Config : vous en pensez quoi ?

Hello,

Voila je compte renouveler mon petit PC actuel et je veux pour une fois y mettre le budget (sans vraiment me limiter)

BOITIER : Obsidian 900D
Carte Mère : Asus ROG - MAXIMUS VII HERO
CPU : Intel Core i7 4790K
Carte Graphique : Je garde mon SLI de 680 pour le moment.
SSD : Samsung 840 Pro 256 Go
Alimentation : Corsair AX860
Ventirad : Noctua NH-U14S OU Corsair H110
RAM : CMY32GX3M4A2400C10R

PC destiné principalement aux jeux, du bench a fond les ballons et beaucoup de VM pour le boulot (d’ou les 32 GO de RAM) de l’enregistrement/encodage vidéo aussi … de l’O/C est prévu avec du Watercooling aussi par la suite et c’est justement pour ça que j’hésite a prendre un Noctua maintenant et le remplacer par la suite par un kit WC complet ou alors prendre dès maintenant un H110 et rester avec …
Je suis plutôt sur de mon choix sur la totalité c’est vraiment sur la RAM et le ventirad ou j’hésite beaucoup …

Pour la RAM par exemple je vois que le modèle est défini comme étant du Quad Channel, ça veut dire que si je prend 2x le modèle Dual Channel a 16 go ça reviendra pas a la même chose ? Anyway a la base j’étais parti sur du G.Skill et la aussi j’hésite beaucoup…sinon oui je sais 2.4 Ghz ça sert a rien pour beaucoup d’entre vous mais j’avais envie de faire mon Jacky !!

Voilà j’attends vos remarques, ce que vous améliorerez ou ce que vous prendriez de mieux…

Merci d’avance.

les RAM à 2400MHz, ça va chauffer pas mal. Je prendrais un ventirad topflow pour les ventiler en même temps
sinon, des waterblocks pour la RAM, mais c’est un peu plus galère à installer. A ma connaissance, y’a que des barrettes Kingston H2O 4Go équipées d’origine.

Salut :hello:

Dommage de ne pas prendre une plateforme LGA 2011 :sol:
-MSI Big Bang XPower II ( fr.msi.com… )
-i7 4930k ( ark.intel.com… )
Edité le 17/06/2014 à 23:02

Corsair à éviter en ram.
Préfère Kingston ou g-skill.

Watercooling bof. Préfères les rad en aircooling. Plus silencieux et tout aussi bien en refroidissement (voir même mieux).

Si tu prend un rad comme le Noctua, privilégie la ram avec dissipateur low profile. La corsair que tu montre par exemple peut ne pas passer avec le Noctua.

Hello,

Bon déja, merci a tous d’avoir répondu !

@frr, ah bah tu vois j’avais pas pensé a ça !! Ok j’oublie le Noctua … donc soit un Topflow … ou le Corsair H110 du coup…

@du.on la-joie Hahahaha oui pendant longtemps j’ai hésité avec du 2011 mais bon c’est pas le même prix tout de même !!
Je regarde ta MSI la … elle est royale ! du XL-ATX… au moins j’aurais eu l’impression de vraiment remplir le 900D
Le problème c’est que je tiens vraiment a mon 4790K car que 4 coeurs certes (alors que le tiens est tout de même un 6 coeurs IvyBridge E) mais malheureusement la pluspart des applications que j’utilise gère mal/pas le multicoeur donc je préfère avoir moins de coeur mais mieux fréquencés (surtout que le 4790k est un devil’s Canyon et est censé pouvoir s’OC jusqu’a 5 Ghz sans difficulté) Ya que VMware qui vraiment aurait utilisé pleinement ton 6 coeurs.

@pitou-01 Ok pour la RAM j’hésite du coup la dessus :
F3-19200CL10Q-32GBZHD
F3-2400C10Q-32GTX
ou ça : F3-2933C12Q-32GTXDG (hihihihih)
et donc pour toi si je fous le H110 ça vaut pas le coup ? parce que la niveau place je suis niquel pour la RAM.
et sinon si je vois que les temps se valent … J’aurais pas besoin de WC le reste de la config et je resterais en Aircooling (mise a part le H110 qui est un pseudo WC …)

Merci encore !!

sur la Maximus VII Hero, le kit de 32Go qualifié avec les meilleures fréquences et timings est celui-ci:
G.SKILL F3-2800C11Q-32GTXD(XMP) 32GB (4 x 8GB ) DS 11-13-13-35 1.65V

+1 avec tout ce qui a été dit

Par contre ca me fait tjs sourire de lire ce genre de truc

pour les 5ghz en air de ton 4790k tu as intérêt à être super super super chanceux sur le cpu, les derniers tests montrent qu’il s’oc à peine mieux qu’un 4770k.

Intel annonçait 5ghz mais ca s’appel du marketing, dans la pratique il n’en est rien et encore moins avec des refroidissements standards.

4.5ghz/4.6ghz ca sera déjà bien :wink: et pas forcement atteignable facilement, voila juste pour recadrer les choses
Edité le 18/06/2014 à 11:55

Effectivement je confirme, par contre c’est pas mal, cette référence n’apparait pas sur le site de G.skill et je ne la trouve pas sur mes site d’e-commerce pour voir le prix :smiley:


Oui c'est pour ça que je dis "censé" mdr parce qu'on est habitué maintenant : ils nous sortent des possibilités de malade et puis finalement c'est bof bof ... Mais je ne compte pas OC a 5 Ghz, je disais juste que si il peut atteindre 5 Ghz sans difficulté alors il devrait atteindre moins sans problème (je visais 4.7 pour être honnête).

EDIT : j’ai un collègue qui est actuellement en 4.7 Ghz sur son 2600k et il les atteint sans problème …c’est chaud si je prend une ref qui est soi disant dédié à l’OC et qui est en fait une blague même a côté d’un 2600k …
Edité le 18/06/2014 à 11:58

Selon moi , pour être objectif :slight_smile:
Pour une config comme tu veux le faire , kelly9213 , vaut mieux attendre l’année prochaine :oui:
Là serieux en ce moment il n’y a rien de neuf avec les devil’s canyon :confused:

Si vraiment tout tes logiciels n’utilisent pas l’hyper threading , un i7 ne sert à rien :jap:
Edité le 18/06/2014 à 13:01

je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais un 2600k et un 4790k n’ont pas du TOUT les mêmes facilités à être oc surtout du à l’enveloppe thermique qui n’est pas la même et encore cela dépend du cpu (il y a des bons 4790 et de mauvais 2600k et inversement), mon ancien 2600k (très bon step) tenait les 5ghz et bootait à 5.2 sans forcé mais la majorité c’est plus 4.8ghz.

Depuis la série 2xxxk, les cpu plus récents ont tendance à être “moins” overclockable contrairement à ce qu’on peut penser. En fouillant des forums, tu verras des 4770k galérer à tenir 4.4ghz et d’autres passant les 4.7ghz aisément, ca s’appel la chance.

Par contre à fréquence égale, les cpu plus récents sont plus perf, logique.

En gros le 4.7ghz ou +, ca va surtout dépendre du bon vouloir du cpu (peu importe la génération de celui-ci) et du cooling utilisé, tout en restant dans des voltages non dangereux pour le cpu.

Voila en espérant que cela permettra de couper court aux fausses croyances concernant l’oc.
Edité le 18/06/2014 à 13:35

@du.on la-joie Hhahaha heureusement j’ai quand même quelques applications qui gèrent l’HT mais … pas du 6 coeurs.
La plupart peuvent occuper 2 coeurs, certaines 4 (heureusement en 2014…) mais pas 6 donc c’est pour ça que le 4930k ne m’intérèsse pas tant que ça…

@ApeKx, en gros pour résumer un peu ce que tu dis : si je prend une config précise et que je test plusieurs CPU de même réference dessus, il y en a qui arriveront à supporter tel OC et pas d’autres ? WTF ! Je ne pensais pas que les processeurs étaient aussi touchés par ce que j’appelle le “défaut de fabrication”. En gros certains 4790k peuvent être très bien conçus et pas d’autres ?? Mais c’est honteux ça !! Surtout que je me vois mal faire un SAV en disant : “ah bah moi j’ai un copain il arrive a monter a 89 Ghz avec le même processeur et pas moi… SAV !” mdr

Et effectivement j’avais entendu aussi parler que tout ce qui était sorti après les 2xxx étaient moins OCable et je pensais justement que la série des Devil’s Canyon sortaient pour … relever le niveau disons.

Je pense de plus en plus a prendre le Corsair H110 pour la partie WC et m’arrêter a là (le reste en Aircooling)
Il ne reste plus que cette histoire de mémoive vive que je ne trouve pas.

Merci encore !!

Les cpus n’ont pas de défaut de fabrication car ils tournent sans souci à leur fréquence d’origine, c’est ce que garanti Intel, l’oc c’est hors garantie.

Tous les cpus étant différents c’est la loterie tu peux avoir un très bons comme une bouze.

Pour le rad je prendrais un radiateur classique, même si le h110 n’est pas mauvais mais ca reste du domaine de perf de l’aircooling haut de gamme, à ne pas confondre avec du vrai watercooling qui n’est pas dans le même budget.

Les radiateurs double tour classique sont tout aussi perf à toi de voir.

Pour la ram ca ne sert à rien de taper dans des fréquences de fonctionnement de dingue qui coute un bras,
la difference de perf n’est pas énorme et c’est parfois pénible à régler et à stabiliser surtout avec 32go et un oc cpu par dessus.

Prend de la G-Skill / Kingston de ton choix en Pc12800 (1600mhz) voir PC17000 (2133mhz) au max mais aller au dela avec des rams en 2400 voir + c’est absurde et source de problème.
Edité le 18/06/2014 à 14:44

Ok donc pour le ventirad tu partirais plus sur un Noctua NH-C14 ou dans ce style ?

Et je suis d’accord sur le fait que les kits WC AIO n’ont rien a voir avec un vrai WC avec des Waterblocks de telles marques des vrais tuyau, du vrai liquide … enfin je veux dire c’est une autre installation quand même (et c’est clair carrément un autre budget), niveau performance ça se remarque beaucoup sur les CG je trouve.
Et c’est ce qui me décourage un peu au final a passer sur du WC … C’est une sacré installation a faire avec un budget derrière (et un entretien !)
Ce qui m’arrange beaucoup avec le H110 c’est le peu de place qu’il prend (oui côté CPU évidemment) car on a souligné plus haut un détail au final assez important : faut pas que mes barettes se bagarrent avec le Rad …

EDIT : je rajoute juste une petite question mais c’est pour ma culture perso : Quelles différences vous faites entre ce kit : www.gskill.com…[/url] et celui la : [url=http://www.gskill.com/en/product/f3-2400c10q-32gtx]www.gskill.com…
et me répondez pas, une est rouge et l’autre noire mdr.
Edité le 20/06/2014 à 22:02

c’est pour ca que l’on conseille des barrettes dites low profile afin de ne pas gêner le radiateur.
Donc pas de fioritures sur les barrettes etc mais bon ca ne change rien.

Perso je ne critique pas le choix du H110, je trouve juste ca assez cher pour les perf mais ca a un coté pratique et esthétique aussi, tu peux conserver ce choix si tu as le budget.

Pour le rad tu choisis parmi les grosses marques en modèle double tour pas de modèle “C” comme le NH-C14 qui n’est super adapté au flux d’air de ton boitier.

par exemple : BeQuiet Noctua Thermalright etc

J’ai celui la moins connu (Alpenfohn K2) mais il est dans le peloton de tête niveau perf, il faut savoir que les radiateurs double tour (de bonne facture) se valent pratiquement tous, après d’autres aspects entre en jeu comme la facilité de montage, la qualité des ventilateurs d’origine etc.
Edité le 18/06/2014 à 16:26

Si tu compte vraiment prendre un H110 (perso je te conseil quand même le noctua), il faudra penser à changer les 2 ventilos par défaut. Ces 2 derniers sont horrible niveau bruit. Ajouter au bruit de la pompe, c’est pas la joie…

pour la Ram, comme déja dit, de la g-skill (de la ares serait très bien ) ou de la kingston (de la fury).

:jap:

Le Noctua mais lequel ? Le NH-U14S ou le C14 ?

Ca m’embête quand même de prendre de la RAM Low-profile non pas par choix mais par obligation.
et je ne trouve pas de kit ARES a 32 Go (donc ce serait plutôt prendre 2X un kit de 16 et je ne sais pas si ça revient au même que d’acheter un kit 32 avec cette histoire de Quad Channel)

Question d’ailleurs a propos de la RAM Low-profile : est-ce que ce type de barette ne chauffe pas plus qu’une barette de “taille standard” ? Et a contrario est-ce que les dissipateur sur certaines barettes sont vraiment utile pour dissiper la chaleur ?

En réalité j’étais parti sur un H110 + une des 2 G.Skill que j’ai linké dans mon dernier post car je comptais par la suite rajouter ceci : www.materiel.net… vu que du coup j’aurais la place suffisante mais je n’arrive pas a faire une différence entre les 2 Kit …

On ne peut pas monitorer les températures de la RAM de façon logicielle…si ?

Merciiiii

Le quad-channel, c’est pour le LGA2011 or tu es en 1150 qui est en dual-channel :neutre:

Comme déjà dit avant les modèles comme le C14 ne s’adapte pas bien au flux d’air du 900D car il envoi l’air vers la carte mère et pas vers l’extérieur.

Dans l’optique d’un oc relativement costaud voici ce qui se fait (il en existe d’autres mais c’est pour donner une idée)

chez noctua celui la NH-D14

chez BeQuiet Dark Rock Pro 3

chez Thermalright Silver Arrow

chez Alpenfohn (le moins cher du lot) Alpenfohn K2

Pour la ram de la low profile ne craint rien, la ventiler avec ce genre de ventilateur spécial (souvent bruyant en plus) ne sert à rien, la ventilation globale du boitier suffit amplement.

perso j’ai de la low profile en 2133 et il n’y a pas de souci sans ventilation spécifique.
Edité le 19/06/2014 à 10:07

Ca se joue a 2-3° avec une barrette sans dissipateur et avec de type Corsair vengeance

Donc ceci est totalement inutile:

Edité le 19/06/2014 à 10:06

@ApeKx Oui c’est pour ça que je lui demandais s’il me conseillait bien le premier Noctua car vu que tu m’avais dis que le C14 était pas opti …

Actuellement j’ai un D14 dans ma config … bon c’est pas mal mais je trouve pas ça folichon honnêtement je m’attendais a beaucoup mieux. Et comme j’ai lu dans certains tests que le U14S faisait mieux que le D14 sur certains points … (pas sur tous heureusement sinon a quoi servirait le deuxieme ventilo) je me suis dis allez hop on prend celui-la pour le tester (je le reconnais j’apprécie beaucoup Noctua sur le plan Ventirad)

@kyosho62 Donc ceci est totalement inutile:
J’ai pas compris… Ok donc un dissipateur au final est inutile (sauf pour un puriste pour qui 2-3° est important mdr) mais pourquoi DONC un ventilo sur les barettes est inutile ? c’est 2 choses bien différentes un dissipateur et un ventilo…
Car, autant je m’attendais a ce qu’on me dise qu’un dissipateur est surement inutile, autant que je m’attendais a ce qu’on me dise qu’un ventilo sur des RAMs change vraiment la température.
Mais bon anyway j’oublie aussi le Turbulence Fan II pas de soucis.