Configuration pc gamer 1 500€

Bonjour tout le monde !

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de me monter une tour afin de remplacer mon pc portable. N’ayant pas de grandes connaissances en informatique et surtout en configuration, je fais appel à vos avis d’expert (ou d’amateur !) pour m’aider dans le choix de mes composants. Je suis actuellement à l’étranger, je rentre en France que début juillet. Je pense acheter les composants au cours du mois de juillet se qui me laisse un délai d’un mois pour choisir mes composants. Cela me parait raisonnable malgré le fait que ce domaine est en perpétuel évolution.
J’ai déjà reçu certains avis de personnes très compétentes mais je souhaite avoir d’autres avis c’est toujours mieux :slight_smile:

Configuration complète d’un Pc orienté gaming
Budget : 1 500€ (tour + écran + périphériques)
Utilisation principale : gaming, navigation internet… Pour les jeux vidéo je compte jouer à Battlefield 3 et 4 en ultra (si la configuration le permet), après peut-être Crysis 3, Tom Raider, Path of Exile, Ages of Empires…
Je ne souhaite pas OC.

Processeur : Intel Core i5 4670

Carte mère : ASRock B85 Pro4

Ventirad : THERMALRIGHT True Spirt 140

Ram :
2 barrettes de 4 go me paraissent suffisantes pour du gaming sachant que je ne souhaite pas faire de montage vidéo et encore moins de la programmation. Après au niveau du choix de la marque je me suis orienté vers Crucial qui a une bonne réputation mais il y a peut être des marques à privilégier en ce qui concerne les barrettes de RAM. Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 en low profile pour éviter tout problème avec le ventirad.

Carte graphique : j’ai opté pour la Sapphire Vapor X HD 79 70 GHz Edition 3 Go. Je souhaite une carte graphique assez puissante pour faire tourner Battlefield 4 en ultra et que je ne sois pas obligé de la changer tous les ans pour pouvoir jouer au nouveaux jeux sortis. Au niveau des différents modèles, j’avoue ne pas comprendre les nombreuses différences entre les cartes graphiques, une moins puissantes sera peut-être mieux adaptée dans ma situation.

Disque dur : j’ai opté pour un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX). Il me faut 1 TO de mémoire pour stocker mes films, musiques et nombreuses séries que je possède. Pour le SDD, je pense prendre un Samsung série 840 120 GO. La capacité me parait suffisante pour stocker l’OS et mes programmes. Cependant qu’elles sont les différences avec les modèles pro ? L’écart de prix est quand même assez significatif…

Lecteur/graveur :
simple lecteur/graveur Asus à une vingtaine d’euro. Pas besoin de lecteur Blu-ray.

Boitier : je pense m’orienter vers le FRACTAL Design Define R4 de couleur noir. J’espère que tous les composants sont compatibles avec ce boitier que je trouve très esthétique et apparemment très silencieux. Néanmoins le prix est assez élevé, que pensez-vous du ZALMAN Z11 PLUS ?

Alimentation : BE QUIET! Pure Power L8 530. Cela sera suffisant ?

Ecran : Iiyama ProLite X2377HDS-B1

Clavier : j’ai opté pour le Gigabyte aivia osmium, avec des touches mécaniques Cherry Red, rétro éclairé. Coup de coeur pour ce clavier :slight_smile:

Souris : je pensais à la Logitech G500 qui est une référence à petit prix. Si vous avez d’autres modèles à me conseiller je suis preneur.

Casque : je cherche un casque/micro 80€ max. Des propositions ?

Mon pc ne sera pas connecté directement à ma livebox, il faudra donc que j’achète une carte réseau ? Je n’ai aucune idée du modèle par contre…

Désolé pour le “pavé” et merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et me conseiller :slight_smile:

salut :hello:

pour ton probleme de connecté ton PC à ta livebox utilise des CPL :oui:

ton choix sur l’écran est définitif?
car si tu joue à des fps tel que battlefield ou crysis, il faut peut être mieux avec un écran avec un temps de réponse plus court, comme avec le ASUS 23" LED - VX238H (1ms) par exemple ou encore le Samsung 23" LED - SyncMaster S23B350H (2ms). pour avoir un jeu plus propre sans latence

Merci de vos réponses :slight_smile:

Pour ce qui est de la connection de mon PC à ma livebox, c’est vrai que les kits CPL ont l’air très intéressants. Cela évite d’avoir des ondes partout dans la maison à cause du Wifi :arf: Je pense partir sur un Kit CPL LEA NetSocket200 Nano Plus.

Pour l’écran, non le choix n’est pas définitif, j’étudie toutes les propositions :stuck_out_tongue: Pour l’Asus le pied me fait une peu peur… Sinon le Samsung a l’air pas mal. Est-ce que le temps de réponse est vraiment un critère important pour un écran gamer ? Parce que la différence entre 5ms et 2ms est infime je sais même pas si ca peut se voir à l’oeil nu… :smiley:

oui tu as raison pour la difference entre 5ms et 2ms
deja qu’en dessous de 8ms c’est nickel alors 5ms :super:
mais meme 15ms suffira :jap: (me fait penser aux ecrans d’autre fois :lol: )
au dela pas la peine :non:
Edité le 14/06/2013 à 17:31

Et si tu jous à des FPS tu peux taper dans le 120 Hz (les écrans estampillés 3D le sont, mais rien ne t’oblige à utiliser la 3D, sur mon viewsonic, je l’utilise en 120Hz mais jamais de 3D).

C’est vraiment sympa sur les FPS
Edité le 14/06/2013 à 18:30

Merci :slight_smile:

D’autres avis sur ma configuration ?

PS: Tijo35 j’ai vu que tu utilisais un boitier Fractal Design Define R4, je pense m’acheter le même mais le modèle avec la vitre sur le côté pour voir l’antre de la bête :stuck_out_tongue: (je l’ai trouvé au même prix que le modèle “standard” :)) en es-tu satisfait ?

C’est un excellent boitier. Silencieux, bien ventilé et très bien finis ! une merveille !

Ok merci tu confirmes mon choix de prendre ce boitier :slight_smile:

Des avis sur la config’ ?

petit up :slight_smile:

Salut!

Moi je suis pas calé du tout en hardware et je laisse les plus expérimentés te répondre.

Par contre je possède une souris Logitech G600 qui est parfaite je trouve ! 20 boutons au total, trois profils différents ce qui te fait 60 possibilités, néanmoins je trouve que le logiciel de Logitech pour cette souris est assez moyen, ne reconnaissant pas ma souris a chaque fois. Par contre en connaissance de cause, je peux te dire que cette souris que j’ai depuis 6 mois maintenant fonctionne toujours aussi bien elle est reconnue très rapidement par windows, et est très pratique sur les MMORPG, comme WoW ou LoL qui n’en est pas un :stuck_out_tongue: elle est aux alentours de 70-80€ si je m’en rappelle bien

Pour le casque j’ai depuis 2-3 mois un Corsair Vengeance 1500 que je trouve également très bon. Au prix de 80-100€ je crois, j’ai eu un casque agréable à porter avec une bonne qualité de son et de micro! Son driver est très paramétrable et je trouve qu’il est bien foutu. J’ai juste deux points noirs sur ce casque : je le trouve un tout petit peu lourd… Après 5-6h sur la tête, il va peut être te sembler un peu lourd. Et deuxième chose, la poussière s’accumule beaucoup sur les deux mousses au niveau des oreilles. Bref mine de rien ce casque est un truc de fou, parce que en plus, il est beau :smiley:

D’ailleurs Clubic a testé ce casque si je ne m’abuse, et à été très bien noté mais j’ai la flemme de chercher le lien parce que je suis sur mobile :stuck_out_tongue:

Bonne chance pour la suite!

Merci :wink:

Pour la souris je sais pas trop encore quel modèle prendre mais comme je joue presque qu’aux fps (Battlefield 4 bientôt :sol:) je pense partir sur une souris sans tous les boutons sur le côté. C’est vrai que les Logitech sont réputées pour leurs qualités et leurs durée de vie. Je trouve le rapport qualité/prix plus intéressant que sur les Razer où je vois pleins de personnes se plaindre que 6 mois après elles ne fonctionnent plus… :frowning:

En ce qui concerne le casque, j’avais déjà vu le Corsair Vengeance 1500 il me paraît pas mal du tout :slight_smile: Tu me fais hésiter maintenant entre ce modèle et le Stellsérie Sibéria V2 (j’adore le look).

D’autres avis ?

Il faut savoir que les “ms” annoncées sont toujours de la grosse m3rde… Normalement un écran estampillé 5 ms se situe entre 10 ms et 20 ms réel… Juste à voir les tests… (prad.de, lesnumériques.com, etc)[quote=“Tijo35”]
Et si tu jous à des FPS tu peux taper dans le 120 Hz (les écrans estampillés 3D le sont, mais rien ne t’oblige à utiliser la 3D, sur mon viewsonic, je l’utilise en 120Hz mais jamais de 3D).

C’est vraiment sympa sur les FPS
[/quote]
Gros +1, le 120 HZ fait vraiment LA différence dans les jeux!!! :super:

D’accord quels modèles me proposes-tu en 120 HZ pour 200€ max ?

Ça commende aux alentours de 260 euros… Avec une config comme la tienne, ça vaut vachement la peine…

En consultant pas mal d’avis de “gamers” sur les écrans en 120 HZ il me semble que ces derniers apportent un gros plus dans le jeux. Maintenant c’est vrai que ça passe du simple au double pour le prix de l’écran mais je suis prêt à faire quelques concessions ^^ J’ai repéré ce modèle qui a de bons retours : BenQ 24" LED XL2411T. Si vous avez d’autres modèles dans cette gamme de prix je suis preneur :wink:

D’autres avis ? sur la tour notamment :slight_smile:

Le BenQ que tu cites est un bon choix, effectivement! :super:

Sinon voici un alternative, j’ai vue que tu as besoin d’une souris gamer… Chez Rueducommerce ils donnent la Logitech G400, avec le 27" 120 HZ de Iiyama, le G2773HS. Ce qui reviendrait environs au même prix mais avec un 27", donc à toi de voir. Par contre il n’est pas compatible avec la 3D Vision… mais perso je préfère la réactivité du mode 120 HZ à la 3D Vision (avec 60 HZ par oeil).

Pour le reste, la config est nickel, et reste sur le boitier Fractal Design R4 :super:

Edit: est-ce que tu désires OC le processeur ???
Edité le 25/06/2013 à 19:23

Merci pour ton offre que tu as mis en lien mais je trouve qu’un écran 27" c’est un poil trop grand, je préfère rester sur du 23" :wink:

Pour le boitier, je vais rester sur le Fractal Design, j’ai eu que des bons échos sur ce boitier. Je souhaite une configuration assez silencieuse avec un boitier classe (pas fan des néons :/) donc à mon avis, ce boitier est parfait :slight_smile:

Non je ne souhaite pas OC le processeur car je n’ai pas du tout de connaissance dans ce domaine mais peux-etre est-il intéressant de pouvoir le faire. Le gain est vraiment important avec l’OC?

Bah dans certains cas oui, ça dépend vraiment de l’application / jeu… mais une chose qui est certain, ça permet de voir venir le temps venu… Car aujourd’hui les CPU peuvent prendre de gros OC (+ 1.5 Ghz), ensuite, si tu n’es pas certain de vouloir pratiquer l’OC, tu es aussi bien de partir sur une carte mère qui ne permet pas l’OC (moins cher) et un processeur avec coéficient barré (moins cher) :jap:

D’accord, je vais réfléchir à ça alors. Dans le cas où tu souhaites OC ton ordinateur, seul le processeurs, la carte graphique et la carte mère doivent être des “modèles OC” ? Il faut peut être booster un peu l’alimentation car j’avais vu que avec l’OC les composants dégagent plus de chaleur. Mon alimentation sera peut être un peu juste alors…

D’autres avis sur la configuration ?