Conseil pour l'achat d'un disque ssd ?

Voilà c’est commandé, merci à vous tous pour vos précieuses informations et conseils ! :slight_smile:

Voilà reçu et installé, j’ai réinstallé un nouveau système d’exploitation dessus, tout propre !

La différence est radicale par rapport à mon ancien disque dur, plus de bruit, accès en 15 seconde du démarrage du PC a l’accès de windows, bref, rien que ce composant peut redonner une nouvelle vie à un pc plus light…

Par contre avec SSDlife, il m’indique qu’il peut me donner une durée de vie, car mon SANDISK n’est pas équipé pour cela, dommage.

Mais voilà le retour d’expérience, rapidité, performance, incroyable les SSD, et si plus fiable dans le temps qu’un disque dur mécanique, l’investissement est tout à fait justifié !

Pour surveiller le ssd, laisse tomber SSDlife et prends plutôt l’utilitaire du constructeur : SanDisk Dashboard :wink: (perso j’ai l’utilitaire Crucial pour mon…Crucial :ane: )

kb-fr.sandisk.com…

Tu peux aussi utiliser CrystalDiskInfo, il donne pas mal d’informations sur les ssd’s :

crystalmark.info… (la Standard Edition suffit, la Shizuku est juste une version décorée style manga, maintenant si tu aimes ça… ^^ )

CrystalDiskMark, lui, te permet de bencher le ssd pour voir si ses taux de transfert sont normaux
Edité le 03/06/2016 à 16:51

je viens d’installer l’utilitaire de Sandisk, quelle est la durée de vie d’un tel disque dur en moyenne, à l’époque on parlait de 3 ans, maintenant on parle en dizaine d’années, je pense qu’il doit être plus fiable qu’un disque mécanique d’après vos commentaires, mais pour les sauvegardes tout le monde conseille encore le disque dur mécanique, je pense que c’est une question de coût, car un tel disque dur, peut être aussi fiable qu’un disque dur mécanique dans le temps ? Au fait, si par erreur j’efface des contenus, puis je le récupérer, par le moyen de logiciel adéquate, comme j’ai pu le faire d’antan avec un disque classique ?

D’après ce que j’ai lu récemment, ce n’est pas possible avec un ssd à cause de la commande TRIM :neutre: (et comme elle est très utile pour ce qui est de garder ses performances au ssd tout au long de sa vie, il ne faut pas la désactiver)

Sinon ne t’inquiètes pas pour la durée de vie, des tests intensifs d’écriture ont montré que même dans le cas de ssd à mémoire TLC théoriquement moins endurante que la MLC, il n’y avait aucun souci : les disques testés ont même largement dépassé les prévisions des constructeurs ^^

Je vais redonner mon exemple perso : Crucial garantit mon modèle de ssd pour 72 To d’écriture de données, il en est actuellement à 5 Go en 1 an et demi…à ce train ça lui donne donc une espérance de vie de 21 ans :paf:

Donc même en cas d’usage/écriture plus intensifs que dans mon cas, je crois qu’il n’y a vraiment aucun souci :wink:
Edité le 03/06/2016 à 20:26

:hello:

Sur un SSD récent, avec un système moderne qui supportent le TRIM, c’est impossible, tout contenu supprimé est irrémédiablement effacé.

Ha c’était toi qui avait dit ça, je ne retrouvais pas le message :wink: