Forum Clubic

Configuration : Carte graphique et alimentation

Bonjour,
Je suis actuellement de regarder pour changer ma configuration le mois prochain, seulement j’aurai quelques questions :

Je compte prendre un i7 930, le ventirad fourni de base est-il suffisant sachant que je ne compte pas l’O/C ?

En carte graphique j’hésite entre HD5770 et HD5850, ou bien encore la GTX465 (en fonction de son prix et des perfs).
Je suis surtout un joueur de MMO (Aion, Champions Online…) avec deux écrans en dual screen, l’un en 1920x1200 (sur lequel je joue) et l’autre en 1440x900.
Il m’arrive aussi je jouer à des FPS, en ce moment Unreal Tournament 3. J’aime bien avoir tous les graphismes à fond ou presque, mais je ne recherche pas les 200 FPS, juste une bonne fluidité donc environ 30 FPS.
Cependant j’ai peur que la HD5770 ce montre vite faiblarde avec les prochains jeux au vu de mes attentes, est-ce que je me trompe et celle-ci est largement suffisante ou bien il vaut mieux que je me dirige vers une HD5850 (ou GTX465) ?

Aussi je ne sais pas trop quelle est l’alimentation nécessaire à ce type de configuration, donc en prenant en compte qu’il y aura peut être une GTX 465 qui risque de pas mal consommer, un i7 930 et 2 disques durs. Je pensais à une 500W ? Ou alors çà va être vraiment trop juste et il vaut mieux une 600W ?

Donc voilà, je cherche à limiter les frais mais pas pour autant avoir des problèmes de stabilité à cause d’une alimentation trop faible ou bien d’être obligé de changer de carte graphique dans 6 mois car celle-ci sera obsolète pour les nouveaux jeux.

Merci d’avance.

5850 ou GTX465 - 470

Avec une alimentation Corsair 550W sera très bien :jap:

Aucun interet d’avoir un i7 pour du jeu, un simple AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition suffit largement

Autant garder un Q9*** alors :o
Pis tu m’en dira des nouvelles sur GTA4 :stuck_out_tongue:

Tu pensera a demander a lamedor il viens de recevoir son I7 a 4.3 Ghz il avait un X 955 avant :jap:

je me permet de citer pour GTA4

" entre le 955 et le I7 y a pas photo. "
Edité le 19/05/2010 à 21:48

Je suis loin de ne faire que du jeu, c’est justement principalement pour passer à ce processeur que je change de config, là j’ai juste spécifier quel type de jeu pour ma question sur la carte graphique.

@007sivade : euh je veux bien un peu d’explication sur le pourquoi du comment.

pourquoi pas plutôt un i7 860?

A quoi est destiné un i7 alors?

Au cas où tu ne le saurais pas il n’y a pas que le jeu dans la vie…

Il y a aussi les logiciels d’encodage, les logiciels de montage de vidéo (Sony Vegas, After Effects, Pinnacle Studio…), de retouche (Photoshop)…Un bon nombre de logiciels dans lesquels l’I7 devance la gamme AMD.

Et bien apparemment ce que j’ai compris c’est qu’ils sont équivalent, sauf leurs plate-forme, et que si jamais un jour je veux changer pour plus puissant sans changer de plate forme il valait mieux que je m’oriente vers le socket 1366 car c’est celui-ci qui est destiné au processeur les plus haut de gamme en comparaison au socket 1156 pour qui le i7 860 est quasiment deja le plus puissant.

A moins que le 860 ai un avantage par rapport au 930 (à part des carte mère moins cher) que j’ai loupé, voilà la raison de mon choix.

non, c’est bien ça, mais la plateforme 1366 est plutôt destinée aux pros, il faut vraiment avoir besoin d’une telle puissance de calcul (déjà le 860 pour en venir à bout…)

changement de socket l’année prochaine chez intel (1155 et le 2011), donc à long terme niveau évolution sa sera moins évolutif que le socket am3 qui lui devrait encore durée un bon moment et +1, c’est plutôt réserver au pro.

+1 pour le phenom II X4 955 BE, en jeux, un phenom II X4 955 BE est presque aussi puissant qu’un i7 980x dans les jeux, donc sa ne vaut pas la peine de prendre quelques chose de plus chère :neutre:
Edité le 20/05/2010 à 08:58

Ok je ne savais pas pour les futurs socket, donc autant prendre le 860 qui permet d’avoir des cartes mères moins chers.
Et le ventirad intel fourni avec est suffisant ?

je te dirais de prendre plutôt un processeur amd (genre le phenom II X4 955 BE), t’aura les mêmes perfs en jeu pour moins chère, et après tu pourrais mettre la balance dans la carte graphique, ce qui te fera une config plus performante au final

Justement il est là le hic pour AMD car ça aura beau durer un moment leur socket leur architecture sera vite dépassée. Niveau évolution AMD = Intel donc bon sortir ça comme argument c’est un peu nul. :stuck_out_tongue:

V1rus un côté patriote qui ressort un peu trop :p;)

Sauf que le jeu représente environ la moitié de mon temps d’utilisation de mon PC, je fait de la photo, vidéo, programmation, et surtout je fait toujours plein de chose en même temps… donc non je ne descendrais pas en dessous du i7 860, le processeur étant le choix le plus important de mon PC et la raison principale de mon changement de config alors que je possède actuellement un E8400.

Socket et architecture c’est pas la même chose, AMD peut changer 4 fois d’architecture sans changer de socket :neutre:
Edité le 20/05/2010 à 09:41

C’est intimement lié tu le sais aussi bien que moi. Tu peux améliorer une voiture mais tu n’auras jamais les perfs d’un moteur neuf et nouveau :wink:

Et justement non, ce n’est pas lié et je le sais sûrement mieux que toi :wink: (à moins que tu ne sois expert en archi CPU et en circuits numériques :D)

L’archi du CPU détermine son efficacité à traiter un max d’instructions et de données en un minimum de temps. Le socket ne fait que déterminer la bande passante entre le CPU et les composants externes. Or le socket AM3 est très loin d’être saturé.
La faiblesse d’AMD actuellement c’est son archi, sa force par contre c’est son socket.
Edité le 20/05/2010 à 09:54

pas vraiment, il y a 2 type de processeur avec des architectures différente sur le socket 1156 et sur le socket am3, donc rien à voir, le NB et le SB est beaucoup plus déterminant que le socket :neutre:

qu’est-ce qu’il y a de mal à suggérer le meilleur perf/prix? Si t’aime dépensé plus pour rien, c’est comme tu veux

photoshop puis la prog, sa ne bouffe rien sur le cpu, la vidéo, là sa dépend combien tu en fais, si c’est une grosse utilisation, pourquoi pas, sinon le jeu ne vaut pas la chandelle :neutre: