Conseil ecran : 16/9 ou 16/10 et taille pour les jeux

Salut à tous,
j’aimerais un conseil pour un écran prévu pour du jeux, et du surf.
On conseille beaucoup le 16/10 pour les jeux, mais ce format tend à disparaitre
j’ai trouvé ce samsung :
www.ldlc.com…

  1. Est ce que le 16/9 qui tend à se généraliser est vraiment gênant ? ou faut il prendre une taille supérieur pour compenser la perte de la hauteur par rapport à un 16/10
    En 16/10 ne risque t’on pas une incompatibilité future avec les jeux ?

  2. Quelle taille me conseillez vous ? là j’ai un vieux lcd 17" en 4/3, et j’ai peur que du 24" fatigue les yeux, que ce soit trop grand pour la vision vu que je suis à 60 cm de l’écran

  3. une tv led peut elle convenir pour remplacer un moniteur ? car les 56cm qui équivalent au 24" commencent dans les 240 euro, qu’en pensez vous ?
    merci de vos réponses éclairées.

Perso dans les jeux le 16/9 ne me dérange absolument pas au contraire, c’est plutôt pour le web où ça peut gêner car la définition verticale est souvent moins bonne (1080 pixels en 16/9 contre 1200 en 16/10 sur un 24")

Si 24" te semble trop grand, un bon 21 ou 22" en 1920x1080 sera nickel :wink:

Une TV LED à 240€ c’est louche, à éviter je pense. Si la fonction TV t"intéresse tu as les moniteurs Samsung avec tuner TNT intégrés (dont j’ai oublié les références)

ET 56cm c’est 22" pas 24 " :wink:

Moi je te conseillerais ceci:

www.materiel.net…
www.materiel.net…

Théoriquement seulement, mais j’ai l’impression que ça vaut le coup. Samsung m’a jamais déçu et <300€ pour un ecran LED c’est plutot pas mal (ou je suis mal renseigné).

Moi je te conseil un iiyame prolite E2210HDS-B1.
Un combo minteur-TV sur le papier c’est bien mais ce sont des moniteurs moyens et de mauvaises tv. Maintenant quand on est limité niveau finance, les moniteur samsung avec tuner tnt sont de bonnes solution.

Perso je suis passé en Août d’un crt 19" 4/3 (gardé pendant 7 ans) à un lcd 22" 16/9,et la transition a été beaucoup plus facile que je ne m’y attendais,je ne me sens gêné en rien dans les jeux par le format :slight_smile:

A 60 cms de distance (comme moi) je te conseille un 22 plutôt qu’un 24

Une tv de 56 cms ne sera pas en 1920 X 1080 comme un moniteur 22" mais probablement en 1366 X 768 :neutre:

Il ne faut pas nécessairement mettre très cher dans un écran,j’ai choisi celui-ci et j’en suis content : belles couleurs et luminosité,modes pré-réglés (Magic Bright) pratiques,ils évitent de jouer sans cesse avec les couleurs/luminosité/contraste,aucun problème de rémanence dans les fps rapides :slight_smile:

Merci de vos réponses,
pour la télé à led, il y en a en full hd, par exemple :
www.ubaldi.com…

sur ce site, on peut comparer les tailles d’écran selon la source et si on a un écran en 16/9 ou 16/10 :
tvcalculator.com…
c’est vrai que le 16/10 a l’air plus agréable et le 16/9 a l’air plus étiré
Mais le 16/10 sera t-il compatible avec les futurs jeux ? car le 16/9 s’impose de partout maintenant

Je vais aller voir demain en magasin pour me rendre compte de la taille des écrans, et voir si un 22", un 23" ou un 24" me convient, et m’orienterait vers les références que vous m’avez donné.
J’ai matté les tests sur les numeriques.com, et les samsung et le llyama s’en sortent pas mal effectivement
Par contre les 22" en 16/10 sont le plus souvent en 1680x1050, est ce qu’on voit une grosse différence avec du 1920x1200 ?

Après, du moment que l’écran est de qualité, on s’habitue à son affichage.

Ben, à 60 cm de l’écran, un 22" (21,5" réel) 16/10 sera parfait pour toi.

Je dirais que le vrai problème est que le 16/10 se cantonne de plus en plus aux utilisations pro,et que de moins en moins de constructeurs en proposent à prix abordables :neutre:

Si on regarde juste sur ldlc.com :

  • 15 écrans 16/10 en 1920 x 1200,taille minimum 24" …de plus il n’y a que la moitié de ces 15 modèles qui soient à prix “raisonnable” (normal,tout ce qui est rare est cher :paf: ce qui est un peu ballot c’est que dans le cas présent il n’est question que d’une légère différence de taille d’écran :yeux2: )

  • écrans 16/9 en 1920 x 1080 il y en a …127 modèles à tous les prix :ane:

Alors c’est vrai,le 16/9 se généralise…mais qui dit généralisation dit aussi standardisation et démocratisation des prix : il y a 5 ans un lcd 22" coûtait 3 x le prix d’aujourd’hui et était de moins bonne qualité :slight_smile:

Sinon, je ne comprends pas cette histoire d’étirement.

tout simplement parce qu’il n’y en a pas? :whistle:

En vérité,il n’y a pas de format “naturel” …que ce soit 4/3,5/4,16/9,16/10 qui peut dire que l’un de ces formats est celui qui se rapproche le plus de la réalité ? :neutre: déjà qu’aucune personne n’a la même vision qu’une autre :stuck_out_tongue:

Sinon le seul cas d’étirement que je connaisse,c’est mon beau-fils : il a dans sa chambre la même tv Panasonic 82 cms 16/9 que nous dans le salon…mais Dieu sait pourquoi,il s’obstine à la régler en 16/9 et pas en auto : ça donne effectivement des visages étirés dans le sens de la largeur aux personnages :paf:

Oui, voilà, en forçant le format 16/9 quelque soit la source, l’image sera forcément étiré un jour ou l’autre, tout comme en forçant le format 4/3, l’image sera rétraissi. Mais c’est dû au forçage du format ça.


Si la source est en 4/3, tu aura des bande noires sur les coté en mode auto :neutre:

Ben il faut croire que toutes les chaînes fournies par mon télédistributeur câblé (Voo-Belgique) sont en 16/9 puisque je n’ai de bandes noires sur aucune :neutre:

les bandes noires sont peut être enlevées par un effet de zoom

Sinon, pour la technologie, vaut mieux s’orienter vers du led ? la qualité s’en ressent-elle vraiment ?

Je vous demande tout ça car le problème de tout ces écrans, c’est qu’en magasin le choix est très restreint, et je suis pas sûr de trouver ces écrans et que je vais surement le commander sur le net

pour avoir bien regardé, on trouve du 16/10 surtout en 22" et en 1680x1050 (est ce suffisant …?)
et du led en 24"" 16/9 1980x1024
la hauteur de l’écran du 22" 16/10 est quasi egale au 24" 16/9, ce dernier est juste un peu plus large et adapté aux films

dur dur…

que pensez vous de celui ci :
22" 120hz 16/10 en 1680x1050
www.lesnumeriques.com…

je suis passé à darty à 12h, et les 23" et 24" sont vraiment énormes pour l’avoir à quelques centimètres de soi posé sur le bureau
A moins que l’on puisse les suspendre au mur en enlevant le pied, je peux gagner du recul, mais je crois pas que c’est faisable

Maintenant la plupart des écran ont les fixations pour les accrocher au mur. Mais par contre il faut acheter le support mural :wink:

1) Personnellement je trouve qu’effectivement il faut une taille un peu plus grande pour compenser la perte de hauteur… à partir de 23" je trouve ça confortable.

2) Je conseillerais un 23"

3) Je te conseil de rester sur un moniteur PC… il est plus approprié…

Question: C’est pour jouer à quel genre de jeu et quel est ton budget ?

Si tu joues à des jeux rapides (FPS, sport, course) un écran 120 Hz serait intéressant, par contre je conseillerais plutôt le Viewsonic VX2268WM[/url] qui affiche de meilleurs couleurs pour pratiquement le même prix --> [url=http://www.clubic.com/shopping-454298-3-viewsonic-vx2268wm-3d.html]par ICI
Edité le 08/11/2010 à 16:49

j’ai vu ce soir à carrefour le samsung 2233rz (22" 16/10 120hz), et la taille de l’écran me convient, et la hauteur correspond aux 24" 16/9
Cette taille me convient, reste donc à faire un choix entre :
lviewsonic VX2268wm (242 euro à cdiscount) 22" 16/10 120hz, montage mural possible www.lesnumeriques.com…
LG W2220P (230 euro materiel net) 22" 16/10 dalle ips www.lesnumeriques.com…
Hyundaï W220D (200 euro) 22" 16/10 orientable, et montage mural possible www.lesnumeriques.com…

le viewsonic n’est pas orientable, mais si on le met sur un support mural orientable, ça marche ?
A ce prix en ce moment, le viewsonic a l’air la meilleure affaire je pense

Ce sont 3 bons choix, mais perso mon premier choix pour le jeu se porte sur le 120 Hz de Viewsonic!

Et évidement, si ton support mural est orientable il y aura pas de problème! :o)

Sur cdiscount, le viewsonic est à 230 euro
pas mal pour une bête pareille
j’ai pour l’instant une carte graphique Powercolor X1950 PRO SCS3 fanless, et je vais acheter la ati hd 6850 fanless qui devrait sortir en décembre (j’aime pas le bruit !)
Est ce compatible avec la x1950 en 120 hz ?

edit : les viewsonic ont l’air d’avoir pas mal de problème de mura et d’affichage en 120 hz…c’est fiable comme marque ? je connais juste de nom
forum.hardware.fr…
Edité le 08/11/2010 à 22:12