Conseil Achat Appareil Photo Hybride/Reflex

Bonjour à tous !

Noël approche et les idées de cadeaux doivent suivre également…

Depuis quelques temps déjà je voulais investir dans un appareil photo numérique un peu plus balèze que mon Canon Ixus 860IS…

Longue hésitation entre investir dans un reflex ou un bridge.

Mais voilà, les hybrides ont pointé le bout de leur nez. Et je trouve très alléchante l’idée d’avoir un compact (encombrement, poid) avec des objectifs interchangeables…

Je ne suis pas expert en photo, j’aime faire de belles photos, passer du temps à les peaufiner, etc…Je n’ai pas la vocation d’un photographe mais on me dit régulièrement que je fais de très belles photos (:sweet: allez j’arrête de m’envoyer des fleurs…)

Je suis tombé sur ce petit bébé de chez Sony l’Alpha NEX-5

J’ai lu pas mal de test le concernant :

www.lesnumeriques.com…

www.clubic.com…

Et bon vraisemblablement (première fois que j’utilise ce mot…) il semble de très bonne qualité.

J’aimerai vos avis concernant cette idée d’achat, notamment l’intérêt de prendre un OBJECTIF 18 - 55 MM au lieu d’un 16 MM…certes le prix déjà…mais après ?

www.pixmania.com…

www.pixmania.com…

Je vous remercie par avance pour tous vos commentaires.

:jap:
Edité le 06/12/2010 à 17:08

C’est peut-être un compact, mais il n’a de compact que le nom car l’objectif ne rentre pas dans le boitier comme un vrai compact.
Les 2 offres paraissent intéressantes, mais il faut savoir ce que tu veux réellement. Avoir un 16mm est très intéressant, car les vrais grand angles manquent très souvent dans les kits, mais il va te falloir un autre objectif au moins pour pouvoir faire des photos “ordinaires” de tous les jours. Avec le kit 18-55, tu peux presque tout faire avec ce zoom, mais le grand angle ne commence qu’à 18mm … pas facile la vie de photographe :wink:
Par ailleurs, j’ai cherché les optiques dispos pour cet appareil, et il n’y en a pas des masses (il existe un complément optique fish-eye à rajouter devant ton objectif de base à 150 euros) Si tu es bloqué avec seulement ce 16mm, tu vas vite t’ennuyer je pense :confused:

Serait il alors intéressant de partir d’abord avec un objectif 16 MM et investir plus tard dans un 18-55 ?

Sachant que peut être d’ici là de nouveaux objectifs verront le jour ou que je pourrai toujours acheter l’objectif 18-55 à moindre coût ?!

Merci !

:jap:

:confused: Rien n’est moins sûr, si le marché est porteur ils vont peut-être forcer pour en sortir davantage, … mais si le concept ne prend pas l’histoire risque de s’arrêter là. Faudrait espérer que ça marche quand même :yeux4:
Concernant ta 1ère question, ça va dépendre de l’état de ton porte-monnaie, si tu peux te permettre d’investir dans 2 focales similaires ou pas, car il n’y a pas beaucoup d’écart entre un 16 et un 18mm
Pourquoi ne pas loucher sur un reflex de petit format comme les Pentax série K danss ce cas là ?

Les boitiers Nex sont assez formidables, mais servis par des objectifs qui ne sont pas dignes de la qualité du bouchon…

  1. soit ils sont encombrants (les deux zooms) soit ils ne soulèvent pas les masses (le 16).
  2. la roadmap Sony est prometteuse, mais il faudra être prêt à vendre un bras, et tirer un traie sur la compacité => digitaljournalofphotography.blogspot.com…
  3. Si tu est tout de même branché, regarde du coté du Nex3 qui passe sous les 400€ avec le cashback actuel de Sony. Et pour le fun y ajouter un petit objectif manuel lumineux comme le SLR Magic :
    => cgi.ebay.fr…
    => www.youtube.com…
    => www.flickr.com…

Si tu veux absolument du compact, le micro4/3 est, à mon avis, mieux adapté :
=> olympus pen EPL1 et zoom 14-42, 350€ avec cashback => www.magma.fr…
=> l’excellent panasonic 20/1,7 => 280€ chez Prichoc.
=> www.flickr.com…


Edité le 01/12/2010 à 20:14

:hello:

Perso, j’ai eu entre les mains un NEX 5 quelques heures (je n’ai pas pu faire un test complet) et ce genre d’appareils n’est clairement pas pour moi:

Je trouve l’ergonomie particulièrement mauvaise (Quasi aucun reglage accessible directement, donc une perte de temps sensible, une prise en main bien moins confortable que pour mon 450D, un poit fortement déporté vers l’avant).

L’absence de viseur optique me gène également particulièrement (pas l’habitude de cadrer avec un écran).

Le montage du flash est tout sauf pratique.

Le parc d’objo, ridiculement petit.

Après, oui, c’est sûr ce sont des appareils qui peuvent être séduisants, mais il faut bien penser aux défauts potentiels avant de se lancer et prendre en compte le parc d’objo qui (pour le moment) est quasi inexistant (aucune comparasion possible avec le parc Canon EF par exemple). :jap:
A toi de voir si tu veux quelque chose de (relativement) compact, avec les limites que cela implique ou si tu préfère avoir quelque chose de plus confortable et de plus évolutif (objos, flashs externes, etc …), mais forcément plus encombrant. :jap:

Je peux exactement faire les mêmes remarques avec le reflex :ane:
=> appareil toujours sur soi, pas besoin de réfléchir (je le prends ou pas ?)
=> le parc Canon est certes grand, mais si tu retires les L (hors de prix), les objectifs de compromis (kit), les vieilleries (35/2), il reste quoi ? Et, il faut bien le reconnaître, à l’exception des mordu qui utilisent et vendent à la cantonade le parc d’objectifs, peu de clients dépassent le stade des 2/3 objectifs. Or c’est exactement le parc actuel, certes mince, et de peu de qualité pour Sony, de ces hybrides, et qui répond parfaitement à cette attente du grand public. De mon point de vue, sur le micro 4/3 il manque juste une belle optique lumineuse du style Pancake 50/1,?.
=> Après 18 ans de visée de reflex, je suis passé, sans psychodrame, à l’écran d’un panasonic GF1. bien entendu, un peu sioux en plein soleil, mais rien de dirimant. Bien entendu, on aurait aimé un viseur même électronique à la place du flash (jamais utilisé) mais bon, on arrive à se débrouiller.

Pour info, vu dans la pub “planete saturne” pondue par ma boite aux lettres ce soir. Un Nex5 + 15/55 + deuxième batterie + sacoche à 498 € moins le cashback Sony, soit 448€. Paiement 10X sans frais. A mon sens, c’est une belle affaire, mais je reste tout de même sur mon micro 4/3 pour le parc d’objectifs plus sympa.

Attention, j’ai donné mon avis en prenant en compte MON utilisation.

Donc déjà dans mon cas, je fais pas mal de photo de concert, donc viser avec un écran dans des conditions “concerts”, hem … :yeux1:

Et pour l’encombrement, je veux bien, mais les hybrides ne tiennent pas en poche non plus. :neutre:

:sarcastic: c’est bien ce que j’avais écrit dans mon 1er post ici …

Exact. :ane:

Je n’avais point vu que tu en avais déjà parlé. :stuck_out_tongue:

…qui ne sont pas ceux de notre ami, raison pour laquel j’ai posé le contrepoids :wink:

Va sur les sujets dédiés sur HFR ou les groupes Flickr. Sur HFR, quelqu’un a posté cette semaine des photos de concert prises avec un Nex3 + Hexanon 40 1/1.8, donc en manuel. :wink: Et la petite taille du bouzin permet d’amadouer le vigile de service…

Personnellement, mon GF1+pancake rentre dans la poche de ma veste, mais c’est limite. Dans la plupart du temps il est en bandoulière sous la veste (y compris avec les zooms Olympus 14/42 et 9/18), ne se voit pas et ne se sent pas. Les objectifs tiennent dans la poche. Je l’emmène également en rando dans un sac entre le salami et le réconfort. Totu cela sans me poser de questions, ce qui n’est pas forcement le cas du reflex.


Edité le 03/12/2010 à 07:42

Bonjour à tous,

J’ai lu avec beaucoup d’attention tout vos commentaires (ma phrase me fait penser au retour de candidature "votre candidature à retenu toute notre attention…^^).

Bref, comme tout consommateur averti, vos remarques sont très utiles…mais me font “grave sa mémé” douter. M’enfin c’est tant mieux par ce que ça m’évite de foncer tête baisser dans un achat…au risque d’être déçu par la suite.

Je pense que je vais reformuler un peu plus mon besoin, mes moyens aussi…

Commençons par mon budget, il est d’environ 500-600€.

Je ne suis pas un fan de réglages en tout genre, je ne passe pas mon temps à modifier tels ou tels réglages…Certain crieront au scandale ! Mais je me dit alors qu’investir dans un reflex sachant que je ne rentrerai certainement pas en profondeur dans les réglages…

Alors oui, jetez mois des parpaings dans les narines…en me traitant d’assisté…

Oui et non, par exemple j’ai quand même mis plus d’un an à découvrir sur mon compact Ixus 860 IS qu’il y avait une option pour sélectionner une couleur pour la faire ressortir en noir et blanc…

Etant amené à voyager et à barouder le coté compact m’attire pas mal…Gros bémol que j’ai lu en revanche concernant le Nex-3/5 c’est son autonomie…Mais bon acheter une batterie supplémentaire fait partie des impératifs généralement pour tout achat d’un appareil photo numérique…

Concernant la visée j’ai lu une test live ( www.focus-numerique.com… ) assez intéressant sur ce point et d’autres. Je vous laisse le lire. J’avoue que ça peut poser problème mais j’ai toujours visé avec un écran (cf 860IS…)

Certains me diront peut être qu’est ce que tu t’emmerdes avec un hybride alors que tu pourrais très bien te contenter d’un compact tout simple…Oui mais voilà je suis chiant et j’aime ça (hum…)

Enfin j’aurai souhaité vos avis sur Nex 3 ou Nex 5 (720p contre 1080p…) qu’en pensez vous ?

Merci :jap: merci :jap: et encore merci :jap:
:ane:
Edité le 03/12/2010 à 10:59

Dans ce cas là, pourquoi pas un NEX, parce que comme je le disais, l’un des freins pour moi à ce type d’appareil c’est l’accès malaisé aux reglages. :wink:

Sinon, pour la batterie, de manière générale il est recommandé d’en avoir au moins 2, ça évite de se retrouver en panne au plus mauvais moment. :ane:

Je ne dis pas que c’est impossible. :wink:

Juste que perso, utiliser un écran pour cadrer, surtout dans des conditions de lumières difficiles, je préfère largement le viseur reflex, qui me permet “d’isoler” mon regard, après chaque personne peut avoir des préférences différentes. :wink:

Quand au vigile, les dernières photos de concerts que j’ai faites, j’avais des passes. :whistle:

:ane:
Edité le 03/12/2010 à 12:53

:ane: C’est un peu le rôle d’un forum, aider, conseiller, aiguiller, mettre dans le droit chemin, discuter, se remettre en question, etc …
C’est normal de doûter pour un achat pareil, et peut-être que nous-même changerons d’avis en approfondissant le sujet (ou un autre d’ailleurs).
Quant au parpaing, je vais le garder pour mon mur … :wink:

Je pense également aller faire un tour à la FNAC (pas pour acheter hein…:o ) quoi que certains me diront peut être d’aller là bas…

Aller voir directement les bestiaux pour tester l’ergonomie me semble pas con (et oui parfois…ça m’arrive…:ane:)

Bonjour à tous !

Et bien oui je l’ai fait ! Hier même…je suis allé à la FNAC ! J’ai donc vu les deux Nex (et déclenché l’alarme aussi au passage…).

Première impression visuelle c’est vrai que c’est bien zouli zouli et tout et tout. Les deux Nex étaient montés avec des 18-55mm…

Bon évidemment pas possible de l’allumer…plus de batterie, ou je ne sais quelle excuse encore. Donc j’y retournerai pour tester l’interface…

Mais concentrons nous sur son ergonomie…Et bien j’ai été déçu… Je ne me suis pas vraiment senti à l’aise avec un tout petit boitier et un gros objectif…on a envie de le porter près de son oeil pour viser (comme si il y avait un viseur…). N’ayant pas pu tester avec l’écran je ne sais donc absolument pas ce que ça doit donner…surtout lorsque l’on doit faire les réglages avec l’objectif…

Et bon c’était sans doute prévisible…on a entre les mains un compact…Et un compact j’en ai déjà un…

Revirement de situation…oui et non.

Oui parce que en suivant les conseils de Palou (merci à lui) j’ai jeté un oeil au Pentax K-x à la FNAC…Et bon rien que la prise en main on sent qu’on rentre dans une autre cours…peut être la cours des “grands”.

http://pan9.fotovista.com/dev/9/3/03700739/g_03700739.jpg

Non parce que j’aimerai bien tester le Nex…allumé pour voir ce que ça donne.

Enfin, je vais donc prendre tous vos conseils concernant l’achat d’un reflex tout en conservant mes “besoins” et budget:
- Performant
- Pas trop compliqué quand même ^^
- Evolutif (j’entends par là qui possède une gamme d’objectifs sympatoches ^^)

Mon budget n’a pas changé 500-600€

Merci à vous !! :jap: :jap:

Tu as jeter un oeil sur l’EPL1 également ?
Dans ton budget, il permet de concilier encombrement et qualité photo, et d’ajouter un deuxième objectif lumineux.
Une présentation video => www.youtube.com…

Le grand danger du reflex pour quelqu’un qui vient du compact pour “faire de meilleures photos” est de prendre la poussière sur l’étagère du fond. J’ai quelques exemples dans mon entourage proche… Trop gros, trop lourd. Pèse bien le pour et le contre :wink:

:jap: Les Pentax K# sont moins gros que les boitiers Canon et Nikon et à peine plus gros que des bons bridges :wink:

Ils m’ont l’air pas mal du tout, mais quel modèle choisir…avec quels objectifs…?

La concurrence ne fait elle pas mieux (Nikon D3100, Sony Alpha 450,

Que penser de l’Olympus EPL1 qu’a évoqué kirrberg ?

:jap:

J’ai regardé attentivement les tests de l’EPL1 de chez Olympus…il a vraiment beaucoup de charme…mais pas de viseur…et quand j’ai vu le prix du viseur optionnel…mon portefeuille à soudainement refusé tout contact…