Connaitre la quantité de mémoire maximum a installé

bonjour
voici ma configuration
windows xp sp3 media center 2005
amd athlon 3800x2
2048mo ddr (2x1024)
ati sapphire hd2900pro 512mo ddr3

ma carte mere
acer FC51GM
NVIDIA GEFORCE6100
NVIDIA NFORCE 410/430 MCP

donc ma question
comme j’ai un doute, je voudrai savoir comment savoir la quantité maximum de memoire que je peut installer?
merci

2G c’est ce qu’il faut

je cherches les caracteristiques de ta cartes mere

donc je ne peut pas mettre plus genre 3 ou 4 go vue que je dispose de 4 slots (blanc, blanc, noir, noir)
j’ai aussi remarqué que quand je mettai plus de 1go sur un ensemble blanc ou un ensemble noir, le pc rebooter quand il le voulait
voici tout ce que j’ai essayer
un petit tableau vite fait

               BLANC          BLANC         NOIR          NOIR
          1GO                1GO          512MO       512MO      LE PC REBOOT
                            512 MO         512MO         1GO            1GO        LE PC REBOOT
                             1GO                 1GO                                                 LE PC REBOOT (2blanc)
                                                                          1GO            1GO          LE PC REBOOT (2noir)
                              1GO                                   1GO                                LE PC NE REBOOT PAS (1slot blanc et 1 noir)
                                                    1GO                                  1GO         LE PC NE REBOOT PAS (1 blanc et 1 noir)
                            512MO       512MO                                               LE PC NE REBOOT PAS (2 blanc)
                                                                       512MO        512MO  LE PC NE REBOOT PAS (2 noir)

j’ai 2 barrette de 512mo ddr kingston et 2 barrette de 1go ddr kingston (elle ont toute les meme caractéristique)
Edité le 18/06/2008 à 22:55

essaye

1G + 512 blanc et 1G + 512 noir

actuellement j’ai 1go sur un blanc et 1go sur 1noir le probleme c’est que je ne peut pas profité du dual channel
il aurait fallut que je mette les 2x1go sur les 2blanc ou les 2 noir mais le probleme c’est que le pc n’aime pas donc il reboot quand il veut
il prefere 2x512mo sur les 2 blanc ou 2x512mo sur les 2 noir
j’ai l’impression qu’il aime pas que je depasse les 1go sur un ensemble blanc ou un ensemble noir

je pense que ta solution va faire rebotter mon pc
j’attten un peu pendant quelque jour et aptres j’essai ta solution

comment savoir combien de ram je peux mettre?
MAXIMUM 2048MO ou je peut mettre plus

merci pour tout

Tu nous avais dit que la carte acceptait au max 2Go dans ton autre post.
Donc si là avec 2Go ça tient, essaye pas plus ça marchera pas. De toute façon, au-delà ça te servira à rien, ton processeur bride la configuration.

Tiens-t’en à 2Go, c’est amplement suffisant, puisqu’aucun jeu à l’heure actuelle n’exploite 2Go de RAM. Même Crysis n’utilise que 1,3Go environ.

Tu es sûr que le Dual-channel ce n’est pas entre les 2 couleurs ?
Couleur Blanc = canal 1
Couleur Noir = canal 2

==> Blanc + Noir = Dual-channel

C’est souvent comme ça que ça marche :neutre:

Ceci dit même si tu n’as ps le dual-channel, c’est pas la peine d’en faire une histoire, c’est pas pour les 2-3% de gains que ça apporte qu’il faut s’en faire…

Concernant la quantité max: théoriquement tu devrais pouvoir monter à 4Go. Le NVIDIA NFORCE 410/430 n’est pas limité à ce niveau là… et tu as 4 slots.
En pratique tu as une machine ACER, donc une carte mere … de merde (si si, il faut le dire), le bouzin est très certainement susceptible et risque de ne pas aimer telle ou telle quantié, ou telle ou telle type de barette.

D’ailleur je suppose que ta RAM actuelle ce n’est pas de la bonne RAM de marque, ce qui expliquerai en partie les problèmes au niveau des différentes configuration d’installation qui ne marchent pas.

Salut,

Déjà il faut que tu respectes l’ordre d’implémentation des barettes.
blanc blanc noir noir
1 GO 512 1GO 512

[quote=“VAFC85”]

Sinon tu perds pas mal au niveau perf, plus que 2/3% comme le dit Le_Poilu (j’ai déjà vu des configs similaires à la mienne sans dualchannel et c’était de l’ordre de 15/20% en moins par rapport à la mienne …) :icon_biggrin:

Essaye cette config :

BLANC BLANC NOIR NOIR
1 GO 512 1 GO 512
ou
512 1GO 512 1 GO

Sinon comme il le souilgne également, c’est peut être un pb de compatibilité avec ta carte mère.
Il faut que tu regardes quelles marques de barette la carte mère Acer accepte.

15/20% au moins … ça reste à prouver. Depuis que le Dual-channel existe (depuis l’apparition des chipset nForce2 en gros) je n’ai jamais vu le moindre test ou bench mettant en valeur une telle différence… même dans les benchs les plus sensibles à ce paramètre. En general c’est plutot grand maxi 7-8% dans un test bien spécifique exploitant à mort la bande passante mémoire (je parle de tests pratique, pas de tests synthetiques comme la mesure brute de la bande passante mémoire… ce qui n’a aucun interet si ce n’est pas reflété dans les tests applicatifs)

Exemples:

www.tomshardware.com…
www.tcmagazine.com…
Edité le 19/06/2008 à 10:44

Je ne parlais pas de test mais de ressenti ! (on ne va pas encore faire une prose sur des tests à 0.01 % près ? si ? :lol:

On va dire que ça marche mieux en dual ! :jap:

C’est beau l’effet placebo :love:

Vivi ! C’est pareil avec ceux qui disaient que les AMD étaient (à l’poque) plus performant que les P4c …
J’ai jamais trouvé qu’ils étaient plus puissant avec “mon” usage … je trouvais même qu’il ramait dès que je les sollicitais un peu …
Avec l’hyperthreading, je n’ai pas ce soucis … et d’ailleurs j’ai toujours mon P4c 3.2 ghz qui me suffit largement en attendant nehalem ! :love:

En général quand on dit ça c’est avec test à l’appui prouvant par les chiffres ce qu’il en est.

Maintenant forcément : suivant les machines, les configurations, les usages, l’environnement logiciel etc, c’est variable et cela n’a de valeur qu’à configuration identique en conditions identiques (ou très similaires). Quand on test le CPU on s’arrange pour que ce soit le seul facteur que l’on test… et pas tout l’environnement de la machine, l’age du capitaine ou la force du vent.
Edité le 19/06/2008 à 11:17

Pas tout à fait d’accord car tu as 3dmark06 qui est très controversé …
Ensuite tu as des tests qui vont avantager tel ou tel processeur, c’est assez subjectif !

Pour moi les tests ne sont pas forcément chiffré, c’est en usage quotidien que tu te fais une idée sur les perfs …
Et un AMD 64 4600+ est bien moins performant que mon P4c 3.2 ghz … Pour les avoir testés sur des choses que je fais usuellement … Dès que je lançais une application sur l’AMD, j’avais plus rien dans le ventre pour faire autre chose …
J’ai même monté un AMD X24000, et là aussi, je n’ai pas été convaincu …
Au début des C2D, le E6300 ne m’a pas époustouflé plus que ça alors qu’il était censé être pas mal au niveau des tests et des benchs …
Il n’y a qu’avec le E6750 et le E8400 que j’ai vu une différence avec mon pauvre vieux P4c …
Je vais monter prochaine un Q9450 … je verrais ce que ça donne ! :wink:

VAFC85 était-ce vraiment nécessaire de recréer un nouveau sujet pour le même problème? :neutre:
D’habitude je ferme, mais bon vu le nombre de réponse je laisse ouvert.

Pour ne pas sentir la différence à l’usage entre un P4C et un E6300 faut vraiment se limiter au seul usage de Live messenger et d’Internet Explorer.
Rien qu’au boulot je suis passé d’un P4 3Ghz HT à un E4400 et je peux te dire que la différence est belle et bien là (rien que mes temps de rendu Cinema4D ont ete divisé par 2!!) Et je ne parle pas du confort en multitache intensif (Autocad, photoshop, allplan, cinema4D
)

Non pas vraiment, juste la base … l’installation d’un PC de A à Z … et là j’utilise le multitache à savoir installation simultané de plusieurs soft ! et rien de bien flagrant ! Si ça se chiffre en sec c’est dérisoire !
Pas plus rapide avec un E6300 qu’avec mon P4c
Temps de chargement de windows identique …

Usage MAO --> Léger gain mais pas significatif …

Au boulot je suis passé d’un P4 HT à un E6400 et je constate aussi une sacré différence, du simple au triple tout simplement.
C’est notamment vrai en multitâche, je peux enfin lancer 2 applis lourdes sans perte de perfs.
Et sur une seule appli monotâche avec des gros calculs le gain atteint au moins 50%, les temps de compilation sont très réduits (j’ai encore des collègues qui ont des P4 et ils pleurent :ane:)

Bon après c’est pas étonnant, un P4 3GHz c’est à peine aussi perf qu’un A64 3000+ :neutre:

BONJOUR

donc a l’heure actuel, le pc tourne sans probleme avec mes 2 barrettes de 1024mo ddr chacune (une sur un slot blanc et une sur un slot noir)
j’attend encore quelque jour pour validé ce fonctionnement car le pc ma déja taper des crise a bout d’une semaine.
pourtant le pc est compatible avec mes barrettes: j’ai acheter une paire en dual channel 2x512mo ddr de chez kingston et une paire de 2x1024mo ddr toujour en dual channel de chez kingston) les caractéristique sont totalement identique entre les 512 et les 1024.

[quote=“Le_poilu_1_1”]

[quote=“VAFC85”]

[quote=“riri38”]
essaye

Tu es sûr que le Dual-channel ce n’est pas entre les 2 couleurs ?
Couleur Blanc = canal 1
Couleur Noir = canal 2

==> Blanc + Noir = Dual-channel

sur ma carte mère, pour avoir du dual channel il faut rasembler les couleurs(blanc+blanc et noir+noir)

d’ici quelque jour je vais essayer la combinaison 1024et512+1024et512
j’aurai du dual channel avec cette combinaison?

merci pour tout

Normalement oui et ça devrait passer !