Rebonsoir mon choix est fait j’ai commandé 2 waterblock GTX 590 et un kit EK www.ldlc.com…
Ma question svp est de la plusieur importance , j’entend parler de plusieurs RADIATEURS , sachant que je vais recevoir un 360 , devrais-je commander un 240 pour que l’eau soit refroit 2 fois avant d’arriver dans les composants ?
Avant de te lancer dans un watercooling pour ta config qui est plutôt monstrueuse , je te conseille d’aller te renseigner sur hardware.fr qui dispose d’une grosse communauté de fans de watercooling qui sauront te guider comme il faut :oui:
De manière générale il faut compter 1 radiateur en 120 pour 100 Watts à dissiper donc avec tes 2 Gtx 590 + le 2600 , il va falloir sacrement bien refroidir tout ça
Edité le 24/09/2012 à 23:58
un rad 360 ça devrait largement suffire :neutre:
Après, faut le ventiler le radiateur. Même si c’est pour y mettre des ventilos qui tournent très lentement (500/700tr/min), il faut un minimum de ventilation forcée pour que les rad soient efficaces.
Rajouter un radiateur ça augmente pas mal les pertes de charges, la pompe risque de ne pas aimer.
360 complètement insuffisant pour avoir de bonnes temp°, 240 pour un cpu c’est très bien voir trop après pour 2 590 je dirais qu’il faut bien 240mm pour chaque 590.
il faut 5*120 de rad au minimum pour que ca soit viable et encore je pense pas que ca donne des résultats exceptionnels.
Edité le 25/09/2012 à 15:02
et pourquoi pas une refrigerateur tant qu’on y est!
un 360 ventilé ça suffit largement même pour deux 590GTX. Au pire sur les longue fortes charges il suffit d’augmenter la vitesse des ventilos si vraiment les temperatures commencent à être trop élevées.
exemple: www.pureoverclock.com…
Tests de Waterblocks pour GTX 590. Ils ont “juste” un radiateur 360 ventilé pour l’ensemble 590GTX + Corei7 2600K… et même quand tout le bouzin est overclocké les temperatures en charge sont à peine plus élevés que celles à vide sans overclock du radiateur d’origine et sont deux fois moindre que la température en charge avec le radiateur d’origine.
Autant dire qu’il y a de la marge avant que l’on ne commence à parler de surchauffe, et ce n’est pas l’ajout d’une seconde 590GTX qui va changer grand chose.
L’intérêt de coller 5x120mm est vraiment proche du néant absolue… à moins de vouloir tenter le pari du fanless … et là comme dit faut faire gaffe à la pompe qui risque d’avoir du mal avec tout ce monde: 1 WB CPU, 2WB GPU + autant de radiateur… autant dire que le débit va en prendre un coup réduisant d’autant l’intérêt des 2x120mm supplémentaires.
PS: ça fait dix ans que je watercoole une config complète avec un simple 120mm (2 ventilos en push-pull): CPU-GPU-chipset-HDD - overclocking etc, et tout tourne au poil. La surenchère des radiateurs n’est pas forcément un bon calcul… surtout si c’est juste pour gagner 1-2°C, ce qui est proprement inutile.
Edité le 25/09/2012 à 15:18
en lisant ton test le rad de 360 est uniquement pour la carte et pas le cpu avec.
je cite
Dans son cas il a 2 590gtx + cpu, 360 ne sera pas suffisant c’est clair. Peut etre possible mais avec une soufflerie infernale.
Après je vais pas me battre ici, je suis sur HFR et je lis bcp la section WC, libre à lui de poser la question la bas et d’avoir des avis en plus.
Edité le 25/09/2012 à 16:07
Compte tenu des températures qu’ils obtiennent avec une température ambiante de 26°C (eau entre 27 et 35°C) il y a une sacré marge !
Tu peux bien ajouter le CPU et une seconde GTX590 cela ne va pas faire exploser le système pour autant.
Même si tu dois peut-être faire tourner les ventilo un peu plus vite sur les fortes charges, ajouter 2x120mm ça ajoute aussi 2 ventilo donc du bruit
Et je répète: rajouter un radiateur cela aura un effet négatif sur les débits et la pompe (le radiateur étant le plus gros générateur de perte de charges).
M’est avis de dire que rien n?empêche de faire un montage avec 3x120mm et si vraiment ses températures explosent, envisager l’ajout d’un second radiateur… mais faudrait vraiment que ce soit catastrophique.
Faut pas aussi partir dans des délire style vouloir du 20°C partout, les GPU sont fait pour tenir de hautes températures, si les GPU tournent à 70/80°C ça ne pose aucun soucis. Idem pour le CPU, si ce dernier monte à 60/65°C en charge il ne va pas en mourir pour autant, il est conçu pour tenir ce genre de température.
Tout au plus faut-il veiller à ce que l’eau reste sous les 40/45°C (à forte charge) pour éviter d’abimer la pompe (selon le modèle choisi)
Mais on peut très bien tourner avec des puces qui “chauffent” sans que cela ai la moindre conséquence tant que l’on reste dans les préconisations fabricant.
Edité le 25/09/2012 à 16:19
Tout d’abord je tiens a vous remercier pour vos infos…
J’ai donc pris un 360 épais car il parait que c’est meilleur qu’un slim et un 120 en plus , j?espère que ça ira vous me faites peur …
Je ne compte pas overclocker mes 590 car c’est deja suffisant en stock , ensuite j’aurai aimer savoir ce que vous pensez du circuit ? et dans quel sens le liquide doit aller ?
Je me suis fais un petit shéma , dite moi ce que vous en pensez ?
Pompe->radiateur 120->CPU->radiateur 360->GPU1/GPU2->reservoir -> retour à la pompe.
Deuxièmement faut t’il mettre le watercooling en route avec les waterblocks montés ? ou tout faire au sol, vidanger et reremplir
MERCI INFINIMENT DE PRENDRE DU TEMPS POUR MOI , c’est super sympa !
Le sens du circuit n’a aucune importance. De toute façon une fois en route Le circuit s’équilibre aussi bien thermiquement qu’en terme de perte de charge.
Ceci dit la convention veut qu’on a tendance à faire un circuit du type:
Pompe-cpu-gpu/autre-etc-radiateur-reservoir-pompe
Mais si la topologie de ton système imposé un autre sens ça n’aura pas d’impact.
Pour le montage: je ne suis pas trop à prôner le montage hors boîtier.
Un montage in situe c’est quand même plus facile pour placer les éléments, les tuyaux, etc. et voir comment relier tout les éléments ensemble en limitant les plis/coudes dans les tuyaux
Si tu montes hors boîtier et que ça fonctionne bien, la belle affaire… Si de toute façon tu dois vidanger, démonter, remonter ce’a n’auras servi à rien vu que tu ne seras de toute façon pas à l’abri d’une erreur lors du remontage.
Mon conseil: on prend son temps pour tout bien monter directement, pas de précipitation. Si tu fais un minimum gaffe il n’y a pas de raison que ça déconne.
Une fois le montage fait, on fait une mise en eau progressive en guettant bien tous les raccords et éléments. Ensuite on laisse tourner la pompe au moins 24h sans allumer le pc, histoire d’être sur qu’il n’y a pas une petite fuite malicieuse quelque part.
Après, pour qui fait ça la première fois, il vaut mieux garder un oeil sur le bazar les premières semaines… Au final si tu n’as pas d’alerte au bout de 3-4 semaines c’est que vraisemblablement tout va bien et tu peux alors “oublier” le bouzin pour au moins 12mois
Salut le poilu !!! J’ai passé 11h non stop a monter mon 1er water , tout est ok , sauf les température sous EVEREST qui me semblent elevée… a vous de me dire :
CPU 1 : 34 OCCT 69°
cpu 2: 34 OCCT 78°
cpu3: 32 OCCT 78°
cpu4: 34 OCCT 77°
Euh t’es sur de ne pas avoir inversé cpu et gpu dans les valeurs que tu donnes ?
Si oui je ne vois rien d’anormal… Quelles sont les conditions ? En charge ou a vide ?
Si ce sont les “bonnes” valeurs alors je plancherai pour un mauvais montage du waterblock cpu. Pâte thermique ?
nn nn j’ai donné dans l’ordre , le tout est à vide
Pour la pate thermique c’est la Zalman ST-G1 , hyper recommandée , mais jai peutetre merder en la mettrant … jai fais un trait de haut en bas avec un peu plus au milieu comme ce qu’il recommandaient …
C’est peut-etre ça ;/ car sous OCCT la temperature doucle ce qui est impréssionnant
Et ce qui me fait peur c’est le GPU 2 qui à presque 15° de plus que les autres … alors que j’ai appliquer la pate de la meme facon …
65-70 pour un tel GPU c’est normal !
Ce genre de chip ça peut monter au-dela de 90° sans sourciller, faut pas psychoter comme ça
Le CPU à 65 ça peut effectivement être chaud… Les presque 80 sous occt sont trop élevés. M’est avis de dire que le wb cpu est mal installé ou qu’il y a trop de pâte thermique ou mal appliquée
Tu as moyen de prendre la température de l’eau ? Si les rad ne suffisaient pas l’eau serait très chaude, mais compte tenu de l’inertie ça doit monter progressivement. Si le cpu chauffe instantanément, les rad n’y sont pour rien l’eau n’ayant pas eut le temps de chauffer. C’est juste que le transfert se fait mal au niveau du waterblock
Bon je vais demonter le WB cpu et appliquer une couche normale et fine car là j’ai vraiment merder je pense.
Et oui 11h de montage car c’est mon 1er donc bien fait gaff que tout marche au sol , waterblock apres waterblock , je préfère pas prendre le risque , je démonte ça dessuite