Alors voilà, je viens vers vous aujourd’hui pour une question un peu particuliere.
Je commence d’ici peu une formation en développeur Web. Je vais donc avoir un peu de trajet en train à faire et des cours à prendre. Dans cette optique, je compte investir dans une ordinateur portable plutot transportable (13" environ) et assez rapide.
A ceci viens donc se poser la question du QUOI ?! Et j’ai deux son de cloche ne serait-ce que pour l’OS ! Certains me conseil Mac (fiabilité, machine professionnelle …) alors que d’autre me conseil de rester sous Windows, en fesant a la limite un dual boot Linux. Du coup j’aimerais avoir votre avis sur ce premier point.
Ensuite viennent se poser deux autres questions.
Si je passe sur Mac : plutot Macbook Air 13" ou Macbook Pro 13" ?
Si je reste sur Windows : quel ultrabook ? avec ou sans dual boot Linux ? et si oui, quelle version ?
Je sais que cela fait pas mal de question. Je cherche avant tout la mobilité et la rapidité d’execution. Comme budget, basons nous sur celui des Mac ; 1150€, mais je préfererais trouver un peu moins cher (quitte a acheter un DD externe en plus).
La réponse à ta question se situe dans les priorisations de tes choix tu veux maximiser quoi ? Fiabilité, design, autonomie, prix, puissance ?
Les MACs sont chers à puissance égale vs un PC donc si tu privilégie la puissance je recommande un PC.
Vu ton budget je te recommanderais bien un Samsung serie 9. Très fin et puissant avec un écran de 15 pouces qui sera plus confortable pour travailler tout en restant très fin et léger.
En effet j’ai pas trop préciser ce que je cherchais.
En gros c’est un ordi pour prendre des cours et faire un peu de dev pendant les trajets en train. Du coup je pensais partir sur du 13", qui me convient largement et qui reste suffisamment grand pour pouvoir bosser dessus.
Après je recherche 2 choses, de la rapidité (d’allumage notamment, comme les ultrabooks) et de la legereté. C’est pourquoi le choix entre un ultrabook et un mac reste assez indécis pour moi. D’autant que l’on m’a conseillé Mac pour développer.
J’aimerais aussi qu’il puisse faire tourner photoshop CS6.
Mac ou PC pour développer c’est pareil (les mêmes logiciels et principalement vi). Après tout dépend de l’environnement logiciel proposé.
Au prix du Macbook Air tu peux avoir quelque-chose comme le Dell XPS 13 en IPS/Full HD qui sera très bon pour Photoshop.
Sinon en ultrabook PC sympa et pas trop cher tu as cet Acer.
Là comme ça, vu que tu parles de Mac, de dev’ et de puissance, j’aurais tendance à penser à ça : www.materiel.net…
Il existe tout un tas de déclinaisons différentes pour les UX31 et UX32, je te laisse regarder. A prix égaux avec un Mac, les performances sont largement supérieures. A performances égales, les prix sont nettement plus bas
Je recommande personnellement Asus pour leur expérience, leurs stats de retour SAV et leur force d’innovation. DELL est tout à fait recommandable aussi (regarde les XPS ou Inspiron Z).
Personnellement toujours, j’évite Samsung en PC. Tout d’abord parce qu’ils entubent tout le monde à tout vas (clients, développeurs et grands développeurs genre Microsoft) et qu’ils ne sont, de mon point de vue, pas assez fiables. De plus ils produisent des PCs en masse depuis peu donc on a assez peu de retours sur leur qualité finale.
Par contre, SURTOUT, évite HP. Même s’ils remontent la pente avec leurs Spectre, ça chauffe et grille apparemment toujours autant …
Edité le 11/03/2013 à 14:54
Je vais donc me pencher sur le XPS13 et les UX*** (que j’avais déjà regardé ceci dit).
Par contre, ma deuxieme question qui était un peu en relation avec la premiere c’est : quel OS pour dev ?
On m’a conseillé MAC, sauf que comme dit, les ordinateurs coutent globalement chers, pour au final la même chose voir des performances en dessous d’un Windows, par contre ca reste MAC.
Du coup, est ce que l’option de développer sous Linux et du coup de faire un dualboot Windows/Linux ne serait pas une bonne alternative ou alors est ce que Windows suffit largement au final ? (je parle bien entendu d’un usage professionnel).
Merci encore pour vos réponses ! J’attends les suivantes avec impatiences =)
Ca dépend surtout de ce que tu comptes dev’
Il faut que tu sois plus précis de ce côté-là.
De toute façon, à part avec de la cross-compilation virtuelle (donc compiler simultanément du code sur plusieurs OS grâce à la virtualisation), tu développes pour l’OS que tu lances, en général.
Enfin pour tout ce qui est développement technique. Les technos web, par nature, sont différentes et se développent de manière égale sur n’importe quel OS
Si tu ne fais que du dev-web dans un premier temps, tu t’en balances de l’OS. Choisis vraiment en fonction de tes goûts et de tes moyens (pour un OS c’est parfois incompatible :yeux2: )
Concrètement pour du dev-web avec Apache tu as les solutions bien connues LAMP/WAMP (Linux Apache MySQL PHP/Perl/Python ou Windows Apache MySQL PHP/Perl/Python). Les deux sont équivalents mais il existe des suites toutes faites, comme le logiciel wampserver qui te permet en quelques clics de déployer un environnement local de développement.
Qu’on soit bien d’accord, on ne met pas en production avec wampserver, JAMAIS.
Edité le 11/03/2013 à 16:40
Par contre je me posais une question, existerait-il un ultrabook qui ferait tourner ce dont j’ai besoin mais tout en étant moins cher que ceux proposer plus haut ? XD
Du coup j’ai de nouvelles questions. Sur le Vaio c’est un 32 Go SSD + 500 Go HDD. Est ce que c’est viable comme montage ? =) Et qu’est ce que vaut Dell. J’ai eu pas mal d’échos positifs de cette marque mais j’en ai réellement jamais eu dans les mains donc je me demandais.
Le VAIO je l’ai en version 11 pouces c’est bien mais je trouve la résolution limitée pour du 13 pouces… la combinison SSD + DD est sypathique mais ça ne permet pas d’atteindre les performances d’un “full SSD” tout en restant plus rapide qu’un DD “classique”.
Sinon Dell surtout en gamme XPS c’est pas mal de qualité quand même et un service client assez efficace en cas de soucis.
Il me semble qu’il y a des promos sur la boutique Sony en ce moment si tu veux des prix intéressants et faut voir chez dell quelles promos sont en cours … en général si tu sais négocier il y a moyen d’obtenir des prix sympathiques.
Par contre j’ai peur que 128Go ca fasse un peu juste, ca oblige juste à avoir un DD Externe à côté mais bon rien de bien gênant.
Ceci étant c’est vrai que les ultrabooks Asus sont quand même plus jolis MAIS l’aspect du truc m’importe peu sur le principe. Par contre ils sont tous globalement cher et c’est vrai que j’aurais préféré un ultrabooks un peu en dessous en terme de prix, c’est pourquoi le XPS 13 du premier lien que je vous ai envoyé me parait plutot sympa.
Asus n’est pas “cher” (le mot est fort je trouve) à cause du design. Leurs produits ont un prix un peu plus élevés parce que le matos embarqué dedans est de gamme souvent supérieure
Néanmoins je confirme les dires du dessus, DELL font des excellents produits. Je les classerais même au-dessus d’Asus au niveau de la qualité et des finitions mais (à part exceptions comme l’XPS 13), ils sont souvent plus chers
Bah après je disais cher mais oui, c’est pas vraiment le cas. Après je me pencherais plus sur le XPS 13 car la, la promo est intéressante.
Disons qu’un ultrabook aux alentours de 600€ m’aurait arrangé, le probleme c’est quoi, soit je sais pas ou chercher soit pour 600€ c’est du i3 avec un Disque Dur Hybride (24Go SSD + 500 HDD). Du coup je me dis que mettre un peu plus cher est pas mal non plus
600€ c’est quand même beaucoup moins cher à ce prix là le seul “ultrabook” que tu peux avoir c’est le Sony T11 mais c’est du 11 pouces et effectivement avec un i3 (cependant en ultrabook un i3 est la même chose qu’un i5 et même qu’un i7 c’est juste moins vite cadencé).
Mais avec le site Sony en ce moment tu peux avec de belles réducs personnellement je l’ai eu avec un i7 “offert” au prix du i3.
Par contre le UX32A www.boulanger.fr… est a environ 800€ ce qui me parait plutot sympa. Par contre ca à l’air d’etre de l’hybride et je reste sceptique quand même à ce niveau la.
Je pense qu’il parle des disques dur associés à un SSD “tampon”.
je te confirme ça va quand même beaucoup moins vite qu’un “vrai” SSD mais pour le tester au quotidien la sortie de veille se fait très rapidement (4/5s) et on a quand même le “confort” d’avoir 500 Go et pas 128 Go.
C’est pas un mauvais compromis selon moi mais je peux comprendre qu’on veuille encore plus de réactivité mais les prix des “full SSD” restent franchement très élevés.