Configuration CAO/DAO polyvalent

Bonjour,
Il me faudrait de l’aide car j’avoue être un peu perdu entre mes connaissances, les forums, les sites, etc… Bref, je voudrait une config qui réponde au mieux à mes nécessitées et à mon budget bien évidemment.

logiciels:
-autocad
-revit
-vectorworks
-artlantis
-photoshop

Jeux:
-Counter Strike (surtout)
-jeux du genre tombraider, assassin creed (pas souvent)
(je ne suis pas un gros gamer)

Budget::
entre 600 et 800 euros sans écran, sans lecteur/graveur mais avec windows 7 ou Xp (?)

Mes grosses interrogations:
-Intel ou AMD
-carte graphique (le nerf de la guerre si je puis dire) normal ou professionnelle?

Autres précisions:
-monté et testé
-si possible sans gros délais d’attente.

Merci d’avance pour votre temps!
Edité le 04/02/2010 à 18:54

c’est sur que du intel serait mieux pour ce que tu va faire, mais ton budget te limite pas mal :confused:

comme je ne connais pas trop les produits intel, il y a ça qui est assez intéressant:
phenom II X4 955 BE: 140 euro
gigabyte MA-770T-UD3P: 80 euro
G.Skill ripjaws pc 10600 2x2Go cas 7: 118 euro
seagate 7200.12 500Go: 43 euro
sapphire radeon HD 5770 vapor-x: 139 euro
Silverpower sp-ss500: 60 euro
Lian Li PC-K58: 62 euro
graveur dvd samsung: 23 euro
windows 7 familial OEM 64 bits: 109 euro

total: 774 euro (materiel.net)

le montage et installation chez materiel.net est environ 80 euro, donc si tu peux au moins installer le windows (ce qui est très simple) sa couterais environ 40 euro

je te remercie pour ta réponse très rapide.

Pour la même game de prix a peu près, il vaut mieux AMD Phenom II X4 que Intel Core 2 Quad (Q8400 par exemple)?

Sinon, la config proposée fait partie du milieu de gamme ou du haut de gamme? (ou c’est plus compliqué que ça?)


Materiel.net, Ldlc, ou autre? J'imagine que le mieux serait de faire un mix de tout ces sites mais vu que je ne veux pas le monter moi-même, je n'ai pas trop le choix...

J’ai l’impression que ldlc est plus cher que materiel.net par exemple?

le Q8400 est sur un socket en fin de vie

milieu de gamme

sa dépend des pièces, certain son disponible chez ldlc.com et d’autre seulement sur materiel.net, mais le best je pense que sa serait de tous commander à 1 endroit

Nvidia serait mieux niveau perf dans les appli professionnelles car pris en charge par plus de programme. Par exemple dans AutoCad la 4890 ne me sert à rien pour ce qui est rendu raytacing ( du moins si tu l’utilise en 3D ), après pour de la 2D pas besoin d’une grosse config !
Enfin vu les autres logiciels que tu utilise tu fais pas mal de rendu 3D.

Une nVidia non plus à ce niveau :wink:

Ceci dit je suis d’accord pour privilegier nVidia mais pour une autre raison.
Les pilotes Nvidia ont toujours ete meilleurs que ceux d’ATI quand il s’agit d’utiliser des applications de CAO/DAO.
J’en fais constemment l’expérience depuis plus de dix ans que je suis dans le metier. Rien à faire ATI n’est pas au niveau de nvidia sur ce point!

Effectivement, je fais pas mal de rendu 3D bien que la 2D soit toujours très présente.
Donc si je comprends bien, je devrais privilégier Nvidia. Quelle serait donc celle que vous me conseilleriez en gardant la config CM et Processeur conseillée par v1rus 2.2?

L’ideal serait un Quadro (pour la CAO). Mais bon ça pose un gros budget rien que pour la carte.

Ceci dit, inutil de taper dans le haut de gamme, les cartes de joueurs n’apportent rien enCAO/DAO.
Meme une carte bas de gamme est amplement suffisante pour supporter un usage CAO conséquent
Je pense que s je devais m’equiper aujourd’hui je regarderai pour une GTX260 qu’on peut trouver pour environ 150€

J’eviterai les GT240 et GTS240 pour une raison: ce sont des Geforce8 renommée et à ce niveau là autant prendre ue “vrai” Geforce8 et lui coller un softmod pour y utiliser les pilotes quadro equivalent (ça marche bien ça. Malheureusement les GF8 sont les dernies chips à accepter le softmod (sans flash de la puce). A ce niveau autant priviligier une bonne Geforce8 pour avoir un sotmod :wink:

Pour te donner une idée de ce qui se cache reellement derriere une carte nVidia d’aujourd’hui:
www.presence-pc.com…

Bon voila ce à quoi j’ai pensé:

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 139.99
Asus M4A785TD-M EVO - 82.79
Twintech GeForce GTX 260 896 Mo - 168.99
Kingston Kit HyperX DDR3 2 x 2 Go PC10600 - 110.99 ou G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ - 115.99
Antec Three Hundred - 48.49
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo - 59.79
Cooler Master Elite Power - 460W - 38.79 ou Corsair VX - 450W - 59.85
Windows 7 Ed. Fam OEM 64bits - 108.90

1- la GTX 260 vaut-elle la différence de prix avec sapphire radeon HD 5770 vapor-x: 139 euro? Détail qui a son importance: je voudrais pouvoir connecter plusieurs écrans. Est-ce possible avec l’une de ces CG?

2-Pour la mémoire j’ai des doutes sur la compatibilité avec la carte mère…

3-Pour les alimentations, j’ai mis ces 2 là sans vraiment savoir quoi mettre car je ne connais pas les nécessitées des pièces choisies au-dessus…

4-le boitier, vous en pensez quoi?

Merci à l’avance pour vos remarques, propositions, conseils et bien sur pour votre temps!

En Perf brute la GTX260 est un poil au-dessus. Mais dans ton cas la perf brutes n’est pas un point essentiel compte tenu de l’usage. Il vaut mieux préférer une bonnestabilité et compatibilité des pilotes avec les logiciels que tu va utiliser. Et comme dit pour ça faut pas avoir peur de mettre un peu plus. Le top serait une quadro (ou même un ATI FireGL parce que là les pilotes sont bons en général) mais niveau budget ça pique un peu :stuck_out_tongue:

Pour les ecrans multituples : elles te permettront toutes d’en avoir 2.
Si tu veux pouvoir en brancher 3 par contre autant préférer les radeon 57xx qui ont l’EyeFinity… à la condition sine qua non d’avoir au moins un ecran ayant une entre DisplayPort (sinon il faut un adaptateur particulier). Ceci dit on n’a aucun recul quand à la compatibilité de l’EyeFinity avec les softs de CAO :neutre:

J’ai le même mais niveau perfs c’est pas le meilleur (il plafonne à 95Mo/s), prend un disque plus récent genre Samsung F3 ou Seagate 7200.12, les modèles 500Go à un plateau sont excellents :super:

Oui effectivement, j’avais lu qu’une carte pro open GL était plus adaptée aux logiciels que j’utilise. D’ailleurs, est-ce qu’une Quadro FX 570 n’est pas équivalent à la geforce? Il me semble avoir vu quelque part que même si l’une est à 256 Mo et l’autre à 1024 Mo, le fait d’être en Open GL et les drivers des cartes pro faisaient vraiment la différence. Mais après, pour les jeux, est-ce que ça marche pareil?


[quote="Almalexia_1_1"] [quote="Archi77"] Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo - 59.79 [/quote] J'ai le même mais niveau perfs c'est pas le meilleur (il plafonne à 95Mo/s), prend un disque plus récent genre Samsung F3 ou Seagate 7200.12, les modèles 500Go à un plateau sont excellents :super: [/quote]

Merci pour le conseil, j’avais plus choisi pour le prix j’avoue… Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “modèles à un plateau”.
En fait, j’aurai une autre question: est-ce vraiment necessaire de prendre un DD de 500 ou 750 alors que je ne pense mettre que l’ OS et les programmes?

Je ne pense pas qu’il faut que tu prennes une carte pro.
Une carte pro est bien si tu prend une bonne carte (mais très cher), sinon mieux vaut une carte normale.
En plus avec une carte pro c’est mort pour les jeux (dx9 je crois déjà), il me semble que les quadro sont basées sur le même gpu que les 8xxx de nvidia, donc ca date (mais ca suffit pour du pro)
Sinon il me semble que tu peux prendre une 8800gtx ou du même genre et bidouiller pour mettre les drivers pro, ce qui serait, je pense, un bon compromis.


J'ai trouver [ca](http://deex.info/wordpress2/tutorial2/transformer-une-gforce-8800-gts-ou-autre-en-quadro-fx-4600/) pour une 8800gts

Attention, Revit, dans le calcul de rendu, est sensible au nombre de coeurs du proco ainsi qu’à la fréquence. Il utilise de plus le mental ray de 3Dsmax, qui semble favoriser les Intel.

Ce sont des modèles de dernière génération qui n’utilisent qu’un seul plateau pour stocker 500Go là où les anciens disques en utilisaient 2 ou 3. Du coup la densité des données est plus importante, les perfs aussi

Tu t’en fous, c’est pas grave si tu n’utilises que 40% du DD, ce qui compte ce sont les perfs du disque avant tout (et c’est lié à sa capacité et surtout sa densité)

Merci pour l’info. J’ai regardé le site et la manip me parait plutôt simple (même pour moi). Par contre le prix n’est pas donné non plus, je la trouve au alentour des 275 euros… tu me diras, comparer au 1500/1600 euros d’une quadro c’est pas cher! Ce qu’il faut retenir c’est que Nvivia se moque du monde ou pas?
Bref, avec tout ça je ne sais pas trop quoi faire mais malheureusement le budget reste l’élément déterminant de la config finale pour laquelle j’opterai…

Oui mais les Core i5, qui serait je pense le minimum pour être évolutif et performant, associé au carte mère associée sont plus cher que AMD. Je pense sur ce coup privilégié le rapport qualité/prix en choisissant le phénom II x4 et je pense que ça n’affectera pas beaucoup les rendus en relation à un intel…
Cependant, je reste ouvert à d’autres avis.
Merci pour l’info.


[quote="Archi77"] Bon voila ce à quoi j'ai pensé:

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition - 139.99
Asus M4A785TD-M EVO - 82.79
Twintech GeForce GTX 260 896 Mo - 168.99
Kingston Kit HyperX DDR3 2 x 2 Go PC10600 - 110.99 ou G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ - 115.99
Antec Three Hundred - 48.49
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo - 59.79
Cooler Master Elite Power - 460W - 38.79 ou Corsair VX - 450W - 59.85
Windows 7 Ed. Fam OEM 64bits - 108.90

1- la GTX 260 vaut-elle la différence de prix avec sapphire radeon HD 5770 vapor-x: 139 euro? Détail qui a son importance: je voudrais pouvoir connecter plusieurs écrans. Est-ce possible avec l’une de ces CG?

2-Pour la mémoire j’ai des doutes sur la compatibilité avec la carte mère…

3-Pour les alimentations, j’ai mis ces 2 là sans vraiment savoir quoi mettre car je ne connais pas les nécessitées des pièces choisies au-dessus…

4-le boitier, vous en pensez quoi?

Merci à l’avance pour vos remarques, propositions, conseils et bien sur pour votre temps!
[/quote]

Quelqu’un pourrait-il m’aider pour les questions 2 et 3?
Si vous avez un avis pour la 4, je suis preneur aussi.

merci d’avance.

Pour la RAM du moment que c’est de la DDR3 pas de soucis.
Tu peux prendre celles-ci par ex: http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/51173-Kit_Extreme3_2_x_2_Go_PC12800_Ripjaws.html
Pour l’alim prend la Corsair VX450, oublie la Cooler Master.

Bon voila ce que je pense faire:

Boitier (61.89): Lian Li Lancool DragonLord K58
Alimentation (59.85): Corsair VX - 450W
Processeur (139.99): AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Carte mère (102.99): Asus M4A79XTD EVO
Mémoire (110.99): G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws
Carte graphique (167.49): Gigabyte N26OC-896I (Gforce GTX 260)
Disque dur int (46.49): Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
OS (108.90): Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)

Config pour un peu plus de 800 € (avec montage que je vais prendre).

Dites moi ce que vous en pensez, si ça cadre avec mes prétentions, si je puis dire.
Je n’aurai pas de problème à installer le windows dû à la version OEM?

Pas mal !
Montage tu peux le faire toi même , se n’est pas si compliqué :wink: ça peux être bien seulement si se n’est pas cher si emploi du temps complet.