Concours photo : TERMINE !

–>lm_luke: et ma soeur Tiffany n’a pas le droit à un commentaire? :smiley:

lm_luke et Palou, merci pour les commentaires :slight_smile:
J’ai cherché une roussette, mais suffisament des fils électriques, je n’ai pas trouvé :wink: (enfin pas sur le moment en tout cas)
Les vaches ne sont pas à l’aise avec tous ces parasites, mais j’ai enfin compris à quoi servaient leurs grandes oreilles :smiley: En plus de bouger la tête comme les chevaux, elles les chassent à coup d’oreilles :wink:

Quelques commentaires, dans l’ordre inverse du dépôt, pour changer :stuck_out_tongue: :

PeNNeR : les couleurs sont très classes :slight_smile: Un poil vide à gauche, mais le cadrage fait l’objet d’une reflexion et je préfère ça :wink: Lumière un peu terne toutefois.

Nino55 : netteté bien placée, jolie couleurs :slight_smile: Les blancs sont un peu cramés, mais rien de dramatique. Simplement, je trouve que le regard bute un peu sur les grappes de fleurs et ne descend pas dans la partie basse de la photo.

sylbohec : joli dans l’ensemble, mais légèrement fouilli dans le fond :wink: L’insecte est un peu trop centré verticalement, mais la marguerite équilibre. Dommage pour les pétales brûlés.

bobgaia : joli plan très détaillé :oui: La netteté est bien gérée. Peut-être qu’en orientant différement (sur une diagonale ?) ça aurait gagné en dynamisme.

D-JeY : erf, je n’avais pas fait attention au fait que tu l’avais déposéé également dans l’autre oeil. Les photos qui concourrent sont interdites de critique dans l’autre topic normalement, afin de ne pas influencer le choix.
Pour cette fois ça passe :slight_smile:
Concernant ta réponse, je comprends ton point de vue : une photo, ça peut être une occasion unique, et il faut souvent faire vite. Mais il ne faut pas pour autant se précipiter et gâcher cet instant, auquel cas tu te retrouveras avec le même résultat : rien d’exploitable :wink:
Pour la taille, il existe plein de softs gratuits pour redimmensionner/compresser.

Tiffany : elle est à l’envers, non ? (l’espace est derrière, pas devant, ou ?..) :smiley: La diagonale est pas mal, mais la vue de dessus nous sépare un peu du sujet. Plus à hauteur peut-être.

istil : ça me fait penser à une de mes photos [:newbizz] La composition est soignée et j’aime le côté boosté des couleurs :oui: En revanche, je suis plus gêné par le fait que des éléments similaires, comme les pétales, aient des couleurs différentes (fuschia et rouge). C’est un coup de flash ?

canigou4 : violine et jaune-beige, tu tenais de bonnes couleurs :slight_smile: Mais le sujet est trop centré horizontalement et le point de vue (3/4 arrière) ne permet de se sentir retenu par le sujet.

websahib : redimmensionne la prochaine fois. L’environnement (intérieur, terrasse ?) n’est pas déplaisant, mais le sujet reste trop centré. La netteté repose aussi plus sur le corps que sur l’avant de cette petite bête :wink:

agony : profondeur de champ bien utilisée, joliement cadrée, et couleurs qui pètent, une bonne recette :oui: Mais un léger manque de netteté sur les yeux peut-être, et quelques reflets parasites.

[barre]J’éditerais dans la nuit pour mettre la suite des commentaires car je ne vais pas avoir le temps de finir avant minuit ;)[/barre]
C’est fait, voilà la suite des commentaires :

surfeurflo : paré à décoller ! :smiley: Dommage que le sujet soit si centré, car il y a un dynamisme déjà bien présent dans l’attitude du papillon qui ne demandait qu’à être mis en avant :wink:

Jeff85 : au risque de me répéter (et de répéter coconuts :ane:), trop centré. La netteté est bien présente :slight_smile: mais la lumière est tellement dure, forte, que j’aurais presque du mal à le regarder fixement :smiley:

coconuts : on sent l’expérience du vieux briscard :smiley: Joli cadrage, jolies couleurs, pdc bien gérée (je la trouve même ‹ généreuse › pour du 2.8). Lumière un peu dure, non ? :slight_smile: Tu l’as essayée en cadrage vertical ?

TerrorCorp : très bonne compo :oui: J’aime bien les 2 angles de la photo qui se répondent, et le décor intérieur est ici bienvenue. Juste l’angle inférieur droit attire un peu trop l’attention, autant que le sujet.

Grichnou : quelle position acrobatique ! :slight_smile: J’apprécie de voir les mandibules comme ça, même si la tête est à la limite de la zone de mise au point. L’idée de la plante sur la diagonale est bonne, mais en positionnant ta fourmi plus à gauche ou plus à droite, ça aurait été plus fort.

Palou : bien au niveau de ce bourdon pour la photo :slight_smile: La position est bien visible et amusante. Mais sans être vraiment centré, a représentation du sujet me semble un peu statique. Tu as essayé vec un cadrage vertical ?

lm_luke : les sauterelles ont de longues jambes par chez toi :slight_smile: Elle se détache très bien de la fleur. La fleur est bien décentrée, la bestiole aussi, mais peut-être pas encore assez serrée sur le bord. Plus en haut à gauche, et tu évitais de lui couper les antennes :wink:

spitfrog : joli filet de bave, mais au niveau lumière, c’est un peu bouché à droite tout de même. L’ambiance est sympathique sinon, mais il aurait fallu avancé un peu le point car la netteté est trop sur le dos ici.

edrac : l’idée du reflet est bonne et justifie ici le fait que ça soit centré :slight_smile: Mais le sujet fait un peu perdu tout de même. Peut-être en le serrant plus, pour qu’on profite de ses couleurs, car le reste de la vitre fait très neutre.

Mon vote :

[fixed]1er => coconuts[/fixed]

[fixed]2e => istil[/fixed]

[fixed]3e => agony[/fixed]

Le choix n’a pas été facile… :wink:

c’est sympa pour les autres :confused:

PeNNeR, je ne te suis pas :??:

Personne ne vote plus ? Aller, comme il est tard, je vais dormir :sleep: et vous avez donc jusqu’à demain pour faire entendre votre voix. Je donnerai les résultats dans l’après-midi :wink:

1er: coconuts >> superbe photo, mise au point parfaite, j’aimerai pouvoir faire des macros aussi rapprochée :slight_smile:

2eme: agony >> même genre de photo que celle de coconuts, moins nette, mais aussi réussie

3eme: istil >> j’aime les couleurs, le cadrage, et l’insecte ridicule comparé à la rose :smiley:

ensuite serait venu Nino55

Ha désolé. Mais je ne trouve plus la photo :??: Si tu me dis où elle se trouve, je veux bien dire ce que j’en pense. :wahoo:

Je ne avais pas trop comment voter. Donner seulement des points à trois photos, c’est trop injuste. Alors j’ai décomposé les contributions en trois partie: les photos originales ( Istill, Torgan,TerrorCorp,…) , les photos « académiques » ( Coconuts, agony, PeNNeR,… ) et les autres ( Jeff85, canigou4, D-JeY,… ), dont je trouve les photos belles, mais en général pas mis en valeur pas un recadrage adéquat. En fonction de quoi, voici mon classement:

[fixed]1er - Istil[/fixed]
Ma photo préférée, celle avec lequel j’ai eu le moins de doute. Je trouve difficile en général de mettre le sujet principal si petit par rapport au « reste ». Généralement, l’oeil s’attarde plus au « reste ». Là, on voit tout de suite l’insecte et ça colle parfaitement au sujet. J’aime beaucoup les couleurs et la composition. Je rejoins par contre Grichnou sur le fait que j’ai un peu l’impression que c’est un montage ( même si je sais que ce n’est pas le cas ).

[fixed]2ème - Coconuts[/fixed]
L’arrière plan est flou, la bête est décentrée, nette, contrastée, d’une couleur qui donne bien sur le vert. Y a pas à dire, tu suis les conseils que tu donnes et le résultat est là: c’est superbe. Le petit plus que j’aime, c’est l’épine qui va dans la direction du regard de l’insecte.

[fixed]3ème - Jeff85[/fixed]
Je trouve la prise de vue trés belle, c’est net et pas cramé… Mais vraiment pas mis en valeur. Un petit recadrage ( autorisé par le réglement ) plus un petit cadre aurait métamorphosé la photo ( le mot est quand même un peu fort ). Un point pour t’encourager dans les futurs concours !

J’espère qu’il est pas trop tard, je vote rapide sans commentaires, excusez moi.

Je ne sais pas dans quelle mesure les appareils photos y contribuent mais pour moi, il y a 3 photos qui sortent du lot. Et une autre par ce qu’elle suggère.

[fixed]
1er - Coconuts (quel talent :))
[/fixed]

[fixed]
2nd - Bobgaia (il fallait la faire sans trembler, superbe)
[/fixed]

[fixed]
3eme - Istil (parce que j’aime bien le côté attendrissant)
[/fixed]

Il fallait bien faire un choix, mais la photo d’Agony aurait méritée sa place dans mon classement tellement elle est belle.

Pour les autres, c’est drôlement bien aussi, mais tout le monde ne lutte pas à armes égales, il aurait peut-être fallu compenser la différence de matériel par plus d’originalité, comme Istil et Torgan ont su le faire.

Voilà, super concours, c’était un sujet vraiment chouette, tout le monde a pu participer, j’espère qu’on sera aussi nombreux pour le prochain.

:stuck_out_tongue:

edrac : pas évident à prendre ces bebetes virevoltantes … déjà un bon point. Comme tout les autres, cadrage dommage et on ne la voit pas assez. Et pi un peu de couleur ou de luminosité en plus non ?

spitfrog : Longtemps hésiter ! Moi j’adore. Le jeu de lumière … clair/obscur … encore une photo poétique même si le sujet l’est moi.

lm_luke : j’aime les roses, mais pas les bebetes vertes… peu être un peu flou et le fond est trop neutre ! ca fait néanmoins resortir la rose mais moins la bestiole !

Palou : mignonne douceur … un peu flouette … je préfèrai celle du « Bourdon attaqué par des tiques, cruelle nature ! »

Grichnou : j’aime bien ce combat pour remonter la plante … mais elle prends peut être un peu trop d’ampleur par rapport à la bestiole …

TerrorCorp : j’ai aussi lontemps hésité. Perso j’aime beaucoup les cadrages originaux avec des parties vides qui contraste avec la complexité du sujet … et en plus j’aime beaucoup la luminosité et l’harmonie de couleur !

Jeff85 : vrai vrai jolie papillon mais photo un peu grande. j’aurais peu être changé le cadrage aussi !

surfeurflo : pret à prendre son envol … pas mal ! Très sympa, il manque peut etre juste une branche ou quelquechose pour compléter le vide en haut à droite …

agony : Très sympa. J’adore les couleurs, mais j’ai été un peu dessus par la grande photo, j’aimais bien la vignette.
Sujet superbe !

websahib : mignonne petite araignée, un peu perdue au milieu de son décor non ? ca manque peut petre un peu de contraste !

canigou4 : peut etre en portrait plus qu’en paysage pour mettre en valeur la pose du papillon sur le brin de lavande, le jeu de couleur pas mal bien que peu marqué

D-JeY : sujet trop petit, dommage l’endroit aurait pu donner un truc sympa !

bobgaia ; J’adore la netteté du sujet … on dirait qu’il essaye de remonter rapidement pour que le photographe le prenne bien … bien entendu pas assez rapidement pour le voir entièrement mais cela fait aussi le charme de la photo

torgan : c’est sympa parce que c’est cracra et qui aime que les mouches vous collent au yeux à par ces dames ! j’aime beaucoup le cadrage aussi qui laisse juste assez de ciel pour voir se détaché une autre mouche … en tout cas tu est un bon dresseur de mouches pour qu’elles prennent aussi bien la pose !

Nino55 : comme coconuts, rien à dire, super couleurs, cadrage ok … j’ai hésité à te podium«er»

:stuck_out_tongue:
Voilà kom ca j’ai pris un peu de temps pour tout le monde … pas de jaloux …

merci :slight_smile:

mais tu votes pour qui ?

Elle a déjà voté plus haut :D, elle terminait juste ses critiques :).

Merci pour tous ces votes, ça fait plaisir :).

torgan > non, pas de flash, c’est quelque chose que je n’arrive vraiment pas à utiliser correctement :/, mais il faut dire que jusqu’à présent je n’ai pas vraiment insisté, je me contente d’être dépitée quand je vois de grosses ombres noires qui entourent mes sujets.
Encore quelque chose à apprendre :).

désolé j’vais lu: "Le choix n’a pas été difficile… :wink: " [:athena]

La fatigue sûrement [:supayrjirotoh]

C’est vrai que j’aurais pu le repréciser … mais en effet Istil a raison …

De rien y fallait bien que tout le monde ai sa part du gateau.

Tu va me dire y’a intérêt qu’elle ai vu mon vote … elle est sur mon podium perso …

Et voilà les résultats que tout le monde attendait ! :slight_smile:

Ont voté : coconuts, sylbohec, PeNNeR, surfeurflo, istil, Grichnou, TBirdTheYuri, agony, Palou, lm_luke, torgan, TerrorCorp, Nino55, spitfrog, soit 14 votes.

Avaient participé : edrac, spitfrog, lm_luke, Palou, Grichnou, TerrorCorp, coconuts, Jeff85, surfeurflo, agony, websahib, canigou4, istil, Tiffany, D-JeY, bobgaia, sylbohec, Nino55, PeNNeR, torgan, soit 20 participations.

Montent sur le podium :

1er => coconuts avec 29 points (1+2+4+2+4+2+4+4+2+4)
2e => istil avec 18 points (2+4+4+2+1+4+1)
3e => agony avec 13 points (2+4+2+2+1+2+)

Et la suite du classement :

4e - bobgaia : 4+4+2=10 pts
5e (ex-aequo) - PeNNeR (1+4+1) et Nino55 (4+1+1) =6 pts
7e - spitfrog : 2+2+1=5 pts
8e - torgan : 4=4 pts
9e - Tiffany : 2=2 pts
10e (ex-aequo) - Grichnou, D-JeY, websahib, Jeff85, sylbohec =1 pt
Puis en 15e place se trouvent : edrac, lm_luke, Palou, TerrorCorp, surfeurflo, canigou4.

J’espère n’avoir oublié personne et ne pas avoir fait d’erreur (les réclamations sont ouvertes jusqu’à 20H30 ce soir :D;))

Bravo à tous les participants :jap: et félicitations aux gagnants qui ont su creuser l’écart avec le reste du peloton [:harmattan]

Nino55 [:lapinbilly]

au fait, c’est un podium à 5 places donc je monte aussi [:gnnnn]

Je ne l’ai pas préciser, mais cela va de soi : c’est à Sieur coconuts des terres glacées de proposer un nouveau sujet :wink:

Prochain sujet : l’accouplement des manchots au Beloutchistan Oriental entre 22h et minuit !!!
:lol:
NON, c’est pas vrai !!!

Bravo Coconuts [:olaa] choisis-nous un bon sujet :oui:

PeNNeR ton arthropoche est une Chrysolina americana :slight_smile:

Merci beaucoup :jap: :kimouss:

Bon, comme nouveau sujet, je choisis la reproduction des batraciens en eau douce [:shinji_ono]

Je plaisante [:nexath]   

[:paysan] les fuyantes ?