Conseil achat config extreme

bonjour,

je cherche une config pc perso très haut de gamme pour le calcul et du gros multi task (par exemple plusieurs virtualisations de serveurs). Je rachète tout sauf écran, clavier, souris, stockage. J’en profite aussi pour prendre les meilleurs composants du marché pour ceux qui ont une longue durée de vie (boitier, alim, …). La somme totale à dépenser ne me gêne pas, néanmoins si vous avez d’autres configs à me proposer pour des résultats équivalents, je veux bien.
C’est pour travailler, donc je cherche le plus silencieux possible aussi.

Voici ce que je propose:

  • cpu 3960x
  • cm asus rampage IV
  • barrette Corsair Dominator 16 GB (CMP16GX3M4X1866C9)
  • boitier Lian Li PC-V2120X
  • alim seasonic platinium 1000W
  • ventirad nh-d14
  • ssd patriot wildfire
  • gpu Sapphire Radeon HD 7970
  • graveur blu ray no-name

Ce n’est pas pour jouer, mais d’une part j’ai deux grands écrans (27") et d’autre part le gpu pourrait aider pour certains calculs mathématiques, ce qui explique le choix de la carte graphique ci-dessus (et puis le 3960x n’a pas de gpu intégré, je crois ; par contre pour le son, c’est intégré ou il faut aussi une carte ?)

Voilà je crois que je n’ai oublié aucun composant. Qu’en pensez-vous, comment l’améliorer (en termes de perf, ou de prix, sans détériorer les perfs) ?

Merci.

le 3930K est presque 400€ moins cher pour seulement 5% de performances en moins.

ils ont tous les deux un coeff débloqué, ce qui permet de les overclocker l’un comme l’autre
un article très complet ici

Ok merci, d’autres conseils ?

il faudrait savoir si tes applis qui profitent d’une accélération par le GPU utilisent Cuda ou OpenCL (Mathematica 8 gère les deux) et faire le choix de la carte graphique en fonction.

Si tu as des applications qui profitent de Cuda => carte graphique Nvidia
Si tu as des applications qui profitent d’OpenCL => le Radeon 7970 est le plus performant actuellement, mais ça marche aussi sur Nvidia

et l’alim 1000w c’est pour quoi ?

C’est pas assez cher sinon :smiley:

Pas besoin d’une si grosse carte mère pour ce type d’utilisation…

carte mere, alim, peut faire 400 euro d’economie tout en ayant les meme perf
tu as des ssd moins chere ou la difference de perf ne se verra pas
le socket 2011 est quand meme tres chere, une p9x pro suffit, une rampage formula, mais ca reste basé sur l’oc ces carte, a la limitte, mais c’est pas marqué laquel dans le post
et les corsair dominator avec des 14cm sur le rad j’eviterai
et presque 500euro le boitier quoi …

tout le qu’il y a de plus chere en gros, la config est basé sur les prix
Edité le 07/03/2012 à 20:42

Ce genre de carte, c’est bien pour du SLI/crossfire et de l’oc extreme…

tout a fait…mais 290euro la moins chere et 330 la rampage formula on est plus a 40 euro pres…
enrestant chez asus je parle, je suis qu’asus en cm apres c’est un choix
Edité le 07/03/2012 à 20:53

Ca prend une workstation mainboard ca messieurs

La Asus P9X79 WS gere toutefois le VT-D avec les CPUs Sandy Bridge - E C1 Stepping. Donc ca pourrait etre une bonne chose sans prendre un Xeon.

Et ou veux tu aller avec 16 GB de vive ? J’ai ca et desfois ca passe flush !

Donc :

Asus P9X79 WS

i7 3930K

32 GB Kingston HyperX KHX1600C9D3K8/32GX

PSU :Un bon 860w Seasonic Platinum serait la coche pareille. Inutile d’avoir plus gros.

CPU cooler : NH-D14 S2011 Edition

SSD : Intel 520 et rien d’autre ! On veut de la fiabilite !!!

GPU : AMD is a fucking pain in the ass pour tout ce qui est server, remote control, environnement de programmation, integration des ressources de calcul … Bref, tous des domaines ou nVIDIA clanche AMD. Donc je prendrais une belle Kepler qui sort le 23 Mars. nVIDIA sert a beaucoup plus de choses que AMD puisqu’on est compatible autant OpenCL que CUDA (ou CUDA reigne, qu’on le veuille ou non, dans le nombre d’applications compatibles et projets de recherches, et ca tendra a augmenter avec Kepler).

ben faut virtualiser alors… :paf:

Hein ?

bref Anonyme a trouver son gosth :wink:
t’as plus qu’a suivre
Edité le 07/03/2012 à 21:03

Lol !

J’ai tellement chercher pour ma propre config, je pense etre bien placer pour ca :stuck_out_tongue: J’adore ce genre de config :stuck_out_tongue:

Et puis bon … il n’a pas l’air de vraiment avoir de budget, alors c’est encore plus le fun :stuck_out_tongue:

Toutefois, je ne flauberais jamais une telle somme pour une config personnelle… Certes on a un gain appreciable avec la VT-d sur la plateforme LGA2011, mais bon… Je toruve personnellement que c’est un peu de l’abus pour un truc personnel et non pas destiner a etre utiliser professionnellement (a moins que ca soit le cas).

je fais a peu pres la meme utilisation avec ma plateforme 1155 et c’est amplement suffisant… Certes les 32 GB de vive serait un confort de plus, mais un moment donner c’est le I/O qui ne suit plus !!!
Edité le 07/03/2012 à 21:10

c’est pour ca que je dis ca… :wink:

Ma petite pierre à l’édifice, autant la finition des boitiers Lian Li est top, autant coté silence et montage ils se font croquer les orteils depuis un petit moment :arf: un Fractal Design R3 XL fera aussi bien voir mieux en silence pour beaucoup moins cher :jap:

Merci pour toutes ces réponses !

Oui Ghost26, c’est pour une utilisation personnelle, voire semi-professionnelle, mais pas professionnelle ; c’est mon argent qui s’envole, pas celui de l’entreprise, et l’entreprise n’aura pas accès à mes ressources (mais je pourrais personnellement me servir de mes ressources pour booster mon travail en entreprise - qui a des capacités limitées).

  • Ok pour le platinium 860W au lieu de 1000W, même si je ne suis pas sûr qu’ils aient exactement les mêmes perfs.
  • 3960X est certes plus cher, mais on voit sur le test du post 2 qu’il est par exemple 15s plus rapide pour Winrar sur 150 au total, ce qui est non négligeable. Vu que je peux me permettre cet écart de prix, je prendrais donc le 3960X. A mon que vous ne me proposiez, à prix équivalent, une alternative plus performante (bi-cpu ou quelque chose du genre ) ?
  • Tout le monde est d’accord que Intel 520 est meilleur que patriot wildfire (ou crucial m4, ou Vertex, ou …) ?
  • Il y a une différence entre “NH-D14 S2011 Edition” et NH-D14 “classique” ?
  • Je ne comprends pas la phrase “corsair dominator avec des 14cm sur le rad j’eviterai”, on pourrait m’expliquer svp?
  • Je pars sur 16GB de ram en capacité pour l’instant, je pense que ça me suffira (j’ai rarement plus de 3 VMs en même temps, et 4Go par VM + 4 Go pour le host ça me semble déjà beaucoup). Au besoin je pourrais compléter ultérieurement (si je prends la rampage IV, qui contient encore 4 autres slots). Concernant la marque/qualité de la mémoire, dominator c’est bon ?
  • Vous êtes tous d’accord que Asus P9X79 WS est mieux adapté ? Pourquoi exactement ?
  • Vous me faites un peu peur avec ces histoires de cartes graphiques AMD qui seraient pourries pour tout ce qui n’est pas jeux, ce dont je ne me servirai pas ou peu. Vous êtes tous d’accord là-dessus ? Il vaut mieux une nvidia kepler ?
  • Pour le boitier, vous êtes tous d’accord que celui proposé n’est pas silencieux ? Il n’y a pas beaucoup de review à son sujet, mais le peu qu’il y a semble le classer comme étant vraiment sacrément bien…

Voilà, merci pour votre aide.

ps: Ghost26, tu dis avoir une utilisation similaire, quelle est ton facteur limitant, hormis le débit internet ? L’I/O ? Si oui, qu’est-ce que tu proposerais pour l’améliorer, un RAID de SSDs ?
Edité le 08/03/2012 à 15:54

Beh si c’est les mêmes modèles :neutre:


[quote="cyprien1815"]
  • Il y a une différence entre “NH-D14 S2011 Edition” et NH-D14 “classique” ?
    Oui, il faut un kit de vis etc. différent avec chaque socket différent quasiment, hors le ‘‘NH-D14 classique’’ n’en a pas pour le LGA2011.

  • Je ne comprends pas la phrase “corsair dominator avec des 14cm sur le rad j’eviterai”, on pourrait m’expliquer svp?

    Les Corsair Dominator sont ''high profile" et gênent la plupart du temps les Ventirad imposants à cause de leur hauteur.

    [/quote]
    Edité le 08/03/2012 à 16:38


Tu veux un vrai boîtier ? Prends ça : [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/boitier-pc/silverstone-fortress-ft02b-70294.html)

pfff, pour kikoo :o

les vrais prennent ça :o
www.materiel.net…