Configuration d'un PC joueur 1400-1500€

Bonjour à tous !

Il y a quelques semaines (17), j’ai passé le point de non-retour en ce qui concerne ma capacité d’acceptation de jeu en (très) basse résolution. Il faut dire entres autres choses que j’ai joué à Dragon Age à sa sortie, que j’ai tenté Darksiders, puis Risen, le tout avec un Dell Inspiron 6400 (meriléfou ?). C’est d’ailleurs avec Risen que tout a basculé, puisque, au moment des couchés de soleil, je ne voyais absolument plus rien -_-".

J’en viens donc à l’objet de mon appel à l’aide : la constitution d’un PC qui me permette de réaliser des quêtes de fin de journées sans avancer avec les bras en avant. Je compte effectuer l’achat dans deux semaines environ.

Vous l’aurez compris, l’objectif principal est le jeu. Je veux ne pas avoir de problème en jouant en full aux jeux qui vont sortir dans les prochains mois (l’année prochaine ?) et pouvoir jouer convenablement le plus longtemps possible.Mes genres : RTS, RPG, Action/Aventure, FPS.
J’aimerais aussi pouvoir faire tourner 4/5 VM de XP et/ou Server 2003/2008 sans trop de soucis. Peut-être même qu’il me faudra, ma progression estudiantine aidant, toucher un peu à la 3D et m’exercer plus souvent à l’infographie.
Enfin, je pense que je viendrais à l’overclocking à un moment ou à un autre, donc j’aimerais que cela soit facilement faisable. En ce qui concerne le SLI/Cross, je ne sais pas encore. Je préfère m’en réserver la possibilité.
Plus la config sera silencieuse tout en restant bien ventilée, mieux je m’en porterai.

Que pouvez-vous me donner comme conseils pour accomplir cela avec un budget de 1500€ ?

J’ai déjà essayé de préparer quelques configurations, mais le problème est que j’arrive à 1500€ sans W7 (Intégrale 64 bits?), dont je ne possède pas de copie, et que je voudrais bien avoir légalement pour une fois XD

Ex, chez Matériel.net :

Boîtier : NZXT Phantom - Noir 139,90 €
Alim : Cooler Master Silent Pro M - 600W 91,95 €
DD (données) : Seagate Barracuda 7200.12 SATA Revision 3.0 - 500 Go 35,49 €
SSD (système) : OCZ Vertex 2 60 Go 102,99 €
Lecteur : LG GH22NS50 - Bulk 16,95 €
CPU : Intel Core i5 2500K 206,99 €
CM : Asus P8H67-M EVO Rev 3.0 (Révision B3) 126,99 €
RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 95,90 €
CG : Gainward GeForce GTX 560 Ti 2 Go Phantom 279,89 €
Radiateur : Noctua NH-U12P SE2 59,99 €
Montage : Materiel.net Montage 39,90 €
Écran : HP x22LED 168,95 €
Prise parafoudre avec batterie : Eaton Protection station 800 USB 104,90 €
Hauts parleurs : Logitech X-210 32,89 €

TOTAL TTC 1503,66 €

En vous remerciant d’avance,

Aldorin
Edité le 22/03/2011 à 21:07

Hey :slight_smile:

L’alim est bonne mais un peu vieillissante : pars sur du plus récent genre antec true power new 650 W ou seasonic M12II 82+ 620 W…

Pour la carte graphique elle est bien oui mais on trouve sur materiel.net des radeons 6970 a 299 € qui sont quand même un peu mieux :slight_smile:

Pour le processeur c’est bon mais pas du tout pour la carte mère : Overclock impossible avec le chipset H67 donc pars sur du chipset P67 avec un model equivalent chez asus par exemple :slight_smile:

Voilou

OCZ Vertex 2 60 Go 1 102,99 €
Western Digital Caviar Blue S-ATA 1 To - 32 Mo 1 56,49 €
Club 3D Radeon HD 6950 2Go 1 229,99 €
Intel Core i5 2500K 1 206,99 €
Asus P8P67 Pro Rev 3.0 (Révision B3) 1 171,89 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 1 94,99 €
Corsair HX - 650W 1 109,95 €
LG GH22NS50 - OEM 1 16,95 €
Cooler Master CM-690 II Advanced 1 92,99 €
Cooler Master Hyper 212 Plus 1 26,99 €
HP x22LED 1 168,95 €
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 1 109,90 €

1 389,06 €

Rajoute

Prise parafoudre avec batterie : Eaton Protection station 800 USB 104,90 €
Hauts parleurs : Logitech X-210 32,89 €
Montage : Materiel.net Montage 39,90 €

1566.69€

Si c’est trop haut de dépassé de 66euro ton budget, réduit a un disque dur de 500go, voir prendre une carte video un peu moins performante :wink:


l'alim est garantie 7 ans, et si tu compte faire du crossfire, elle pourra sans problème ;)

CM possibilit d’o/c, crossfire

Le boitier, je te l’ai changé car moins chet, et très bon boitier :wink:

+1 avec la config de Christ

Toutefois, les hauts parleurs choisis c’est un peu loufoque.

De bons speakers (mais plus cher) : www.materiel.net…

Le meilleur kit 2.0 pour ce prix.

Merci pour tous ces conseils.

à r@f : pour la cm, c’est une erreur idiote de ma part, j’aurais dû le voir.

à Ghost26 : qu’ont les haut parleurs X-210 de mauvais ? Ceux que tu proposes sont un poil trop cher pour moi, surtout si je veux rentrer dans mon budget.

à ChristTheGreat : Je vais effectivement prendre un DD 500 Go. J’aurais accepté le dépassement de budget de 66 euros avec le 1 To, mais je ne pense pas en avoir besoin. Je suis assez je regarde/joue => je supprime.
Est-il possible de flasher la 6950 de Club 3D en 6970 ? Si oui, est-ce que ça occasionne un changement d’alim ?
Prendre 4Go de RAM au lieu de 8 pour baisser encore un peu le montant, est-ce que ça vaut le coup ?

Bonne nuit !
Edité le 17/03/2011 à 23:03

Moi je vois quelques petite modif a faire sur la config de Christthegreat:
En enlevant le SSD on peut prendre mieux à coté !!! :wink:

Hardware:

CPU: Intel Core i5 2500K : 207 euros (un bon petit monstre pour les années à venir) :smiley:

Ventirad: Cooler Master Hyper 212 Plus : 27 euros (un bon petit Ventirad pour refroidir le CPU) :wink:

Mobo: Asus P8P67 Pro Rev 3.0 (Révision B3) : 172 euros (un cross passera tranquillement dessus et l’OC est très bien la dessus) :wink:

RAM: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 : 95 euros (pour le prix de la RAM ces temps si, 8Go c’est le pied) :wink:

HDD: Western Digital Caviar Blue S-ATA 500 Go : 34 euros

GPU: Club 3D Radeon HD 6970 2Go : 300 euros (pour le prix, pourquoi s’en priver) :wink:

Optique: LG GH22NS50 OEM : 17 euros

PSU: Antec TruePower New - 750W : 113 euros (pour un futur Cross si vraiment tu en ressent le besoin, 750W son plus conseillé pour un Cross)

Case: Cooler Master HAF 212 plus : 78 euros (très bon boitier avec un très bon Air-Cooling) :wink:

et pour une encore meilleurs ventilation: Cooler Master MegaFlow 200 Red LED Silent Fan : 15 euros (c’est le même que la façade, tu le met en haut en extraction et c’est parfait) :wink:

Péripheriques:

Ecran: Iiyama ProLite E2407HDS-B1 : 190 euros (pour le prix autant partir sur un 24", de plus cette marque est une des meilleurs du marcher des écrans PC) :wink:

Kit HP: Logitech Speaker System Z523 : 76 euros (c’est pas le top du top mais ils sont super bien, déjà tester chez un pote et c’est classe franchement) :wink:

Pour la prise parafoudre j’en vois pas trop l’utilité de prendre une à batterie alors je t’ai mis une simple:
APC SurgeArrest Performance 8 prises + TV- PF8VNT3-FR : 30 euros

Montage: 40 euros

Alors te voila une config monter sans OS (tu peux l’installer tout seul, c’est pas très compliqué) pour 1392,26 euros (hors port et OS)

OS: Windows 7 Edition Familiale Premium OEM 64 bits : 95 euros (sur Amazon il est moins cher et il n’y a pas de port à payer) :wink:

Voilà, tu en as pour environ 1500 euros est c’est encore mieux je trouve que la config de ChrisTheGreat :wink:
Edité le 17/03/2011 à 23:50

Et maintenant je “+1” la config d’Aurelien :MDR

:MDR

Je l’ai justement prise avec batterie parce que j’ai des coupures soudaines de temps à autre. Je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de quoi conserver suffisamment de courant pour éteindre tranquillement mon pc :wink:

Perso, puisqu’il compte rouler plusieur VM, je rajouterais un disque dur pour le stockage. Car Rouler 4/5 vm, sur un seul disque, en plus du OS, c’est pas très optimal… d’ou l’utilité du SSD pour l’OS pour la super réactivité, et stocket les VM sur le disque de 500go. Je travail depuis plusieurs temps avec VmWare et c’Est vraiment fou a quel point un seul disque limite les perfo, voila pourquoi je stock les VM sur un autre disque.

Sinon, il faudrait rajouter un disque de 500go voir 1To en plus, question de stocker les VM. :jap: le SSD je viens d’y pensé, s’il charge les 8go de ram, ca va swapé pas mal sur le SSD …
Edité le 18/03/2011 à 12:38

Bah avant on ce passait bien de SSD, à la place des 500Go il prend un Caviar Black de 750Go est là il a toute la place qu’il faut pour les VM, tu lui conseil 560Go avec le SSD et la tu me balance que 500Go c’est pas asser? Je ne te comprend pas trop :ennuye:

Les SSD c’est très bien, mais bon, niveau fiabilité il faudrait monter sur les Intel (qui sont les plus fiable du marcher, de plus OCZ a le plus gros taux de retour: 2,4% sur les vertex 2, comparé à Intel: 0,3% sur la totalité de ses SSD, source: PC UPdate n° 50) et à la limite prendre minimum un 80Go car vraiment en dessous c’est critique, moi je me suis offert en debut d’année un Postville de 120Go couplé à un Caviar Blue 500Go (le tout le suffit largement), bah c’est super franchement mais c’est pas donnée, j’ai dù économisé pendant 4 mois pour pouvoir me l’offrir mais j’en suis bien contant maintenant c’est sur car c’est plus réactif !!!

Mais il faut faire la part des chose! il veut un PC performant, Sandy-Brige est très très performant, il n’a pas besoin de beaucoup d’espace car il supprime dès qu’il n’en a plus besoin, un SSD certe c’est bien mais bon avec 8Go de RAM c’est largment bon pour la vitesse !!! (perso si vraiment il veut un SSD et vu que je lui conseille une 6970, le Cross ne se fera pas ressentir, alors on peut économisé sur la RAM, l’alim)

Avec un SSD je ne conseil que 4Go de RAM pour faire le travail, car le SSD est la pour une bonne réactivité, sans SSD 8Go c’est parfait !!!

Ok, je ne pouvais pas m’en douter :o) donc par sur un simple bloc à batterie, pourquoi partir direct sur la plus cher !!! :wink:

Je dis pas que 500go c’est pas insufisant, c’est que 1 Disque dur, quand tu roule 4/5 Machine Virtuel, c’est foutrement lent… la VM n’utilise pas que la RAM, elle est stocké dans un fichier qui est stocker sur le disque dur, donc si tu fais une install dans 5 VM, c’Est comme si tu lançait 5 install sur ton PC en même temps, donc ton OS devrait très très lent.

d’ou l’utilité d’avoir un disque dédié pour les VM. Ceci est que mon avis, il va voir ce qu’il veut faire, moi je parle par expérience, car je travail avec vmware depuis 2 ans.


puis 4go de ram, même avec un SSD, oui sa roule, Mais 4/5, si sa swap sur le SSD a fond, t'es pas mieux, car tu sollicite le SSD solidement, Donc tu réduis rapidement la durée de vie du SSD (C'est que ce j'ai pensé tantôt en regardant la config, tu as bien fait d'enlevé le SSD xD)

par contre, moi j’y metterias un DD de 500go pour l’os et un 1To pour les données :jap:

puis pour le reste, je dirais +1, surtout pour l’écran, moi jsuis pas difficile et je connais pas trop les écran, alors j’ai remis ce qu’il avait xD

Sinon avec le budget personnellement je partirais sur un écran 120 Hz :wink:

Voici quelques choix:
[Asus VG236H[/url], LG W2363D, [url=http://fr.bruneautech.com/xl2410t-24in-led-16-9-1920x1080-10000000/9H.L5NLB.QBE/]Benq XL2410T](http://www.clubic.com/shopping-590988-3-asus-vg236he.html) (connais pas ce e-store mais le prix est vraiment super…)

Si c’est pour des machines virtuelles :

8 GB de RAM s’impose. Ma prochaine config en contera peut-etre meme 16, c’est pas des jokes.

Un SSD pour garder le HOST OS actif et repondant.

Un RAID 0 pour y mettre les VM sans trop etre emputer dans les perfs. Car comme le dit Christ, rouler 4/5 VM sur un seul disque, oublie ca. Deja je peux en rouler 3 facilement avec un RAID 0 de vieux disques. Avec de nouveaux (et le dual-processor des Caviar Black aidera ici) ca passera facilement. RAID 0 de Caviar Black 500 GB a preconiser ici. Ca fait donc 1 TB pour les VM, emplement de place pour celles ci, et Sandy Bridge les fera rouler a merveil.

C’est bien beau avoir 8 GB de RAM, mais faut les “feeder” avec de la vitesse du disque dur aussi.
Edité le 18/03/2011 à 20:09

Pourrais-tu me donner un exemple de produit pour une config comme la mienne, s’il te plait ? J’ai du mal à orienter mes recherches ^^"

J’ai l’impression que ça me ferait pas mal revoir mes autres choix/les conseils, quand même, là… Dans une autre vie, peut-être ! :slight_smile:

Un RAID 0, c’est pas un peu dangereux au niveau risque de perte de données ? Si j’y viens, 2 Caviar BlacK 500 Go SATA 3.0 avec 32 Mo de cache (2x50,…€), c’est plutôt bon, non ?

Ta dernière phrase reste une peu floue, par contre ^^"

Pour revenir à d’autres points :

  • Pour l’écran, je ne suis vraiment pas fan de la grandeur. 24", c’est trop pour moi. 22, je préfère. Un 23 à la limite. wLED, si possible. Du coup, si je pars sur du Iiyama, que vaut celui-ci : http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-prolite-e2271hds-b1-61136.html ?

  • J’aimerais vraiment savoir s’il ne vaudrait pas mieux que je flash une 6950 en 6970 pour économiser encore un peu…

Matériel ne monte pas ça je suppose ? Est-ce compliqué à réaliser ?

Je commence à avoir la tête qui tourne avec tous les conseils qui fusent de partout lol
Edité le 18/03/2011 à 22:08

C’est certes plus dangeureux. Un disque plante, tout plante. Mais je doute qu’un disque dur normal, seul, ne soit la meilleure chose pour faire rouler simultanement 4/5 vm.

Jveux dire qu’il faut les feeder, il faut que le sreste du systeme suivre, il faut envoyer de la data assez rapidement entre le disque dur et la RAM. Un RAID 0 peut faire ca relativement bien et pratiquement deux fois plus rapidement qu’un disque unique.

Mat.net monte pour 40 euros.

J’entends bien ! Je n’ai jamais pensé à autre chose qu’à une config SSD + DD ou DDx2 ^^

Très bien ! Merci pour la précision !

Je te prie de m’excuser si tu pensais avoir précisé cela dans ta réponse, mais ma question portait spécifiquement sur l’ajout d’un ventilateur en extraction.

Alors si tu demande à Materiel.net de te monter juste le ventilos ça fait cher du montage :smiley:

Non c’est pas très compliqué, juste 4 vis à mettre par le dessus, et aussi de le mettre dans le bon sens mais c’est pas compliquer non plus, (un ventilateur extrait vers l’arriere, donc vers le moteur et le support qui tient le tout au milieu, si tu me comprend :smiley: )

Et me dit pas que tu ne te sens pas capable de monter un ventilateur, si tu monte le reste de la config :fou:

Pour la prise par sur celle-ci, elle te suffira je pense !!!

Pour l’écran, il est très bien, mais les LED c’est pas trop pour les gamers je trouve, c’est plus pour les cinéfile et compagnie !!!
Mais si vraiment tu veux du LED, il sera parfait :wink:

Et pour le GPU, le mieux est de prendre directement une 6970 car de plus en plus de fabricant ne mette plus le double bios pour flascher les 6950 en 6970, et c’est pas pour le prix d’un Club 3D 6970 (300 euros) alors que pour une 6950 (autant de quitte à prendre la 6950 de chez MSI twin frorz, qui elle coute aussi 300 euros et qui est d’un pur bonheur quand elle tourne, car elle est silencieuse et très perf niveau T°) :wink:

Et puis je t’est fait une config qui rentre dans ton budget avec la 6970, donc c’est toi qui vois :wink:

Ok, donc ça reste dans mes cordes, car non, je ne montrais pas le reste de la config (voir presta materiel.net)

D’accord ! Je pensais qu’il fallait la choisir selon sa puissance en watt, d’où mon précédent choix ^^

Ok, j’entends. C’était surtout pour l’économie d’énergie ^^
En tout cas, je me réserve encore le choix, entre celui-ci et le HP. Surtout que l’achat de l’écran pourrait être un peu différé.

La 6970 reste aussi silencieuse et bien refroidie ? Ou alors c’est pour ça que tu m’as conseillé l’achat d’un deuxième ventilo ?
Edité le 19/03/2011 à 10:35