Config Pour Acquisition Video

Bonjour
Je cherche des conseils pour monter une config pour mon paternel qui souhaite faire de l’acquisition video (source analogique et numerique) et de les graver sur dvd ensuite.
Tous vos conseils sont les bienvenus :smiley: Merci
Ah oui j’allais oublier : budget max, hors boitier dacquisition, vers les 750€. (pas d ecran non plus)

up ?

il te faut partir sur du P4 et du systeme raid deja

donc, je dirai:
hitachi 80Go sata: 55€
2hitachi 160Go sata: 280€
cg ASUSTeK Extreme AX300SE-X - 128 Mo PCI-E : 55€
P4 530J ( 3.0GHz ) : 175€
CM ASUS P5GPL ( i915 ) : 100€
boitier antec SLK2600 metalise: 55€
clavier/souris logitek sans fil optique : 27€
RAM 2*512Mo DDR400 : 100€
graveur DVD NEC3520A: 45€

total: 780€ environ de tete

pour plus de confort, ajoute encore 2*512Mo pour porter le total a 2Go de ram mais sa fera 100€ de plus encore

ensuite, la carte d acquisition, tu la possede deja ou tu doit l acheter

si tu doit l acheter, je te conseille une qui permet de faire l acquisition video ET audio en meme temps

moi j ai tester la pinacle DV500DVD: genial mais assez chere: 650€ environ

on me l avais preter et c etait bien, sauf le logiciel: adobe premiere: tres dur a utiliser ( j ai rien reussi a faire avec )
j ai utilise pinacle studio a la place et c etait bien plus facile

Ma question se situait justement sur le type de config que tu me proposes. Je suis allé fare un tour sur choix-pc qui m’a sorti sensiblement la meme chose que toi. Et je me demandais si les config à base de p4 sont vraiment plus puissantes que celles à base d’AMD64. -> si qqn peut m’aider sur ce point :unsure:

2° problème, le choix des disques : 1 ou 2 ou 3 (2=1systeme+1acquisition) (3=1syst+1acqu+1stock) -> help aussi plizz

3° probleme, le choix de la carted’acquisition : j’ai vu pas mal de gens qui avaient des problèmes avec les pinnacle (plantage, lenteur, desynchro…) donc je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches :unsure: . Budget à environ 200 €.

Merci de vos conseils :smiley:

pour les HDD, un systeme a 3 disque est conseiller

1HDD de 80Go pour le systeme, partitionner en 2

et les 2 de 160Go en raid 0 pour faire le montage video: debit 2 fois plus rapide et n utilise pas le meme DD que windows donc pas de probleme de swap si la memoire vive manque

le systeme raid de 320Go peut aussi etre partitionner mais c est moins important

pour le choix du proco, et dans le cas d encodage video ( ici encodage des video asquisitionner en DVD ) le P4 est bien plus rapide que le A64, surtout si tu choisi un logociel de montage optimiser ( gain jusqu a 50% voir plus )

si la machine ne sert pas a du jeux, le P4 est preferable ( et avce l HT, l utilisation de windows est plus souple en montage video )

J’ai 512 mo de ram, est ce que c’est suffisant pour faire de l’acquisition vidéo ???

Merci bcp pour tous ces conseils. Je vais donc reste sur du p4 et 3dd. (Aïe le budget :huh: )

Reste à savoir quelle carte d’acquisition AV/DV choisir, ou alors un site pour que je puisse avoir des infos dessus.
Encore merci

c est bien trop juste

1Go voire 2 sont preferable

j ai regarder le comparateur de prixmais j ai pas trouver ton bonheur, les carte auquel je pensai n existe plus

Bon donc en fait il faudrait que je mette minimum encore 512 mo de ram ?
J’ai 2 x 256 mo est ce que c possible de mettre 2 barettes de 256 mo et une autre de 512 mo ?
je ne suis pas très callée en informatique !!!

Merci quand meme Aldayo.
Tu ne connaitrais pas un site où je pourrai avoir des infos pour l’acquisition video et donc pour du matos ??

Oui ca m’interesserais aussi … des tutos pour apprendre l’acquisition vidéos ainsi que les config’ à avoir pour pouvoir faire cela !

Nul besoin d’avoir un P4 ou un amd64 hyper performant ou du raid pour faire de l’acquisition video
surtout numérique …

Pour l’analogique, il faut un bon proc, un Athlon XP 2500 a 3000 suffit
c’est surtout au niveau de la RAM et du DD

exemple :

J’ai un camescope Hi8 donc analogique, j’ai commencé par faire de l’acquisition sur un simple portable avec un boitier USB2.0 : pas terrible car souvent des desynchro malgré la capture du son par le boitier et une compression finale MPEG2 qui ne permet pas de retravailler les videos sauf à les dégrader or les bandes Hi8 donnent d’excellents résultats …

J’ai donc acheté une carte de capture Pixelview xcapture pour faire de l’acquisition sur mon PC qui était équipé d’un Barton 2500+ et d’un DD 60Go 7200 trs et de 512 Mo de RAM …
J’ai essayé de l’acquisition sans pertes en plein débit en 720*576 soit le format DVD ce qui donne un débit de 30 Mo/s !
Le DD n’arrivait pas tjrs à suivre et je me retrouvais avec des blocages.

J’ai changé le DD par un Hitachi 160 Go 8Mo de cache et là rien à voir !!

il tient largement le débit de 30Mo/S en écriture

Les videos sont ensuite traitées avec Studio 8 et gravées sur DVD via Sonic

C’était juste pour montrer qu’avec un système moyen on fait facilement de l’acquisition … Je conseille tout de meme 1 Go de RAM pour etre à l’aise

Qu est ce que tu utilises comme carte d’acquisition ?

je l’ai indiqué …

celle-ci:

http://www.clubic.com/shopping-25715-0-prolink-xcapture.html

pour le prix c’est excellent
le seul probleme c’est qu’il n’y a pas de codecs fournis avec (sauf dans le logiciel powerdirector livré avec)
je parle plutot d’un codec mjpeg qui permet de compresser image par image tout en gardant une excellente qualité pour faire du montage

donc je fais l’acquisition en plein débit en 720*576 (sans pertes)

OK, merci je note, surtout que question budget du coup c’est franchement plus abordable :slight_smile:

100% ok avec aldayo

le raid permet de faire du montage temps reel ou de deplacement de scene sans ramer ( ou en rammant 2 fois moins )

ensuite, un P4 est conseiller lors de l encodage en DVD ( 2 fois plus rapide ) et permet grace a l HT de travailler avec 2 logiciel en meme temps sans ramer: montage + logiciel d effet speciaux par exemple

si c’est pour faire du montage de temps en temps, le système que j’ai indiqué est suffisant

si c’est plus professionnel, OK du raid s’impose …

je sais pas si c est que pour de temps en temps vu qu il veut monter un config special montage video

Euh, si je puis me permettre, il n’y a pas du tout d’utilisation pro envisagée. C’est pour mon père qui est à la retraite et qui veut numériser ses films vhs et issus d’un camescope analogique.
L’entrée numérique c’est car il envisage de changer son matériel. (entrée no dispo sur ta carte perfector)