Conflit Carte son externe Scarlet 2i2 et carte son intégrée

Bonjour à tous,

Je dispose d’une carte son externe Focuriste Scarlett 2i2 de première génération.

Cette carte a toujours fonctionné sans faire de problème, sauf que depuis quelques semaines et surtout suite aux dernières mises à jour de Windows, mon pc plante à chaque démarrage si la carte est connectée en usb, et quand je la débranche, aucun problème pour démarrer !

Le plantage correspond à l’écran bleu (Stop code) code erreur: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA.

J’ai fouillé un peu sur la toile et j’ai lu qu’il était bien de désactiver et même, de désinstaller la carte son interne puis de réinstaller la Scarlett proprement etc…, chose faite mais j’ai l’impression qu’à chaque mise à jour, le pilote intégré se réinstalle automatiquement.

J’ai également essayé de désactiver les mises à jour automatiques mais rien à faire, Windows force la décision on dirait!

Peut-être que quelqu’un aurait une piste?

Merci d’avance pour le retour :wink:

Je vous conseillerai avant toute autre manipulation d’identifier à quelle date exactement les ennuis ont commencé pour supprimer la mise à jour windows qui fait défaut. C’est souvent inutile de faire quoi que ce soit d’autre car beaucoup de mise à jour windows mettent en carafe les pilotes ou drivers…
Faite donc en amont à des moment stratégique où tout est bien des sauvegardes disques ça permet en cas de ce genre de problème d’éviter de se prendre la tête et de juste faire une restauration en désactivant ensuite les mises à jour momentanément le temps que Microsoft corrige ses mises à jour…

Merci pour le retour !

Le souci est que je viens à peine de comprendre que cela provient de la carte son externe mais cela fait plusieurs semaines que cet écran bleu apparaissait, sauf que jusqu’à présent c’était de manière très aléatoire et non à chaque démarrage comme aujourd’hui… Alors j’avoue que je n’ai plus vraiment la période exacte en tête pour pouvoir remonter jusqu’à la « bonne mise à jour ».

Il faudrait pouvoir faire avaler à Windows que la carte n°1 est ma scarlet et non la realtek !

Et un reset de Windows sinon en sauvegardant mes fichiers?

A tout hasard si un fichier systèm est corrompu ou hors d’accé :
lancez en mode sans échec la command cmd avec les droits administrateur:
c: /f /r
et aussi après
sfc /scannow

Bonjour
Dans la plupart des bios des pc que j’ai monté (tour donc) je peux désactiver la carte son de la carte mère
Et quand je n’utilise que la sortie son « hdmi » de la carte graphique je ne me prive pas de la désactiver (un souci potentiel de moins)
(quand il y avait les ports séries ou autres trucs devenus inutiles ils étaient dévalidés aussi)

dans ton cas je testerai surement un truc dans ce style :
1/ repérer dans le bios si tu as l’option
2/ si présente, sortir du bios sans rien toucher et retourner dans windows désactiver / supprimer/désinstaller la sortie son dans le gestionnaire de périphérique
3/ pendant redémarrage aller dans le bios la désactiver

Bonjour Nycko ! J’ai tenté la manip mais du coup c’est resté bloqué à 100% sans plus bouger donc j’ai décidé d’éteindre et de redémarré et là, la carte son interne s’est réactivée toute seule…
En fait je crois que ça a réparé et surtout réactivé toutes les fonctionnalités désactivées…

Bonjour Feunoir !

Merci pour le retour.
J’avais déjà regardé dans le bios, malheureusement il n’y pas de « rubrique » pour désactiver le périphérique… Impasse totale !

Je viens de trouver ça sur un forum dédié à l’univers de la musique (pour ne pas les citer).

« Je confirme que les pilotes Focuriste pour les interfaces grand public cohabitent très mal avec les pilotes type « HD audio » des puces intégrées aux cartes mères, qu’il vaut mieux désactiver dans le BIOS/UEFI du PC. »

Du coup Feunoir, ta piste est très bonne mais mon prob est d’accéder au paramètre du BIOS! N’y a-t-il pas un autre moyen d’agir sur le BIOS?

Je n’ai pas accès à la modification pour cette partie-là malheureusement…

Comment ça ?
Tu rentre dans le Bios et vois le bon paramètre à régler.

Faut pas aller là ici c’est ce qui concerne le CPU.
Il te faut voir coté Périphériques.
Ce doit être indiqué sur ton manuel de carte mère.

Non non je t’assure aucune rubrique pour activer ou désactiver du matériel, là c’est juste une copie de l’écran qui montre mon matériel. Je n’ai accès qu’à quelques modifs de base seulement (ordre démarrage, etc…)
Vu que c’est un PC All-In-One Lenovo, je pense qu’ils ont bridé au max les modifications !

Peut-être existe-t-il un logiciel qui pourrait agir plus en profondeur sans passer par le BIOS officiel ?

Là il n’y a rien de logiciel c’est du hardware donc à moins de mettre à jour le Bios il n’y a rien d’autre.
Peut être aussi mettre à jour les driver de la carte mère à download sur le site du constructeur.

Désolé de polluer avec toutes les images mais voici à quoi ressemble mon BIOS !
Je vais voir du côté du Fabriquant pour voir s’il existe une maj ou une solution alternative…
Je vous tiens au courant !

U peu bizare qu’ils montrent l’option mais que ce ne soit pas modifiable, il n’y a pas une touche « magique » pour passer en mode reglage bios avancé? (j’ai un doute vu la tete du bios mais bon)
Normalement c’est dans un sous menu d’« advanced »
(edit : vu les captures c’est effectivement bien vide comme bios)

Peut être en désactivant l’hibernation et donc le fast boot/veille hybride?
Avec un ssd c’est assez indolore, le temps de boot s’allonge d’une poignée de seconde au pire.

Quel est la logique de la manip ? Quand on éteint le pc cela met normalement le pc dans un etat hybride, l’état des noyau/pilotes sont stockés dans le fichier d’hibernation pour démarrer windows un poil plus vite. Mais les trucs usb sont tj un peu + sensible à cela car + d’intermédiaire dans le circuit (pilote usb,hub interne, alimentation réduite …)
Alors que sans cela, les pilotes seront chargés de nouveau.

faut lancer l’ « invite de commande » en mode administrateur
puis commande
powershell /h off


Je suis tout le temps comme cela en fait, et en effet bonus on récupère la place des 5 à 10Go de fichier hiberfil.sys dans la racine de c: quand il disparait apres la commande (c’est un fichier caché comme les autres fichiers encore système présent sur la capture)

C’est la methode que j’utilise, elle me semble sufisante mais il existe une méthode plus accès fast boot : Windows 10 : désactiver le démarrage rapide – Le Crabe Info

Bon cela se tente

Je vais regarder ça de plus près ce soir merci

Oui cet option je le faisait avant pour gagner de la place disque c’est surtout utile pour les PC portable pour s’éteindre et se rallumer rapidement. Ayant tout refais mon système y a pas longtemps avec un nouveau ssd de 250Go hiberfil.sys est à 13Go je l’ai laissé cette fois si car j’ai plus de place. C’est une parenthèse.
Ça ne réglera pas l’histoire de la carte son si c’est actif dans le Bios.
Déjà faudrait voir au niveau mise à jour si y pas un upgrad de possible et voir ce que ça donne.

Peut être regarder dans power si on peut éteindre un élément de la carte mère correspondant au son intégré.

Voilà la partie POWER ! Il n’y a pas grand chose dedans !

Petite parenthèse également, je ne sais pas si cela est utile mais j’ai lu quelqu’un qui suggérait de désactiver le « paramètres de la suspension sélective USB » (dans les options avancées d’alimentation) , je pense que c’est pour faire plus ou moins cohabiter les deux cartes sans conflit, bien qu’effectivement ça ne règle pas non plus le prob à la source.

Je cite: La fonction Suspension sélective USB permet au système de déterminer la façon d’interagir avec les périphériques USB connectés à la machine. Un périphérique qui n’est pas actif se met en mode veille car avec les histoires d’éco d énergie, nombre d 'appareils ne se « réveillent » pas ou mal et entrent en conflit avec d’autres périphériques USB connectés et actifs…

Et sinon à tu cliqué sur tous les triangle pour explorer les menu pour voir toutes les arborescences du Bios ?

Regarde dans startup pour voir si en stoppant une option ça arrête le son intégré de la carte mère pour que ça puisse ensuite basculer sur la carte son.

Est ce la dernière version du Bios ?