Configuration pour Catia V5 - Investissement dans un portable, j'ai pl

Bonjour à vous,

Je suis pas un habitué, mais je me permet de demander à l’aide.

Je me met à l’achat d’un ordinateur portable avec un budget de 1 000 – 1300 euros

Mes utilités seraient surtout professionnelle avec du word, execl, powerpoint, acces, internet wifi, dvd, graveur, logicel photo vidéo basiques, mais surtout… CATIA V5 !!
Apres biensur j’utiliserai photo, audio et vidéos

J’ai vu quelques PC chez un vendeur, j’aimerai votre avis pour savoir si déjà, ils sauraient tous faire marcher Catia, et pourquoi pas, le mieux adapté

ACER : 1299euros
Core duo T5500
2Go DD 120Go
Nvidia Geforce 7300 à 256Mo
Bus 667 MHz
17’’

HP : 1199 euros
Core 2 duo T5500
2Go DD 120Go
Nvidia 7400 à 256
Window mediacenter
15,4" (je crois)

Toshiba : 1199 euros
Core duo T5500
2 Go DD 160 Go
GeForce 7300 512 Mo
Bus 667 MHz
Windows mediacenter
15.4"

Acer : 1094 euros
Core duo je crois aussi
2 Go DD 120 Go
GeForce 7300 à 256Mo
2048 Mo vive
17"

Je connais pas grand grand-chose en informatique, désolé lol
J’ai noté qu ils avaient quasiment tous webcam, wifi, graveur dvd.

Merci d’avance de votre aide

Gnok

Si au niveau processeur et ram, tous ces modèles seront adaptés, niveau carte graphique, et donc performance 3D, ils risquent d’être franchement justes pour CATIA…
Au passage, n’hésite pas à lire le topic référence sur les portables (suivre le premier lien de ma signature).

J’imagine que celui-ci répondra bien mieux aux exigences de Catia : http://www.ldlc.com/fiche/PB00044409.html[/url] (mais on dépasse le budget) ou bien, à un tarif très étudié : [url=http://www2.grosbill.com/fr/ordinateurs/ordinateur-portable/1-portable-multimedia/47314/ordinateur-portable-MSI-]http://www2.grosbill.com/fr/ordinateurs/or…r-portable-MSI-

Les configs présentées par Bezenman seront effectivement nettement mieux adaptée à CATIA…

e_m@t, tres sympas ton lien en effet, merci

Mais je vois dans la rubrique carte graphique, que celle proposée dans ma liste semble correct, tu me conseillerait quoi ?

Bezenman, je vise les offre ci dessus car remise chez ce vendeur lol
Je prevoierai d’acheter ailleur si mes 4 proposer ne sont vraiment pas bons :frowning:

Merci de vos réponses

Oui les Geforce 7300 et 7400 sont de s cartes “correctes” mais pour faire tourner CATIA confortablement, c’est plus que des cartes correctes qu’il est recommandé d’avoir… (bien que sur une GF 7400 cela doit pouvoir passer pas trop mal). Le mieux serait de taper plutôt dans les Geforce 7600 ou ATI X1600 ou plus.

Si ton utilisation est essentiellement professionnelle, cela sous-entend-il des déplacements réguliers avec ta machine ? Si tel est le cas, tu peux oublier la première et la dernière propositions, toutes deux équipées d’un écran 17", plus confortable à l’usage, mais intégrées dans un chassis bien plus volumineux et lourd. Et je sais de quoi je parle… :smiley:
Théoriquement, la boîte du logiciel doit clairement t’indiquer la configuration minimum et celle conseillée. Sinon, connais-tu d’autres personnes utilisant ce même logiciel sur une station portable ? Par exemple, en son temps, IBM, et maintenant Lenovo, savait proposer des stations de travail strictement professionnelles, mais les tarifs restaient - restent ? - élitistes.
Quoi qu’il en soit, demande à ton revendeur quelles machines il peut te proposer avec des cartes graphiques plus costaudes - 7600 ou X1600 comme le précise e_m@t - sans pour autant exploser ton budget.

Et normalement vu le prix d’une licence CATIA, l’ordinateur ne représente, comment dire… qu’une part infime du budget :smiley:

Peut-être trouveras-tu plus d’informations ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Graphisme/Inf…jet_15758_1.htm . Mais la majorité des pros tournent sur de puissantes configurations de bureau en général. Sinon, l’idée évoquée au début de ce topic, d’alléger l’installation et le fonctionnement du logiciel en supprimant - ou plutôt en déssélectionnant - les modules inutilisés, n’est pas anodine.

En effet je bouge beaucoup :slight_smile:

Il va y avoir un compromis pour la taille. Mais bon, je suis bien nourri, mes bras devraient s’y faire :slight_smile:

Surment une question con, mais facile de changer une carte graphique sur un portable ?
Et quelle prix la 7300 et 7400 ?

Mon utilisation de CATIA ne sera pas pour des modeles super compliqué et je pense pas un nombre de pièce dépassant 100 sur un assemblage.

Pour le prix, disons que mon budget sur le pc est pas illimité :slight_smile: D’autant plus si je ne l’achete pas chez mon vendeur et sa remise ^^
La question se posant, tant la carte graphique n’est pas optimale, est ce que c’est tout de meme jouable ?

En tout cas, merci pour vos liens qui demandent certe beaucoup de lecture, mais qui vont m’etre surment tres utile

Gnok

Les prix que tu indiques dans ton premier message sont-ils avant ou après remise ? Dans le premier cas, quel pourcentage gagnes-tu sur ces configurations ?
Ensuite, si tu dois te “trimbaler” environ 4 kg d’ordinateur et 0,8 kg d’aptateur secteur - sans compter les documents et autres périphériques dits “mobiles” - bien nourri ou pas, tu seras extrèmement content de poser la sacoche le soir. C’est vraiment un critère à intégrer prioritairement, si tu bouges beaucoup.

c’est prix avant remise, et la remise est de 12%

Je bouge beaucoup, mais je le trimbalerai pas tout les jours. Il servira surtout de pc bureau que je déplacerai d’un bureau à un autre toute les semaines lol

Et malgré que je mange bien, je suis jeune et dynamique lol

Cela signifie entre 120 et 160 € de remise, ce qui n’est pas négligeable. Dans cette catégorie de prix, HP a récemment sorti une gamme de portables équipés, pour certains, de Geforce 7600 et proposés en deçà des 1000 €, notamment en grande surface.

Et pour en revenir à la question précédente, changer la carte gaphique sur un portable est en général impossible, et quand cela l’est (MXM) cela relève du parcours du combattant. Donc, mieux vaut achter un portable bien équipé d’origine.

En ce qui concerne le poids, je suis tout à fait d’accord avec Bezenman. Mon ancien portable père 3.6 Kg auxquel il faut ajouter un adaptateur secteur pas maigrichon, une sacoche, une souris etc… et j’ai beau être jeune, bien nourri et dynamique, au bout de quelques heures sur l’épaule, je sais pas pourquoi, mais je deviens un fervent défenseur des modèles légers ! A titre d’exemple, mon nouveau portable pèse un peu moins de 3 kg adaptateur inclus et comparativement, il y a un monde de différence en terme de fatigue au portage !

lol ok je note alors :slight_smile:

Et pour ce qui est d’une carte graphique comme proposée, CATIA marcherait il quand meme un minimum ou cela sera vraiment affreux ?

Je sais je sais, j’aime la simplicité :smiley:

Avec une Geforce 7400, CATIA passera mais cela ne sera pas l’idéal c’est certain.

ok merci de vos infos et conseils en tout cas

Je retournerai chez mon ptit vendeur voir si il a un pc avec une meilleure carte graphique pour prix raisonable.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution :slight_smile:

Gnok

Tu peux également trouver des portables équipés de cartes graphiques destinées aux applications professionnelles (ex : Quadro fx). C’est notamment le cas chez Dell, mais les tarifs ne sont déjà plus les mêmes !

je viens de trouver ca sur internet :

HP DV9051 EA
Pour 1199 euros
Processeur Intel Core 2 Duo T5500
Mémoire vive 1024 Mo
Disque dur 120 Go
Ecran 17’’
Processeur graphique nVidia GeForce 7600 Go (256 Mo)
Graveur DVD±RW double couche et DVD-RAM
Vitesse de processeur 1,66 GHz
Mémoire cache 2048 Ko
Mémoire vive / extensible à 1024 Mo DDR2 / 2048 Mo
Résolution maximale 1440x900 pixels (WXGA+)
Carte son Intégrée
Lecteur de carte mémoire SD Card, MultiMedia Card, Memory Stick (+ Pro), xD-Picture Card
Sans fil Wi-Fi 802.11b/g/a
Modem / carte réseau oui / oui
Type d’écran TFT 17’’ (43,1cm) BrightView
HP intégrés 2 HP Altec Lansing
Ports USB 2.0 / FireWire 4 / 1
Autre(s) port(s) 1 Express card 54, 1 SPDIF, 1 s-vidéo, 1 entrée microphone, 1 sortie casque
Mode de délivrance des logiciels Préinstallés et/ou fournis en CD ou DVD
Système d’exploitation Windows XP Edition Media Center 2005
Logiciels livrés Works 8.0, DigitalMedia Plus, MovieMaker, Adobe Reader 6.0, QuickPlay…
Alimentation 220 volts ou batterie Li-ion
Autonomie maximale jusqu’ à 2h25
Dimensions (LxPxE) 28,5 x 39,6 x 4,2 cm
Poids 3,56 kg

Il me semble pas mal adapté non ?

Ou encore

ACER 5683WLMI CGF2012
1 299,25 €
Processeur Intel Core 2 Duo T5500
Mémoire vive 2048 Mo
Disque dur 120 Go
Ecran 15,4’’
Processeur graphique nVidia GeForce Go 7600 (128 Mo)
Graveur DVD±RW double couche et DVD-RAM
Vitesse de processeur 1,66 GHz
Mémoire cache 2048 Ko
Mémoire vive / extensible à 2048 Mo DDR2 / 4096 Mo
Résolution maximale 1280x800 pixels (WXGA)
Carte son Intégrée
Lecteur de carte mémoire SD Card, Mini SD, MultiMedia Card, Memory Stick (+ Pro), xD-Picture Card
Sans fil Wi-Fi 802.11b/g/a
Modem / carte réseau oui / oui
Type d’écran TFT 15,4’’ (39,1 cm) CrystalBrite
HP intégrés 2 HP
Ports USB 2.0 / FireWire 4 / 1
Autre(s) port(s) 1 PCMCIA type I/II, 1 VGA, 1 sortie TV S-vidéo, 1 sortie DVI-D, 1 entrée micro, 1 sortie casque
Mode de délivrance des logiciels Préinstallés et/ou fournis en CD ou DVD
Système d’exploitation Windows XP Edition Media Center 2005
Logiciels livrés Norton Antivirus , Adobe Reader…
Alimentation 220 volts ou batterie Li-ion
Autonomie maximale jusqu’ à 3h
Dimensions (LxPxE) 35,8 x 26,5 x 3,6 cm
Poids 2,77 kg
Code 2383160