Je voudrais monter un serveur personnel (sauvegardes des fichiers, accès FTP à distance, serveur de scan + impression,éventuellement un peu de streaming de fichiers entre PC du réseau). Mon réseau comporte 4 ordinateurs, dont 2 en permanence.
Je voudrais donc un serveur le moins cher possible, qui consomme peu et surtout qui soit relativement silencieux.
Le serveur doit tourner en permanence pour faire mini serveur web, sauvegardes de fichiers etc. Tous mes PCs sont utilisés, j’ai donc besoin d’un autre PC (pas un PC de competition, juste le minimum pour un serveur) qui sera allumé en permanence.
Un double disque ne convient donc pas. Je demande juste des avis et des exemples de configuration adaptées à mes besoins, à savoir :
Sauvegarde (automatique ?) des PCs de la maison (Vista Home Premium + XP MCE + XP home)
Accès à ces fichiers depuis n’importe où, avec une connexion internet
Partage d’imprimante sur le réseau (imprimante connectée à ce poste)
Eventuellement administration “en réseau”, sans passer par un clavier et une souris physique
megasims => n’importe quel PC de recuperation fera l’affaire.
Si tu as l’intention de faire evoluer une des machines existante, il te suffit de recuperer l’ancienne et d’y installer Debian (prefere celui-ci à Ubuntu, il est plus adapté à l’usage serveur.)
Pour faire ce que tu veux en faire meme un CPU de 500Mhz (accompagné de 128Mo de RAM) suffit largement. Il pourra simplement blinder la partie disque dur en envisageant au minimum un RAID0 pour la preservation des données. Mais là non plus ce n’est pas obligatoire, tant que tu mets en place une politique de sauvegarde minimale.
Les machines typés serveurs ne sont que des PC qu’on vend plus cher sous pretexte que c’est fait pour etre un serveur. Là tu n’a aucune exigeance materiel particulière en dehors du sous-systeme disque.
Inutile de te ruiner. Sinon regarde autour de toi si tu peux recuperer du vieux matos… ou au pire va faire un tour sur Ebay
Edité le 09/04/2008 à 21:38
personnellement j’ai un serveur de backup que j’ai monté dans un barbonne, ca fonctionne tres bien,
j’ai monté un tout petit cpu dans ca : www.materiel.net…
avec un pauvre giga de ram, et cela fonctionne tres bien (serveur ftp, mirroir d’un serveur mysql, serveur web de secours, serveur de fichier et de backup)
en gros pour 300 environs tu te montes un petit serveur totalement silencieux (une fois installé meme plus besoin d’écran, ou autre périphérique IHM).
apres pour l’os que tu vas mettre dessus, tout dépends de ton architecture, pour un serveur robuste et correctement sécurisé, openbsd est tres bien, pour quelque chose de facile a faire et pas chere, regarder du coté d’une débian (pour le vraiment tres facile, une ubuntu, mais bon…)
apres il y a en ce moment la version RTM de windows serveur 2008 disponible sur le site de microsoft, utilisable pour une période d’essaie assez longue . je conseil vivement a l’esprit curieux d’y jeter un oeil, car c’est une surprise plus qu’interressante (fini le monolithisme comme avec 2k3, et bienvenu aux systemes de roles largement pompé chez unix, mais tres bien fait quand meme)
Oui, serveur 2008 est bien mais à long terme, ce n’est pas une solution “économique”.
Débian sera plus adapté pour un serveur pas cher.
Pas besoin d’une grosse config pour ce que tu veux faire, un ordinateur lambda fera l’affaire, pense quand même au raid 1 ou 5 (ou les 2 mais ce n’est plus “économique” ).
Bref, pour un petit serveur comme ça, ne vas pas te ruiner si tu n’en à pas envie ( +1 pour le poilu et linkwang)
Edité le 10/04/2008 à 13:10
Pour l’instant j’ai un ancien PC (sur socket 478) mais je doute de pouvoir le récupérer car il avait quelques problèmes “techniques” (arrêts et redémarrages problématiques etc).
Donc je voudrais un PC pour 500 maximum (400 environ seraient idéal). J’avais il y a quelques temps monté une configuration pour lire des vidéos etc et je pouvais en avoir pour largement moins donc ça doit être faisable je pense.
Je veux juste que ce soit suffisant pour gérer ce que j’ai cité plus haut (en sachant que serveur web c’est pour des sites persos peu visités, je ne veux pas avoir un super serveur chez moi ^^).
Pour la partie logicielle, j’ai déjà fait des tests sous Ubuntu et tout marche très bien donc je vais rester sous Ubuntu/Debian.
Un comme ceux là va très bien pour moi (et pour 300 maxi ^^) bien sur, on doit pouvoir ajuster en prenant pièces par pièces : www.materiel.net…
ou configure2.euro.dell.com… (mais le boitier est format serveur “rack” et je n’ai rien pour le fixer).
Merci
P.S. : Il sera branché sur une 9Box via Ethernet/CPL et le réseau comporte des PCs en Wifi + Ethernet.
Voilà ce que je proposerai pour moins de 450 euros:
_Mini boitier + alim Antec NSK3480 = 75 ( Avoir une bonne alim, je pense que c’est ce qu’il faut pour un serveur fiable et durable dans le temps, elle présente un bon rendement donc excellent pour du 24 h/24 , elle protégé contre la surtention, surintensité…etc etc)
_Carte mère Gigabyte GA-73PVM-S2H = 60 ( Elle n’a pas le WiFi intégré mais elle est vraiment pas cher d’ un autre coté, et sinon, elle a tout ce qu’il faut, controleur réseau compatible 100 Mbits et 1 Gigabit, 3 ports SATA avec mode RAID 1 possible, la video enfin bref, le minimum quoi ).
_Processeur Intel® Pentium® E2160 = 58 ( pour seulement 10 euros de plus, autant prendre un pentium plutôt qu’ un celeron )
_Mémoire vive Cruciale 1 Go PC 5300 ou Corsair Value Select DDRII 1 Go PC5300 = environ 18 ( Largement suffisant, 512 Mo suffirai mais etant donné le prix des barrettes 1 Go, faut pas ce privé)
_Lecteur/graveur DVD Nec AD-7200S SATA = 27 (C’est l’un des moins cher)
_2* Disques dur Samsung Spinpoint T166 S-ATA - 500 Go - 16 Mo = 150 ( Deux disque dur de 500 Go en mode RAID 1 pour la sécurité des données )
_Carte WiFi D-Link DWL-G520 = 30 ( Carte PCI compatible 11 Mbps, 54 Mbps et 108 Mbps )( et avec un bon commentaire pour linux : “Carte parfaitement fonctionnelle sous Linux (Debian & Ubuntu du moins) à base de chipset Atheros, nickel.” )
Voilà, sa fait 415 euros pour un mini serveur avec 500 Go en RAID 1
Edité le 10/04/2008 à 18:47