Forum Clubic

Configuration PC de bureau du mois d'avril

Bonsoir

Je lis à la page de la configuration familiale d’un PC de bureau :

Compte tenu de l’evolution des boîtiers multimedia comme la Peebox[/url] ou l[url=http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-5419/disques-durs-multimedias-emtec-movie-cube-p800—320-go/]a movie box P 800

N’est-il pas préférable de laisser la fonction tuner en dehors du PC ?

C’est peut-être une question d’utilisation :

  • dans le cas de la configuration du mois d’avril, on regarde la TV sur le PC ,
  • dans le cas d’un boîtier multimédia, on regarde la TV sur l’écran du poste TV.

D’autres aspects à considérer sont peut-être aussi la fiabilité, la durée de vie, bref les coûts

Bonsoir

Bonsoir,

J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ou demander.

Moi si, il faut qu’il déplace son post ici www.clubic.com…

Bonsoir,

Il n’est pas nécessaire d’avoir des tuners partout, dans la TV, dans le PC, dans son disque (ou boîtier multimedia) .

Dans ces conditions, n’est-il pas préférable de laisser au PC son rôle de PC et à la TV son rôle de TV, puisque le boîtier multimedia le permet.

Il se peut par ailleurs que l’évolution des tuners pour TV soit encore rapide et ne soit pas au top de leur fiabilité etc…

Si je ne suis pas clair, merci de me renvoyer à un bon schéma, car dit le proverbe, un bon schéma vaut mieux qu’un long discours.

De toute façon, je ne suis pas un spécialiste du multimedia, mais j’essaie de comprendre

Bonsoir

Oui, mais quel est la question :stuck_out_tongue: ?

Celle-ci ?

Ben, une carte TV sur PC permet par exemple de regarder la TV directement sur un écran d’ordinateur, tu peux prendre ça comme un complément à ta TV et pas forcement comme un remplacement. De plus, le prix d’un TV coute souvent plus cher qu’un écran de PC, ex:
[strike]

  • TV 26" 1366*768 => 450 euros
  • Ecran PC 28" 1920*1200 => 300 euros[/strike]

EDIT: J’ai rien dit, certaines TV 32" 1366*768 sont aujourd’hui à 340 euros :smiley:

Egalement, un tuner PCTV permet d’enregistrer 1 programme voir 2 programmes simultanément (dans le cas d’un double tuner) et de stocker ça sur un disque dur 1 To par exemple (à un prix de seulement 75 euros environ).

C’est un peu comme une carte son si tu veux, il faut voir ça comme un complément de la platine CD d’une chaîne HiFi. On peut écouter la musique sur un PC et sur une chaîne HiFi.

Concernant les boitier multimédia, ils sont très cher, et limité d’un point de vu fonctionnalité, et également limité d’un point de vue évolutivité, entendons par là que si ils ne prennent pas en charge un format, ils ne le prendront peut être jamais en charge (même avec une mise à jour), et il n’est pas possible non plus d’adjoindre à ton Emtec Movie Cube P800 - 320 Go un disque dur de 1 To ou 1.5 To ou 2 To.

Et est-ce que le PEEKBOX 300 est compatible TNT HD par exemple ? Rien n’est moins sûr. Mais les boitier multimédia sont excellent dans le sens où tu branche ça sur ta TV et hop, sa marche tout de suite, sans réglage ni rien.

Et enfin, rien n’empêche de brancher un PC à une TV en mode média center, bien sûr, la consommation n’est pas la même par contre.

Bon, à mon avis chuis à coté de la plaque dans ce que tu demande :smiley: ?
Edité le 15/05/2009 à 00:29

L’intérêt du tuner dans le PC est surtout de pouvoir enregistrer les émissions en numérique à moindre frais :wink: (bien sûr si on a déjà un disque multimédia avec tuner TV ce n’est pas forcément utile)

Bonjour,

Merci de vos deux réponses.

A/ Vos réponses sont celles que j’attendais pour le choix d’un tuner dans le PC :

  • solution la plus simple pour enregistrer des émissions en numérique,
  • possibilité d’enregistrer une émission alors que la TV est utilisée par ailleurs,
  • attention au choix d’un boîtier multimedia

Il y a quand même, peut-être un point à préciser. De cette page du site “les numériiques” sur le moniteur préconisé, j’ai déduit que la fonction tuner pouvait légèrement nuire à la qualité de l’écran dans les usages bureautiques, à partir de la phrase :

B/ Depuis un certain temps je m’intéresse au choix d’un PC : à l’occasion de la lecture d’un article de Linternaute sur des boîtiers multimedia en test , sachant que je m’étais déjà intéressé au dossier de Clubic sur le choix d’un PC avec tuner, j’ai trouvé qu’il était bon de poser la question :
N’est-il pas préférable de laisser la fonction tuner en dehors du PC ?

C/ Je trouve les articles relatifs au choix d’un PC très affirmatifs alors que j’essaie de savoir à quel résultat j’arrive si je choisis ceci plutôt que cela.
Par ailleurs la question pour la grande majorité des internautes est de faire le choix d’un PC le plus fiable possible, sans qu’il soit nécessaire de savoir manier un fer à souder
La question est donc de choisir le PC qui répond aux besoins mais dont le coût de maintenance est prévisible et optimal.

D/ J’ai un PC de 5 ans qui commence à montrer une faiblesse : si je le débranche, et que je reviens un jour après, la tour ne commence à à s’allumer et à faire du bruit (disque dur qui veut partir) que plus de 2 minutes après. Donc pendant plus de 2 minutes , il ne se passe rien.
D’après mes “sondages”, cela peut provenir de l’alimentation ou de la carte mère.
Pour le moment, comme le PC marche très bien (quand il a démarré), j’attends , peut-être à tort que la situation s’aggrave avant de m’adresser à un assembleur pour dépanner

Merci

Je vois pas comment tu as pu déduire ça justement :smiley:
La fonction tuner n’a aucun impact sur quoi que ce soit, le T220MD est strictement identique au T220 mais avec en plus un tuner TNT SD :neutre:
Il s’agit donc d’un excellent écran de PC qui en plus permet de regarder la TV sans rien ajouter :slight_smile: (pas de HD par contre)


[quote=""] J'ai un PC de 5 ans qui commence à montrer une faiblesse : si je le débranche, et que je reviens un jour après, la tour ne commence à à s'allumer et à faire du bruit (disque dur qui veut partir) que plus de 2 minutes après. Donc pendant plus de 2 minutes , il ne se passe rien. [/quote] Surement l'alim qui a un peu de mal, classique, surtout si c'est du bas de gamme. [quote=""] peut-être à tort que la situation s'aggrave avant de m'adresser à un assembleur pour dépanner [/quote] Le but de ce forum est justement de te venir en aide, si tu as un souci avec ton PC n'hésite pas ;)

Bonjour,

Je n’hésite donc pas à poursuivre sur la recherche du dysfonctionnement au démarrage de mon PC en espérant que la solution sera simple

A/ Pour le tuner, je prends note ; je passe à présent à mon PC
B/ Voici ma configuration donnée par Ma-config

Je n’ai pas ouvert la tour pour vérifier les caractéristiques du PC, notamment celles de l’alimentation.
Ce que j’ai trouvé sur l’alimentation[/url] provient de [url=http://support.dell.com/support/edocs/systems/dim4600/fr/4600i/OM/H7217A00.pdf]la notice Dell que je viens de télécharger
Sauf erreur, aucun logiciel d’audit en ma possession ne semble indiquer les caractéristiques de l’alimentation

C/ Voici les caractéristiques de la carte mère d’après SIW
D/ Notons, par ailleurs, une anomalie dans les pare-feux, indiquée sur l’état édité sur le site ma-config (dans le paragraphe "système d’exploitation) et que l’on retrouve par le logiciel SIW. Il n’y a pourtant qu’un pare-feu en fonction. J’ai nettoyé totalement le registre des mots “armor” et “tall emu” et cependant l’état fourni par SIW pour les pare-feux indique des informations qui viennent bien de quelque part

Merci

tu pourrais détailler un peu plus ton problème? (mais vraiment détailler hein, en décrivant tout ce que tu fais et ce qui se passe)

Bonjour,

A/ Lorsque le PC a démarré , il fonctionne sans problèmes.
Le soir, en général, je mets le Pc sur veille (démarrer /arrêter l’ordinateur/ velle)
Le matin, j’appuie sur le bouton de la tour “démarrer” et c’est reparti

B/ Quans je quitte mon domicile pour plus de 24 heures, J’arrête le PC (démarrer/arrêter l’ordinateur/arrêter) , les périphériques, l’onduleur, je débranche la prise de courant alimentant l’ensemble et le câble de la box.

Quand je reviens, au démarrage … rien . silence.
J’attends. Plus de deux minutes.
Soudain, un bruit (de disque qui veut tourner), le voyant de la tour s’allume.
Le disque dur essaie de partir mais ne part pas, il réessaie de repartir mais. ne part pas. etc…
J’appuie à peine sur le bouton de démarrage et ça y est , il repart
Et c’est vraiment reparti.

C/ Je pourrai préciser . Il me semble que la durée de l’arrêt n’est pas sans importance. Si je débranche le câble d’alimentation et le rebranche sans trop attendre, le PC redémarre.

Au revoir

qu’appelles-tu “démarrage”?

tu rebranches la prise et ensuite?
Edité le 15/05/2009 à 18:32

Bonsoir,

Je rebranche les deux prises (alimentation, box) ; je réallume l’onduleur (bouton “on”) ; je mets encore sur “on” le disque dur externe, enfin j’appuie sur le bouton de démarrage du PC qui est en façade de la tour et j’attends.

Bigre…Y aurait-il une erreur à ce niveau?

AU revoir

et quand tu appuies sur le bouton en façade du PC il ne se passe rien du tout? même pas une LED qui s’allume ou un ventilo qui tourne?

Bonsoir,

A/
Après absence de 24 heures, rebranchement, le silence est total lorsque j’appuie sur le bouton démarrage : rien qui s’allume, rien qui tourne, rien

B/
La mémoire de l’internaute pouvant jouer des tours, j’ai arrêté complètement le PC (démarrer/ arrêter l’ordinateur/arrêter) et au bout de trois minutes j’ai redémarré (sans avoir fait autre chose, donc sans débrancher, sans toucher à l’onduleur…)
Le démarrage a été normal
Sur la photo prise Le voyant A s’est allumé quelques instant, puis le voyant B et tout tourne.

C/ L’anomalie se passe en position arrêté , débranché. et au bout d’un temps certain (j’ai l’expérience de difficultés au bout de 24 heures de débranchement)

D/ Ce soir je stopperai le PC, sans débrancher l’alimentation, et verrai comment ça se passe demain matin.

Merci
Edité le 15/05/2009 à 22:39

C’est soit l’alim soit la carte mère.

Il faudrait tester ton alim, pour cela il faut ouvrir ton PC et débrancher ton alim de la carte mère (en général 2 connecteurs, un grand et un petit). Ensuite il faut court-circuiter 2 broches sur le grand connecteur (qui fait 20 ou 24 broches), il faut faire un court-circuit entre le fil vert et un fil noir (de mémoire je crois que ce sont les broches 13 et 14). Normalement le ventilo de l’alim doit de mettre à tourner aussitôt ainsi que le disque dur. Si ce n’est pas le cas alors l’alim doit être changée.

Autant pour moi :whistle:
Edité le 15/05/2009 à 23:24

Bonjour,

Je suis passé et ai vu vos réponses.
Bon, j’espère que je vais m’y retrouver. Je ferai une photo si nécessaire.

Ce message part d’un portable. Le PC est arrêté.

Merci
Edité le 16/05/2009 à 10:06

Bonjour,

A/ Ce matin, le démarrage a été normal .
Le débranchement constitue probablement l’opération qui révèle la défaillance dont l’origine est à localiser
Il faut donc tester.

B/ Voici une vue où j’ai repéré , sauf erreur, les deux connecteurs à débrancher
Ces deux connecteurs semblent bien correspondre à ceux décrit ici , aux paragraphes : Branchement de l’alimentation carte mère (connecteur 24 broches) , Connecter l’alimentation du processeur (connecteur 4 broches)
Pour la suite, plus tard, car je ne suis pas très à l’aise avec les manipulations à effectuer

Merci

Merci
Edité le 16/05/2009 à 10:05

Ce sont bien ces 2 connecteurs, un de 20 ou 24 broches (si ton Pc est ancien ce sera 20 broches), et un petit de 4 broches (alimentation CPU 12V).
La manip à faire concerne le 20 broches.