Config mini itx

Bon et bien voila je suis un novice (noob) en matière de configuration de Pc je tourne actuelleent sous un Packard Bell et autant vous dire que je me fait chier, avec une CG qui monte a 65° au repos et 70 en action (Guild wars), donc je sais parfaitement qu’il ne va pas passer l’été, je vous épargne la description de mon ancienne config… :wink:

Bon alors je suis séduit par les Mini Pc format mini Itx ais le problème c’est que je ne m’y connait pas trop… Donc j’ai besoin d’aide por fignoler ma configuration d’ordinateur.


Boitier
Antec Mini Skeleton-90
DD Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo
Carte mère Zotac GeForce 9300 - ITX WiFi
Processeur Intel® Pentium® E6300
Mémoire G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK

Pour un totale de 377.24€, j’adore ce boitier je trouve qu’il en jète un max mais 90 watt en alimentation cela fait peu… Et sinon comme vous pouvez le remarquer il n’y a pas de carte graphique, tout cela pour un problème de budget et la Nvidia 9300 me suffs pour l’instant juste un usage bureautique, je veux par la suite rajouté une Sapphire HD4850 Vapor X 512mo, et pour la ventilation Scythe Big Shuriken cela me parait être une bonne idée mais le ventilateur intégré ne suffis t’il pas???
En suite je rajouterais un lecteur CD externe. Budget 400€ pour le Pc (un peu plus ou un peu moins pas grave.

Donc donnez moi vos avis, et dites moi si ma configuration est possible, les différents problèmes toute en sachant que l’utilisation de se Pc sera dans un premier temps bureautique puis jeux basique non avancée!

Et je suis un novice aussi en montage de Pc est-ce difficile a monter xD?

Voilà merci de me répondre et désolé si ce n’est pas la bonne section.
Edité le 27/07/2009 à 23:19

:hello:
Donne des liens sil-te-plait.

www.materiel.net… (le boitier)

www.materiel.net… (la carte mère)

www.materiel.net… (le processeur)

www.materiel.net… (DD)

www.materiel.net… (ram)

Ok, l’alim c’est un bloc externe donc pour la compatibilité (changer d’alim)… :confused:
Peut être faudra t-il se tourner vers des CM pour portables…


[translate.google.com...](http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.links.co.jp%2Fitems%2Fantec-case%2Fminiskeleton90.html&sl=ja&tl=fr&history_state0=)
Ah oui, j'avais pas vu que c'était du mini-[b]I[/b]tx
2 Go devraient suffire pour la RAM! Surtout si tu as un os 32 bits
Pour le proco c'est ok, mais je doute toujours que l'alimentation soit suffisante!
[www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/28988-Caviar_Blue_S_ATA_320_Go_16_Mo.html) Mêmes temps d'accès mais plus silencieux!

Il y a une baie 5,25’’ apparemment donc tu peux mettre un lecteur DVD interne!
ça par exemple: www.materiel.net…
Edité le 27/07/2009 à 23:48


[quote=""] je veux par la suite rajouté une Sapphire HD4850 Vapor X 512mo [/quote] Seulement des CG low-profile. Ca reduira ton choix!
Le rad intel peut suffire si tu ne recherche pas à réduire le bruit.
[quote=""] Et je suis un novice aussi en montage de Pc est-ce difficile a monter xD?

Voilà merci de me répondre et désolé si ce n’est pas la bonne section.
[/quote]
Il y a d"excellents tutos pour apprendre à monter un PC et tu es dans la bonne section rassure toi!

Le big shuriken me semble… comment dire? …trop BIG! (120mm)


[www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/39229-Apache_EP_CD901.html) Par exemple mais à réguler avec speedfan ou quelque chose comme ça. http://www.materiel.net/live/50880.jpg Ca fait 17X17 cm! 1) Le rad du northbridge risque de gêner la ventirad CPU 2) La taille du boitier nécessite des petits ventirads! Edité le 28/07/2009 à 00:12

Au dessus deux problèmes qu’il faut résoudre, je vais faire la liste:

  1. Quel ventirad? Faut-il garder le ventirad intel?
  2. L’alim est-elle suffisante?
  3. Euh… je trouve pas!

Est-tu sur de ne pas vouloir jouer à l’avenir à des jeux exigeants?

Je récapitule:
Mini skeleton 90W 99,99
Zotac GeForce 9300 - ITX 113,49
Intel® Pentium® E6300 72,99
Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 29,95
Caviar blue 320 Go 39,49
Samsung SH-S223B - OEM, noir 24,95
Un ventirad, lequel?

380,85€ sans ventirad
Edité le 28/07/2009 à 00:34

@marylin : Édites tes post plutôt que de poster à tout va … Surtout si c’est pour des posts à moins de 30 minutes d’intervalle !

Sinon, pour ta configuration, rajoute un Big Shuriken et c’est bon … J’aime pas tellement le Mini Skeleton (pas silencieux), y’a aussi le Silverstone Sugo SG05 avec alim de 300W 80+, mais faut des lecteurs slims (et c’est prise de tête pour trouver l’adaptateur qui convient pour le relier à une CM de desktop.)

Edit : tu peux prendre ça : www.materiel.net…

avec ça : www.materiel.net…
Edité le 28/07/2009 à 00:49

Pour le ventirad on pourrait metre [ça[/url] ou ça[/url], comme on veut :ane:. La HD4850 est trop grosse (surtout la Vapor-X, elle pèse son poids la p’tite garce :paf:. En low profile, bien pour le jeu, on peut mettre [url=http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/44843-Radeon_HD_4670_512_Mo_Ultimate.html]ça et l’alim, une [url=http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/48248-S12II_82_380W.html]300W](http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/28225-TMG_A2.html) de chez Seasonic devrait suffire :neutre:.

Si l’emplacement de l’alim pour le Mini Skeleton, c’est du mini ATX, y’a ça, pour le V10 du Cooler Master, c’était une blague et le premier ventirad que j’ai cité doit rentrer sans problème sur la carte mère(c’est du 92mm, comme la taille du ventirad d’Intel).
Edité le 28/07/2009 à 01:04

On peut virer l’alim de 90W tu sais :neutre:.
Et en hauteur, ça passe niquel, je pense que ça doit etre un problème sur le Mini Skeleton la hauteur :neutre:.
Edité le 28/07/2009 à 01:09

Ok bizarre pour le système de l’alim, c’est dommage car ça enlève une part évolutive du boitier dommage.
Pour la hauteur, j’vais chercher de mon coté sur google :neutre:.

C’est du mini-ITX, donc pour une config PC standard avec une CG gamer et une alim de plusieurs centaines de W on oublie…

Ce genre de boitier c’est uniquement fait pour monter un petit PC de salon genre Nettop avec une CM ITX et proc ATOM, l’alim de 90W ne pourra pas alimenter grand chose de plus…

Si tu veux un mini PC pour le jeu oriente toi plutôt vers du Micro-ATX et une alim ATX standard (400W suffira)

Ah, j’avais carrément zappé que l’alim était fournie avec le Mini. D’où l’intérêt du Sugo SG05, avec alim de 300W 80+ qui suffit pour alimenter une 4850.

Par contre, j’ignorais que le Big Shuriken passait pas sur le Sugo Oo

www.materiel.net…

Pour moi, ça passe carrément ! J’ai un Sugo SG05 et le seul problème serait les câbles de l’alim qui trainent et qui se retrouver dans le ventilo, mais un élastique ou un serre câble et on en parle plus …

D’ailleurs, faudrait que je fasse des photos, j’avais même gainé les câbles de l’alim :stuck_out_tongue:

Merci de vous être décarcassé pour moi ;), j’ai pas mal réfléchie cette nuit pendant que vous postiez je dormais xD, et je vous remerci de m’avoir répondue en masse! Donc je change totalement d’idée de départ pour passer a un Pc de bureautique avancée, je veux guarder ce beau petit skeleton j’adore ce skin (je sais pas si sa se dit pour un boitier^^), une CM m’a soté aux yeux, j’avais lue des tests et des critique sur cette CM la plateforme ION qui révolution les Net top. www.materiel.net…
Donc en gros ce Pc va être un Net Top de luxe :].

Je résume la configuration:

www.materiel.net… (Boitier 99€)

www.materiel.net… (Cm 139€)

www.materiel.net… (DD 39€)

www.materiel.net… (lecteur cd/dvd 24€)

www.materiel.net… (Mémoire vive 23€)

Totale de 327,41 €, me manque en suite la licence Windows Seven car je veux mettre ce Pc sous seven^^, Seven est parfait pour les Netop netbook ect.

Avantage de la CM pas besoin de ventilateur car les atom dégage très peu de chaleur et le gros ventilateur intégré au boitier doit bien suffire. Et aussi il s’agit d’un processeur atom 330 qui est a double cœur donc 2*1,6 Ghz ce qui est tout de même raisonnable!

J’attends vos critique et pendant ce temps la je vais Tondre (cool ma vie :] ).

ps: Vous êtes sur que c’est faisable pour un débutant de monter ce pc et y a t’il besoin que j’achète des câbles en plus de cette config?

Roh non, pitié. Tout mais pas ça. J’ai un netbook sous atom, bien qu’il me satisfait, ses performances sont … assez basses. Jamais j’irai conseiller un nettop, sauf si c’est vraiment pour de la bureautique/surf.

Si tu veux quelque chose de pas cher et qui soit perf, prendre une Zotac 8200, avec un Athlon II X2 245 dessus, ça sera 10x plus perfs qu’un Atom+ion, et ça te coûte 30€ de plus seulement.

Mais niveau graphique c’est pas top la 8200 ;), il faut alors changer l’alimentation pour gérer le processeur qui est trop gourmand, je ne suis pas fan de cette puce graphique la 8200…

Non de toute façons avec un tels boitier je ne peux monter que du Atom 330 mais cela me suffis amplement.

Ce pc me servira pour écouter de la musique dans ma chambre, surfer sur internet télécharger (légalement bien sur), un peu de photofiltre du msn, skype. Donc je ne vois pas trop l’utilité d’une Zotac 8200, surtout qu’il faut monter un ventilateur en plus dessus et le budget devient rickrack!

Windows seven est tout a fait adapté a du Atom 330!

J’attends toujours d’autres avis sur ma configuration^^.

Je me demande si finalement cet achat n’est pas plus motivé par le boitier que par un réel besoin, peut-être n’est-il pas utile d’acheter un nouvel ordinateur…
Edité le 28/07/2009 à 13:35

Il est vrai que je craque pour ce Boitier mais je suis aussi limite au niveau budget, si vous avez une autre config de mini PC pour 450€, en faite j’hésite entre monter un mini PC comme celui la ou alors prendre un ARCHOS 9 qui sort en septembre mais 450€ pour un gadget sa le fait un peu chère cette Archos!

J’ai 16ans, je suis donc très juste niveau budget je n’avais pas réfléchie mais il faut 150€ pour un écran, 100€ pour la licence zeven et 40-50€ pour un clavier et une souris donc le prix grimpe très vite ;(!

Donc je préfère m’acheter un netop classe haut de gamme qui me fasse 2ans plutôt qu’un mini Pc complètement naze, le Packard Bell appartient a mes parent et ils le scouat souvent donc je peux pas vaquer a mes occupation tranquille…

Donc je me demandais si la dernière configuration est’elle bien ou y a t’il des choses a modifier, niveau du boitier après j’ai trouvé www.materiel.net… qui me parait être pas mal mais niveau alimentation je ne sais pas trop quoi mettre…Une modulaire est conseillé

Ben, tu crois que l’Ion ça fait tourner Crysis en 2560x1600 à fond ? :ane:

Et sinon, un X2 245, ça consomme 50W au max, donc bon …

Comme dit, j’ai un netbook sous Atom, et c’est lent. 17 secondes pour charger opera, alors que j’ai viré quasiment tout ce qui me servait pas, ça fait peur :ane: Heuresement que je m’y attendais et que mon netbook, c’est vraiment ma machine d’appoint :stuck_out_tongue: