Forum Clubic

Conseil Home-Studio

Bonsoir a tous
Je recherche donc le meilleur systéme qualité prix au niveaux d’une carte son pour PC j’espére posté dans le bon topic :s car j’hésité avec le topic hardware général!

Aprés avoir eu des conseils d’un vrai professionelle mais restant assé vague pour cause de temps on ma déja conseiller de ne pas acheter la marque M-audio et de ne pas choisir une connectivité USB se que je compte donc faire je tien a le précisé!

Le pro. ma parler de carte audio fireware et PCI. Il ma conseillé d’acheter les deux, maintenant mon budget et deux 200euro maximum et aprés quelque recherche je m’aperçois que mon budget est faible, alors je pense qu’il est possible de faire de bon enregistrement avec soit l’un ou soit l’autre!
Je ne connez pas du tout les branchement fireware mon pc est récent et monté par mes propres soin mais je n’ai pas de carte son mis-a-part celle intégré dans ma carte mére!

Que me conseillez-vous?

Je vous remercie et j’attend vos réponses :slight_smile:

:heink: c’est pourtant une bonne marque, Yoshi pourrait t’en parler des heures durant …

:hello:
Tu peux peut-être t’inspirer de ce qu’a fait l’excellent David MeShow. Ses videos sont pas mal et marrantes en plus :slight_smile:

www.youtube.com…
www.youtube.com…

:oui: et avec un très bon rapport qualité / prix.

J’ai fait un sujet ouje parle de certaines cartes de MAO ici www.clubic.com…

Avec ton budget, ily a normalement de quoi faire ! Encore faut il savoir ce dont tu as besoin exactement: quel type et quel nombre d’entrées, pour commencer. On trouve des modèles quasi identiques à 2, 4, 8 ou même 12 entrées, avec des prix qui varient beaucoup. Il faut savoir aussi que toutes ces cartes sont fournies avec des logiciels de MAO plus ou moins complets et complexes en fonction du prix de la chose. As tu besoin d’entrées pour instruments, micros, midi, platines, DAT, etc… ? Ou c’est juste pour faire du mixage ?

Quelques exemples en firewire (prévoir 15 à 20€ pour une carte firewire si il n’y a pas de prise sur ta CM)
www.thomann.de… assez pro
www.thomann.de… plus simple
www.thomann.de… un grand classique

Carte PCIe
www.thomann.de… avec rack externe
www.thomann.de…

Mêmes prix chez Woodbrass, essentiellement du M-Audio au catalogue www.woodbrass.com…

Dernier point à vérifier, les drivers. En digne héritier de Creative, Emu se fait tirer les oreilles pour fournir un driver compatible W7 64 bits (le driver normalement dispo n’est pas censé être compatible, il fonctionne pourtant mais est très limité). M-Audio de son coté propose depuis le début de l’année des drivers 64 bits fonctionnels, simples et stables.
Edité le 14/11/2010 à 00:47

bonjour , bonjour :slight_smile:

Je vous remerci deja de toutes ces petite réponse et tou spécialement a toi yoshi80 ^^ qui ma fait me rapellé que je ne vous avez pas spécifié se qu’il me fallait (oulala l’affrond) lol

Deja dans un premier temps je suis sous windows XP pro 32 bit et j’utilise Cubase SX 3.
L’utilisation de ma carte ne sera que pour enregistrée une seul piste (Voix) donc une seul entrée micro me sufira

Et moi aussi j’ai été assez surpris quand le pro. ma dit que M-audio était a bannir car j’en ai entendu grand bien il ma parlé de la marque Emu maintenant bon je suis prés a faire une petite impasse sur sa ;)!! Alors pourquoi pas du M-audio!

Les deux dernierés carte firewire que tu ma proposé yoshi80 me paraisse sympa,quand tu dit de prévoir 15 a 20€ si il n’y a pas de prise sur ma CM comment puis-je vérifié?

Donc est-ce que il me faut absolument une carte PCIe et une firewire?
Je peux trés bien avoir un bon rendu son en utilisant l’un ou l’autre?

Pour l’instant ma préférence va sur une carte firewire car il y a une alimentation phantom et sa me parait plus performant qu’une PCIe qui se connecte en Jack si je comprend bien? (:s)

Tous les micros n’ont pas besoin d’une alimentation fantôme 48v mais c’est un plus si ton interface audio en est équipée, d’autant qu’alors il y a d’office une ou deux entrées en XLR, nickel pour connecter n’importe quel type de (bon) micro.

Sorry, j’oubliais : pour de l’enregistrement micro (et pour de l’enregistrement tout court), la qualité des préamplis joue énormément. C’est probablement THE point important dès qu’il s’agit d’enregistrements. Les préamplis de la Focusrite Saffire (comme celle indiquée par Yoshi :wink: sont assez réputés, ça m’étonnerait donc que ce soit un mauvais choix mais je chercherais quand-même confirmation dans des comparatifs, tests et forums (ou revues) spécialisés…
:jap:
Edité le 14/11/2010 à 18:40

C’est une info qui se trouve facilement sur les caractéristiques techniques de ta carte mère :wink: donne sa ref et on te dira quoi.

Sinon voila à quoi ca ressemble la forme de la prise est très caractéristique

http://www.99ping.fr/wp-content/uploads/B00008B29X.09.LZZZZZZZ.jpg

[[img]quote="dusk7 la qualité des préamplis joue énormément. C’est probablement THE point important dès qu’il s’agit d’enregistrements.:jap:
[/quote]

le préampli c’est la carte firewire?

Merci yoshi mais je n’ai malheuresement pas cette prise la sur ma CM c’est une Asus M3A78 donc je devrais acheté cette petite carte :stuck_out_tongue:

Donc pour l’instant mon avi se porte sur une carte firewire je pense que sa devrais suffir

j’ai un micro studio T-Bone SC1100 je préfére l’utilisé sous alimentation Fantôme![/img]


[[img]quote="dusk7la qualité des préamplis joue énormément. C'est probablement THE point important dès qu'il s'agit d'enregistrements:jap: [/quote]

le préampli c’est la carte firewire?

Merci yoshi mais je n’ai malheuresement pas cette prise la sur ma CM c’est une Asus M3A78 donc je devrais acheté cette petite carte :stuck_out_tongue:

Donc pour l’instant mon avi se porte sur une carte firewire je pense que sa devrais suffir

j’ai un micro studio T-Bone SC1100 je préfére l’utilisé sous alimentation Fantôme![/img]

Un préampli sert à amener le signal au niveau voulu pour qu’il soit exploitable par les différents maillons de l’install. Dans ton cas par exemple, Cubase serait incapable d’exploiter le signal faible d’un micro si ce signal n’était pas d’abord préamplifié par un… préampli.
Info sur préamplis (fonctionnement, types, etc.) :
www.zikinf.com…

Comme la qualité du son final dépendra de la qualité du maillon le plus faible de l’install, autant le dégrader le moins possible dès l’entrée et donc autant utiliser une interface audio avec les meilleurs préamplis possibles.

Bonjour,

Merci a toi dusk7 se point la pour moi est clair je dispose d’une table de mixage assez basique que je connecte a mon PC mais sur l’entré micro de ma carte mére donc j’arrive a amplifié le volume est le résultat est plus ou moin deja sympa mais niveaux qualité son ce n’est pas sa du tous car la carte son intégré a ma CM n’est pas trés puissante!

Donc en conclusion qu’est-ce qui est le mieux pour moi (aprés je pense que cela relate d’un choix personelle) mais dois-je optée pour une carte firewire ou PCIe?

Je vous remercie de toutes vos réponse qui me sont de grande aide!

Si tu as besoin d’une alimentation fantôme, les cartes son firewire sont plus adaptées. Les cartes PCI ou PCIe ont souvent des entrées symétriques / asymétriques en jack ou XLR, mais rarement avec des alims fantômes.

Comme ta carte mère n’a pas de prise firewire, il te faut une carte de ce type www.ldlc.com…

Le firewire 400 est suffisant, le 800 est plus recommandé pour l’acquisition vidéo.

Ensuite tu dois choisir une carte son : www.thomann.de…

Les 3 que j’ai citées ont normalement de bons avis et devraient coller. Dusk te recommande la Focusrite pour sa qualité de préamplification avant tout traitement informatique, j’ai eu de bons échos sur les ESI et les M-Audio, c’est à toi de voir maintenant :wink:

Bonjour Oxyde86,

Connecter la sortie (niveau line) de ta table de mixage à l’entrée micro de ton PC est à éviter. Bien sûr, ça marche, mais la différence d’impédance fait que tu dégrades pas mal ton signal. Il vaut mieux connecter ta table de mix à une entrée line de ton PC (ou de ta carte son), généralement nommée Line in, ou stéréo in, ou Aux in…

Pour ta question interface audio PCI ou Firewire, je pense que si ton but est de connecter ton micro T-Bone à ta table de mix et donc d’utiliser ta table de mix comme préampli, alors une interface PCI est sans doute un bon choix (puisque dans ce cas, tu n’as pas besoin d’une interface avec prises XLR et alimentation fantôme, tout ça se trouve déjà sur ta table de mix). Et il est bien possible que les problèmes de latence soient moindres avec une interface PCI.
Disons que ça, c’est la solution économique (et pas forcément mauvaise si les préamplis de ta table de mix sont ok).

Tu veux mieux ? Tu envisages de remplacer un jour ton micro T-Bone par un AKG 414 ou un Neumann TLM 103 (par exemple) et tu ne veux pas que le son de tels micros soit écrasé par la (peut-être) faible qualité des préamplis de ta table de mix ? Dans ce cas, optes plutôt pour une interface audio équipée de bons préamplis, de prises XLR et d’une alim fantôme, sur laquelle tu pourras directement connecter ton micro.
N’oublies pas une chose : une table de mix compte de nombreux préamplis d’entrée (12, 24, 48, peut-être plus), alors forcément, la qualité de chacun de ces préamplis est souvent moindre que ceux d’une (bonne) petite interface audio qui n’en compte que deux.
Donc, encore une fois, si tu recherches la qualité, il me semble que la Focusrite Saffire est un bon choix (vu la bonne réputation de ses préamplis). C’est en tous cas le choix que je ferais probablement aujourd’hui si j’avais à remplacer mon interface audio. Mais je n’ai jamais testé cette Focusrite, vaut donc mieux chercher confirmation sur des forums tels qu’Audiofanzine par exemple, chercher des tests et comparatifs sur internet, et te renseigner sur d’éventuels problèmes de latence, de drivers, etc…

Enfin, si le but est d’écouter tes mixes Cubase sur des petites enceintes PC, dans lesquelles le son sera de toutes façons pas mal écrasé et déformé, alors ça ne vaut peut-être pas la peine de dépenser plus de 100€ pour une interface audio… :neutre:

Bonsoir

Et bien merci pour tous ses conseils, pour répondre a toi dusk7 la table de mixage n’est pas a moi je vais devoir la restitué a son propriétaire donc je vais me retrouvé sans table de mixage donc je pense que acheté une carte firewire sera le mieux pour moi!

je vous remerci encore une fois maintenant a moi de me renseigné sur les marque et de trouvé la meilleur pour mon utilisation je te remerci toi aussi yoshi80 pour m’avoir bien guidé sur se qu’il me fallait

Donc récapitulatif une carte controleur firewire 400! mais je vois qu’il y en a plusieur a différent prix ?

Et une carte son firewire (je ne suis pas encor descidé) on véra!

Petit question a toi dusk7 tu ma dit de branché ma table de mixage sur l’entrée Line In est j’ai éssayé mais je n’entend plus ma voix dans le casque je suis obligée de monté le volume micro a fond, et a l’enregistrement bien sur c’est pas bon du tout :s

Tiens ? C’est le monde à l’envers, ça. :confused:
En principe, c’est quand tu connectes ta table de mix à l’entrée micro du PC que le son devrait être mauvais.
Il y a bien des entrées micros, sur ta table de mix ? Je veux dire, des prises XLR (grosses prises rondes, beaucoup plus grosses que les jack 6,3mm, avec 3 conducteurs) ? Et c’est bien sur une telle prise que tu connectes ton micro ?
Et ce que tu connectes au PC, c’est bien la sortie stéréo principale de la table de mix ? (Main out ou Stéréo out).

et quels micros possèdes-tu ?

Bien vu, le couac vient sans doute du micro. Il nécessite une alimentation fantôme et je parie que la table de mix utilisée par Oxyde86 n’en a pas. Donc, niveau trop faible en entrée comme en sortie et Oxyde cherche à récupérer le niveau manquant en connectant les main out de la table au mic in du PC. Je me trompe peut-être mais si c’est bien ce qui se passe, alors une alim fantôme externe règlerait le problème.

Si c’est un micro à électret, normalement tu n’as pas besoin d’une alim … (enfin, il me semble :yeux2: )

:wink:

Boujour a vous

Alors pour mes cablage c’est trés simple je branche mon micro sur ma table de mixage sur lentrée XLR maintenant je ne sais pas si elle est alimenté (donc phantom 48V) :s
Ensuite je relie ma table de mix a mon pc ET la j’ai 2 choix sur la TM :-master out ou -Rec out.
Ensuite mon cable L et R branché sur master ou rec, je le branche sur mon entrée micro de ma CM

J’ai 5 bouton de réglage sur ma TM : MASTER , MIC et ensuite le grave le médium et l’aigue

Donc la deja je ne sais pas laquelle sortit est la mieux?

et ensuite je voulais savoir niveaux réglage : grave médium aigue je sais que sa se régle a loreille mais on ma dit ke la plus part du temps il faut baissé les grave est-ce vraie?

Je réèssairé de branché sur Line IN de ma CM et j’aprofondiré mes réglages pour étre sur!!

Mon micro est bien un T-Bone SC1100!