Config mao

Bonjour,

Voilà, mon PC commence à dater un peu, et je crains que la CM ne me lâche d’ici quelques temps pas si lointains… J’aimerai pouvoir changer quelques petites choses, au moins CM et Processeur, pour avoir un p’tit truc qui tienne, sans pour autant changer tout l’attirail, finances obligent (je viens d’acheter Cubase…). A savoir qu’hormis une bureautique très légère, du net et du divX, c’est donc de la MAO qui tourne (mais pas avec 12000 instrus VST lancés, ceci dit). Je ne suis pas un adepte des jeux videos.

Donc, mon objectif est de booster un peu tout ça pour satisfaire Cubase, avec une carte mère qui ait encore de beaux jours devant elle…

Voici une partie de mon matériel:
Type de processeur Unknown, 2000 MHz (12 x 167) 2800+ c’est un “”"“sempron”"""
Nom de la carte mère MSI KT4V (MS-6712) (6 PCI, 1 AGP, 3 DIMM, Audio)
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT400
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM) en deux barettes de 512 Mo

Type de BIOS AMI (10/29/04)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6200 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 6200 AGP
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (K61 50E 02186)

Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Contrôleur SCSI/RAID AMTQ1P7N IDE Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD800BB-00DKA0 (74 Go, IDE)
Disque dur Maxtor 6L080L0 (76 Go, IDE)
Lecteur optique BE9035T DYR621O SCSI CdRom Device
Lecteur optique BENQ DVD DD DW1640 (DVD+R9:8x, DVD-R9:4x, DVD+RW:16x/8x, DVD-RW:16x/6x, DVD-ROM:16x, CD:48x/32x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique SONY CD-RW CRX220E1 (52x/24x/52x CD-RW)
État des disques durs SMART OK

Oui oui… vous avez bien lu… ça date… je suis encore en socket A… :slight_smile:

Bref, voilà… si quelqu’un pouvait m’aiguiller, ce serait cool. Je suis un peu paumé, là, pour cette reprise de bidouille… :slight_smile:

Salut, quel serait ton budget ?

Un autre point: si tu tournes sous Windows, un changement de CM + processeur implique un rachat de licence si tu n’as pas une version “boîte” réinstallable à volonté… c’est à prendre en compte.

Et pas de carte son MIDI “professionnelle” en plus ?

Salut, et merci de ta réponse !

Pour ce qui est du budget… ben… j’sais pas trop, à vrai dire… Réponse banale: le moins cher possible… réponse liée: je ne cherche pas le “truc qui déchire grave” ! :slight_smile:

Effectivement, pour le windows, j’ai vu du XP à 65 euros, encore. J’ai cru comprendre qu’il valait mieux éviter Vista…

En carte son, j’utilise la Tascam US-122L. Elle me convient parfaitement, hormis quelques petits bugs de temps en temps (non reconnue à l’allumage, obligé de débrancher et rebrancher l’usb).

J’ai bien vu souvent conseillé l’intel core 2 quad q6600, en processeur. Bon, je n’ai jamais mis ce genre de prix dans du matériel info, mais pourquoi pas… j’sais pas trop. Ma CM m’a coutée 30 euros d’occase il y a quatre ans. le Processeur genre 50 euros il y a deux ans (ou un peu plus de deux ans).

Youps… j’suis à la bourre… faut que je parte… je reprends le fil plus tard !!

CuBase est-il optimisé pour le multicore ?

Si ça n’est pas le cas, ou si ça n’est optimisé que pour un processeur double coeur, inutile de prendre un quad core…

Le moins chère possible, mais genre 250€ ca te convient ?
Car autant changer le couple carte mère/processeur/ram.
Tu as une carte graphique AGP Nan ?
Car voir aussi pour la changer, sauf si tu prends une carte mère avec chipset video intégré.

Je pense en effet qu’une CM avec chip graphique intégré serait pas mal s’il ne joue pas et que son budget est serré.
Sinon avec un C2D de base il verra déjà une ENORME différence par rapport à son Sempron :ane: (genre un E2180 suffira)

Merci à tout le monde :wink:

Pour Cubase, Steinberg dit que la config minimum doit être “Intel / AMD 1,4 Ghz - 512 Mo RAM”. Bien sûr, mieux vaut être un bon gros poil au-dessus de ça ! Je ne charge pas trop la bête, mais quand même, les calculs audio, c’est mieux quand ça va vite ! :slight_smile:

Donc, je viens de voir le E2180. C’est effectivement le genre de prix qui m’est plus familier ! Vous lui donnez une espérance de vie de combien ?..

Concernant la carte graphique, celle que j’ai (GeForce 6200) me convient parfaitement. Quel avantage j’aurai à en changer ?..

Il y a d’autres éléments qui resteront dans ma machine, enfin, je pense, vous me direz si je me trompe: l’alim (Seasonic S12), le ventilo 12cm en extraction (un Noctua, je crois me souvenir). Je ne sais plus quel ventilo j’ai sur le proc, mais j’imagine qu’il me faudra le changer aussi, non ?.. Purée, j’ai oublié les noms… j’ai aussi de ces petits régulateurs de vitesse pour les ventilos (aucun contrôle logiciel ne marche avec ma machine).

Pour ce qui est de la Ram, la PC3200 DDR SDRAM, c’est mort ?.. Parce que je crois bien qu’il m’en faudra au moins 2Go pour être peinard un moment…

C’est bien mort :jap:

La 6200 c’est de l’AGP, alors qu’il te faudrait du PCI Express.

quoique, on trouve des 6200 en chipset video integré … apres c’est sur qu’il n’y a pas besoin de ce ruiner pour trouver un carte graphique qui fait mieux en pci express…

[spoiler]hello DJ Gaby va bien?[/spoiler]
Edité le 02/06/2008 à 20:19

Ok… ça s’fait plus non plus, l’AGP ?..

Bon, alors, j’essaye de rebondir sur vos infos…
Si j’unis

  • Process : E2180
  • CM : Gigabyte GA-P31-DS3L (Intel P31 Express) - ATX

est-ce un bon départ ?..

Pour info: Clubic propose régulièrement des configs complètes de référence… tu peux t’en inspirer pour te monter la tienne, en prenant les composants dont tu as besoin…

bon ici les configs n’ont pas été mises à jour depuis début avril, donc je suppose que ça ne devrait plus tarder…

Rien que leur config “bas de gamme” appelée “configuration bureautique” sera très largement au-dessus de ton actuelle :wink:

he he… c’est vrai ! A force de cliquer dans tous les sens, j’sais même plus où regarder ! J’vais jeter un oeil aux archives :wink:

en fait j’aurais pu mettre le lien…

www.clubic.com…

C’est d’ailleurs vrai pour tout le reste :ane: (l’IDE a été remplacé par le SATA, le PCI se fait remplacer par le PCI expres, pour la RAM on en est à la DDR3…). Et oui en info ça va très vite :wink:

C’est pas mal du tout :), tu ajoutes 2x1Go de DDR2 PC6400 (GSkill PK PC6400 par ex.) et c’est encore mieux :wink:

Je vois que tu as 2 disques dur et plein de lecteurs optiques!? (en SCSI, tu utilises une carte PCI SCSI ?)
Tu ne pourras sans doute pas tout garder car il n’y a plus qu’un connecteur IDE sur les CM (et bientôt plus un seul)
Le rachat d’un disque SATA récent et bien plus performant que tes anciens disques serait pas mal je pense (genre un Samsung F1)
Edité le 03/06/2008 à 09:45

Ah, euh… ok… ça va vite, c’est sûr ! En même temps, ça m’surprend pas, que j’sois largué ! :slight_smile:

En fait, j’ai presque aussi vite fait de revendre mon pc à qui veut bien, et d’en acheter un neuf, non ?!

Je viens de me rendre compte que la Gigabyte GA-P31-DS3L (Intel P31 Express) - ATX n’a pas de chipset graphique intégré (enfin, si j’ai bien compris). ça m’arrangerait bien de ne pas avoir à acheter de CG… à vrai dire… A part mon objetdock, y’a pas grand chose qui bouge sur mon ordi ! En format ATX (pour ne pas non plus changer de boitier…), on en trouve avec chipset ? Je viens de voir les prix. Effectivement, à partir d’une vingtaine d’euros, y’a des cartes en PCI express. C’est pas la mort. Mais bon, un truc plus un truc plus un truc… :wink:

A moins que je ne m’y retrouve dans les prix, en trouvant une CM en micro ATX, avec chipset… et un boitier micro ATX…

ça y est… j’suis revenu dans le bain… j’ai le cerveau qui chauffe !

C’est une solution intéressante car tu vas pouvoir récupérer quelques sous :wink:

Pour la CM tu as ça aussi: http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/30728-P5K_VM.html
micro ATX, chipset graphique intégré… Par contre c’est du VGA :confused:
Edité le 03/06/2008 à 10:47

Salut !

Si tu veux faire du son je te déconseille fortement asus …
La valeur sure reste la marque intel elle même !
Tu peux t’orienter vers une gigabyte genre DS3/DS4 aussi

Par contre, en MAO si tu utilises le raid (0/1) avec l’ICH9R, saches que tu auras des pb de craquement.
Le pb est connu d’intel mais pas de solution pour le moment.
La seule parade qui fonctionne à peu près c’est de lancer cubase en priorité haute dans les processus …

Si tu envisages de changer ton pc intégralement, tu peux te monter un core 2 duo qui sera largement suffisant pour faire de la MAO.
Inutile d’investir dans un Quad, Cubase n’exploite pas le multicore sauf si tu es sur la version 4.

Donnes nous un budget qu’on puisse se caler sur une config.

Pour info la dernière config MAO que j’ai monté a couté 900 € (uniquement la tour)
C2D E8400
ventirad CPU : Noctua
2 GO DDR Gskill PC6400 PK
4*320 GO Seagate (raid 0+1) d’où le pb de craquement !!)
Carte mère gigabyte DS4
Boitier Sonata III

Si ça peut t’aider :wink:

Il utilise une carte son pro Tascam :wink:

Ca change pas le fait qu’asus c’est de la m*#¤@# …
Et au moins ce n’est pas une sound blaster :ane:
Avec toute les config MAO que j’ai monté pour des amis plus pour moi personnellement …
Je déconseille fortement asus …
Et même en étant un joueur, je ne prendrais jamais cette marque avec leur bios jamais fini …

PS : j’utilise une RME : www.rme-audio.de…

C’est vrai que personnellement je préfère le BIOS des Gigabyte :wink:

Dans ce cas il y a celle-là:
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/29476-GA_G33M_DS2R.html

Mais je pense qu’il vaut mieux prendre une CM moins chère comme la P31 et mettre une petite CG histoire d’avoir un peu plus de connectique vidéo :wink:
Edité le 03/06/2008 à 11:46