Config à base de core i7 : vos avis, vos conseils

Bonjour à tous !

Je compte d’ici 4-5 semaines me faire une nouvelle configuration principalement pour les jeux et qui soit suffisement musclée pour supporter des Alt-Tab entre un jeu qui tourne (au moins 1go de RAM consommée), Vista, Firefox consommant environ 300 mo de RAM (j’ai tjrs énormément d’onglets ouverts) et d’autre prog. (Aimp, MPC, etc…) en toute fluidité.
Je vous présente donc les composants que je souhaite me procurer, et vous demande de me donner vos avis et conseils quant à d’éventuels changements ou améliorations :

Carte mère : Gigabyte GA-EX58-Extreme
CPU : Core i7 720
Ventirad CPU : Noctua NH-U12P SE1366
RAM : G.Skill PI Black DDR3-1600 CL8 3Go (3x1Go)
Carte Graphique : Gainward Radeon HD4870 Golden Sample 512Mo
Ventirad GPU : Scythe Musashi
Boitier : Cooler Master ATCS 840
Alimentation : Seasonic 700W M12
Disque dur : Raid 5 d’une grappe de 5 WD 640Go S-ATA II 32Mo (Caviar Black)
Ecran : Samsung SyncMaster 2233rz 22"
OS : Dual boot Vista 32 bit / Ubuntu

J’ai choisi la plateforme X58 certe onéreuse mais résolument orientée vers l’avenir. Je conçois de ce fait de devoir payer assez cher le combo CPU - RAM - Mobo. En plus de vos avis je vous demande quelques conseils :
1 - L’alimentation choisie est-telle appropriée (au niveau de la puissance) pour une cette config qui évoluera peut être vers du Crossfire de Radeon HD4870 ?
2 - Quel écran de 24" me conseillez-vous (un polyvalent pour le jeu et les vidéos) si le Samsung SyncMaster 2233rz 22" tardait à sortir en France (ou trop cher) ?

Merci d’avance pour vos réponse :slight_smile:
Edité le 20/02/2009 à 12:20

Mobo : wow !

CPU : Ok

CPU Cooler : Bon

RAM : Toujours chercher la meilleure frequence avec les timmings le plus bas en tri-channel. Seems good.

GPU : Very nice

Boitier : Venant de CM, ca doit etre bien.

PSU : Super

HDD : La coche : beaucoup trop cher pour ce que ca offre. Un RAID 0 de Caviar Blue 640 GB ou 320 GB fait aussi bien le traavail ( peut-etre un 5 % de moins de perf ) pour une fraction du prix. Surtout que la, on en a 4, ouch ! Vivement des Caviar Blue ou Black.

Display : Samsung.

Optical drive : Pioneer 216D

OS : La coche : Vista x64 svp !!!

1- Elle est parfaite. Comptez 130w pour le CPU + 200 par GPU ( si on arrondie ), ca revient a peu pres a 550-580w en peak load. Reste pas grand place certes pour l’overclock. Au pire : Une Corsair TX750. La on parle :slight_smile: Fait par Seasonic.

2- Samsung personnellement.

Ca je le fais sur un PC portable à 800€ :smiley: (bon pas avec un jeu aussi gourmand par contre :jap:)
Pour les Velociraptors là par contre je pense que c’est vraiment inutile, prends juste des bons disques en 7200 tours, tout aussi performants :neutre:
Belle config en tout cas :super:


[quote="Ghost26"] Un RAID 0 de Caviar Blue 640 GB ou 320 GB fait aussi bien le traavail [/quote] Le RAID 5 garde un intérêt: performance et fiabilité :neutre: (sinon +1 pour les Caviar Blue) Edité le 13/02/2009 à 18:07

Idem que ghost, prend un vista 64 tu ne regretteras rien, et écoute pas les on dit qui parle de problèmes de drivers et d’incompatibilité, ce temps la est révolu :smiley:

Tout d’abord, merci pour vos retours !

@ Ghost26 : quel model exactement me conseille-tu pour l’écran ? Vista 64 bits pour quoi faire ? A terme le CPU sera overclocké, quel est le minimum de puissance dont j’aurai besoin ?

@ Almalexia : sachant que pour le raid, je recherche avant tout les performances à la capacité pour un système extrêmement réactif (d’où mon idée des 4 velociraptors), tu me conseille tout de même les Caviar Blue ? Je n’exclue pas l’idée d’un raid 0.
Edité le 13/02/2009 à 20:02

Pour l’ecran, je suis vendu a Samsung. Mon T220 est tout simplement parfait.

Vista x64 car plus rapide, plus stable et supporte 4 GB de vive et plus.

Jcomprends pas vriament l’autre question …

On peut garder 2 des 4 Veloci. On fait un RAID 0 sur les Raptors et un RAID 1 avec deux Caviar au pire. Mais sachez que le surcout des Raptor est tres tres injustifier vu le gain de performances. Un RAID 5 de Caviar Black, proablement des plus rapides sur le marcher, fait pas beaucoup moins qu’un RAID 5 de Veloci, tout en chauffant moins et consommant moins.

pour win 64, la différence avec mon i7 a été flagrante :frowning:

SenSéto avec un 24" moi je prendrais une HD 4870 X2 :smiley: mais y’en as t’il réelement l’utilité? tu joue bcp? jeux gourmand…?

Pour l’écran:

Le meilleurs rapport qualité prix est le Iiyama Prolite E2403WS[/url] et si tu aime et que ton budget le permet il y’as le [url=http://www.lesnumeriques.com/article-240-3674-50.html]Iiyama Prolite E2607WS

sa dépend de ton utilisation quand meme la ;)… Sinon, qu’elle serait l’utilité des velociraptor?.. Il chauffe et consomem aussi pas mal moins… un velociraptor doit consommer près de 40-60% en moins qu’un disque normal… mais bon tant qu,a moi les velociraptor reste simplement au niveau entreprise :neutre: , ca c’est sur :paf:

Un 10K RPM consomme moins qu’un 7200 RPM?!

Je la savait pas celle la !

Peut-etre du fait que le disques est de 2.5"… mais encore la … 60 % moins qu’un HDD 3.5" 7200RPM …

Niveau entreprise ??? Un niveau entreprise va prendre par exemple des Seagate ES2, pas des disques 10K RPM !!!

Pour le boîtier je prendrais un bon Cooler Master HAF-932 excellente ventilation.
Prend un écran Samsung T240 c’est les meilleurs.
Pour la CG je prendrais une 4870X2
Pour l’OS je prendrais Vista 64 Bits

Ca va etre une veritable config de la mort lol

Effectivement oui !

Tu ne sentiras pas vraiment de différence entre un bon 7200 et un vélociraptor, certains ont essayé et ont été déçus.


[quote="ChristTheGreat_1_1"] un velociraptor doit consommer près de 40-60% en moins qu'un disque normal.. [/quote] Mouais, je demande à voir Pour la T° par contre il me semble que c'est équivalent à un 7200

Le coup des 40% de conso en moins, je demande à voir…
Un DD qui tourne plus vite, ça consomme necessairement plus… en toute logique. C’est mécanique… Apres, si tu as des preuves !
Une HD4870 avec 512Mo de ram me parait un peu légère, vis à vis du reste de la config déja, et pour jouer sur un 24 pouces en résolution native, elle va peiner !
A ta place, je remplacerais tes 4 vélociraptor par quelques caviars et je prendrais une carte graphique plus performante, du type HD4870X2.

Ouais, bon deal ca :slight_smile:

Le disque dur c’est pas non plus le plus important vaut mieux privilégier une bonne CG un bon processeur de la bonne mémoire et une belle CM pour l’overclock autant prendre carrément un sli de 295GTX ^^ au lieu de 4 vélociraptor

Naaahh… Une 4870X2 est bien plus justifier et bien moins cher qu’un SLI !!!

Oui je sais c’était pour faire de l’extrême équilibré ^^

@ Ghost26 : je ne vois pas l’utilité de 4 GO de RAM, 3Go seront à mon avis largement suffisant même en ce passant d’un swap. En ce qui concerne Vista 64 bits il me semble lui aussi obsolète dans le sens où on peut être peut amener à avoir des pb de compatibilité de drivers (d’après ce que j’ai lu par-ci, par-là). Donc sans plus de 3 Go, useless.
Ma 2e question concerne la puissance minimale de l’alimentation que je devrai prendre pour une telle config. 600, 650, 700 Watt, plus ?

@ djuss89 : j’avais justement repérer ces deux écrans, merci pour ton conseil =)

@ ChristTheGreat : des velociraptors pour leur rapidité d’écriture/lecture mais surtout pour leur temps d’accès très bas comparés à des 7200 tpm. J’ai déjà un raid 0 de raptor 74 Go, j’aimerai quelque chose qui le surpasse plus qu’un peu :o

@ StykillerX : je ne prends pas la 4870 X2 pour une question de budget. Pour résumer je prends tout ce qui est indispensable dans 4-5 semaine, et le mois d’après je prendrai l’écran, les velociraptors (je continuerai d’utiliser le 20" et le raid 0 de raptor en attendant) et si nécessaire une 2e HD 4870 pour le crossfire. Pour ce qui est du boitier, je ne pense pas changer d’avis en ayant lu les nombreux tests lui trouvant comme seul défaut son prix.

@ Almalexia : comme je le disais à ChristTheGreat les velociraptors me semble indispensables pour leur temps d’accès, critère déterminant (à mon sens) lors de fréquents accès disque ce qui semble être le cas dans certains jeux / applications.

A ceux qui recommandent Vista 64 bits, est-ce que les drivers 32 bits fonctionnent ou il faut absolument leur équivalent 64 bits ? Hormis une quantité de mémoire accrue dans la gestion quels sont les autres avantages / inconvénients ? Merci d’avance.