Config Core duo

J’explique la chose.

J’ai pour objectif de changer de PC dans les mois a venir, j’attend de voir le phenom d’amd.

Je n’ai jamais eu d’intel et je me pose plusieurs questions.

–Quid de l’apport de la ddr3 vis a vis de la ddr2 actuellement mais aussi dans le futur? Et compabilité de la ddr2 avec les fsb de 1600, c’est une histoire de ratio??
(Coté matos intel je suis paumé, quand on a un fsb a 1333 la ddr2 800 a un certain ratio alors que la ddr3 1333 a un ratio de 1/1?)

–Si je prend intel c’est avec le chipset X38, mais en rapport avec la question du dessus je ne sais pas si je vais prendre une carte mère ddr2 ou ddr3,
etant donné que la ddr3 est hors de prix la ddr2 m’interesse mais concernant l’évolutivité et les performances?

Sinon matos je pensais a une asus p5e3 deluxe et un core duo e6750.
Mais concernant la ram c’est là où le bas blesse parce qu’il faut 2Go et que 2Go de corsair 1333 de ddr3 c’est 330€.

En gros ce qui me tracasse le plus c’est le quid ddr2 vaut–elle encore la peine?

Merci

Prend intel quad 6600 comme cpu

2 go g-skill

dd 500 sata 2 16 mo de cache il y a des 32 mo aussi

gt 8500 nvidia

et boitier qui dechire.

Edit modo: Merci de bien vouloir écrire en minuscules
Message edité le 07/11/2007 à 22:58

Salut,

Dans l’ordre des tirets :

-Pour l’instant la ddr3 n’est pas assez mûre et ne présente pas des performances supérieures à la ddr2 tout en étant bien plus chère. Cela devrait changer d’ici 1 an environ. (peut être moins peut être plus difficlle de savoir).
alors pour les fréquences (c’est vrai que y’en a de partout alors moi je fais comme ca) :
pour avoir la “vraie” valeur du fsb (celle qui est affichée dans le bios) tu divise 1333 par 4 = 333.25
pour celle de la ram, il faut diviser par 2 ex ddr2 800 >>> 800/2 = 400 mhz
donc entre ces valeurs il y a bien des ratios, lorsque tu as de la DDR3 1333, la mémoire tourne deux fois plus vite que le fsb 1333

-Très franchement pour l’instant prends de la DDR2, la DDR3 arrivera en masse avec les prochains intel Nehalem je pense.

En gros, achètes une P5E ou une maximus formula SE.

Est-ce que la ddr2 supportera les futurs cpu avec un fsb de 1600 ? Si oui sans trop sacrifier les perfomances?

Parce que en choisissant la ddr3 je choisissais une évulutivité a long terme.

J’attend de voir les phenom et penryn avant de faire mon choix mais je me rend compte que je tourne en rond etant donné que dans 1an intel bha le x38 ne sera plus compatible avec ce qui sort et meme chose avec amd et son socket am3.

C’est vraiment terrible l’informatique.
Tandis que si j attend grosso modo 1an j’ai a ma portée le socket am3 en ddr3 (je crois) et la nouvelle architecture Nehalem mais d’un autre coté j’en ai marre de toujours attendre.

www.01net.com…

En gros concernant Intel que pourrait-il offrir pendant 1 an avec ses penryns? et comment en proftiter le mieux? avec ou sans ddr3?
Et est-ce que la ddr2 8500 pourrait vraiment atteindre le fsb de 1800 ou 1600 de la carte p5e d asus?

A force d ecrire mes lamentations j’y vois plus clair :stuck_out_tongue:
Edité le 06/11/2007 à 20:49

Si tu as déjà une config qui tiens la route et que tu pense pouvoir attendre un an pourquoi pas mais sinon lances-toi !
Bon par contre je ne pense pas que les cartes mères supportant le nehalem iront de paire avec de la DDR2 puisque intel essaie dèjà d’imposer la DDR III.
Donc de toutes facons, ce sera changement de config obligatoire. Comme tu le dis c’est terrible.

Pour la ddr2 8500, elle est tout à fait capable d’atteindre le fsb 1600 ( /4 = 400 mhz) et même 1800 ( /4 = 450) puisqu’elle tourne d’origine à 1066 / 2 = 533 mhz !
Sachant qu’avec de la ballistix 8500 (la meilleure), certains arrivent à une fréquence de 670 mhz, ca fait un fsb de bah 670 x 4 = 2680
(avec toutes ces fréquences, j’éspère ne pas avoir écrit trop de conneries ^^ )

En gros, ce genre de ram ne limitera pas ton overclocking ou tes performances car avec un fsb à 670 mhz, un proco coeficient 8 tournera à 5.3 ghz. Ca va quoi ^^ .

De toutes facons, si la P5e est une très bonne carte mère (ma future peut être) , elle ne semble pas aller aussi haut en fsb. Certainement à cause des bios encore un peu jeunes.

Merci pour tes avis éclairés, je pense donc finalement me tourner vers la ddr…2 :stuck_out_tongue:

Cependant ils me faut la choisir maintenant, d’abord la quantité, je dispose d’un systeme 32bit donc 3go max ou 4 avec magouilles… mais voila je compte le garder un maximum de temps ce pc et que donc il est fort probable ke d ici mon prochain j aurais un os 64bit.
A cela on rajoute le parametre il faut tj plus de memoire.

j’en viens a la conclusion que si il me faut que 2Go bha j en prend pour max 200e si il m en faut 4Go ben meme chose 200e mais evidement de moins bonne qualité.

D’abord quel marques choisir parmis celle de mon revendeur??? Corsair, geil ou kingston? www.eurodisks.be… Voilà la page des memoires.

J avais commencé a regarde dans l optique qu il ne m en faudrait qur 2 Go et j’hesitais entre la

-Corsair 2Gb-1066 DDR2 Twin2X Kit 2x 1Gb PC8500 (TWIN2X2048-8500C5D) (c koi la difference avec la 8500C5DF) 196€ et 224€

-Geil 2GB 1066MHz Ultra Series 2x1GB 8500 (GX22GB8500PDC) 170€

-Kingston 2GB HyperX 1066MHz DDR2 Non-ECC (KHX8500D2K2/2G) 117€ a la limite si besoin de 4Go je prend 2 fois celle-ci.
ou 2Gb-1066 DDR2 Kit 2x 1Gb PC8500 CL5 (KHX8500D2K2/2GN) 159€

Et au passage une ptite idée pour l’alim?
Et pronostic pour l amd hd 3800 (c bien la gamme de prix entre 200et300€?)?

Le restant j’ai deja.

Merci.
Edité le 08/11/2007 à 00:22

Très franchement, je ne pense pas que 4go soit un choix très judicieux même si un parle d’un pc qui va durer 2 ans. Prends 2go et dans 2 ans sivant les besoins, upgrade vers 4go.

Au niveau des marques, la meilleure en ce moment c’est crucial avec ses ballistix qui se retrouvent en kit 2go PC 8500 à moins de 120€ (!!). Surtout qu’en overclocking,etc elles dépassent de loin les corsairs et les autres marques de ton revendeurs. Si tu souhaites absolument acheter chez lui, je te dirais la corsair à 194€ (le F en plus pour la version à 224 c’est pour le ventilo fourni).

En alim, le meilleur choix c’est de loin ces alims corsair :

www.eurodisks.be…
www.eurodisks.be…

Je ne suis pas très fort pour le cg amd donc je ne peux pas te dire mais pour l’instant, le meilleur rapport qualité prix et de loin aussi, c’est la nvidia 8800 gt.

Merci pour tes conseils mais ce n’est pas fini :wink:

Supreme commander beneficie d’une optimisation quadcore et crysis? Et les futurs jeux?

J’en viens a la question Q6600 ou E6750? 261e et 182e

Encore une petite question CPU, les penryns et phenoms ils sortent quand? En cherchant je ne trouve pas de date précise, il table toujours sur le 3 trimestres 2007.

Sinon pour la cg la hd 3800 sort dans 2 semaines je crois et supporte directx 10.1 mais sinon en effet la 8800gt est fabuleuse mais en pénurie. Donc je verrai qand l hd3800 sortira sil elle en vaut la peine.

Sinon etrangement concernant la ram, la F est moins chere que l autre chez mon revendeur et pas un peu.
La geil n’est pas plus performante que ca?

En fait je prefere me fournir chez mon revendeur parce que c’est un des moins cher de belgique et pour tout ce qui est sav c’est moins de chipotages. Et je regrette qu’il ne vende pas de crucial, effectivement, les test sont pas mal et la corsaire arrive juste apres en general.

Merci encore :slight_smile:
Edité le 08/11/2007 à 13:41

tout dépen de ton budget :smiley:

ensuite le mieux c’est :

ensuite le boitier top
www.materiel.net… :super:
www.materiel.net…
www.materiel.net…

ensuite pour le dd (disque dur) au choix et graveur pareil :icon_biggrin:

Mon budget est entre 700 et 1000e.

Sachant que g un raptor 75Go sata, un wd 400Go et sg 120Go tout deux en sata aussi.
Boitier antec p180.
Alim j’ai une trueblue 480 antec que je compte changer car tension imprécise.
Et j’ai deja un graveur dvd aussi.

c’est du tout bon alors :slight_smile:

en gros tu veu changer la cm ( carte mère )
le processeur,la ram,la carte graphique et peu etre l’alimentation ? :jap:

Non, crysis ne semble pas bénéficier du potentiel supplémentaire qu’apporte le quad. Malgrès tout le Q6600 est un très bon proco et les gains se verront de plus en plus avec la démocratisation des applications et jeux optimisés. Bien sur comme le dit sylvanas_corp , cela dépends de ton budget.

Les penryn sortent en janvier (sauf une version extreme mais extrêmement chère qui sort très prochainement). Moi j’attends le Q9450 qui sera mon nouveau proco.

Geil je ne connais pas trop. Je n’en ai entendu ni du mal ni du bien mais ce qui est sur, c’est qu’elle tient ses spécifications d’origine donc après c’est tjrs en fonction de ton budget.
Faut voir la hd3800. Sinon y’a la nouvelle 8800 gts qui va sortir bientôt (certainement avant noel) et qui va bien dépoter.

Pour la ram, un test:
www.tt-hardware.com…

Pour les alims, un comparatif:
www.matbe.com…

Voilà concernant la geil

www.cooling-masters.com…
www.geilusa.com…

Voilà concernant la corsair

www.xtremecomputing.co.uk…
www.corsair.com…

Jai trouvé ce que je crois etre un comparatif les opposant 'lune a l’autre mais j’ai du mal a interpreter les resulatas.
www.driverheaven.net…

Je me dis que si la geil est aussi performante et moins que la corsaire ben je peux mettre plus d argent dans le cpu donc un Q6600.
En gros j’hésite entre ces 2 barrettes, la quelle est la plus apte a l’overclocking? Sachant que visiblement les geil sont prétestées.

Merci pour votre patience
Edité le 08/11/2007 à 16:12

J’ai vu un commentaire sur rue hardware, les siennes arrivent à 550 mhz en cas5. C’est pas dément mais ca laisse déjà une bonne marge de maneuvre pour l’oc.

Au final il semblerait donc que la corsaire soit celle a choisir?

Si on tient en compte seulement c 2 ram et qu’on se fou du prix (c pas pour 40e) la quelle est la divine des divines,
la maitresse en tout genre et l’inébremlable pilier d’overclocking?

J’opterai donc pour le q6600 (est-il facilement overclockable?), l alim corsair, la p5e et probablement pour une 8800gt.

Tu peux m en dire plus sur la 8800gts nouvelles? (Comme ca a la limite je prend une ati x1quelquechose en attendant)

Très franchement je pense que la geil et la corsair se valent à peu près en performance. Mais vraiment celle élogée sur tous les forums, c’est bel et bien la crucial ballistix. La PC8500 est bel et bien le pilier d’oc dont tu parles et tout ca pour 80€ de moins que la corsair. Ce choix serait carrément plus judicieux.

Tu sais, en belgique ldlc existe aussi. C’est une très bonne boutique en ligne réputée pour son sérieu et son SAV. C’est l’une des deux meilleures boutiques que je connaisse. Et elle vend de la crucial ^^ www.ldlc.be…

Si tu achètes un q6600 neuf, tu aura la révision G0 qui a un meilleur potentiel d’oc et qui chauffe moins. Tu pourra en tirer entre 3.0 et 3.6 ghz je pense.

La 8800 gt étant le milieu de gamme de la nouvelle génération des cartes nvidia, la gts sera le début du haut de gamme de cette new generation. Elle sera basée sur le même processeur que la 8800 gt (à savoir le G92) mais avec toutes les unités de calcul effectifs (128 au lieu de 112). Elle aurait aussi 512mo de ram. On peut très fortement penser que les performances seront au moins à la hauteur d’une Ultra.
Inutile d’acheter une carte en attendant car cette new gts sort dans 7 jours ^^ (15 Novembre).

Ps : Très bon choix pour la carte mère et l’alim.

Non je crois que le 15 Novembre c’est les HD3800 qui sortent et les 8800 GT qui baissent de prix.

Tu as peut être raison mais à ce moment là, cette news se trompe www.presence-pc.com…

Ca sera quoi l ordre de prix de la gts?

La crucial monte jusque combien en général?

Et qu’elle est la différence entre les 2 a part le rad?

-Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AA1065 (garantie à vie par Crucial)

-Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AL1065 (garantie à vie par Crucial)

La p5e serait monter si haut en volatage( 2.2v)? La ddr2 d origine c un truc comme 1.5-1.7 non?
Edité le 08/11/2007 à 20:31