Conseil pour bien optimiser sa config

Bonsoir à tous,

Voila je voulais savoir si certaines personnes avaient des tutos ou autre pour apprendre à bien configurer sa machine.

En effet je me suis fais une config il y a déjà un an (avec quelques retouches récemment), qui est la suivante :

C2D E8200 @ 3.2GHz
Crossfire HD4850 512 Mo
4Go DDR-II PC6400 Corsair CAS4
CM Asus Maximus Formula
DD Western Digital 750 GO SATA

Mais avec cette config, c’est hallucinant comment certains jeux rament, c’est un truc de fou, j’ai vraiment l’impression de m’être fait entuber plus de 1000€.

En effet mon pc rame à mort sur Neverwinter Nights 2, GTA 4, Fallout 3, Sacred 2, Crysis,… alors que ces jeux ne devraient pas trop ramer avec les options graph au max, mais même en baissant certaines options (notamment l’AA que je met souvent à 2x pour voir si ça va mieux).

il en va de même pour des problèmes récurrent d’affichage d’ombres sur beaucoup de jeux comme CoH, Devil May Cry 4 (voir mon topic), Fallout 3, … en gros quasiment sur tout les jeux j’ai des ombres très moches quand c’est pas hyper pixélisé.

Pourtant, même si je ne suis pas un expert, je pense savoir un minimum régler un PC :

Je met toujours mes drivers à jour
Je défragmente 1 à 2 fois par mois
J’essaye de trouver des “tweak” pour le jeux afin de les optimiser (comme sur tweakguide par exemple)
Je mets toujours les patchs des jeux
J’essaye de limiter au maximum les applis qui tournent en arrière plan.
J’ai mis mon swap à 4096 Mo (min/max)

Mais sur beaucoup de jeux, je n’arrive pas à jouer dans des bonnes conditions (je ne demande pas l’orgie graphique non plus, juste des jeux qui tournent bien avec des graphismes honorables pour cette config)

Bref, je me demande si je ne rate pas un épisode dans ma configuration de PC qui m’empêche d’en profiter pleinement, parce que là pour une config à ce prix j’ai vraiment les boules et j’envisage sérieusement de la revendre pour retourner aux consoles (à quoi bon mettre autant de sous pour ne pas pouvoir jouer avec sa machine)

Et comme ma config n’a que un an avec qq pièces récentes, j’ai pas envie de m’en refaire une autre car si c’est pour avoir les mêmes problèmes avec c’est pas la peine.

Voila j’ai finis mon quart d’heure coup de gueule, mais je ne pense pas être le seul dans ce cas là, et j’espère que ce topic va permettre à quelques personnes (dont moi il est vrai) de pouvoir trouver de l’aide pour bien configurer sa machine et tirer pleinement de sa puissance et ainsi jouer dans de bonnes conditions.

Merci de votre aide et de votre compréhension de ce coup de gueule.
Edité le 08/12/2008 à 23:22

Bonsoir,

Avec ta config tu devrais faire tourner tous les jeux au maximum, c’est anormal que ça rame.
Moi avec une 8800 GT un e6850 et 2Go de Ram je fais tourner des Assassin’s Creed et des Call of Duty 4 à fond.

Franchement je ne vois absolument pas où est le problème, incompatibilité entre les composants ?

c’est ça qui me met la puce à l’oreille.

Pk est ce que des personnes qui ont des config identiques ou un peu moins bonnes ont des résultats supérieurs.

Pourtant ça semble équilibré, à moins que je sois CPU limited.

Bref autant certains jeux sont nickel (principalement un peu ancien, les seul jeux récent qui passe sans aucun problème sont red alert 3, CoD 4 et dans une moindre mesure Far Cry 2) mais alors le reste c’est la loose totale.

personne n’a de petits tutos à me filer ??

Déjà laisse le système s’occuper du Swap.
Moi je verrais plutôt un souci logiciel, Windows pas propre, des trucs en tâche de fond, malwares…

On ne connait pas ta config logicielle (versions de Windows, programmes installés…)

Tu as quoi comme alim?

comme alim j’ai une Seasonic S12 Energy+ 650W

Je suis sous Windows XP fraichement formaté avec le SP3 installé.

Pour ce qui est des programmes installés, voici la liste des progs installé (créer via CCleaner) : install.txt

En tache de fond, il y a : http://images4.hiboox.com/vignettes/5008/29fd64535fc2e7e426168a0451608d26.jpg

Après pour les malwares ou autres, après un scan avast et SpyBot, rien à déclarer.

Fais un test HD tune de ton disque pour voir si tout va bien de ce côté là

j’ai fais un scan “error” sur chacun de mes disques durs (en mode quick scan) et aucune erreur n’est présente.

Les deux sont en “Health Status ok”.

Voici les infos des DD :

DD1 : http://images0.hiboox.com/vignettes/5008/fc73e260f262fa2d8ee0af48ab5f1d85.jpg

DD2 : http://images2.hiboox.com/vignettes/5008/b9a058cd33116b94e2ca730fa6f929e0.jpg

Voici les résultat des benchmarks :

DD1 (750 GO, système) : http://images0.hiboox.com/vignettes/5008/325cd3a9744f87994a0d00aedabbae90.jpg

DD2 (1To, stockage) :http://images1.hiboox.com/vignettes/5008/3fc9d1e8e08f5dc0846b447c017b6f41.jpg

Les deux sont en 7200trs/min, sata

Rien d’anormal non plus, ton problème est vraiment bizarre :confused:


Tu as essayé en désactivant l'overclock et en laissant les paramètres par défaut dans le BIOS?

:hello:

Tu joues en quelle résolution?

Antialising activé, ou non?

Tu as essayé en désactivant le Crossfire dans le Catalyst Control Center?

Tu as bien installé les ponts Crossfire? (dans le bon sens?)

Edit: Niveau température, ça donne quoi?
Edité le 08/12/2008 à 18:58

Ah zut pas vu que c’était un CrossFire, peut-être à chercher de côté là en effet :jap:

pour la résolution, je joue en 1680x1050 (22 pouces)

Dans les jeux, je commence par mettre l’AA puis si ça rame trop je retire mais ya pas bcp de FPS de différence.

Que ce soit soit en simple ou en Crossfire les perf sont kif kif, ya que Crysis ou en CF je double mes FPS (mais ca reste limite fluide, je tourne à 20-25 FPS en moyenne)

Les deux ponts crossfire sont installés avec le 1A sur la carte du haut. (pas de changement avec un seul pont).

Pour les temperatures, en moyenne je suis à :
CG (idle) : 45°C
CG (burn) : 55-60°C

CPU Core1/Core2 (idle) : 42°C/43°C
CPU Core1/Core2 (burn) : 58°C/59°C (60 au grand max)

Et quand je dit burn, c’est après une bonne session de crysis, détail à fond.

PS : le fait d’enlever l’o/c ne change pas grand chose.
Edité le 08/12/2008 à 20:52

je crois que j’ai peut être trouvé un début d’explication.

En effet j’ai lancé deux jeux en mode fenêtré (NWN2 et Sacred 2) et voila le résultat :

http://images4.hiboox.com/vignettes/5008/c47a34465dab77e1ed85a51781de166e.jpg

En effet j’ai l’impression que le crossfire est détecté comme étant activé mais il n’est pas réellement actif car la première carte est en GPU load à 100% mais la seconde n’a même pas 1% de GPU Load, ce qui veut certainement dire qu’elle n’est pas utilisée.

Donc il que je trouve pourquoi elle n’est pas utilisé par les programmes.

Salut, deux petites questions en passant qui par la meme occasion pourront peut etre t’aider. Sur ton dernier screen on voit une de tes cartes à 500 MHz, est-ce normale pour une 4850?.. en fouillant j’ai trouvé ca : Forum concurrent:neutre:…

En crossfire quand on fait tourner deux cartes qui sont à des frequences differentes, est-il vrai que la carte qui a celle la plus elevée s’aligne sur celle de la deuxieme?

Merci
Edité le 08/12/2008 à 23:09

salut,

ben d’après ce que j’ai compris, les HD4850 se mettent à 500/750Mhz quand elle ne sont pas utilisée afin de consommer moins

En effet la carte principale est à 500/750 mais se met à 625/993 dès qu’elle est en utilisation.

Normalement en CF, les deux cartes doivent être utilisée et donc tourner a 625/993, ce que ma seconde carte ne fait pas (a priori).

Je viens de tester chaque carte seule, et elle fonctionne bien toutes les deux, je me demande si il n’y a pas une petite option à mettre dans le BIOS.

J’y connais pas grand chose mais lis le dernier post, ca pourrai peut-etre venir de la.

Ici

comme tu peux le voir sur mon screen avec NWN2, sur GPU-Z, il m’est bien indiqué le CrossFire est activé (avec 2 GPU)

Je vais de toute façon tester avec 3d mark06 si il y a une différence entre Cf activé et non activé, si il n’y en a pas, c’est que le CF bugge.

Je vais aussi faire quelques testes sous vista 64 histoire de voir si le Cf ne marche pas non plus.

je viens de tester sur vista 64, il y a le même problème, la carte secondaire de crossfire n’a aucune activité (vérifié par le driver et gpu-z).

je ne sais vraiment pas ce qui se passe car la carte seule fonctionne parfaitement.

Il est aussi possible que les jeux aient dû mal à gérer le Crossfire.
Regarde ici par exemple.

je veux bien que les jeux gère mal le CrossFire mais par exemple NWN2 qui rame à mort sur ma config (10 FPS) alors qu’il devrait tourner a fond sans problème.

Un autre truc qui me met la puce à l’oreille, c’est que si je met l’écran sur la seconde carte, je n’ai pas d’affichage.

Je sens que je vais revendre mes CG pour prendre une 4870X2, parce que je me suis pris un CrossFire, mais je n’en voit pas du tout l’intérêt.
Edité le 09/12/2008 à 00:44