Concours photo : TERMINE !

Zou, c’est parti :kaola:

spitfrog
L’idée est bonne, mais il manque peut-être qqch pour guider le regard vers le bas. A la place du rideau, un peu parasite et mou, j’aurais bien vu une jeune-fille mélancolique (ou pas) regardant par la fenêtre.
chaca
J’aime bien « l’interprétation » de la fenêtre comme ouverture. Je regrette en revanche le manque de luminosité et de contraste (couleur, netteté) entre les différents plans.
palou
Le risque avec une facade, un plan large, est que la fenêtre devienne un peu anecdotique, c’est sans doute le problème ici. Les éléments sont bien distribués dans l’espace, en revanche le fil électrique en haut à droite est un peu parasite. Sinon, ce gros bloc blanc, en haut de l’échelle, qu’est-ce que c’est ?
noren
Pas parfaitement centrée ! Je l’aurais peut-être plus appréciée avec un peu plus d’espace sur les côtés.

Et puisqu’il faut choisir…

[fixed]1 - Im_luke[/fixed]
Sur le coup, je n’aimais pas beaucoup. Mais en regardant de plus près, on ne peut-être qu’impressionné par la rigeur géométrique de la composition. Et puis ce ciel ! :sol:

[fixed]2 - torgan[/fixed]
Pour éviter d’avoir à me répéter, je vais faire comme les profs sévères avec les mauvais élèves : « Voir copie im-luke :smiley: . » Une remarque personnelle tout de même et une mention bien méritée pour les nuages, ceux du ciel et ceux qui se reflètent dans la fenêtre.

[fixed]3 - frenchy69[/fixed]
Une photo très romantique ! J’aime bien le cadrage très serré, mais beaucoup moins les couleurs que je trouve trop passées.

J’ai aussi aimé plusieurs des photos recalées présentées par ailleurs, en particulier :

http://martin.luc.free.fr/photos/Concours/Fenetres/RueDesGirondins.jpg

http://lds.phidji.com/photos/Photo005rb.jpg

et toutes celles présentées par torgan (bien plus que celle choisie d’ailleurs), sauf peut-être la spéciale spitfrog (mais puisque le destinataire apprécie :D.)

Encore faudrait-il qu’une jeune fille veuille venir de son plein gré dans ma tanière… :wink: c’est dangeureux :ouch: :smiley:

:wink: c’est même la meilleure, mais d’accord avec toi pour les autres photos de torgan, la classe :sol:

bon bon bon!on n’est pas nombreux à participer!dommage!en plus je n’arrive pas à ouvrir la photo de noren2dommage!
en l’état donc mon vote sera le suivant:
1er:spitfrogoriginalité,ambiance,un petit coté de « fenêtre sur cour »!j’aime bien!
2ème:im_lukej’aime bien les vieilles pierres ,en plus cette façade est superbe ,quant aux « fenêtres"elles mettent bien en valeur ce magnifique édifice!
3ème:torgan"maître »,c’est bien ,c’est nickel presque « aseptisé »…moi je ne suis pas un « maniaque » du cadrage au sens géométrique du terme,je préfère un peu de "fantaisie"si l’on peut s’exprimer ainsi! mais sinon ,rien à dire !

je n’ai pas « accroché » aux autres fenêtres :pour l’une il faut chercher me semble -t-il la fenêtre!l’autre est un peu triste presque dénaturée(couleurs),reste le « noeud » (du problème)pourtant original ,mais là aussi…la fenêtre dans tout ça ne pas « sauté aux yeux »!
désolé !et pourtant il s’agit de belles photos,mais choisir (dans ce domaine)fait appel à la suggestivité en toute subjectivité et vice-versa.
salut

Istil → le bloc blanc est une jardinière, mise là par sécurité, car il n’y a pas de balustrade et celà peut être dangereux. Pour le fil en H à D, je n’avais pas beaucoup de choix de cadrage et je n’ai pas voulu retoucher la photo. La lumière générale ne me plaisait pas (comme beaucoup) mais avec les pluies …

Merci pour les explications :jap:

http://fool.exler.ru/sm/rog.gif[/img]AVIS A LA POPULATION ON VOTE JUSQU’A CE SOIR MINUIT [img]http://fool.exler.ru/sm/rog.gif

(Ceci était un message de l’organisateur de ce concours)

Salut à tous !
Et merci pour le report de la date limite du vote. Je n’ai pas pu avoir le forum dimanche.

Donc voici mon vote :

[fixed]1 - Palou[/fixed]

Même si la fenêtre n’est pas l’élément le plus important dans cette représentation, le décor est presque parfait. J’aime beaucoup le style.
(Tu as bien fait de changer)

[fixed]2 - Frenchy69[/fixed]

Ambiance feutrée, très belles couleurs, simple. Cadrage un peu trop séré, dommage.

[fixed]3 - Chaca[/fixed]

Mais j’ai vraiment hésité avec Torgan !
Très belle ouverture avec plein de petits détails qui ont fait la différence (lauriers derrière l’ouverture, pierres du mur, fers et écusson entre autre)

4 - Torgan

Belle image, beau contraste mais un peu bruité. Ca fait presque artificiel.

5 - Istil

Simple et carré et centré. Peu être un peu trop carré.

6 - Noren2

Très belle architecture, mais dommage que ce soit penché et pas tout à fait centré.

7 - Spitfrog

Sacré Spitfrog !! Mais qu’est-ce que tu m’as fait là !! Désolé, mais j’acroche pas pour la « petite cour lugubre et sombre ». Je n’ai rien contre toi et surtout ne le prend pas mal, mais je préférais 100 fois l’autre…

A+

… il y aura ballotage ???
… et un 2ème tour ???
Bientôt le dépouillement des votes !
(c’est d’actualité en ce moment)

« Un des votes à un avenir, l’autre n’en a aucun. »

Bientôt le dépouillement en effet :slight_smile:
Désolé de m’être fait attendre, mais hier les forums étaient indisponibles et aujourd’hui, journée chargée.
Mais merci à Istil d’avoir fait passer le message concernant la prolongation, et à grand bruit :shout: :smiley:

Voici mon vote :

[fixed]1er : lm_luke => je suis très sensible à la géométrie (non, c’est vrai ? lol) et l’exposition est très bien gérée. Ca nous donne de jolies couleurs (ah ! ce ciel !). Le cadrage tient la route, si ce n’est qu’on devine à la déformation des horizontales que tu étais légèrement sur la droite (plutôt devant la seconde fenêtre) pour prendre la photo alors qu’il aurait peut-être fallu se placer bien perpendiculaire pour redresser très légèrement. En tout cas, très belle photo qui m’a plu dès que je l’ai vue. [/fixed]

[fixed]2e : Istil => une fois n’est pas coutume, les couleurs douces m’ont séduites. Je trouve qu’il y a une sorte d’harmonie qui ressort de ce beige mis en valeur par la bande du bas et les bleus de la fenêtre et du rebord. La texture du mur est sympa (surtout le tour de la fenêtre, à moitié lissé !) et le noeud rose laisse planer une petite touche insolite, une interrogation quant à sa destination finale. Bon coup d’oeil. [/fixed]

[fixed]3e : noren2 => la façade est intéressante, mais il y a un petit manque au niveau du cadrage. Plus centré peut-être, plus large pour laisser de la place autour du sujet…
L’exposition du bâtiment est bien gérée, mais un peu au détriment du ciel. Sans doute est-ce dû à la saison aussi : un ciel plus profond permettra de mettre cette photo plus en valeur si tu décides de la refaire un jour
J’ai quelques autres regrets, mais qui ne te pénalisent en rien : que quelqu’un se soit permis de fixer un atroce globe sous cet arc, et qu’un stupide maçon soit venu monter une troisième cheminée et ruiner la symétrie !
Quoiqu’il en soit, j’ai envie de savoir de quel type de labos il s’agit, donc voilà lol[/fixed]

Ensuite, dans l’ordre de dépôt :

spitfrog : à mon sens, ça n’est pas la meilleure que tu nous ais présentée. Mais il y a quelque chose dans cet effet miroir : la fenêtre qui donne sur la fenêtre. Reste que la cour n’est pas d’un esthétisme flagrant (en fait, le Y en métal et le mur, ça va ; c’est plus la goutière et les rebords style alu qui me gênent) et que le rideau vient perturber la lecture de l’image.

chaca : l’ouverture sur l’ouverture, une très bonne idée. Mais j’ai été plus convaincu par d’autres photos de ta série (rappelle-moi qui a choisit ? Ah les filles ! lol) Reste que l’endroit à l’air propice aux prises de vues. Dommage que le temps ne t’ait pas permis un contraste plus fort entre les différentes couleurs de pierre.

frenchy69 : très propre. La sensation d’uniformité, enfin de douceur, au niveau de la couleur est agréable, mais cela tire un peu vers une dimension nostalgique, un peu cafardeuse. Les plantes et l’arrosoir viennent donner un relief à l’image mais je suis un peu gêné par le récipient en plastique, trop kitsh à mon goût, derrière la vitre.

palou : l’ensemble est agréable à regarder (sauf peut-être le fil dans l’angle supérieur droit), mais je dois dire que mon attention est plus retenue par l’escalier que par les fenêtres. Peut-être aurait-il été possible à un autre moment de la journée d’avoir une ombre moins présente dans la partie supérieure de la photo, pour mettre plus en valeur la petite lucarne.

Voilà, plus que quelques minutes avant les résultats. Donc si vous voulez voter, vous composez le 60xxx et vous tapez… Oups, je m’emmêle :smiley:

http://fool.exler.ru/sm/kuku.gif

Et voilà, il est minuit, l’heure des résultats :slight_smile:

Ont voté : TerrorCorp, spitfrog, Palou, Istil, chaca, Im_luke, torgan, soit 7 votes.

1er => Im_luke : 12 points (2+4+2+4)
2e => torgan : 12 points (4+4+1+2+1) (1er&2e départagés selon la règle du plus grand nombre de 1ères places, de 2ndes places…)
3e => frenchy69 : 10 points (2+1+4+1+2)
4e => Palou : 5 points (1+4)
5e => spitfrog : 4 points (4)
6e => chaca : 3 points (2+1)
7e => Istil : 2 points (2)
8e => noren2 : 1 point (1)

Certains participants n’ayant pas encore voté, je vous propose d’attendre demain midi pour entériner ces résultats.

Mais bravo à tout le monde. On vous attend nombreux pour le prochain thème, que Im_luke ne devrait pas tarder à nous proposer :wink:

Et bien sûr merci à tous ceux qui m’ont accordé une place dans leur vote :kaola:

j’espère que les deux derniers à ne pas avoir voté ne vont pas trop tarder à le faire, j’ai hâte de connaitre le prochain thème.
mais le suspense reste entier pour les premières places :wink: attendons donc midi… qui ne devrait plus tarder :smiley:

Oula :smiley:
Mais il vaut mieu faire preuve de réserve tant que les votes ne sont pas totalement clos.
Mais on peut toujours commencer à proposer des sujets. Ca n’engage à rien :wink:

• Les escaliers (avec un plus pour l’originalité),
  • Batiments, constructions de toutes tailles ou maison originale/dérangeante/peu ordinaire,

Enfin bref, des objects originaux qui sortent de l’ordinaire, du déjà vu. Ou tout autres sujet « Extraordinaire » :slight_smile:

D’autres sujets dans l’assistance ?

Comme personne d’autre ne se manifeste, je crois qu’on peut tous féliciter Im_luke : :clap:

J’aime bien les 2 sujets que tu proposes. J’ai peut-être un petit faible pour le premier, sans doute aussi parce que l’énoncé en fait quelque chose de plus précis :slight_smile:
Je vous laisse donner votre avis, moi je pars travailler :frowning: :smiley:

Félicitations :clap:

J’aime bien les sujets que tu proposes.

De qui est cette citation ?

félicitations!!!moi j’aime bien "les escaliers"comme idée et comme sujet,on peut traiter cela en extérieur et en intérieur!on peut être inventif …
salut!

bravo aux vainqueurs, trop cool ce concours :slight_smile:
je suis partant pour les escaliers, même si ça m’inspire pas des masses, c’est un bon sujet, sûrement pas aussi évident que ça en à l’air, il va falloir se creuser un peu, j’ai hâte de partir à la chasse :smiley:

Donc, merci à tous de ces votes si généreux :love:
Mais… je tiens à rajouter une chose : Torgan (dit Le Sage) a voté le dernier et m’a donner sa voie (ou voit… je sais plus comment ca s’écrit). Et sans cela, il aurait été le gagnant de ce concours. Il aurrait donc pu faire de savants calculs et voter pour faire en sorte de gagner.

Mais non ! Torgan être Grand, Sage et Vénérable. Il a donc désider de voter d’abord, puis de calculer les votes ensuite.
(non, non, en faite je lui ais filer un billet de 500)

Enfin bref, sinon « Les nuages » ou « La pluie » peuvent aussi être un sujet : en ce moment on est gâté, on en a plein :lol:

Il y avait plein de beaux nuages ce soir.

:kimouss:

… et l’escalier peut mener au nuage du Père Noël !

J’adopte le sujet sur l’escalier, c’est parti, et bonne chance à tous.