Si on pouvait avoir une photo avec les vraies teintes, ça sera déjà plus facile :paf:
[spoiler]Bin c’est un moyen comme un autre pour lui arracher une photo actuelle :paf: [:shy]
je t’enverrai mon adresse mail si tu le désires
[/spoiler]
apparement ya des pro de la retouche photo ici, et j’ai une image qui pourrait vous plaire
je l’ai prise ya deja pas mal de temps (bientot 3 ans) avec le reflex numérique + zoom de ma tante, sur un pied (meme avec un stabi, au zoom maxi, c’est vite fait de faire flou)
bon bref, j’ai cette photo parmis toutes celles que j’ai pu prendre qui est plutot reussie (enfin je trouve) mais y manque un poil de pep’s dans les couleurs ou autre (recadrage ?), et la, moi je suis une buse ^^’
c’est YCL1 qui m’a rencardé sur ce topic (j’etais jms trop venu de ce coté du forum en fait :icon_biggrin:)
ta photo www.deviantart.com… est superbe. :ouch:
Le soucis c’est que le sujet est trop centré. Il faudrait rogner la partie gauche qui est vide mais ça implique de briser le format de l’image
pour les couleurs elles ont peut-être un poil trop fade mais avec n’importe quel logiciel de traitement d’image tu peux accroître la saturation. Un tout petit peu plus seriat mieux
C’est très subjectif et je préfère pas le faire car je ne suis pas convaincu surtout par le recadrage et la perte du format qui en découle
ceci dit, ta MAP est en front focus, tu devrais paramètrer la mesure spot pour l’AF, afin que seul le colimateur central puisse faire la mise au point (ou un autre of course )
MAP ?
mise au point je suppose, je ne sais plus si c’etait en manuel ou automatique…
c’etait ya trop longtemps, et c’etait pas mon appareil non plus (dynax 7D, pas mal en tout cas comme appareil), ma tante venait de l’avoir, et je “m’amusais” avec
le fait qu’il y a chez mes parents un arbre a papillon (la fleur qu’on voit sens super bon et en attire beaucoups) m’a donné l’occasion de faire de la “macro” avec un zoom :nexath (ouai de la macro a 1.5-2m de distance du sujet en gros XD)
vivi tu l’as bien compris, map= mise au point (désolé :paf:)
Bah peu importe le matos, l’essentiel est de s’amuser, macro ça ne doit pas nécessairement nez collé dessus, la macro avec un 200m c’est le pied, aucun soucis d’ombre ni d’effrayer le sujet :ane:
Choix très réaliste YCL1, c’est vrai qu’opter pour les choix neutre ne peux qu’apporter en qualité à la prise de vue, la saturation et BdB fantaisistes caratérisent la plupart des règlages automatiques des boîtiers
Mon choix d’assombrir l’arrière plan n’est certe pas le choix le plus heureux mais c’était pour récupérer le sujet principal dont la MAP est trop en avant , donc pour focaliser l’attention dessus, on use (et abuse) des artifices :paf:
je ne sais pas très bien les teintes réelles de la fleur, un va désaturer un peu pour voir
faudra m’excuser si je repond pas apres demain, je pars en vacances en autriche :icon_biggrin:
mais je ne manquerais pas de venir voir (et apprendre un peu au passage) des que je rentre
Petit up de topic pour petite question aux pros de la retouche
J’ai été chargé de numériser une photo de mon arrière-grand-père qui est en bon état mais, logiquement, il y a quelques petits défauts et je me demandais comment vous vous y preniez pour gommer tout ce qui est rayures, petits points, … ? Vous y aller directement à l’outil de clonage ?
oui je pense que tu peux améliorer ton image sans soucis
il y a un ptit moment que je n’ai pas fait ce genre de chose, donc j’ai plus trop les termes en tête, mais je pense que d’autres vont te répondre rapidement
Je dirais que la rayure est à traiter au pinceau de clonage, en étant particulièrement méticuleux en ce qui concerne l’oeil et son reflet, et pour le veston, soit à l’aérographe, soit tu remplaces par un costume neuf pris ailleurs (c pas une blague, un nouveau costume te donnera les détails qui ont disparu et que tu auras du mal à retrouver sur l’original)
Dans tous les cas, c’est un travail méticuleux qui demande du temps pour être bien fait. Étant donné que la photo est quand même d’une très bonne qualité, les rayures ne gênent pas.
Sinon, si pas le temps, je connais un type qui ne fait que ça, et pour une vingtaine d’euros, il te rendra ta photo neuve comme au premier jour.
Edité le 25/01/2010 à 16:12
Parce que j’ai pas le temps, je suis un peu naze (no comment :paf:), et pis surtout c’est pas Sekh qui va venir me faire la tambouille et j’ai faim ! :ane: