Hello le monde ![]()
Si si, ne t’inquiètes pas. Nous sommes présent.
Ton sujet est trés bon ! Une idée originale. Cela évitera les photos de studios et l’obligation de jouer avec la lumière naturelle. ET surtout les fonds de tiroir …
Bonne idée ![]()
Hello le monde ![]()
Si si, ne t’inquiètes pas. Nous sommes présent.
Ton sujet est trés bon ! Une idée originale. Cela évitera les photos de studios et l’obligation de jouer avec la lumière naturelle. ET surtout les fonds de tiroir …
Bonne idée ![]()
c’est pour moi que tu parlais
Si si, ça inspire des gens… ![]()
Moi aussi je suis partante… pour commencer les concours, maintenant que j’ai un pseudo qui m’inspire plus :D.
Moi je suis en ville, je n’ai donc pas de problèmes a priori pour traiter le sujet du mobilier urbain.
Alors, tu dis quand c’est parti ![]()
Roooo … Te sens pas visé.
J’ai moi même sorti un fond de tiroir pour le premier concours. Qu’on me jette la première pierre.
Je parle de la photo de studio car, je trouve, c’est en contraste avec l’exterrieur. A l’exterrieur on joue avec la vraie lumière. Donc, un peu plus à la portée de tout le monde.
Un sujet « photo studio » serait peut être à présenter et ce, de facon clair. Pourquoi pas ??
Ceci dit, je suis admiratif face à tes clichés :super:
Une photo d’il y a 2 semaines c’est considéré comme un fond de placard parceque j’ai exactement ce qu’il faut pour ce concours ?
De toutes façons j’aurais pas eu une meilleure idée. ![]()
dans le concours on a jamais preciser qu’il fallais a tout pris prendre des photo en exterieur ,seul le sujet compte, maintenant je ne comprend pas qu’il faille jouer a tout pris avec la lumiere exterieur pour que ca soit valable,je pige pas tout.
Enfin bref je vais pas polemiquer mais je m’interroge sur mes futur participation si vous prenez soit les fond de tirroir ou la lumiere comme valeur de resultats.
Quand il y a un concours dans un magasine j’en ai fait quelques uns on demande pas la date du cliché seule la compo et l’impact prime!
Parfait :kaola: Faîtes chauffer les appareils, ça commence :oui:
C’est dommage de se priver de la période creuse-méninges et du plaisir de sortir shooter quelque chose que l’on a mûri ![]()
Et pour cette raison, un autre membre actif de la cluclu-photo-team lol (je ne sais pas si je peux dévoiler son nom ;)) a proposé une règle ingénueuse qu’on va pouvoir directement mettre en pratique. Elle concerne les modalités de dépôt : même chose que d’habitude : une photo par personne à déposer dans le topic maintenant bien connu : ici.
Mais vous n’aurez pas pris seulement 1 photo mais 2. Sur la seconde devront évidemment figurer des éléments reconnaissables et communs à la première (et idéalement être quasi-identique). Mais en plus d’une vue similaire, vous aurez placé un objet (bien visible) permettant de prouver que la photo a bien été réalisée à l’occasion du concours. Pour cette édition, l’objet à placer sera un cube (jouet pour enfants, petit emballage de carton, morceau de savon de marseille, ce que vous voulez pour peu que l’on voit bien que ça a été placé là intentionnellement. Ceux qui veulent un plan pour faire un collage en forme de cube avec une feuille de carton, MP moi :lol: ). Cette seconde photo sera à poster ici ![]()
Toute candidature ne se conformant pas à la règle de la double photo ne sera pas prise en compte.
Voilà, comme ça tout le monde sera a égalité en devant faire une photo, si possible belle et originale, en une quinzaine de jours. Le podium importe peu dans ce concours, et j’aimerais qu’on maintienne cet esprit bon-enfant
Une fois encore, rien à gagner si ce n’est le privilège de faire plancher tous les autres participants sur un sujet de son choix pour le vainqueur et SURTOUT, la chance de se motiver mutuellement pour photographier et partager ces belles images, échanger réglages, conseils et astuces…
Pour ce qui est des dates de dépôt, je propose qu’on puisse poster sa photo jusqu’au dimanche 22 février à minuit (un peu plus de quinze jours, avec 3 WE, ça devrait suffire ;).
Le vote courra ensuite jusqu’à minuit le mercredi soir suivant (le 25/02).
NB : si quelqu’un photographie en argentique et pense que cela fait un peu juste au niveau des dates (comme il est impossible de concourir avec une vieille photo), on pourra éventuellement s’accorder un temps de préparation plus long.
Bonne chance à tous :kaola: et ne sortez pas sans votre cube :oui:
bah spa grave tu change la date de l’EXIF et personne verra rien ![]()
(faut juste pas se gourer et mettre la date de demain :))
Perso je trouve ca un peu restrictif de refuser toute photo « de tiroir »… même si je suis d’accords sur le principe, celui qui met une photo déjà existante, et bien il l’a déjà faite, non ???
Perso ca m’exclue d’office because pas de temps du tout en ce moment pour aller faire des photos pour le plaisir ( amoins que quelqu’un ne vienne faire ma toiture a ma place, s’occuper du gamin et faire mon TAF de la semaine…)
Mais bon…
enfin c’est ce que je pense…
[b]oui,le" mobilier urbain" c’est assez originale!bon faut voir quoi!salut
L’idée du cube je veux bien mais vu l’atmosphère de la photo en question on le verra jamais, sauf si il est phosphorescent ou que je recherche un cadrage du même genre mais de jour.
Sinon j’ai d’autres photos du même lieu sous des angles différents.
En ce qui me concerne vu qu’il n’y a rien a gagner d’autre que de trouver l’idée du prochain sujet je vois pas l’intérêt de poster des clichés des autres
En ce qui concerne les concours photos des magasines je les trouve tous sans aucun intérêt vu que la plupart des photos sont hyper retouchées avec photoshop ou autre(j’ai déja vu des images qui étaient en fait le résultat du montage d’une dizaine de clichés) et pour moi ce n’est plus des concours photos mais d’infographie.
Pour moi une bonne photo est bonne a l’origine et n’a pas besoin de retouches ni de recadrage, a la limite une petite retouche sur la tonalité des couleurs et encore.
Je met un peu dans le même sac les photos de studio hyper travaillées qui certes sont très belles a regarder mais qui manque fatalement de toute spontanéité et c’est justement ça qui pour moi fait la beauté d’une image, se ballader au hazard et fixer la magie d’un instant unique (et donc pas forcement reproductible) ou d’un point de vue nouveau sur un truc hyper banal qu’on a d’un coup vu sous un autre angle (pas non plus forcement reproductible car dépendant souvent d’un éclairage particulier ou de condition spéciales).
Au fait par mobilier urbain on entend quoi ? J’ai 2 images que je trouve superbe, un simple banc public mais avec un éclairage très particulier mais celle que je préfère c’est une grue de BTP (!!!) elle aussi avec un éclairage surréaliste. Je peut considérer la deuxième comme mobilier urbain ?(depuis le temps qu’elle est là je pourrais
)
Le but n’est pas de vérifier qui a fait la photo. Un minimu de confiance est nécessaire et on part du principe qu’une photo postée appartient à celui qui la poste.
En revanche, ça montrera que la photo a été faite pendant la période échue au thème.
Pourquoi ?
Si tu trouves que c’est trop juste, on peut éventuellement partir sur une période de dépôt plus longue. Aucun problème à ce sujet. Mais tu n’es pas tout seul à t’occuper d’une famille, être actif, etc. (bon, tu cumules, ok ;))
Prendre quelques photos, ou quelques dizaines de photos, il me semblait que c’était faisable en 15 jours, sachant que tu peux n’avoir besoin pour ça que de 1 à 3h si avant tu as réfléchi à l’endroit où tu allais aller, à l’heure à laquelle tu voudrais prendre ta photo, etc.
Bien sûr, celui qui pourra consacré 100% de son temps libre pendant 15 jours à écumer sa ville pour prendre tout le mobilier urbain qu’il trouve aura peut-être un avantage sur celui qui n’aura pu dégager qu’un après-midi, mais il ne faut pas oublier qu’on est là pour se faire plaisir. Tu n’as pas le temps ? Alors profites-en, en disant à ta femme, ta copine, ou ton voisin de te garder les gosses quelques heures. C’est pour un concours, tu as une excuse toute trouvée pour t’éclipser ![]()
La deuxième photo n’a besoin d’être bonne. Elle est là simplement pour authentifier le fait que la photo que tu déposeras pour le concours vient juste d’être faite. Aussi, il suffit qu’on reconnaisse un peu la scène de la photo 1 sur la photo 2 avec le cube pour montrer que tu es sorti photographier à l’occasion du concours. Peu importe que le fond de la photo 2 soit cramé, que le cube soit flou, que ton flash n’éclaire que l’avant avec le cube mais laisse l’arrière-plan sous-exposé… Les votes ne porteront que sur la photo 1.
La grue sédentaire
lol
En fait, par mobilier urbain, on entend en général : lampadaires, plots, bancs, panneaux d’affichage, arrêts de bus, station de tramway, statues et ornements, poteaux de signalisation (feux rouges…), bacs à fleurs, bref tout ce qui n’est pas coulé ou fondu dans la voirie (pas d’escaliers par ex) mais qui y est solidement et durablement fixé (une rampe en revanche peut être considérée comme du mobilier urbain).
Maintenant, à chacun aussi de se forger sa propre idée et d’affiner son interprétation du sujet ![]()
PS : je reste dispo par MP si jamais il y a des points obscurs ou des choses dont quelqu’un voudrait débattre ![]()
PS’ : un modérateur aurait-il la gentillesse d’ouvrir à nouveau le topic dépôt ? ![]()
Désolé, le précedent « le vent », je n’ai pus participer par manque de temps et d’idée, je crois que là je ne pourrais réellement plus participer.
A plus, c’était quand même sympa.
![]()
le topic dépot est ouvert (depuis hier même :p)
juste une remarque pour Torgan concernant la double photo avec un cube,cela de fait empêchera les photos en action,en voiture par exemple, ou dans des conditions ne permettant pas de refaire une photo avec une indication particulière ,très aléatoire du reste.avec photoshop on peut tout trafiquer si tu veux !!!je ne comprends donc pas l’histoire de la double photo…désolé.salut
J’ai l’impression que les nouvelles règles font fuir beaucoup de monde, dommage, aurevoir aussi pour moi.
moi aussi je trouve decevant ce nouveau proceder de concours
je n’arrive toujours pas a comprendre en quoi ca derange de sortir un fond de tirroir si c’est une photo qui nous plais.
et l’excuse par rapport a ceux qui n’ont pas de fond de tirroir est sans reelle fondement (moi j’ai bien commencer sans fond aussi).
Donc pour moi aussi J’ARRETE CES CONCOURS (trop de regle nuit)
et torgan avant de faire des regles t’aurai du demander l’avis des autres car il y a deja pas beaucoup de participation mais maintenant ca va etre presque le desert domage ![]()
merci ![]()
Si on rallonge la période de dépôt, tu pourrais participer ?
Maitenant, passons au sujet de la nouvelle règle : si vous la trouvez contraignante, on peut l’oublier sans problème.
Mais il faut se forcer à concourir en jouant le jeu : lorsque le thème est donné, on prend son appareil et on essaie de faire une photo qui y répond :oui:
Pour un concours amateur dans lequel il n’y rien à gagner, je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher dans ses archives une photo simplement parce qu’elle est meilleure. L’idée est justement en échangeant nos clichés de voir comment ils auraient pu être améliorés, afin de progresser.
A quoi bon présenter une photo qui a peut-être été déjà présentée sur un autre forum et par la suite retouchée, recadrée, déjà retravaillée, etc ? ![]()
Si pour un manque de temps ou autres raisons similaires quelqu’un n’a pas le loisir de présenter une nouvelle photo mais souhaite tout de même participer, très bien. De toute façon, on ira pas chercher dans les exif la date de la photo ![]()
Mais si c’est simplement parce que vous en avez déjà des bonnes et que vous ne voulez pas faire l’effort de réfléchir au thème, ou pire encore, que vous avez peur de ne pas faire mieux, alors je crois effectivement qu’il vaut mieux oublier ce concours, mais surtout qu’il faudrait songer à arrêter la photo :non:
Non merci désolé.
Mon activité professionelle va redevenir très intense, je n’aurais donc pas le temps de m’y consacrer.
De plus je vois la photo comme un plasir, c’est à dire que je prend une photo qui me plait, me touche ou autre. Si elle correspond à un sujet tant mieux sinon tant pis. Je ne fais pas de la photo sur commande ou sur un sujet prècis à un moment précis. D’ailleurs la photo « mobilier urbain » je la ferais peut être dans un moi ou plus ou jamais, je ne sais pas. C’est le moment, mon humeur, les circonstances qui font que je fais ou non une photo.
Bonne continuation quand même, je vous suivrais du coin de l’oeil.
![]()
Moi cette nouvelle règle me plaît bien.
Pour avoir vu sur d’autres sites les polémiques que peut soulever le réglement lorsqu’il n’est pas très précis ou pas très clair, ou qu’il n’y a personne pour l’appliquer… moi je dis bravo.
Je trouve que c’est une bonne initiative, et qu’il serait dommage de ne pas la maintenir, et que ça vaut le coup d’essayer au moins pour un concours pour voir ce que ça donne (au niveau ambiance, résultat, pertinence des photos proposées, aide aux débutants…)
Pendant 15 jours, tous les participants vont pouvoir échanger sur leurs recherches, leurs difficultés, leurs choix… car tout le monde aura pris sa photo pendant cette période : je trouve que c’est une expérience enrichissante, et que ce sera sans doute très convivial.
Tant pis si cette règle fait fuir des gens. Un concours peut avoir lieu même avec peu de participations. A la limite, s’il y a peu de participants, les gens ont plus de temps pour se connaître, échanger sur leur pratique, recevoir des critiques, en formuler… bref, plus de temps pour apprendre et évoluer.
Je trouve que l’esprit de la règle est bon : elle est favorable aux débutants sans pour autant pénaliser ceux qui ont une meilleure pratique. Et puis elle n’est pas basée sur la méfiance, mais sur l’équité. Que demander de plus ?
Si certains la trouvent difficile à mettre en pratique, je pense qu’il y a moyen d’adapter un peu la prise de vue pour la seconde photo (trouver une autre astuce que le cube).
Voilà ! Bonne participation à tous.