[Conseil d'achat] Carte mère Socket A - pour AMD Athlon XP-M Barton

Bonsoir,

Afin d’éventuellement remplacer ma vieillissante Asus A7V (et ses barettes de SDRAM) je recherche une carte mère qui répondrait aux critères suivants :

  • Socket A (compatible avec mon Athlon XP-M Barton)
  • AGP 8x
  • 3 slots de DDR-SDRAM
  • Ultra ATA 133
  • RAID
  • 3 (ou 4) ports IDE
  • USB 2.0
  • FireWire 400
  • Ethernet 10/100 (ou 10/100/1000) avec Wake On LAN
  • 5 PCI
    Explications :
    Les 3 ports IDE c’est pour pouvoir mettre mes 4 disques durs et mes 2 lecteurs optiques.
    Le FireWire 400 intégré c’est parce qu’actuellement, ma carte FireWire Adaptec empêche la fonctionnalité Wake On LAN de ma carte mère A7V de fonctionner correctement (cela ne vient pas de ma carte réseau car le problème persiste même en essayant plusieurs cartes réseau différentes). Donc pour être sûr qu’il n’y ait pas de problème je prends tout en intégré (FireWire et réseau).

Parmi celles qui ont retenu mon attention il y a :

  • Asus A7V600
  • MSI KT6 DELTA FISR
  • MSI K7T266 Pro2-RU (pas de FireWire)
  • Gigabyte GA-7NNXP
  • MSI KT3 Ultra2-BR (pas de FireWire)
  • Celles que vous me conseillerez :slight_smile:
    Mais le soucis c’est que je ne saurais pas choisir car je ne m’y connais pas assez. J’ai par exemple lu que le nVidia nForce2 était “meilleur” que le VIA KT600 : je n’aurais pas pû le deviner tout seul et c’est une chance que je l’ai lu par hasard :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

Gigabyte GA-7NNXP sans hesitation

Je suis également tombé sur une Gigabyte GA-7N400 Pro 2, qui semble très bien.
Comment choisir ? Les parties les plus importantes d’une CM (une fois qu’elle correspond à nos besoins) sont les chipset ?

La GA-NNXP est le modele audessus de la GA-N400pro2 meme si les 2 sont de bonne carte mere.
chipset nForce2 ultra400 est le mieux pour les plateforme socket A, et ces 2 carte mere en sont

C’est bon à savoir ça : Merci
Je donc pouvoir écumer les petites annonces et eBay :slight_smile:

Parmis les CM en nForce 2 Ultra 400, tu peux également trouver les Asus A7N8X-E Deluxe, les Abit NF7-S v2, qui sont d’excellents produits :slight_smile:
La Gigabyte est très bien aussi :wink: En occasion, ces cartes se trouvent sans trop de difficultés :slight_smile:

tout a fait, mais etant devenue rare, les gens en profite un peu pour les vendre chere.

Je te conseille la NF7-S car c’est le must pour l’overclocking et vu ton proco il y a des chances pour que tu puisses obtenir un gain important (les Barton M sont ce qui se fait de mieux en Socket A).

Regarde la BDD d’Hardware.fr, il n’y a que des NF7-S… :smiley:

ASUS A7N8X-E Deluxe :super:

:hello: Salut,
pense aussi à la section Petites Annonces sur le forum de Clubic :wink:

Uniquement 2 ports UDMA :frowning:

:oui:

Je plussoie pour la GA-7NNXP si tu la trouves d’occasion.
Les chipsets VIA ne soutiennent pas la comparaison avec le nF2 Ultra 400, ce qui s’est fait de mieux en socket A :oui:
Chez Giga, tu as aussi la GA-7N400 Pro2 qui rentre dans tes critères :slight_smile:

Dites, c’est moi ou le système de petites annonce sur le portail Clubic (pas celle du forum) à disparu ?

Si ça se trouve, ça fait 6 mois déjà et j’avais même pas remarqué :paf:

C’est récent et c’est suite à la création du forum PA :wink:
J’ai vu que t’avais trouvé :ane:

En fait, j’ai fais le truc dans l’autre sens : après avoir posté ma PA sur le Forum je me suis souvenu qu’il y avait un truc de petites annonces sur le portail. :smiley:
Bon bah il faudrait qu’ils nettoient la base de données parce que j’ai des PA “Portail” qui sont encore en cours et qui ne peuvent pas être supprimée :riva:

N’oublie pas qu’il y a la fameuse Epox 8rda3+ en nf2 ultra 400 avec firewire et possèdant d’énormes capacités d’o/c :super:

Lukk > La Epox 8rda3+ n’a que 2 ports IDE :frowning:

ah oui c’est vrai que tu souhaites un raid pata :oui: donc si tu peux te trouver la kx7-333 raid ou la kd7 raid de chez Abit, bon courage!

C’est même pas spécialement pour un RAID (quoique je vais m’y mettre je pense) c’est avant tout pour brancher mes 4 disques durs :slight_smile:

Hmm d’après mes souvenirs le 3ème et 4ème port ide sur ce type de cm ne permettent uniquement le raid et non pas de brancher individuellement tes disques durs…essaye de télécharger le manuel de l’abit kx7-333 raid pour info et là tu verras à quoi servent ces ports ide supplémentaires :wink: