Spitfrog moi je vois quand même la différence entre 3MP et 5MP sur l’écran!la définition n’est pas la même c’est visible lors des agrandissements sur l’écran de l’ordinateur aussi!mon fils qui n’est pas miro comme moi(mais je corrige)voit nettement la différence à l’examen des clichés (sans connaitre la résolution d’origine)alors ça doit être vrai entre 5MP et 8MP non? salut.
Chaca j’ai failli me méprendre sur le ton de ta réponse précédente [:merlot]
je ne parlais pas de photos à l’écran mais en impression standard, mais je ne l’avais pas précisé. Evidemment à l’écran c’est different en taille réelle (bien que je ne vois pas l’intérêt d’afficher 5Mp sur un écran si ce n’est que pour faire des retouches ou de disposer d’un 23 pouces en 2000 x 1500), mais le résultat sur papier ou après redimmensionnement à l’écran donne sensiblement la même chose entre un 3Mp, un 5Mp ou même un 8Mp, puisque pour une sortie sur écran, si tu redimmensionnes ta photo en 1024x768 par exemple tu n’atteins même pas le million de pixel. Quant au tirage sur papier dans un labo, en 10x15 par exemple, la différence en un 3Mp et un 8Mp est pratiquement imperceptible (c’est toi qui l’a dit ;)). Par contre, je ne dis pas, le 8Mp à plus de chance de donner de meilleures photos (couleurs, contraste, piqué…) qu’un 3Mp, forcément c’est pas le même matos ![]()
J’veux pas hypocritiser, mais mon nouvel appareil est génial, avant je devais m’approcher du sujet, le contourner, éviter des obstacles, ne pas faire de bruit, etc… et maintenant? maintenant je reste où je suis, c’est moi qui le ramène
je trouve même son zoom x12 un peu trop court… peu
j’espère qu’il fera beau demain pour qu’on puisse aller photographier des arbres, à moins que la foudre ne tombe dessus, c’est mieux ![]()
10 33 40 42 43 44
08 20 27 32 40 45
07 15 18 29 30 34
11 18 34 37 46 47
devinez ![]()
c’est pour ce soir, si ça gagne je pourrais pas vous mentir ![]()
Je commence à trouver que mon idée d’arbre était pas si bonne que ça.
Parce que vu le temps qu’il fait, ca va pas être facile.
A propos, on a jusqu’à quand pour participer ?
![]()
Tout ça comme chiffres fétiches :ouch:
T’as joué quoi : ton âge, celui de ton poisson rouge, ta date de naissance, celle de ta grand-mère, ton numéro de téléphone, le nombre de cheveux qu’il y a sur la tête d’un martien… :D?
En tout cas je serai à 20h40 devant la télé pour voir ça ![]()
Istil, Spitfrog le rapide ne joue que des flash
mais ça aurait pu être le nombre de dents de mes amis
mais puisque tu étais devant la télé, peut être que tu peux nous dire si vous avez gagné un A2 ?
je sais pas, faudrait demander à torgan, environ 2 semaines, mais il y aura sûrement des jours de beau temps d’ici là.
Tu te la joues à la torgan ;)?
Loin de là… tu n’as même pas gagné de quoi nous offrir un porte-clés en guise de lot de consolation ![]()
Mais moi j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : la naissance aujourd’hui d’un petit A1, 560 g, plein de boutons mais une bonne tête quand même. On fait connaissance pour le moment ; j’espère que je serai à la hauteur pour m’en occuper ![]()
Si bientôt tu es suffisament renfloué pour un cadeau de naissance, je veux bien un sac ou une carte mémoire 512 Mo ![]()
sbibe > il ne faut pas se laisser abattre par le mauvais temps ! On a pris des photos tout l’hiver, donc on peut bien y arriver maintenant que le soleil montre son nez au moins par intermittence
!
Sbibe : La chance du débutant ? J’en doute fort : quelqu’un qui a fait une photo comme celle que tu as fait (choix du N&B, position, profondeur de champ, etc…) n’est pas simplement un débutant. Et même si c’est le cas, il ne te reste plus qu’à nous dévoiler en exclusivité l’étendu de tout ton talent encore caché (mais plus pour longtemps). ![]()
Pour « les arbres » je suis OK.
Chaca : mon très cher Chaca, nous partageons ensemble cette merveilleuse 3ème place et en fait, tout l’honneur est pour moi : tu t’es inscrit juste 3 * 3 - 1 jours avant moi sur ce site magnifique (j’ai nommé Clubic.com) et ce n’est que ma 3 ème participation. HAaa, ce chiffre 3 : surement un signe du destin
:ange:
De toute façon, finir deuxième avec une égalité de point et avec une nette avance sur les autres (n’est-ce-pas Edrac), ça serait vraiment pas de chance
Donc je me plais parfaitement à tes côtés !
A2, A1, pfff, c’est trop cher pour moi tout ça ! Non, je vous conseil le D70 (Nikon)
Ha ha ha !!! C’est très cher tout ça, mais ca ne doit pas m’empêcher de rêver ! Il est vraiment bien ce petit Nikon.
Spitfrog : Moi j’aurais préféré le Nikon avec les petits 28-105 et 70-300 qui vont bien. Mais bon… Tant pis, pour la prochaine fois.
Istil : Wouhaaaa… Il est beau ? Tu peux nous le montrer ?
Si ca ne dérange personne, j’aimerais savoir quels sont vos APN ? Ceux qui font de si belles photos si difficiles à départager.
A très bientôt et bonne chasse.
chaca : je suis d’accord, il y a une différence sensible entre 3 et 5 MP, mais je ne suis pas persuadé qu’elle soit aussi importante entre 5 et 8 MP. Notamment parce qu’un 5MP permet déjà de bons agrandissements. Et d’autre part parce que si le nombre de MP a augmenté entre le A1 et le A2, le A2 n’a pas un capteur de surface plus grande que le A1, ce qui signifie que la taille des photosites a diminuée. Le risque est donc une perte de piqué et une augmentation du bruit. Ceci dit, ça reste 2 excellents appareils et le A2 a l’air de s’en sortir très bien dans les tests ce qui n’est pas le cas de tous les bridges équipés de ce capteur ![]()
Là où ça me parait le plus intéressant, c’est pour le recadrage. Si ton image, prise à la focale maxi (soit 200mm) avec un sujet qui n’occupe que la moitié fait 8MP, en coupant la moitié de la photo pour focaliser sur le sujet, tu obtiendras un équivalent d’un zoom 400mm avec encore 4MP sous le plancher. Du moins en théorie. Là où ça atteint ses limites, c’est que l’augmentation dans la gamme des focales a tendance à aplatir les perspectives, hors, sur une image recadrée, même si on a l’impression d’un rapprochement du sujet, les perspectives auront le rendu d’un 200mm.
spitfrog : un bon zoom c’est bien, mais faut quand même se bouger ! D’une part parce que tu risques d’avoir une image plus molle à fond de zoom, et d’autre part parce que le principe reste tout de même de tourner autour du sujet pou optimiser le cadrage ![]()
Pour le nombre de MP, en plus de ce que j’ai dit ci-dessus, je voudrais préciser que si effectivement la différence ne se verra pas nécessairement sur un 10x15, il y a tout de même un avantage au moment de la retouche pour faire des choses plus fines. J’ai un compact 5MP et je retouche régulièrement mes photos à 200% lorsqu’il s’agit d’effacer des fils ou des tâches avec un tampon. Une fois revenu à une image 100%, c’est discret. Et une fois ramené à une taille de tirage raisonnable, je suis sûr que ça sera invisible (sauf si je m’y suis pris comme un cochon :D)
La définition (nombre de MP mais aussi (surtout ?) taille du capteur et taille des photosites) est importante pour les sorties brut, mais aussi sur le restant de la chaine jusqu’au tirage du mini-lab.
sbibe : je vais mettre les dates dans le sujet. On est le 8. Jusqu’au 24 à minuit, ça convient à tout le monde ? Ca fait 3 WE entiers, avec le vote dans la semaine suivante (jusqu’au jeudi ou vendredi comme pour les parallèles par exemples).
Concernant le choix du sujet, je pense qu’on peut rester sur les arbres. Il n’y a pas de raison pour que tout le mois de mai soit pourri. Et puis un arbre couché par la tempête, c’est beau aussi, non ? ![]()
Im_luke : je comprend ton enthousiasme pour le D70. J’avoue que moi aussi il me plaisait bien. A tel point d’ailleurs que je l’ai commandé
Je ne l’ai pas encore car Nikon a du mal à fournir les kits boitier+objectifs.
Concernant l’appareil que j’ai pour l’instant, c’est un Minolta Dimage F300. Un bon petit compact mais qui me limite un peu du fait de mes centres d’intérêts en photo. La focale la plus petite fait 38mm, et ça fait un peu léger en grand angle pour quelqu’un qui aime les photos d’architecture. Le reflex était l’option quasi obligatoire pour du vrai grand angle sans trop de distorsions. J’attends donc ce kit avec impatience. Et pour aller avec, je viens de trouver d’occasion une focale fixe chez sigma : 14mm F/3.5 (soit 21mm avec le rapport x1,5 du capteur par rapport à un film 35mm) pour les photos d’architecture, en extérieur mais aussi en intérieur car ça m’attire de plus en plus.
D’ailleurs, les deux premières photos que j’avais posté dans le topic l’autre oeil sur la photo ont été prise avec un D70 (+tamron 28-75 F/2.8) gentiment prêté par mon photographe qui voulait me convertir
Pari gagné ![]()
… et comment va le père ? pas trop fatigué ? :fou: chez Audi, ils en sont à la A8 !
2 Kodak(s) :
[*] DC215 zoom 2x (1MP) parfait pour remplir les pages d’un site web et pour envoyer les travaux de la maison de mes voisins anglais par e-mail,
[*] DX6490 (4,2MP), pour laisser reposer mes argentiques Pentax qui ont fait plusieurs fois le tour du monde des circuits motos.
:shout: Message à l’attention des Clubiciens-concoureux : je participe au sujet des « arbres », mais je serai absent pour le vote/résultat et le prochain concours (vacances à partir du 23 mai pendant env. 4 semaines). Si je venais à remporter cette épreuve (lol), je cède mon choix au prochain gagnant… ![]()
bravo istil ,super APN ce A1 mais il faut le maîtriser semble-t-il?avec spitfrog lumix(pana)Z10 et torgan Nikon D70,on n’a pu qu’à bien se tenir !
moi j’ai (mais vous le savez déjà) un Nytech ND 4000(maison Lidl)4MP avec lequel j’ai du faire + de 3000 clichés,et depuis 2 semaines un Canon PowerShot S50…bientôt un A…salut
au fait j’ai vu hier dans le commerce des compléments optiques (0,5x et 2x)sous blister fixation magnétique,quelqu’un a déjà essayé? prix dans les 50!salut
Chaca, chez quelle enseigne ?
[:sbibe]
Torgan : Ton photographe (préféré) t’as prêter un D70 ??? C’est po vrai !!! Et ben didon ! Tu dois être un très bon client ! A moins que… qu’il te connaisse comme « Le Sage » et donc là, il peut avoir une totale confiance.
Palou : Chez Audi, ils vont jusqu’à A8. Mais chez Airbus ???
Moi : J’avais un Kodak (DX6340 = compact 3MP) que j’ai revendu pour un Z1 qui me va parfaitement.
Chaca : Des compléments optiques pour ton Nytech ? ou du standard qui s’adapte en fonction des diametres ?
Et bien, comme pas mal de monde ici à changer ou change ou va changer d’appareil, j’espère que l’on pourra continuer à fournir de très bonnes photos. Mais le problème c’est que ca va être encore plus difficile de départager les vainceurs (a moins que Palou soit désigner d’office comme vainceur).
Et bien j’ai du mal à trouver un arbre potable dans mon coin… Faut dire que je suis en plein centre ville :/… pas facile de trouver un arbre sans construction humaine derrière.
Et en quel honneur ? la meilleure photo sera désignée vainqueur, tout simplement. Chacun a sa chance ici. :oui:
:sol: Euh, en espèces, comme d’habitude ?
Chaca → si la fixation est magnétique, comment vas-tu faire pour les fixer sur un boitier alu, titane, ou plastique !!! De plus, le magnétisme ne fait pas bon ménage avec les mémoires. :non:
TBirdTheYuri → pourtant à Clermont-F., tu as Giscard comme vieux tronc ! (ou à la limite un arbre à came de Voxan à Issoire !)
Palou >>> :lol: PTDR :lol:
C’est quand même un arbre