scotch double face, vu le poids du ssd ca marche très bien :icon_biggrin:

Pour le SSD en lui même, on recommande souvent les inévitables Sandisk Plus et Ultra II qu’on trouve régulièrement à moins de 100€ www.dealabs.com… c’est pas le cas aujourd’hui mais c’est assez fréquent (j’ai acheté le mien à 97)

Après tu as des modèles plus performants comme le Samsung 850, mais il est nettement plus cher pour un gain de perfs pas vraiment perceptible au quotidien. Pour l’usure, tous tiendrons des dizaines d’années en utilisation normale, quel que soit le type de puces utilisées

www.dealabs.com…

Ok merci à toi pour les liens, donc niveau fiabilité ils se valent tous alors ? Et donc ce modèle est performant ? Je verrais une belle différence entre mon disque dur Seagate à 7200 tours/minutes et ce SSD ? Démarrage avec windows souvent plus de 3 minutes avant qu’il a tout chargé !!! :-(:

C’est une bonne marque Transcend ?
Edité le 22/05/2016 à 19:00

Oui c’est un bon ssd, sans problème de fiabilité particulier, beaucoup plus performant que n’importe quel disque dur. Le démarrage de Windows prendra moins de 30 secondes.

Donc un disque SSD est plus fiable qu’un disque mécanique, car moi j’ai déjà 3 seagate HS en 3 ans !!! des 1 TO.

Pas de pièce mécanique, donc pas d’usure, pas sensible aux chocs et aux vibrations et beaucoup plus résistant à la chaleur.

Les cellules s’usent au fil des écritures, mais pour une utilisation normale il faut plus de 25 ans pour user un 480 Go jusqu’à la corde (et il reste toujours lisible). Après comme pour tout il peut lacher, mais dans l’ensemble c’est assez rare sur les ssd

Oui c’est pour cela que j’ai vu un article sur clubic pour des petits trucs pour éviter justement des écritures trop fréquentes sur le disque SSD, par contre par exemple le fait que les documents, etc… soient dessus, ce n’est pas cela je pense qui va user le disque dur ? Moi je compte qu’il me résiste au moins 8-10 ans, car aucun de mes disques durs mécaniques n’est aller au delà de 5 ans avant de rendre l?âme pour des soucis de mécanique

Ces tutos étaient valables il y a quelques années avec des SSD de petites capacité. Aujourd’hui avec 500 Go, les cellules de secours (overprovisionning) et les techniques de lissage de l’usure, il n’y a plus aucun problème de longévité

Ok donc je suis tranquille avec un SSD, au fait il existe type de mémoire d’après ce que j’ai pu voir sur le net, elles se valent tous ?

Non, la SLC est la plus endurante, puis la MLC et enfin la SLC. Quoi que, on voit maintenant des SLC NAND aussi endurante que la MLC… Bref c’est tout à fait exact, maintenant le disque le moins endurant en SLC de 500 Go tient 25 ans mini en utilisation “normale” ( calculé pour 20 Go/j 7j/7, sachant que dans mon cas sans faire attention à quoi que ce soit je suis à moins de 5 Go/j)

Je crois que tu mélanges un peu ^^

Côté durée de vie, j’ai un ssd MLC qui est tout près des 5 To d’écriture en 18 mois, ce qui fait donc une moyenne de 3,35 To/an et étant donné que Crucial garantit le produit pour 72 To d’écriture…ça donne une durée de vie de 21 ans ^^
Edité le 25/05/2016 à 17:25

J’aimerai acheter sur LDCL, quel disque dur vous me conseillez sur le site pour une capacité de 500 gigas ?

Disque dur ou SSD ou SSHD ?
Edité le 25/05/2016 à 22:51

quand on parle de ssd on parle de ssd tout court, un disque dur ssd cela n’existe pas,
un disque dur avec une portion ssd c’est un disque dur hybride (sshd)

je suppose que disque dur vient du fait que sur les disquettes ont un disque flexible. Ils ont donc appelé disque dur les plateaux rigides (les disques), contenus dans un boitier.
Hors un ssd n’a pas de disque et n’est donc pas un disque dur.

si tu veux voila des stats ldlc : taux de retour des composants :
hdd : www.hardware.fr…
ssd : www.hardware.fr…
(pareil mais de novembre 2015 : www.hardware.fr… )

quand c’est écrit en italique c’est que ldlc en a vendu entre 100 et 200 dans l’année
écriture normale = + de 200

a mon niveau
mes ssd crucial et samsung ont jamais eu de problème
mes hdd WD green, de stockage, non plus pour l’instant (mais c’est des 5400tr/min)

un test de ssd : www.tomshardware.fr…
(c’est a cause de ce type de test que je suis passé sur samsung, mais mon 850evo a bien baissé dans la classement depuis)
Edité le 26/05/2016 à 13:16

Exactement, “floppy disk” qui désignait les anciennes disquettes signifie “disque souple” :jap:
Edité le 26/05/2016 à 15:08

j’hésite encore avec Samsung, crucial…

Samsung, Sandisk ou Crucial, tu auras grosso modo la même fiabilité et une endurance largement supérieure au reste de la config, pour les perfs les différences restent imperceptibles pour un humain non cybernétisé. Bref, prend le moins cher ou, plus rationnel, celui dont l’étiquette te plait le plus :icon_biggrin:

que penses tu de celui ci :
www.rueducommerce.fr…

Un bon choix à prix très correct :jap: