Concours photo : TERMINE !

Salut à toute la communauté…

Passant de plus en plus rarement sur le forum, je ne participe pas non plus des masses au concours.
Ce n’est pas propre à Clubic, mais à ma fréquentation des forums en général.

Pour en revenir au concours, je pense que la (relative) complexité de la participation et le temps certain entre chaque phase à fait perdre un peu de l’attrait de la chose (mais cela je pense que tous le monde le sais plus ou moins), sans parler de la mise en avant du concours (déjà cité plus haut).

Pour ajouter un point de vue personnel, je trouve le concours un brin restrictif, non pas dans son organisation mais plutôt par rapport aux sujets et aux photos admises.

Actuellement nous sommes entrés dans le numérique de plein pied (comment énoncer des évidences :icon_biggrin:) et pourtant on ne peut participer qu’en postant une photo prise qu’entre l’ouverture et la fermeture de la chasse (enfin plutôt du concours) et en plus sans aucune retouche possible.

Ces considérations sont louables dans l’absolu et se voulant respectueuses de la belle photo instantanée comme à l’aire de l’argentique, permettant à tous de se retrouver sur un pied d’égalité, mais je pense que finalement c’est contre-productif.

Difficile de sortir de beaux clichés qui en mettent plein la vue et qui donnent envie aux internautes de venir les voir.
Sans parler de la mise en valeur des photos, après un concours. Point de galerie, difficulté pour revoir les anciens concours, les anciennes participations.

Pour finir, un mot sur les sujets : pourquoi ne pas proposer des sujets ouverts (genre « Rouge », « Paysage », Noir et Blanc") avec un vote parmi les postes plutôt qu’imposer un truc trop restreint pour lesquels on aura du mal à imaginer la photo (sans parler de réussir à concrétiser un début d’idée).

Sur ces considérations, bonne journée à tous

:bounce:
Edité le 20/03/2012 à 16:31

D’accord sur beaucoup de points, mais à notre niveau nous n’avons pas la maîtrise totale du site :neutre:

faudrait que je trouve le temps pour lancer le kikiladéjàpris … mais certainement pas avant mai
j’ai un voyage à finir de préparer et du coup du temps pour rien, entre famille et boulot :confused:
ça permettrait au moins d’avoir un « concours » plus dynamique vu que c’est sur des photos déjà prises (et je sais que certains en ont une sacrée quantité :wink: )

on est d’accord et je crois que tout le monde l’est :wink: . Pour ce qui est des écarts entre chaque phase c’est vrai :jap: , j’ai une part de responsabilité souvent je fais autre chose et j’oublie tout simplement de venir sur clubic et vu le peu de post durant les phases (merci parfois palou de re-upé ca me permet de m’en souvenir :wink: ), mais il faut dire que je mettrais bien seulement 15 jours pour l’ouverture du concours et 1 semaine pour les votes histoire de rendre plus vivant :neutre: , le souci c’est que pour avoir quelques participants , avec seulement 15 jours j’aurais rien :neutre: , et pour les vote j’aurais à peine p’tet 1 vote ou 2 :neutre: , la communauté n’est pas assez nourri pour rendre plus « vivace » :frowning:

Là on diverge toi et moi ^^ , déjà pour info j’accepte les retouche « faible » comme la luminosité, les passage noir/blanc, contraste etc…
Pour ma part sinon je ne suis pas pour le retouchage de photo, ca va finir par des montage photos, par des effets pyrotechnique à celui qui sais le mieux retoucher toshop etc… , ceux qui n’ont aucune connaissance là dedans vont se retrouver toujuours dernier et n’avoir aucune chance de gagner, le résultat sera pire parce qu’ils ne voudront plus participer, dégouté qu’il faille etre élitiste pour réussir ! :neutre:

Les anciens concours existent toujours :jap: , il aurait été bien de refaire le topic (celui ou on est en train de parler) et que j’ai le 1er post accessible, j’y aurais refait la page et indiquer en bas de présentation les liens vers les anciens concours (enfin ceux dont j’ai eu la charge, pas avant)
Sinon je peux aussi surement voir pour pourquoi pas en faire une page web que j’hébergerais, ou j’afficherais pourquoi pas les photos de chacun, soit selon le concours, soit classé par forumeur :neutre:

bah les thèmes c’est celui qui gagne qui les donnent (ou qui laisse choisir si il veux pas choisir). Ceci dis on pourra lancer un thème en parallèle du genre « le thème du trimestre » ou chacun pourrait faire afficher 2 voir 3 photos de sa compo (mais là pas imposé sur la date de la prise de vue) , a la fin du trimestre l’envoi des photos est fini, et on attribue à chacune des notes (genre sur 10 ou 20), et le calcul du gagnant serait la moyenne de ses notes ? :neutre:

Et pourquoi pas un simple topic où ne serait posté que date, thème, résultats et les photos du concours afin que cela reste le concours sur cluclu.
Le concours en cours pourrait même directement y figurer, une fois celui-ci terminé, une simple édition du post contenant les photos suffirait pour lui redonner l’apparence des autres avec les résultats.
Il suffirait également d’un simple post de départ pour indexer les concours par lien (à partir de la page 2 seulement bien entendu :wink: ).
Comme ceci par exemple:

Concours du 26.03.2012 Thème => « Trouver une solution au concours »

:neutre:

Et si le temps venait à manquer à celui qui s'en occuperait un animateur pourrait se charger de le mettre à jour.

Ce serait pourtant la logique à suivre. :neutre:

:neutre: ça existe déjà, plus ou moins, mais plus à jour depuis 08/2009 :confused:
www.clubic.com…

Mais que fait la police font les animateurs ?!! :ouch:

:ane:

Il n’y a pas d’animateurs dans cette section :wink:

Mon intervention ne reflétais que mon opinion, ou simplement quelques remarques générales et je comprends bien les difficultés ou les limites liées au concours.

En ce qui concnerne les phases, de ce côté là ce n’est pas tant les delais qui posent problèmes que le fais que cela n’incite pas à revenir très souvent. Et ce n’est pas une critique (négative) mais un simple constat.
Ceci dit il n’est pas évident de trouver une solution, je le conçois bien :wink:

Sur le thème, effectivement le gagnant choisit le thème suivant, c’est le principe.
Je faisais juste référence à ce que j’ai vu ailleurs (sur internet autant que dans les magasines), qui évite les « j’ai pas d’idée » et laisse une plus grande part de liberté quant au respect du thème.

Enfin sur photo retouché vs photo brut, certe les corrections mineurs sont accéptés. Je conçois là aussi que le photo-montage est à proscrire, mais un recadrage, un virage vintage, saturé ou un vignettage peut être à la porté de tous.
Le partie pris actuel permet certe d’ouvrir le concours au plus grand nombre avec le même pied d’égalité et pourtant les « amateurs » ne se bousculent pas pour participer.

Ceci étant dit, je ne cherche pas à changer le concours, juste à argumenter mon point de vue et donner mon impression sur le pourquoi du manque de participants.
Edité le 28/03/2012 à 16:52

:neutre: comme cela a déjà été dit, je pense que, si le concours était sur une période plus petite, il n’y aurait pas beaucoup de monde. Les gens se plaignent parfois que le délai est trop court (moi de temps en temps) malgré qu’il se passe sur 3 semaines théoriques.
Quant au recadrage et quelques légers réglages, je ne suis pas contre, ça m’arrive parfois d’en faire autant pour enlever une bordure de photo qui ne me plait pas (avec un ovni qui vient s’incruster et que l’on ne voit pas au moment du shoot dans le viseur). Bien sûr, si la photo est trop refaite-retravaillée, ce n’est pas du jeu et beaucoup le comprennent.
Si des forumeurs ont des idées de génie pour moderniser notre concours, je suis preneur évidemment :wink:

Je suis bien d’accord.

Hélas pas de solution ni d’idée miracle à proposer :yeux2:

Au fait, un bon photographe ne doit-il pas être à même d’anticiper la survenue d’un O.V.N.I. dans son viseur ?? :lol:

:na: :wink:

Bientôt un mois … que fait-on ?

je viens de faire des modifications pour les concours désormais :jap: , ça ne résoudra peut-être pas tout mais j’ai rendu un peu plus laxiste celui ci je pense :jap: (nouveaux rajout mis en rouge dans le topic du nouveau concours ouvert dès aujourd’hui :jap: )

Nouveau concours : MIAM !!

Voila, j’espère que ca aidera à correspondre à quelques remarques et conseils fait ci et là :jap:

:bounce:

Merci SanYo :slight_smile:

UP ! :neutre: , il vous reste un peu moins de 13 jours :jap:

J’y pense, mais je n’ai pas le temps de manger pour faire une photo, mon temps est compté en ce moment :o(

oui m’enfin y a pas que toi :smiley: , ça bouge de nul part [:shy]

Je sens que je vais exiger les emails des participants « habituels » et faire une mailing à ce sujet à chaque concours :o et 3 jours avant la fin un rappel par mail :o

Je sais vraiment plus quoi faire pour rappeler le concours au bon souvenir de nos amoureux de la photo :pt1cable: