Config Core 2 Duo - cadeau de Noël pour mon papa :d

:hello: Salut à tous,

je me tourne vers des experts (vous quoi :whistle: ) pour demander conseils.
Mon père souhaite changer sa config actuelle (Amd 2100+ et P3 800Mhz@ > 1Ghz … on rigole pas au fond !! :grrr: :ane: ) notament pour profiter de son autre cadeau de Noël : FSX.

3 critères importants :
1°- le prix (j’en prends la moitié à mes frais, mais j’suis pas Crésus)
2°- le potentiel o/c
3°- compatibilité Linux (là j’y connais rien, si c’est pas marqué dessus :neutre: )

je pensais à ça :
Processeur : E6300 à 180.00€
Carte Mère : Asus P5B-E à 155.00 €

  • Carte Controlleur pour ajouter des ports IDE à 17.50 €
    Ram : 2*512 Mo en 6400 à 165.00 €
    Carte Graphique : 7900 GS à 169.90 €

Il garderait son graveur DVD (ATA), son lecteur DVD (ATA) et ses 2 disques durs ( 1 à 7200tr/min pour les systèmes + 1 à 5400 tr/min pour les données) d’où mon souci pour le nombre de port IDE de la CM.

L’utilisation :
retouche photo, montage vidéo (d’où C2D et la CM avec Firewire), bureautique classique et jeux (simulateurs d’avions essentiellement). Actuellement, le 2100+ montre quelques signes de faiblesse, il n’arrive pas à tout faire, et c’est mon PC qui sert d’apppoint quand mon père vient. :riva:
Après, c’est un fana d’o/c, il veut savoir qu’il y en a sous le pied même si il ne le fait pas tourner à la toque ! (donc o/c espéré à 3Ghz, se serait amplement suffisant ! :o )

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les choix sont judicieux ? Auriez-vous des conseils/feedback concernant certains composants ?

Un grand merci d’avance :jap:

juste au cas ou pour la compatibilité linux, prend une carte reseau RT8139, il arrive souvent d’avoir des soucis avec la carte reseau integré.

Edit : fait gaffe aussi avec le controleur IDE, il y a des chance qu’il ne soit pas reconnu, et surtous impossible de bouter dessus…

Ajoute une Fortron Green Power 400w, car pas d’alim, sa risque d’etre moins bon que le 2100+ :paf:

+1, je pense que l’ancienne alim risque de ne plus être compatible (connecteur 24pin)

OK je note ça, merci bien du conseil :jap: …
pour le controleur IDE, j’ai lu les commentaires dont :

tu penses qu’il y a encore un risque ? :confused: … j’vais continuer mes investigations [:myllow]

Oups, ai pas dit, l’alim avait claqué, il a une Hiper 480W R maintenant. Mais merci de me l’avoir fait signaler :super: et merci pour ton intervention :jap: - qui prouve que tu as bien pris au sérieux mon cas (c’est grave docteur ?! :paf: )

Oui, c’est grave… :pt1cable:

Il s’agit la d’une bonne petit config, il faut juste pas acheter de la mémoire no-name… J’imagine que Kingston font de la value ram, ou G.skill…
Pour ce qui est de la cm, je sais pas si elle aime l’oc ou pas, faudrais demander au expoert C2D, mais le proc lui, en est surement capable :paf: … CG, bon choix s’il aime l’o/c, elle a l’air plutot de bien s’o/c :ane:

Comme dit juste au dessus (un peu tard ma réponse :riva: donc le problème était entier au moment où tu as posté :smiley: ), il réutilisera la Hiper. D’ailleurs, elle risque pas de faire juste ? :peur:

en fait l’ideal est que ta carte possede un bios pour pouvoir booter dessus au cas ou.

la dans le pire des cas tu peu pas bouter dessus mais tu pourra quand meme t’en servire pour brancher un disque de donner ou un lecteur CD

non elle tiendrat sans probleme, meme en overclockant à 3GHZ.

pour la RAM, j’pensais lui prendre de la Corsair 6400 en timming 5, ça ira, non ? :confused: … parce que sinon, strrop cher, papa j’taime bien, mais … :o

pour la CG, c’est son potentiel o/c, son prix et les drivers Nvidia compatibles Linux qui ont motivé mon choix :jap: … merci de tes conseils et j’attendrai donc l’avis des pros du C2D :super:

t’aura déjà une bonne marge avec cette ram. Mais ca montera pas enormement au dessus des 800Mhz. mais t’aura déjà une bonne marge d’o/c. Cependant je te conseillerai quand même de mettre 2 go si t’en a les moyen…

J,avais pas vu les liens :pt1cable:

ben le probleme avec le core 2 duo, suivant le chipset tu peu pas desychro la ram enferieur à 1:1 donc du coup la frequence ram maxi, devient le fsb maxi…

mais bon avec cette ram tu peu déjà passez sans soucis de 266 à 400 sans soucis… (voir un peu plus)

Edit : c’est le cas du 965 …

malheureusement, j’crois qu’il devra sacrifier son lecteur DVD :neutre: … il en achètera 1 en SATA :na: … non mais :paf: … ça n’empêche, c’est dommage de prévoir 1 seul port IDE.

Merci pour ton avis (rassurant en + :stuck_out_tongue: )
2 Go, ça ferait trop niveau budget :frowning: … ce sera possible d’y rajouter 2*512 de la même RAM par la suite, ou cette CM les gère moyen ?

Le 965 peu monter jusqu’a 4go en pc2-6400, et 8Go pc2-5400… donc oui t’aura aucun soucis pour mettre deux barrete de plus

sa marchera :wink:

pas grave :wink: … tu prends déjà le temps d’me répondre :jap:

tu veux dire que le FSB sera = à la fréquence de ma RAM, c’est ça ? (j’suis pas o/ceur :ane: ) … et espérer approcher les 3 Ghz n’est pas trop utopique ? :paf:

J’ai jetter un oeil sur la BDD de clubic et sur d’autres, j’ai vu que c’était possible avec celui-là mais est-ce que le choix des composants le permettra ? (je sais que l’o/c est loin d’être une science exacte, mais bon :ange: )

non ce que je veux dire c’est que la ram risque peut-etre de limiter a cause du faible coef du E6300. (7x) car tu peu pas desynchro la ram vers le bas.

grosso modo tu peu mettre le proc sur un fsb à 266 et la ram à 400 (pc2-6400) le max pour ta ram. tu peu aussi rester synchro 266 et 266. dans ce cas tu peu O/C jusqu’à 400 donc 7x400 … soit 2800. mais tu pourra pas vraiment passer au dessus car la ram ne peu pas tourner moins vite que le fsb.

tu ne peu pas mettre 450 pour le proc et 400 pour la ram … tu me suit ?

confirmation *2 => voilà qui me rassure :smiley:
Merci pour votre aide

Pas de contre indications pour la CG ? (écran utilisé actuellement : 17’ CRT, mais compte passé à un LCD 19’ quand il pourra)

pour la carte graphique.

ben t’a fait un bon choix sur le plan rapport qualitée/prix… surtous pour les drivers. donc je vois rien a redire la dessus. Si tu peu monter à 250€ et si t’arrive a décrocher une 7900GTO saute dessus… mais j’en doute…

y a toujours l’option de la 7950GT à 250€ mais bon, vu que ton pere est un joueur occasionnel, 7900GS est déjà trés bien actuellement !