Config ~800€ - Type gamer

Bonjour à tous !

Je voudrais acheter un nouvel ordinateur. Je suis un joueur assez confirmé (entendez par là que je joue beaucoup et sur des jeux plutôt récents).
Après avoir épluché plusieurs offres, je fais appel à vous pour départager deux configs que j’ai retenu.

Mes principales interrogations se font sur :

  • la différence de prix : justifiée ou non
  • la différence entre les boîtiers : celui de NZXT me parait très “fermé”, la circulation d’air en pâtit-elle ?
  • la différence de performances entre les cartes graphiques : à peu près égales de ce que j’ai pu lire jusqu’à lors, auriez-vous quelques précisions ?
  • la différence entre les alimentations : une d’entre elles à déconseiller ?
  • la différence entre les processeurs : performances et consommation dans les jeux ?
  • la différence entre les cartes mères : qu’est-ce que ça va changer pour moi, utilisateur ?

Première offre sur Matériel.net (clic)
Prix : 800e + 100e OS = 900e (OS inclus)
Processeur : Intel Core i5 2500K 3,30 GHz 6 Mo de cache L3
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560 1024 Mo
Carte mère : MSI P67-GD55 (révision B3)
Mémoire : G.Skill DIMM DDR3 4Go (2x2Go) PC10600
DD : Seagate Barracuda SATA 3.0 - 1 To
Boîtier : Xigmatek Midgard
Alimentation : Antec HCG 520 Watts 80+ Bronze

Deuxième offre sur HardWare.fr (clic)
Prix : 770e (OS inclus)
Processeur : Intel Core i3-2100 - Dual Core (3.1 GHz)
Carte graphique : Sapphire RADEON HD 6870 1 GB
Carte mère : MSI P67A-C45 (B3)
Mémoire : G.Skill DDR3-SDRAM 4Go (2x2Go) PC3-10667
DD : Seagate 7200.12 - 1 To 7200 RPM 32 Mo SATA 3.0
Boîtier : NZXT Source 210 Elite Noir
Alimentation : Corsair CX500 V2 - Alimentation 500W ATX 12V 2.3

Si jamais ces configs vous semblent avoir un mauvais rapport qualité/prix, auriez-vous des suggestions (autres revendeurs), sachant que je ne suis intéressé que par des PCs montés ?

Voilà, c’est un peu fastidieux comme demande mais j’avoue être un peu dans le flou et ce n’est pas un petit achat pour moi, je me suis privé pendant un bon moment pour pouvoir me faire plaisir aujourd’hui.
Je vous remercie de votre patience et espère que vous pourrez m’apporter de l’aide !

Amicalement,
Elfloy.
Edité le 28/12/2011 à 04:37

Pour la premiere, c’est pas mal, sauf que :

GPU : Il faudrait une 560 TI qui est beaucoup plus performante.

RAM : Je prendrais de la Kingston HyperX Grey Edition.

C’est pourquoi les configs pre-configurer comme ca sont toujours moyenne. Y’a toujours un truc qui cloche quelque part.

La seconde config est de gamme beaucoup plus inferieur. Son CPU et Alim en sont la preuve. Mais ca reste des composants de qualite.

Je prendrais :

CPU : 2500K

Mobo : Asus P8P67 Pro

GPU : GTX 560 Ti

RAM :HyperX Grey Edition

HDD : Seagate 7200.12 ou Caviar Blue de WD

Boitier : au choix

PSU : HCG 520w

Bonjour Ghost26,
Merci pour ta réponse rapide !

J’avais également noté l’absence de Ti, mais d’après certains tests que j’ai lu de ci, de là, ils en déduisaient que la différence n’était pas énorme.

Comme tu dis très justement il y a toujours un ou deux éléments qui ne nous conviennent pas dans une config toute faite.
Le problème c’est que n’ayant aucune expérience, je n’ose pas monter moi même mon PC, c’est là l’intérêt des pré-montages pour la personne qui comme moi est néophyte en la matière.

Par curiosité j’ai fait une estimation de la config perso que tu m’as décrite, et j’arrive à 850€ (OS inclus), avec un boitier Xigmatek Asgard II. Mais ceci avec un seul ventilo (celui du boitier).
Il y a donc upgrade de la mobo, de la CG et de la RAM, mais j’avoue être un poil déçu du prix résultant en comparaison (je m’attendais naïvement à moins, alors que j’ai conscience que c’est nettement plus intéressant à tous les niveaux), sachant que si je pars sur ça, je dois tout monter de mes petites mains et je suis loin d’être confiant pour cette partie-la.

C’est un vrai dilemme :sweet:

Edit: j’avais aussi une question concernant les gpu, je vois d’énorme différences de prix selon les fabricants, par exemple pour la GTX 560 Ti, il y a un écart de plus de 40€ entre PNY et Gainward, que cela représente-t-il ?
Edité le 27/12/2011 à 18:11

Ouch … oui elle est assez importante la difference. On parle entre 10et 20 % parfois.

Bon certes, si on est pas hardcore gamer, on peut tres bien s’en passer.

40 euros pour faire monter/tester la config chez materiel.net

Certains modeles viennent avec un meilleur refroidissement plus silencieux, ou alors sont factory overclocked. J’aime bien Asus et MSI personnellement.

Bon alors j’ai fait le tour des conseils que j’ai reçu, et voilà la config qui en est ressortie : Config

Donc avec cette config je dépasse un peu mon budget mais je me dis que ça en vaut la peine.
Mes questionnements se focalisent sur la variante de la mobo par rapport à celle que tu m’as conseillé.
Quant au ventirad, qu’en penses-tu ?

Boitier : je prendrais plutot le Asgard III

PSU : ok

HDD : ok

CPU : ok

Carte mere : cheap … Mieux vaut une MSI C45 au pire ou une P8P67 Rev 3.1

RAM : ok

GPU : ok

CPU Cooler : boff… On est loin des performances d’un Noctua U12P, mais c’est certes pas le meme prix. On pourra pas overclocker en fou avec ce genre de rad… Je prendrais au moins un Hyper212.

Rebonsoir Ghost26 !
Merci pour ton suivi, c’est vraiment très appréciable et apprécié !

Ça turbine sec depuis tout à l’heure, et j’ai finalement décidé de partir sur un achat en pièces détachés et un montage personnel.
En effet, après avoir fait un panier chez Amazon.fr, c’est là que j’ai vu que c’était nettement plus intéressant, et ça a du coup fait pencher la balance.

Donc la dernière version en date de la config est :

  • Boîtier : Xigmatek Asgard III
  • Mobo : MSI - P67A-C45 (B3)
  • CPU : Intel Core i5 2500K
  • GPU : MSI - N560GTX-TI Twin Frozr II/OC 1Go
  • RAM : Kingston HyperX Grey DDR3 1600 (2x2Go)
  • Graveur : Samsung - SH-222AB/BEBE (je n’en aurai pratiquement aucun usage)
  • HDD : Western digital Caviar Blue 500 Go
  • PSU : Antec HCG-520
  • OS : Windows 7 Familiale SP1 OEM 64-bit

Prix total : 779€

J’ai encore quelques questions pour peaufiner tout cela, si tu as encore la patience ! ^^
Pour le ventirad, je pense que j’investirai dans un second temps en fonction de mes besoins.
Rassures-moi, ce n’est pas ridicule de penser que le ventirad inclus avec le proc est viable dans un premier temps ?

Pour la mobo, la P8P67 Rev 3.1 coûte 45€ de plus que la MSI C45, penses-tu que je doive faire cet effort ?
Qu’est-ce qui les différencie exactement ?

Et enfin, un petit questionnement concernant la mémoire : y aurait-il un intérêt à avoir plus de 4Go (6 voir 8 ) ?
Si oui, lequel ? Et quelle combinaison est l’idéale (4x2Go, 2x4Go) ?

Merci encore pour me faire partager tes connaissances, j’ai débroussaillé pas mal de choses aujourd’hui !
Edité le 28/12/2011 à 04:33

Non pas du tout. Il est tout a fait correct pour refroidir le CPU a stock settings. Le ventirad est imperatif cependant pour tout overclock ou pour le silence.

La P8P67 est une coche au dessus de la C45. Cette derniere a tres peu de reviews et on ne la connait pas vraiment. Je ne connais donc pas son comportement en overclock. La P8P67 est toutefois une reference.

8 GB devient de plus en plus un standard. Ca permet de moins “cacher” sur le disque dur (swap, page file), et donc d’ameliorer la fluidite de tout le systeme.

Un couche-tard, ou lève-tôt :slight_smile:

Ben et bien alors je te fais confiance jusqu’au bout et je vais opter pour la P8P67 ainsi que pour 8Gb de RAM.
J’ai édité pendant que tu répondais je crois, je me demandais quelle était l’importance du nombre de barrettes : par exemple 4 barrettes de 2Go ou 2 de 4Go ?

Pour un soucis d’encombrement et de futur évolution, pars sur du 24Go (moi je suis sur du 42Go, ça marche aussi bien mais du coup ça te laisse moins de possibilité pour les ventirad et tout, même si avec ces HyperX là, tous les ventirads passent)

PLutot un decalage horraire de 6h avec la France :wink: (Montreal, Quebec, Canada).

Oh un ami Canadien !
J’ai beaucoup de connaissances là-bas et effectivement on se retrouve très souvent la nuit, ce qui m’est très pratique car je suis un oiseau de nuit ! ^^

Merci Tijo35 pour cette précision, c’est effectivement plus logique et ce vers quoi je vais me diriger.

Concernant la CG, j’ai des retours très différents, notamment concernant la P8P67. Pas que je veuille remettre en cause la parole de chacun, mais étant totalement néophyte, j’aimerais confronter les avis pour faire ressortir les avantages et inconvénients et pour arriver à un choix final.

Je cite, ce sera plus simple : " La P8P67 Pro est un mauvais choix, même pour ceux qui veulent faire du SLI (pour cet usage par exemple, la P8Z68-V a plus de fonctionnalités pour le même prix), d’ailleurs elle n’est plus fabriquée.

Ce qui vaut le coup, c’est de payer 15 euros en plus pour avoir la P8Z68-V LX qui fera tout ce que la MSI fait, et a en plus une interface graphique intégrée, très utile au cas où ta CG tombe en panne par exemple. "

Qu’en pensez-vous messieurs ?

Un mauvais choix > il y va fort un peu la. Le Z68 n’apporte pratiquement rien, hormis une complixite du chipset encore plus grosse et un poid sur les drivers encore plus gros.

Personnellement, j’aime pas le Z68. On dirait un chipset en version Beta, carrement. Et c’est normal, puisque c’etait le premier experience d’Intel avec Lucid Logix pour la gestion virtuelle du graphisme. Je crois que la serie 7 sera beaucoup mieux en ce point.

Mais la P8P67 Pro est vendue dans le coin de 150 euros. On est loin du pris d’une C45 et plus haut qu’une P8P67 Rev 3.1.

La P8Z68V-LX est mal refroidie et est low-cost quant moi… Juste a l’allure de sa construction on voit que c’est pas une carte de tres haute qualite. Quant ta meme pas de heatsink sur tes VRMs ca fait un peut pitier…
Edité le 28/12/2011 à 16:54

La P8P67 Pro un mauvais choix pour le SLI :MDR je vois par pourquoi, au contraire, comme le dit si bien Ghost (coupain :icon_biggrin: ), les P8P67 sont au dessus de la plupart des CM en P67 des concurrents, notamment pour le potentiel d’overclocking qu’elles offrent.

Ensuite : Le Z68, faut en avoir l’utilité : dans ton cas, c’est inutile. Pour l’histoire de l’IGP si jamais ta CG tombe en panne…Moi ça ne m’a pas du tout convaincu comme argument pour me tourner vers du Z68. A toi de voir.

Cependant comme tu le dis si bien les avis divergent.
Edité le 28/12/2011 à 16:55

Merci pour vos explications !
Je pense avoir assez d’éléments de réflexion pour mon choix de mobo, je vais y réfléchir.

Pour le boîtier, un peu comme pour la mobo, j’entends de tout, du coup j’ai là aussi un peu du mal à me décider !
Les derniers en date que je z’yeux-te sont l’Antec Three Hundred[/url] et le [url=http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-elite-430-black-58406.html]Cooler Master Elite 430.
Sans réussir à les départager.

Xigmatek Asgard III ou Elite 430. Les deux sont bien, mais le Three Hundred est a eviter.

Puisque j’ai mis le sujet des boîtiers sur le tapis, autant approfondir au maximum !
Je suis prêt à monter mon budget aux alentours de 80€ si ça en vaut la peine.

Quant à mes critères, ils sont entièrement techniques. Ça va peut être en choquer plus d’un, mais je met l’esthétique complètement de côté. Quand je joue, je regarde mon écran, pas ma tour, mais chacun sa conception des choses. Après si le boîtier est beau à regarder, tant mieux.
Donc les points qui me sont importants sont :

  • l’espace interne (place pour un futur ventirad performant, possibilité d’ajout de ventilos)
  • la circulation d’air
  • la facilité de montage (car je suis un bleu!)

Voilou :slight_smile:
Edité le 28/12/2011 à 19:44

Re-bonjour !
Des questions, encore des questions :smiley:

J’ai eu un éclair de lucidité tout à l’heure, et je me suis rendu compte que j’avais omis un détail considérable concernant le choix de la carte mère : j’ai une carte son (sound blaster x-fi) que je vais replacer dans ma future config !!
Du coup je crois ça en élimine certaines !

Au final j’étais resté sur la Asus P8P67 Pro Rev 3.1 à 136.89€, est-ce que tout est cohérent avec la config sachant qu’il faut intégrer la carte son ?

Pour le boîtier, je pense avoir oublié un point dans mes critères qui est le bruit.
En effet je pense être devenu malgré moi assez exigeant sur ce point vu que ma config actuelle est, je trouve, assez silencieuse.
J’avais retenu le Zalman Z9+ à 50€, mais j’ai lu quelques critiques/tests concernant le bruit.
Ma question : est-ce que cela dépend-il uniquement des ventilos fournis avec le boîtier ?
Du coup, en farfouillant un peu j’ai trouvé le CoolerMaster Silencio[/url] à 79€ [url=http://www.cowcotland.com/articles/835/cooler-master-silencio-550-le-silence-est-d-or.html](son test).

Même si les prix sont très différents, j’aimerais savoir ce que vous en pensez :slight_smile:
Edité le 30/12/2011 à 12:50

up

le link que tu as mis renvoie sur un test ANTEC :-(:

www.comptoir-hardware.com…