Pour jeje_the_je, je me suis fait la même reflexion : on dirait un décor de péplum, c’est impressionnant.
sptifrog, merci pour ta critique. Plus je la regarde, et plus j’adore la tendresse qui se dégage de ce couple d’amoureux. J’aimerais bien les recroiser pour leur donner la photo.
Pour ce qui est du recadrage, interdit ou pas, je ne sais pas trop. Le règlement autorise seulement les retouches sommaires : est-ce que recadrer revient à appliquer une retouche sommaire à la photo, that’s the question.
On pourrait peut-être en débattre, l’important étant que les règles soient claires, et les mêmes pour tous.
Personnellement, je ne sais pas.
Je trouve que le recadrage est susceptible d’améliorer tellement les photos, que souvent entre l’original et la recadrée… y’a pas photo (et est-ce toujours la même photo ?)
Le recadrage permet parfois de retirer du cliché final des éléments parasites sur lesquels le photographe n’a aucun contrôle. Pour ça je lui donne un bon point.
D’un autre côté, c’est aussi un peu une facilité dont, une fois rentré chez soi, on peut se servir pour recomposer la scène. Dans ce cas, ce qui me gène (pas dans l’absolu, mais plutôt dans le cadre d’un concours), c’est que le photographe n’a pas travaillé autant qu’il l’aurait pu, sur le moment, sa composition (et c’est quand même une partie de son boulot).
Troisième et dernière reflexion que la question m’inspire…
Le recadrage peut permettre de compenser les insuffisances de son appareil (surtout lorsqu’il s’agit de plans très rapprochés ou très éloignés).
Pour info, cette photo a été prise à Petra, en Jordanie.
Et vous avez forcément vu cette cité taillée dans la pierre dans le dernier indiana Jones… sauf que dan le temple il n’y a rien qu’une pièce carrée…
Aucune retouche, ce sont les couleurs d’origine, laamdiance d’origine, l’arbre semble literralement « fondu » dans la pierre…
Pour ceux qui passerai par là, c’est en montant vers le haut plateu des sacrifices, à gauche en sortant du « trésor »
Whaouh ! Une photo d’un endroit où Harrisson Ford a posé le pied :love:
Je ne connaitrai pas de repos tant que je ne l’aurai pas imprimée et accrochée au-dessus de mon lit
Arrrreeeeeete IStil, c’est quoi ces conneries, non mais ça va pas la tête sans déconner, arrete de te prendre le chou avec le recadrage [:sebleouf] biensûr que c’est autorisé, tous les photographes le font et d’après toi, quand tu prends une photo, qu’est ce que tu fais, hein c’est la même chose
En fait, on peut même rajouter modérément un coup de contraste, voire un coup de couleurs si c’est trop palichon. Tout ça c’est du superficiel, car le plus important dans une photo, c’est son message, ce qu’elle a à nous dire, à nous raconter, l’émotion du moment que le photographe a voulu faire passer. C’est pas de cadrer qui est dur (enfin…des fois si ), c’est de faire une photo !
D’ailleurs, pour ceux qui ont la viosionneuse powerpoint, j’ai reçu un truc par email, que j’aimerais vous faire partager.
Ca s’appelle « les 5 plus spectaculaires photos de l’année » http://lds.phidji.com/photos/spectaculaire.pps
Aïe ! Ouille !
Mais je me prends pas la tête comme ça. J’examine juste la question sereinement, et j’aimerais bien que d’autres disent ce qu’ils en pensent.
Je ne sais pas encore quelle sera ma participation, il reste encore du temps pour sortir prendre de belles photos.
Merci de nous avoir fait découvrir « les 5 plus spectaculaires photos de l’année ».
Elles nous montrent des moments assez uniques, mais sinon… c’est de la photo grand spectacle, pas très soignée.
Je trouve qu’elles font toutes poster pour chambre d’adolescent(e)s : on aime les émotions fortes à cet âge.
En plus, ce qui m’énerve avec ces photos qui circulent notamment sous la forme de diaporamas powerpoint, c’est qu’on les voit un peu partout et qu’on ne sait pas à qui les attribuer.
Celle avec l’homme qui tient le soleil dans ses mains, je viens de la voir sur photoweb (http://www.photoweb.fr/france/expo1103.asp). Elle aurait été prise par un M. Ferreira, Luxembourg.
Est-elle bien de lui, ou est-ce qu’il l’a repiquée ailleurs ?
La circulation un peu anarchique de certaines photos peut nous inciter à se poser la question.
… et non je me prends pas à nouveau la tête, non mais
Je viens de me relire, un peu extrême comme reflexion tout de même. Istil, désolé pour le ton la fatigue ou l’énervement d’une dure journée, peut être les deux même
Tu as raison, la qualité de la composition compte aussi, comme le contenu, les deux sont indissociables.
Certains sont plus sensibles au côté technique d’une photo, cadrage, exposition, etc… d’autres préfèrent le côté artistique, comme moi; mes photos préférées ne sont pas les plus propres et les mieux cadrées, seulement c’est une affaire de goût! et là, pas la peine de discuter, ça n’en finirait pas. Mais les deux comptent, c’est certain. Le cadrage (ou recadrage) n’est qu’un aspect technique de la photo, important certe, mais il ne définit pas à lui seul une bonne photo.
Mais tu vois, tu me dis que tu te souviens d’avoir vu celle de l’homme avec le soleil ailleurs, c’est donc que tu t’en souviens, elle t’a marqué (moi aussi). Pourtant techniquement, elle est sous-exposée à mort, seulement c’est l’effet voulu, le côté artistique.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que les photos ne soient pas très soignées, à mon avis, c’est tout le contraire, les mecs (ou les filles ;)) qui ont fait ça sont pas des débutant(e)s, ça se sent, à defaut de se voir
J’aimerais bien en faire des comme ça, tu dis « du grand spectacle », je dis « de la photo ». Mais là on retombe dans les histoires de goût…
Pour finir, savoir qui a fait une photo n’est pas très important, l’essentiel c’est de se souvenir de la photo. D’ailleurs, les photographes qui ne veulent pas qu’on les oublis, se gênent pas pour mettre leur nom en bas, en gros (cf le requin)
Donc, après avoir installer l’escalier provisoirement pour un près ajustage des hauteurs et des niveaux (photo précédente), il faut encore le monter pour pouvoir dégager le grand limon du
placo afin de mettre les dernières vis.
Bien sur, ce n’est pas encore terminé, il reste les finitions (et scélements au sol et dans le mur d’en face.
Istil => C’est vrai que le recadrage peut-être considéré comme une modification importante. Mais un petit coup de lumière/contraste par ci ou par la ne peut pas faire de mal à une image.
En fait, je pense que tant qu’il n’y a pas de montage (du style à ajouter un oiseau ou autres petits plus), l’image réalisée peut être présenté.
Mais pour ces questions juridiques Torgan est très compétant et je pense qu’il pourra répondre et éclairsir nos esprits sur la limite autorisé pour pouvoir concourir.
Personnellement, je suis assez pour les recadrages légé : il ne s’agit pas de couper l’image dans son millieu pour virer « le pêcheur et laisser juste le poisson qu’il vient de prendre ».
En fait, je pense que le travail en post production fait partie du travail d’un photographe, qu’il soit pro ou amateur.
Une petite remarque :
Mes trois dernières photos ont été « arangés » en post-prod. C’est très difficile de produire une photo bien exposée et bien cadré dans les circonstances où je les ais prises : presque pas de lumière (juste le flash incorporé) et à main (sale) levé.
Mais je tiens à rassurer les puristes, ma photo pour le concour sera prise avec beaucoup plus de soin que les précédentes (lumière plus adaptée, trépied et pose plus longue pour exposer correctement et cadrer tranquillement)
Le crique tu veux dire ? Mais si, regarde bien : il y a deux grands étais qui tiennent l’escalier. Le crique de charpentier est là pour aider à lever plus vite.
Et puis tout c’est bien passé, il n’y a pas eu de problème :super:
spitfrog, pas de pb, et tes propos n’étaient pas extrèmes, t’inquiète pas.
Par contre mes critiques sur les 5 photos du siècle l’étaient peut-être un peu, c’est à moi de te demander pardon maintenant
Tu as raison, les photos sont assez soignées. Ce qui les gâte lorsqu’elles sont ainsi récupérées, c’est la compression (celle du soleil, et surtout celle du requin dans laquelle on voit plein d’énormes pixels dans les vagues). C’est entre autres ce qui me fait penser à des photos repiquées ailleurs.
Sinon, celle avec le soleil ne m’a pas vraiment marquée, je suis simplement tombée dessus aujourd’hui en allant sur le site commander des tirages (7 tirages 10/15 + les frais de port offerts ;)).
Pour ce qui est du cadrage je suis assez d’accord avec ce que dit Im_luke.
En tout cas, en ce qui concerne ma photo, c’est vraiment beaucoup trop recadré pour que ça passe pour de la retouche légère (si vous avez pas peur je vous poste l’original ).
Sinon tout à fait d’accord pour ce qui est du post-traitement. Régler la luminosité, les contrastes, voire recadrer légèrement, toutes nos photos brutes d’apn en ont bien besoin, et c’est une façon d’achever le travail commencé sur le terrain.
Beau travail Im_luke, et bravo de trouver le courage de prendre des photos après ces dures journées de travail.
Tu devrais rajouter « DESS Escalier » sur ton CV !
Sinon, j’en ai fait un sur mesure en chêne chez moi pour réhabiliter ma grange, il y a un an. En tant qu’amateur, il m’a fallu 2 mois pour fabriquer les limons et marches/contremarches. Il n’y a que la rembarde que j’ai fait faire à un copain menuisier. Mais c’est vrai que c’est lourd à manipuler sans arrêt … mais quel plaisir de travailler le bois et de voir le résultat !!!
Bonne chance pour le concours photo.
Je viens de retrouver cette petite phrase dans le règlement (1er post de la page 1 me permettrais-je de rappeler ;)):
(C’est dingue tout de même le nombre de choses auxquelles j’avais pensé :lol: )
Bref, si le recadrage ne vient pas recomposer la photo mais sert juste à afiner une symétrie déjà présente, éliminer un élément gênant mais inévitable à la prise de vue, compenser une plage focale trop juste sur un compact, etc, je pense qu’on peut l’accepter.
Aussi Istil, à toi de voir si sur ta photo, cet escalier et le couple formaient vraiment le sujet ou si ce n’est qu’un détail perdu dans une vue plus large.
Au sujet du recadrage, ce qu’il faudrait éviter, c’est par exemple de présenter une photo en orientation portrait alors qu’elle a été prise en paysage par exemple, car là on part dans de la post-composition (oui, vous avez bien lu, un nouveau mot vient de naître :D)
Sinon, j’aurais aimé reparler des dates. Le dépôt actuellement court jusqu’au 7 avril. D’ordinaire, on vote pendant les 3 jours qui suivent.
Mais Palou m’a fait part de sa future absence jusqu’au 10 avril. Aussi, je vous propose, comme nous l’avions déjà fait pour chaca, de reporter légèrement les dates et donc d’autoriser le dépôt jusqu’au 9 avril minuit. Ca aura l’avantage de placer le vote en plein sur le week-end de Pâques, permettant à tout le monde de voter (du 10 au 12 ou du 10 au 13, à déterminer encore) même au milieu du chassé-croisé des départ en vacances. Si personne n’y voit d’objection ?..
Et puisque je suis là, j’en profite pour mettre quelques photos sur le thème
(je me suis limité aux photos que j’ai pris depuis 1 semaine, mais je me suis rendu compte que j’avais pas mal d’escaliers en stock lol)
Une pas sérieuse pour commencer. C’est plus histoire de donner un indice sur l’endroit où a été prise celle que j’ai posté comme participation provisoire :
J’ai encore envie de retourner dans ce garage désaffecté car il doit y avoir de bonnes photos à prendre, mais ce sera peut-être pour un autre thème :kaola:
Euh, les 3 dernières ne sont pas prises au même endroit. C’est dans un squat de l’autre côté de la ville. Enfin, je précise, des fois que vous auriez des doutes sur la salubrité et la sécurité dans les aéroports