C’est dans la même ligne que ma proposition.
C’est probablement le réveil de veille de la carte son usb qui pose problème, un mauvais timing ou un conflit quelconque. Donc eviter que le port usb sur lequel elle est branché dorme peut être utile oui.
Peut être changer de port usb, certain port usb3 sont parfois contrôlé par un pilote tiers, autres que par chipset/cpu intel/amd de base
Pour ma proposition au dessus, virer l’hibernation, c’est viré le démarrage rapide, et donc la veille hybride du arrêter/démarrer. Il y a un test simple pour voir si cela peut être efficace, si les redemarrages de windows se passent sans problème alors qu’un arrêt/démarrage plante il y a des chances que virer le démarrage rapide fasse une différence car un redémarrage recharge normalement les pilotes de zéro sans passer par le cache du fichier hiberfil. Si les redémarrages plantent aussi alors cela sera probablement sans effet.
Oui j’ai déjà cliqué partout mais là j’ai fait une nouvelle découverte, j’ai téléchargé le manuel du pc et dans ce manuel il est bien écrit que je peux désactiver la carte son sauf que dans mon BIOS il me manque la ligne AUDIO SETUP !
J’ai déjà essayé plusieurs ports USB mais le problème est le même.
Le pc plante à chaque redémarrage (ou après avoir éteint et rallumé le pc).
Effectivement, quand le pc se met en veille uniquement, pas de problème sauf que parfois Windows force le reboot ou l’arrêt complet du pc pour faire des mises à jour forcées (car je les ai pourtant bien désactivées).
J’ai fait un post sur le forum Lenovo, peut-être que quelqu’un de chez eux pourra m’éclairer sur le sujet du « AUDIO Setup » manquant dans mon BIOS.
Et sinon je pencherais vers l’essai de ta solution
Désolé ! Oui, il s’agit de la dernière version du BIOS !
Carte son externe en USB
J’ai d’ailleurs pu demander l’assistance du support de Lenovo en leur faisant part de mon problème:
Mon interlocuteur m’a demandé de remettre le BIOS à jour en m’envoyant le lien avec les derniers pilotes mais il été bien à jour donc cela n’a pas résolu le problème et il a fini par me dire que « D’accord et bien l’option n’est plus disponible alors, vu que ça fait quelques années que le manuel a été publié il y a pu eu avoir des changements » . super quoi… Je pense qu’il n’est pas possible de désinstaller les mises à jour du BIOS et revenir à la première version?
Si tu peux upload toutes les versions de Bios sur le site en principe si c’est à disposition dans les anciennes versions… Ensuite faut reflasher ton Bios pour mettre une de ses version si l’option y est bien sure mais je pense que le technicien t’a mal renseigné car il aurait due te communiquer les différentes versions avec leurs évolutions pour que tu puisse choisir la bonne. Essai à nouveau pour voir si tu tombe sur un autre technicien ou vois sur le site si tu peux avoir les autres version. En général c’est dure à trouver car faut souvent cliquer sur un petit bouton en bas de page marqué ‹ ‹ All Versions › › ou quelque chose du genre…en dessous de ''Lastest"
Malheureusement aucune autre version dispo sur le site, uniquement la dernière, soit, celle que je possède…
Du coup j’ai peut-être trouvé une solution (j’ai l’impression que c’est stable comme cela) en ayant désactivé la veille hybride + la suspension sélective USB + la maj des pilotes…
Comme ça, plus de redémarrage intempestif, et si jamais j’y suis obligé un jour ou l’autre, je débrancherais la fiche usb de la carte son au moment de l’allumage puis je la rebrancherais une fois windows ouvert…Certes, c’est du bricolage mais ça permet de ne plus s’énerver autant