Concours photo : TERMINE !

Allé c’est partit (t’inquiette palou j’ai du boulo à abattre, je ne t’attends pas pour me coucher.) :wink:

Bonjour tout le monde,
Comme la dernière fois je vote tôt, cela me permet de ne pas être influencé par les futurs votes et ou commentaires.
J’ai essayé de mettre un mot (je le rappelle) personnel à tous les participants… comme toujours la critique est facile mais l’art lui est difficile.

Critères de sélection :
-1- Respect des dates d’ouverture et de clôture et thème du concours.
-2- Le sujet, l’ambiance, et qualité de la composition.

Commentaires :
Palou : Sublime les arbres sont « bizarres » mais comme cela ils laissent passer cette couleur orangée typique du matin…les arbres, le ciel, le soleil et le petit nuage qui va bien, bref tu as tout réuni. Superbe composition tout est parfaitement maîtrisé, félicitations. :jap:

Vekin : Belle photo avec un superbe ciel. Elle m’évoque plus un thème comme « soirée » que « au point du jour » et sachant que ta photo à été prise sur le tard, pour moi elle est hors sujet.

torgan : Ben la, je sais pas trop, j’arrive pas à saisir le sujet… je n’arrive pas à voir ni à comprendre l’idée directrice, mon regard se perd…bref ta photo me trouble. Désolé mais je n’arrive pas à accrocher. :neutre:

riton : Bonne composition, comme d’habitude tu n’as aucun problème pour maîtriser les réglages de ce que tu veux nous montrer… par contre c’est trop abstrait pour moi.

spitfrog : Très belle photo… les couleurs sont top ! Cela rappelle vraiment le petit matin quand on se demande si il va faire beau. Cela change des « beaux » levés de soleil comme quoi même avec un salle temps on peux faire de belles photos. :oui:

Norfou : Belle participation, les couleurs sont chaudes et sont en parfait accord avec le sujet. La composition est soignée… que dire de plus ? Je suis fan. :wink:

istil : Simple et efficace… pour changer ! Seul petit bémol le panneau de « signalisation » me dérange un peu, un cadrage différent aurait peut être pu le faire « disparaître ».

sylbohec : Ce qui me plait vraiment ici c’est la simplicité de ta participation. Parfaitement soignée on ressent vraiment cette impression du petit matin. Tu as su vraiment re-transcrire le thème du concours. :oui:

benj : Belle photo, et belles couleurs, bonne composition mais à mon goût il manque un peu… heu… une « accroche » quelque chose pour guider un peu plus le regard.

simonvd : Superbe photo, de plus le noir et blanc renforce vraiment ses tons… par contre elle me fait plus penser au thème « des ombres » du dernier concours que « le point du jour ». Très bonne composition quand même.

bigeard : Bonne idée le clocher, en plus tu as le petit oiseau qui est venu se poser sur cette croix… dommage que l’ambiance (les couleurs) du petit matin ne soit pas (ou plutôt pas assez) au rendez vous. Tu avais presque le carton plein…

grichnou : Il y a de l’idée…à mon goût les couleurs sont un peu fades. La tasse comme cela me gène… n’y aurait il pas eu moyen de la mettre en valeur d’une autre façon ? je trouve quelle "bouche" la vue …

alderaic : Très belle photo… elle aurait peut être due être recadrée, le coin sombre me gène un peu. Je la trouve un peu décalée, elle m’évoque plus un thème comme « les nuages » que « au point du jour ».

achef : Belle composition… les couleurs sont magnifiques, elles m’ont plutôt évoqué le soir c’est pour cela que j’ai regardé l’heure de la prise de vue, sachant que ta photo à été prise vers 20h30, pour moi elle est aussi hors sujet.

Et bien 14 participations… ça en fait du monde ! :super:

Vote :
1- Palou
2- Norfou
3- Sylbohec
(c’est la place que j’ai eu le plus de mal à attribuer)

Voila ! Encore félicitations à tous… :clap:
Et bon courage pour les votes.

Hello.

1er: simonvd

Photo magnifique, elle colle parfaitement au sujet. Même les personnes sont bien placé. Vraiment Jolie !! :love:

2ieme: Norfou

Un peu dans le meme esprit que Simonvd mais peut etre un peu plus vide. Enfin elle reste smple est très bien faite. :slight_smile:

3ieme: Sylbohec

Trés bien réaliser, peut etre un peu trop serrer mais les couleurs sont belles et le sujet est bien respecté.

Bravo aux autres et un clap clap spécial a Palou car les couleurs et la photo sont vraiment bien, même si j’ai préferé Sylbohec avec un sujet qui me parrait un peu plus difficile.

Ça va être chaud pour que tout le monde vote avant ce soir…

mon vote :
1- spitfrog, bon cadrage, j’adore le rayon de lumière, on a vraiment envie d’être là pour sentir la fraîcheur du matin
2- sylbohec, qui a fait une des photos les plus originales et qui cerne bien le sujet, le cadrage est sympa (juste dommage qu’il y est une voiture derrière). on se croirait au camping :slight_smile:
3- riton, pour le style de sa photo avec les lumières du matin, ça fonctionne…

Bonsoir,

alors mon vote sera le suivant :

• 1er Palou - Une magnifique photo avec de très belles couleurs, que dire de plus?
  • 2nd riton - Etant fan d’art abstrait, je trouve cette photo superbe. L’effet granuleux rapelle une plage…
  • 3eme spitfrog - Une percée de lumière entre les nuages, voilà une très belle photo! Dommage que le bruit soit un peu trop présent.

Je n’ai pas compté les participations, mais je suis presque sûre de ne jamais en avoir vu autant. C’est vraiment super, bravo à tous :).

Palou > Somptueux, une vraie carte postale, mais c’est un paysage déjà vu et donc moins séduisant qu’un nouveau.

Vekin > Joli paysage, qui manque toutefois d’un élément qui accroche le regard.

torgan > Bien composée, joli noir et blanc. Seulement rien ne suggère vraiment l’ambiance matinale. La précédente, hors sujet c’est sûr, était vraiment extrêmement belle.

riton > Avec les explications, on arrive tout de suite mieux à te suivre. Ok pour l’ambiance, mais c’est trop personnel pour que j’adhère.

spitfrog > C’est bien le matin… et on se croirait sous les tropiques. C’est une ambiance étrange, qui capte l’attention.

Norfou > La vue est un peu banale, mais l’ambiance de début de jour est là. Le rendu est soigné :).

doriss > J’adore les couleurs, l’ambiance. Quand on est dans ce genre de lieu, si tôt le matin, on est mille fois récompensés de s’être levés avant le jour. C’est une sensation rare, mais que j’aime, et que ta photo me permet de retrouver.

sylbohec > J’aime bien ce genre de photo, typiquement ce que j’attendais du sujet et que j’aurais aimé faire :).

benj > C’est bien l’éclairage du matin, mais la vue trop typée « de chez soi » ne permet pas de s’évader.

simonvd > Elle est très belle cette photo :). Mais elle ne m’évoque pas plus que ça le matin, et je trouve le ciel vraiment trop blanc.

bigeard
> Les couleurs sont tendres, et cet oiseau posé sur la croix apporte une petite touche vivante bienvenue. Mais le tout premier plan est un peu brouillon, et ta photo se passe vraiment trop dans le bas.

Grichnou > Au début j’étais gênée par une sensation de flou ; moins maintenant. Le soleil qui filtre à travers les stores souligne bien le regard en coin d’Homer. C’est une ambiance de petit matin comme celles que j’imaginais au début quand j’ai choisi le sujet, avec en plus une touche d’humour bienvenue :).

alderaic > Ce n’est pas tout le monde qui a l’occasion de voir ce genre de vue, merci de nous l’avoir fait partager :). Mais ce ne sont pas les meilleures conditions rapporter une photo techniquement réussie (photographier à travers une vitre) : ce coin noir en bas, c’est quoi, le hublot ?

achef > Jolie vue, qui aurait gagné à être moins centrée en hauteur.

1 – Sylbohec, pour ce côté « candid » vraiment bienvenu pour ce genre de sujet
2 - doriss, pour avoir communiqué ce plaisir du sommet atteint au petit matin
3 - Grichnou, pour cette collation et cette touche d’humour bienvenues

Pas eu le temps de voter aujourd’hui, trop occupé par mon nouveau loisir :nico:
et vous aussi apparemment :wink:

Alors je prolonge de 2 jours jusqu’à mardi 5 en soirée !!!
Pensez-y :wink:

1. Simonvd
  2. Palou
  3. sylbohec

Riton, tu peux développer un peu tes choix et faire un p’tit commentaire pour chacune :wink:

15 participations, pas mal :wink:

Dans l’ordre d’apparition :

Vekin : beau paysage, beau ciel, mais on cherche un point fort qui attire le regard, une touche de couleur par exemple.

Torgan : chouette photo … mais c’est quoi ? quel rapport avec le point du jour ? :neutre: Tu ne nous as pas dit ce que représentait ta photo du dernier concours :wink:

Riton : c’est de l’art moderne. Heureusement que tu as donné un début d’explication. Mais pas évident à noter.

Spitfrog : Que la montagne est belle. J’aime bien le soleil filtrant à travers le feuillage qui trace ses rayons. Presque du N&B.

Norfou : Belle composition, avec des bonnes couleurs. On sent bien le début de la journée dans ta photo.

Doriss : Le courageux. Il a mis son réveil de très bonne heure pour faire une photo pour le concours. J’aime bien cette ambiance froide du petit matin, quand le soleil commence à éclairer les sommets. Le point fort (les arbres à gauche) n’est pas trop présent, mais bon.

Palou : La plus belle. Mais c’est normal c’est la menne. Cette photo ne compte pas dans mon vote.

Istil : Il y a une bonne ambiance dans ta photo, les personnages sont bien placés et ne regardent pas l’objectif. Par contre, ce qui me gêne, c’est le panneau à gauche et la petite moitié droite trop claire.

Sylbohec : Le journal, le pain, tout est réuni pour faire le point du jour. De plus, la lumière est bonne et le personnage dynamique.

Benj : C’est un beau ciel, mais le contrejour avec les bâtiments n’est pas très beau. Dommage.

Simonvd : Belle photo en N&B, mais qui n’évoque pas spécialement le point du jour pour moi. On croirai voir Al Capone dans les rues de Chicago. Sinon, le cadrage est bon.

Bigeard : Chouette clocher, avec le piaf posé dans le seul endroit où il n’y a pas de volutes en fer. Mais tout le bas de ta photo est un peu confus. Il aurait fallu je pense mettre davantage de bâtiments ou en enlever plus de façon à ne garder que le clocher.

Grichnou : Sympa cette photo sépiatisée (!) Impression de flou, une tasse qui vole au dessus de la table, la magie du soleil qui se lève, c’est simple et bien fait.

Alderaic : Vol au dessus des nuages. Pas très Point du jour je trouve. L’image est en biais et le hublot qui vignette en bas à droite me gênent. Dommage.

Achef : ta photo a apparemment été prise en mars ou avril et en soirée il me semble d’après les couleurs sur la ville et le soleil venant de l’ouest de Marseille. Si c’est le cas, elle est hors concours hélas. Sinon, dommage, car il y avait une invitation au voyage bien sympathique.

Mon vote (pas facile comme d’habitude) :
1 - Doriss (paysage qui me fait rêver) 4 pts
2 - Sylbohec ((belle interprétation du sujet) 2 pts
3 - Norfou (simple et bien fait) 1 pt

PS : Encore 24 heures et on ferme les votes :jap:

Merci :wink:
C’est un car, c’est sûr, qui part en excursion, vraisemblablement, emmenant des petits vieux, certainement, le matin, absolument (j’en ai assez souffert :ane:), au niveau d’un échangeur qui mène à une route touristique, sans doute possible :wink:

Pour le précédent concours, ça n’est pas très glorieux : devant la fenêtre un séchoir, dessus des chemises pendues, au-dehors, un peu de soleil. En passant par la fenêtre et en venant taper contre les chemises, le soleil donnait qq ombres au plafond. L’aspect losange venait du côté triangulaire des hauts de chemises mises sur cintre… :whistle:

pour repondre a la question plus haut, le coin noir est effectivement le hublot,

j’ai pas pu recadrer vu que j’etais sur le portable de ma moman et que paint est pas exactement tres pratique. disont que dans le genre programme dépassé livré avec windows c’est quand meme un des meilleurs ! ils auraient au moins pu le remplacer par celui qui est livré avec office, meme dans word il y a plus d’options que dans paint

he he bravo je suis démasquée sur le lieu de mes vacances !
eh oui camping !
A+ pour mon vote

et voili
Palou : En effet c’est la plus belle :smiley: Nette, bien cardée, belles couleurs ! BRAVO

Vekin : un peu trop classique à mon goût, il manque un p’tit truc qui va attirer l’œil à un endroit particulier de la photo … un premier plan !

Torgan : idée sympa, mais trop architecturale, en couleur elle n’aurait pas été plus lumineuse !?

Riton : ah oui j’adore l’idée mais malgré son originalité elle est un peu hors sujet :smiley:

Spitfrog : j’arrive pas a me prononcer … les rayons de lumières matinaux sont superbe peu être trop centrés … elle me laisse neutre en fait !

Norfou : nette, précise, bien découpée. Rayon lumineux du matin bien saisi j’aime beaucoup

Doriss : j’aime beaucoup néanmoins j’aurais mis plus en évidence la tente qu’on a du mal à voir !

Istil : c’est vrai qu’ils sont matinaux ces pécheurs, je m’y suis essaye mais je n’ai pas fait bien mieux que celle que j’ai posté. En fait je leur trouve peu de charme et dommage qu’il n’y ai pas la brume matinale ca aurais donner un coté mystérieux :wink:

Benj : arfff le contre jour … très difficile à saisir. Bien essayé :smiley:

Simonvd : décidément le thème d’aller travailler revient souvent … j’aime autant que Norfou et encore plus car le noir et blanc donne un coté bien plus authentique !

Bigeard : le ciel ressort très bien et le haut du toit aussi. J’aurais pour ma part couper le bas et n’aurais laissé que le toit justement !

Grichnou : bien vu le CHO CO LAT …. Ça donne envie de commencer une journée enseolleillée avec le sourire

Alderaic : tricheur … tu va directement chercher le soleil avant même qu’il ne pointe son nez :smiley: c’est pas du jeu … et pourtant un jolie cliché qui sans les couleurs matinales n’aurait pas tant donner envie de voyager ! voir de repartir en vacances

Achef : superbe, très nette, mais juste un peu trop large à mon goût. J’aurais plus recentrée la photo sur la partie la plus importante de l’architecture du port et en formet portrait pour garder une bonne partie de la luminosité matinale.

Mon classement :
1 - PALOU
2 - Norfou
3 - Grichnou

et merci à tous les participants qui sont hyper nombreux ! je suis épatée !

[:palou] Fermeture du vote ce soir !!!

oubli pas les quebecois hein donc pas avant minuit heure du quebec :slight_smile:
(pas le temps de voter du boulot et comme je suis rentré seulement avant hier soir de France hehehe)

a ce soir pour mon vote :jap:

très sympa Grichnou ta 2ème proposition (avec le voile et la lumière).

Sylbohec, ta photo est parfaite, même la voiture en arrière plan qui est au bon endroit pour souligner le contour de l’épaule et le journal renforce le dynamisme de la photo. Bravo

Grichnou, j’aurais voulu la faire, comme quoi il ne faut jamais confier le boulot à un autre sous peine d’être déçu, la preuve, c’est flou. Ceci dit, je la trouve absolument dans le ton, c’est pour moi la plus originale et la plus percutante.

Après ça devient très classique, y compris pour moi.

Symonvd, c’est propre et net, un brin trop académique à mon goût. Belle photo N&B.

Istil, comme c’est reposant, la tranquillité du petit matin, ces pêcheurs, ces signes, comme c’est… énervant, c’est que j’aurais une furieuse envie de jeter un gros pavé dans ce cadre idyllique, plouf !
Le cadrage centré franchement sur les 2 compères, quitte à supprimer la moitié de la photo, aurait accroché davantage.

Norfou, ta photo a quelque chose dans les couleurs que je ne pourrais m’expliquer, une ambiance très intéressante, bien plus que le sujet. C’est assez déroutant, elle est splendide cette photo.

Alderaic, je pense que l’endroit n’est pas commun pour la plupart d’entre nous, mais que ceux qui l’ont connu nous le servent à toutes les sauces. Ca c’était pour l’originalité, maintenant ce tapis moelleux est du plus bel aspect et l’ensemble très esthétique. Un visage endormi contre le hublot aurait pu faire meilleur effet je pense.

Palou, elle est très jolie cette photo, mais je l’ai déjà vue, je ne pourrais pas te dire où, probablement dans n’importe quel kiosque à journaux. Magnifique mais pas magique. Enfin, chapeau tout de même, elle fait partie des plus belles que tu as partagé avec nous.

Torgan, j’aime beaucoup cette composition de travers, très chouette. Il faut beaucoup d’abstraction pour y voir le sujet, mais c’est possible.

Vekin, super endroit, l’ensemble est harmonieux, mais il manque un point d’intérêt. Il y avait pas d’ovnis dans le coin ?

Doriss, joli ce coup de photo au petit matin. C’est sompteux, manque plus que la paire de chaussures de rando au premier plan, et on s’y croirait. En tout cas, ça donne envie d’être des votres.

Bigeard, mais pourquoi cet oiseau a-t-il mangé la dentelle de cette belle flèche ? Bon, c’est pas ça à mon avis. Le ciel manque de stormuosité pour être intéressant.

Riton, si tu n’avais pas expliqué ce que c’était, je n’aurais jamais deviné, mais tout le monde s’en fout, c’est cool !

Ashef, "Allah akhbar !" on s’y croirait dit, c’est beau comme là-bas !

Benj, voilà une bien mauvaise photo. C’est prometteur parce que tu as su repérer qu’il y avait quelque chose à photographier à ce moment dans le ciel, et c’est vrai, mais tu t’y es tellement mal pris, comme c’est dommage. Ce n’est pas une histoire d’appareil photo mais de [b]composition[/b]. Je suis sûr que tu feras un peu plus attention la prochaine fois, on a tous commencé par là (enfin, je veux pas dire près de chez toi)

1 - Sylbohec
2 - Grichnou
3 - Doriss

15 participations, … et seulement 10 votants :neutre:

Ceux qui n’ont pas voté :
Vekin
Torgan
Benj
Bigeard
Alderaic
Achef
et tous ceux qui n’ont pas participé au concours mais qui peuvent voter quand même :wink:

Allez, on se dépêche les gars et les filles !

Ce sera rapide car je voulais poster avant minuit

Palou : joli contre-jour, beau dégradé.

Vekin : ciel sympa, mais un petit voile terne.

riton : je suis assez insensible à ta photo. Trop de traitement et pas assez de photo à mon goût.

kaZ : euh… :ane:

spitfrog : la percée montre bien l’étagement des plans. Mais un peu terne.

norfou : on sent de jolies couleurs mais le soleil du matin ne permet pas de les mettre en valeur

doriss : l’avant-plan encore sous la nuit, c’est bien vu. Et la tente permet de se projeter dans le paysage.

istil : on imagine tout de suite le matin mais le côté droit de la photo me gêne. Il y avait mieux dans celles que tu n’as pas retenues à mon avis.

sylbohec : tout le monde sait très bien que les touristes se lèvent tard. Donc HS… :smiley:
Non non, très originale façon de voir le sujet.

benj : le jour arrive oui, mais il manque quelque chose pour retenir l’attention sur ta photo

simonvd : classique mais bien réalisé (petit souci au niveau de la latitude d’expo, non ?)

bigeard : il y a quelque chose d’intéressant avec un sujet un peu écrasé par le ciel, mais ce dernier manque un peu de relief, de nébulosité.

grichnou : bonne idée et rendu intéressant

aldéraic : photo classique mais toujours agréable. Seulement l’idée de ‹ poindre › pour le coup n’est plus mise en valeur.

achef : jolie vue, même si légèrement penchée.

Et donc :

1. Sylbohec : pour le traitement du sujet
  2. doriss : pour le contraste avec la lumière qui arrive
  3. simonvd : pour le petit côté Paris d’antan

C’est rectifié :wink: