Config 900€ : HD3870 / 8800 GT / 9600 GT /

En fait je connais qqun qui a Vista sur son pc portable avec 1Go de RAM. Le problème c’est que Vista bouffe pas mal des perf de l’ordi. (40% parfois…) Donc si DirectX10 n’est pas trop important pour l’instant pour moi c’est mieux de rester sur XP. Mais si dans le futur DX10 va devenir important, il vaut mieux que je sois déjà sur Vista. (Réinstallé l’OS etc… des soucis en plus)

Des pilotes ? Pour rendre les composants compatibles avec Vista ?

Tu te base sur un graph de bench sous Crysis qui est juste… totalement codé en fcontion des nvidia (sponsoring oblige), donc totalement pas objectif pour comparer une 8800 et une 3870… :paf:

On est bien d’accord qu’en terme de perfs brutes, les 8800 sont globalement (un peu) plus performantes, mais la différence est loi. d’etre ausi flagrante que ca,exception faite de ce Cryis.

D’ailleurs y a pas que Crysis dans la vie les jeux vidéo. :neutre:

Que veux-tu dire par “40% de perf bouffée par Vista” ?
Tu parle de la RAM utilisée par l’OS ? Si oui, c’est normal. La gestion de la mémoire (SuperFetch) n’est pas la meme que sous XP. Ce n’est pas en soit une pertes de perfs.
Edité le 30/03/2008 à 11:18

Pour ma part, j’ai conclu que le 8800 GT était plus performant que le 9600 GT et le HD 3870 mais pour moi, puisque j’ai regardé les jeux auxquels je jouerais : CoH, Unreal Tournament 3, Crysis, CoD4 (pas testé) et dans ses jeux, globalement, le 8800 GT est en tête. Le benchmark 2006 le montre aussi je crois :confused:

Oui des perf de la RAM. Merci pour les renseignements, je ne connaissais pas SuperFetch. Et si ce n’est pas des pertes de perfs, alors je vais revoir mon point de vue sur Vista ^ ^)

Edit : Grosse grosse grosse déception, pour des raisons x et y je n’ai pas obtenu le PC… :o(:o(:o(
Edité le 30/03/2008 à 16:08

Désolé pour toi. Il voulait plus? Ou il a finalement abandonné l’idée de le revendre?

Vista stocke une partie de la mémoire dans les programmes que tu utilises le plus souvent. Il pré-charge en mémoire ces programmes ce qui fait qu’ils se lancent plus vite que sous XP (résumé de SuperFetch (très résumé)). Néanmoins si tu joues il va décharger la mémoire utilisée pour que ton jeu utilise la mémoire qu’il nécessite pour bien tourner.

Par exemple moi qui ait 2Gb, Vista a constamment 1 Gb en mémoire pour lancer mes appli le plus vite possible.

Ok donc là en deux posts vous avez complètement changé mon avis sur Vista !!

Il l’a finalement vendu ailleurs… Bon tant pis je repars sur la config que j’avais formé :

Le boitier me semble pas mal, surtout que les modèles du dessus sont bien plus chers (alim non fournie) : NSK 4480
La carte mère, j’hésite car je viens de lire le test Clubic des cartes mères et il y a de la concurrence face à Gigabyte. Pour l’instant : GA-P35(C?)-DS3R. J’essayerai peut-être de la trouver d’occaz sur ebay pour limiter les frais.
Le proco : E4x00, ou E6x00, idem je vais chercher sur ebay s’il y a des trucs interessants.
La carte graphique : 9600GT, 8800GT ou HD3870 en fonction des opportunités qui me viendront sur ebay.
la RAM : G.Skill PC2-6400 2x1Go
DD : Entre 250 et 500Go je verrai.
Carte Wifi : une vingtaine d’euros
Lecteur de carte : une dizaine d’euros

Ecran : Samsung Syncmaster 931BW ou 961BW ou 206BW ou 226BW (entre 200 et 250€)

Neuf le prix varie en fonction de la carte graphique et de l’écran : entre 765 et 845

Dans les moindres détails, pour que le pc marche, manque-t-il quelque chose ? (J’ai un lecteur graveur en IDE)

le NSK 4480 est fourni avec une 380W, non ? C’est pas un peu “juste” par rapport au reste du matos ?
Edité le 30/03/2008 à 22:34

A oui en effet, mais il s’agit d’une alimentation EarthWatts certifié 80 plus. Ce n’est pas suffisant ?

Il faudrait l’avis de gens plus expérimenté que moi en la matière…

je dirais que c’est suffisant, mais franchement limite.

Attends de voir d’autres avis :neutre:

Oui ça devrait le faire, mais c’est clair que ça peut rester limite si tu vises plus tard un carte qui consomme plus. Cherche un peu sur Google pour voir c’est quoi les config des possesseurs de cette alim.

Pour la carte mère: tu peut aussi opter pour la P35-DS3 qui ne contient ni Firewire ni 2 ports pci-e mais elle est franchement bien.
Le E6750 a le meilleur rapport qualité/prix au moment.
La carte graphique c’est kiff-kiff: si tu compte jouer en 19" (1280x1024) chaqu’une d’entre elle va t’apporter satisfaction.
Si tu est serré niveau budget pense à la HD3850 avec 512mb et overclockée d’origine si tu as peur d’overclocker ta carte graphique qui est (très) légèrement inférieur aux autres. En fait tu remarque les différences seulement sous Crysis. Aujourd’hui la mienne vaut 130€ :riva: (50€ de moins que je ne l’ai payée).

Pour le disque dur, celui-ci ( Samsung HD501LJ ) a le meilleur rapport Go/prix (sans compter les 1Tb qui reste presque au double du prix)

Pour le reste c’est toi qui voit.

Ok je vais viser le processeur E6750, voire E6850.
Pour la carte mère y-a-t-il des cartes équivalentes aux P35-DS3 et P35-DS3R ? Quels sont les modèles de la gamme supérieure ? (pas que de la marque Gigabyte)
Pour la carte graphique, juste par curiosité, que vaut cette carte : 8800 Ultra ?
Pour le Disque dur je ne vais pas avoir besoin de beaucoup d’espace de stockage : 40 Go pour le multimédia, 40 Go pour les jeux (je prévois large ^ ^)), 10Go pour l’OS, enfin j’atteins pas les 500 Go (que mettent les gens pour combler 500Go ? :idee:) donc peut-être un DD 250Go me suffira.
Pour la carte Wifi j’ai pas vraiment compris. Si je veux pouvoir accéder à internet via le Wifi ou un cable, je dois avoir une carte wifi ? une carte réseau ? c’est intégré à la carte mère ?
Et enfin pour le boitier, quels sont les modèles de la gamme supérieure au NSK4480 (pas forcément avec alim’ incluse)

Merci d’avance :slight_smile:

Edit : Oui c’est bizare je n’ai pas trouvé de guide d’achat / tests récent pour boitier… Je suis preneur si vous en trouvez :slight_smile:
Edité le 31/03/2008 à 17:19

regarde la NSK6480 de antec, fourni avec l’alim eartwwatts 430, qui talonne la corsair VX450 de près :wink:

Je n’ai pas trouvé le boitier dont tu me parles… :confused: Faute de frappe ?

www.materiel.net…

Ben pour simplifier c’est la 3eme carte la plus puissante du moment, sachant que les 2 cartes au dessus sont en fait des mix de SLI (9800GX2) ou de crossfire (3870x2). Pour info a sa sortie il y a 1 an et demi elle vallait 600€, aujourd’hui en neuve elle n’est interessante qu’a partir de 350-400€, car a ce prix une 8800GTS 512Mo est proche niveau performances pour une conso électrique bien moindre.
Par contre une ultra + une Earthwatt 380W ça risque de pas être la joie.
La Earthwatt est une bonne alim certes, mais elle a ses limites …

Pour le wifi il n’est nécessaire que si tu compte te connecter a internet/un réseau local en sans-fil par wifi, en utilisant un routeur wifi ou une box (9box, freebox …); Certaines cartes mères integrent le wifi, mais ce n’est pas vraiement courant, et si non normalement une prise ethernet suffit normalement a un réseau filaire.

Sinon pour les boitiers de qualité au dessus du NSK4480 il y a aussi le Sonata3 qui est une bonne référence, mais plus cher (~100€).
Edité le 31/03/2008 à 18:30

Ok ok, non enfait pour la 8800 ultra ce n’était pas pour moi mais merci pour les renseignements :slight_smile:

Donc comme sur ce PC je me connecterai au Wifi via une box, il faut que j’achètes une carte wifi. heu, wifi n et wifi g, quelle différence, les box fonctionnent avec quel type ? Et à quoi sert la carte réseau ?

Normalement une Box possède toujours un port ethernet.

La différence entre le Wifi N et le wifi G c’est les fréquences utilisées, qui permettent d’avoir des débits différents. Ici tu peut trouver un tableau explicatif des lettres succédant le terme wifi (=802.11). Normalement sur une Box tu n’est pas obligé te passer en wifi; si tu as un port ethernet sur la box et que le PC est proche de celle-ci alors passer en sans-fil serait inutile, car en général les débits sont moindres en wifi qu’en cablé.

Tiens cette question de carte wifi m’interesse. LOL

Désolé de faire irruption sur le topic mais si on a effectivement besoin d’une carte pci wifi laquel conseillerai tu? :slight_smile:

Ok merci pour les réponses, donc en bref, dans mon cas, il est fortement conseillé que je m’achète une carte wifi (je ne serais pas toujours à proximité de la box). 1/ Pour la carte réseau, elle sert à quoi ? 2/ Et donc la question : Wifi 802.11n ou g ? 2bis/Pour le format de la carte, qu’est-ce qui est le plus astucieux ? Utiliser un port PCI, USB … ?

Autre question, à part, que pensez-vous d’une telle configuration :

  • Boitier Antec P182
  • Alim’ Enermax Liberty 400W
  • Intel Core 2 Duo E6750
  • Carte mère P5 E WS Pro Chipset X38 PCI EXPRESS 2.0
  • Dissipateur CPU Tthermalright Ultra 120 EXTREME
  • Disque Dur Western Digital Raptor SATA2 10 000Tr/min 74Go
  • DDR 2 PC6400 G-SKILL HZ 2X1Go
  • Graveur DVDR DL Pionner 215D

Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de carte graphique (donc rajouter 140 à 170€ pour une 9600 GT / HD3870 ou encore 8800 GT), ni de carte Wifi, ni de souris / clavier, ni de HDD de stockage.

3/ La carte mère est-elle bien, à quelle autre se compare-t-elle / rivalise-t-elle ? 4/ L’alimentation me semble plus que correcte, de marque en plus. Le boitier me semble de haut de gamme, qu’en dîtes-vous ? 5/ La RAM est nickel, faite pour l’o/c il me semble. 6/ J’ai entendu du mal des disques durs “Western Digital Raptor” (bruit, bug, pas si rapide que ça), est-ce vrai ? Y-a-t-il un intérêt à ces HDD ?

7/ Selon vous, combien vaut cette configuration, qui est d’occasion (environ 5 mois) ?
Neuf, j’ai calculé qu’il y en avait pour 810€

8/ Claviers et Souris : Que prendre ? J’ai repéré comme souris la Logitech RX1000 et le clavier Logitech Ultra Flat. Mais qu’est-ce que les dpi et ppp ? Mieux vaut la technologie Optique ou Infrarouge ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:
Edité le 02/04/2008 à 18:56

1- Normalement une carte réseau ne sert que lorsque tu te sert de ton PC en tant que serveur ou si tu veut te lancer dans “des trucs de réseau” complexes. C’est pas trop mon truc donc je préfère éviter de te dire des conneries.

2- Çà dépend de ta box, de sa version et de ton FAI.
2-- Perso j’ai une clef USB wifi et ça marche moyennement; par moment j’ai des coupures, et j’ai été obligé de trouver une rallonge USB pour la mettre sur ma tour par-ce-que sinon je ne captais rien. A ta place je préférerait une carte en PCI, car je pense qu’avoir une “vraie” antenne peut sensiblement améliorer la réception.

3- la carte mère que tu nous montre c’est celle-ci: www.ldlc.com…[/url] ou celle-ci [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00064605.html]www.ldlc.com…
Une très bonne carte; le X38 est récent et performant, de plus elle gère les nouveaux Intel en 45nm. Les ports PCI-E 2.0 t’assurent la compatibilité avec toutes les futures cartes graphiques.

4- l’alimentation est corecte du moment que tu n’overclockes pas comme un fou. le boitier est un Antec P182, c’est plutôt un haut de gamme en effet, et il me semble qu’il brille en tests par son insonorisation (je crois).

5- les deux liens que je t’ai présentés plus hauts montrent 2 cartes mères différentes (sous le même nom), l’une ne gère que la DDR3 et l’autre que la DDR2. Normalement si la config marchait pas de problèmes. :neutre:
Pour la ram oui la HZ est faite pour l’OC.

6- Les raptors ne sont plus trop d’actualité en fait. il y a un moment c’était les meilleurs DD du marché (sauf niveau prix … ouch …), mais actuellement les DD les plus récents (Barracuda 7200.11 et Samsung F1) commencent a les dépasser niveau performances, et sont en plus de ca dotés de plus grandes capacités. Il n’empeche que ce sont des disques durs avec de très bonnes performances, très largement au dessus de la moyenne. Pour le bruti je ne peut pas t’en parler, je n’en ai pas.

7- si c’est 810e neuf (je te fais confiance là dessus, c’est du bon matériel), je pense qu’avec 5 mois il serait possible de rabaisser le tout a 650-700€, mais bon, ca risque d’être dur a négocier.

8- dpi=ppp (l’un c’est “digit per inch” et l’autre c’est “points par pouce”, ce qui veut dire exactement la même chose)
Plus il y a de dpi, mieux c’est en règle générale, car la souris est plus précise, et te permet des déplacements du curseur plus grands avec des mouvements de poignet plus faibles, ce qui fatigue beaucoup moins. En général quand ca n’est pas indiqué une souris fait aux alentours de 600dpi, voir 800.

pour la technologie optique ou infrarouge il faut distinguer 2 choses … normalement optique désigne le type de capteur de la souris (en theorie: boule < optique < laser) et infrarouge désigne le type de transmission de la souris si elle est sans fil (il existe a fil, infrarouge, bluetooth ou radiofréquence). mais il est vrai que j’ai déja vu des boutiques mettre infrarouge au lieu d’optique …

Personellement encore je suis chez logitech en clavier et en souris (G15 et G7), et j’en suis parfaitement satisfait.

Choisir une souris et un clavier ca dépend surtout de tes besoins; c’est pour jouer ou pour du multimédia ? tu as de grosses ou de petites mains ? …

Merci beaucoup Dezus Ex pour toutes tes réponses !!! :):):):):):):):):slight_smile:

Ok donc j’opterai plutot pour du PCI pour le Wifi.
Pour la carte mère c’est la version DDRII (préférable à la DDR3 pour le moment je suppose)
Donc cette config’, pour 500€ je fais une affaire ? Seul problème pour moi c’est que je dois encore sortir des sous : CG, carte wifi, lecteur de carte, clavier, souris, écran…

Oui j’ai fait une erreur en parlant d’optique et d’infrarouge, je voulais parler d’optique et de laser. Ok donc mieux vaut laser. Perso je préfère filaire également (en sans-fil il y a trop de contraintes : piles, problème de liaison etc…)
Ce sera pour jouer principalement. (evidement de la bureautique, du surf mais bon, j’ai des souris chez moi pour ça)

Sinon que vaut le GeForce 8800 GTS ? Est-il plus ancien que le 8800 GT ? Les versions 320Mo, 512Mo et 640Mo se vallent-elles ? Pour quelles raisons est-il si cher en achat neuf ?
Edité le 04/04/2008 à 22:35