Connection à distance au bureau d'un serveur

Comment faire pour se connecter à distance sur le bureau d’un serveur controleur de domaine) mais sans utiliser VNC ? Le but étant de vérifier l’état du serveur ET du réseau à distance et pouvoir se connecter aux clients de ce serveur

Utilise remote desktop fourni avec Windows, soit en faisant:

  • Menu Démarrer -> Programmes -> Accessoires -> Connexion à un bureau distant

  • Tape mstsc.exe dans le menu Démarrer -> Executer
    note: si tu rajoute l’option ‘/console’ cela fait comme si tu es connecté physiquement devant la machine. Le principale avantage est que ta session n’expire jamais ( à toi de te déconnecter proprement)

J’y ai pensé aussi, mais cela pose le même problème d’avec VNC: il faut connaître l’adresse IP du serveur et elle n’est pas tout le temps la même donc, à nouveau comme avec VNC, il faut recourir à une solution comme dyndns ou no-ip qui ne sont pas toujours dispo et c’est toujours au plus mauvais moment qu’on ne peut pas se connecter. J(avais aussi pensé à un vpn, mais cela ne me donnera pas le bureau du serveur (ou du client) désiré.

désolé du flood me suis rendu compte de mon erreur par apres ^^
J’ai effacer le message pour pas que vous voyez mon horrible boulette
Edité le 20/02/2008 à 16:19

San gravité ! Mais mon pb n’est pas résolu, ça fait des jours que je cherche et je ne trouve rien :frowning:

Comme je le comprend tu dois passer par internet pour te connecter sur ton serveur.
Si c’est le cas je vois pas d’autre solution que dyndns

C’est bien ça qui me gêne… D’après ce que j’ai lu sur différents forums, dyndns (et les autres) ne fonctionnent pas à 100% et que les difficultés de connexion ne sont pas rares, c’est pour ça que je cherche une autre solution…
Edité le 20/02/2008 à 18:42

Je sais bien que je ne réponds pas à la question mais pour moi un serveur, à plus forte raison contrôleur de domaine, doit être en IP fixe.

Essaye sinon de trouver un programme de fond pour ton controleur qui monitor l’IP de la machine. En cas de changement, il te mail la nouvelle.

Il l’est au niveau du lan, c’est au niveau de la connexion internet qu’il ne l’est pas…


[quote="Burster42"] Essaye sinon de trouver un programme de fond pour ton controleur qui monitor l'IP de la machine. En cas de changement, il te mail la nouvelle. [/quote]

Ben il y a DeeEnEs, qui fait ça mais ça ne résout pas le souci de disponibilité de dydns, no-ip et les autres…

Bon je vais lancer une solution qui est peut etre pas encore faisable.

Il y a pas des FAI qui donne des adresses IPv6?
parce que dans ce cas la l’adresse IP est fixe.
Edité le 21/02/2008 à 09:45

Ca c’est la meilleure idée ! Je ne sais pas quelle est la situation en France, mais en Belgique, la réponse est non, hélàs…

Un compatriote :smiley: excuse moi j’avais pas vu que tu était belge.

autre solution (un peu bourrine j’admet) tu écrit le script toi meme.

  • récupérer la réponse d’un ipconfig dans un fichier txt
  • trouver l’adresse
  • si elle est différente de la précédente envoyer un mail

en lancant le script tout les quart d’heure ca devrait le faire.

Après ca j’ai vraiment plus d’idée
Edité le 21/02/2008 à 10:01

Ben c’est ce que fait DeeEnEs, non ?

Si je me trompe, ipconfig te donne les infos sur le pc où tu te trouves (ou bien je déconne complètement ?)

le script il faut le mettre sur le serveur evidemment…

ça quand même je l’avais compris :lol:

Je viens peut-être de trouver la soluce grâce à ton idée (si ça marche tu auras un bon point :wink: )

Peux-tu jeter un oeil sur cette adresse, je crois que ça devrait le faire…

C’est a testé.

Je viens de comprendre ta réflexion a propos de mon script. Effectivement je me suis trompé. un ping aurait été mieux.

Pour le programme il a l’air tres bien. reste a vérifier s’il te donnera bien l’ip externe et pas l’ip de la machine local.

Teste et dis moi quoi parce que ce programme pourrai m’interresser aussi
Edité le 21/02/2008 à 10:56

Je viens de tester (sur mon pc avec Vista) mais il plante. Bonne nouvelle j’ai trouvé mieux: ADSLautoconnect propose la fonctionalité que je cherchais grâce à ta suggestion. Je vais l’installer, désactiver tout (mon serveur se connecte automatiquement car le service “routage et accès distant” est activé) sauf la fonction d’envoi par mail, je teste et je reviens…

Bon, ben c’est pas la joie…
Autosendip n’arrive pas à envoyer le mail…
C’est un peu moins mal avec adslautoconnect, il m’envoie un mail avec la nouvelle adresse IP : 0.0.0.0
Edité le 21/02/2008 à 11:50

pour le mail tu utilise quoi comme adresse?