Concours photo : TERMINE !

Je dirais que c’est parcqu’il ne la pas prise de face, dans l’axe de l’ouverture. Et toutes les fioritures sont … subtilement décalées. Pas assé pour s’en rendre compte mais juste assé pour que l’oeil/le cerveau le remarque.

Et pour la météo … Ils annoncent un Lundi pourri… Et hiere il a fait beau jusqu’a une belle aversse bien méchante :confused:

Ma photot a decidement un petit air étrange.
C’était un essaie pour le concours mais comme on peu le constater elle est nulle… ou plutot c’est une photo quelconque que 'ai essayé de ratrapper en redressant les verticales

Je l’ai mise juste parce que je l’avais sous la main :smiley:

Et effectivement on traine souvent dans les même coins decidement.

Salut,
Ce qui est étrange, c’est que les lignes hautes horizontales partent vers le bas, et les lignes basses horizontales vont vers le haut (elles convergent vers un même point sur la gauche). Si la rue est en pente (ce qui je pense est le cas), tu as essayé de redresser la photo du mauvais côté je crois. Essayes, tu verras bien. Ou alors, c’est du très mauvais effet, c’est le genre de photo à ne pas prendre.
Tchuss !

Ben en tous cas elle fait coulée de l’encre :lol:

Place aux votes et discussions pour le sujet "perspectives" [:helo]

bigeard, bonne idee pour le pont et les trains, 2 defauts a mes yeux cependants, premierement l’image n’est pas trop, une legere rotation vers la gauche antihoraire aurait aider on le remarque sur le train et les fils, deuxiement pour la composition j’aurait essayé soit plus proche soit plus loin (remarques que tu n’avait peut etre pas trop le choix ) parce que de cette position la composition semble plus focusée sur les cables.

Palou, superbe, la remontée avec la courbure donne vraiment une belle persperctive, ca a été fait au recadrage ou bien cadré de main de maitre au premier coup ? un seul regret, la journee semblait nuageuse, dommage car la terre serait vraiment bien ressortie pour donner une plus belle texture a la photo, mais on ne choisit pas le temps. :sweet:

MuetDhiver, tres belle photo aussi, plus architecturale, j’aurais probablement coupé le panneau en bas de la photo au montage, mais c’est reussi. est ce que tu peux l’avoir avec le soleil en reflection dans le batiment ? ca ferait surement une belle photo

Nathalie, j’adore, le reflet de l’autre batiment augmente bien la notion de perspective, les couleurs sont tres belle pourtant avec du miroir c’est pas dur de cramer la photo :slight_smile: avoir eu un tres grand angle je pense que je me serait mis de l,autre cote de la statue mais ca donne aussi un style a la photo.

Torgan, rien a redire, si ce n’est que la compression nuit aux branches des arbres mais la… :paf: , ah si, 1mm de pas droit :na: magnifique :love:

Istil, belle photo mais manque un poil de pdc sur la statue au premier plan (ou alors carrement moins de pdc pour ne donner que la silouhette)

Chat2gouttieres, on comprends l’effet que tu as voulu obtenir, mais il n’est malheureusement pas la. il aurait fallu que ta ligne de poteaux soit plus alignées, et toi plus bas pour que la profondeur de champ donne cet effet classique d’alignement,
etl’objet noir en haut attire l’oeil et nuit beaucoup a la lisibilité, un coupage aurait été bénéfique :wink:

1 Torgan
2 Palou
3 Nathalie.

félicitations à tous, le sujet était pas évident et pour le thème et pour les conditions de prises de vues bien souvent :wink:

vous pouvez voter meme si vous n’avez pas participé hein :wink:

mouais… une semaine apres la fin et pas de votes… faut croire que c’est en perte de popularité et que le beau temps ne fait pas tant sortir que ca les APN.

Salut,

Voici mes impressions pour le concours "Perspective(s)" :

bigeard : j’aime bien l’angle que forme le pont et les wagons, mais les caténaires font trop fouillis à mon goût. De même que ce câble qui traverse la photo :neutre: .

Palou : très belle perspective de marquer des points dans mon classement. J’aime beaucoup le fait que l’on voit le sol qui remonte au fond, le contraste des pieds de lavandes et du sol est très beau :slight_smile: .

MuetDhiver : je trouve que la pointe du building au fond n’est pas assez centrée, la cheminée carrée juste à côté casse un peu le centrage ou la symétrie (comme tu veux), de même que les lignes hautes de l’immeuble de premier plan sont trop courbes, ce qui je trouve ne va pas avec le reste de la photo, car les autres sont plus ou moins droites (les lignes verticales sont parallèles, le toit de l’immeuble au fond est triangulaire, sa base et la cheminée à côté sont rectangulaires). Les arrondis ne s’accordent pas bien avec les perspectives qui sont censées avoir des lignes de fuite. Ensuite, les câbles du tramway au 1er plan me gêne (dans ma ville ils sont en train de monter une ligne de tram, c’est le même problème, ils accrochent des câbles au façade des bâtiments, dont notre beau théâtre, et c’est vilains sur les photos :grrr: . Tant mieux pour ceux qui auront pu prendre des photos avant :cry: ).

Nathalie : j’aime beaucoup plein de choses. Les lignes horizontales arrondies, donnent vraiment une belle perspective (carré plus gros en bas, plus petit en haut :super: ) Du coup les lignes arrondies du bas ne choquent pas. Très beau 1er plan, ce cuivre va très bien avec ce verre et ce ciel qui s’y reflète :super: . L’effet d’optique qui ressort (bords de la photo pas verticaux) est sympa. Enfin, l’immeuble qui se reflète dans cette façade, colle pile poil avec les verticales, et les dents de scie qui se sont formées me plaisent bien.

torgan : perspective comme je les aime, jolie allée, le château au fond est bien centré, les arbres vraiment bien alignés (les planteurs ont fait du beau bouleau sans mauvais jeu de mot :stuck_out_tongue: ), les élagueurs aussi car tous les arbres ont une forme bien particulière (en Y pour les 2 branches primaires). En tout cas, le portail en arc de cercle au pied de la bâtisse ferme bien la perspective :jap: . Juste une petite, minuscule critique, tu n’es pas centré à 100%, il manque un petit poil sur la gauche.

istil : j’aime beaucoup la perspective de cette voûte avec ses colonnes et cette porte au fond, mais la statue du fond n’est pas assez centrée à mon goût au milieu de la porte, même si elle est pile sous la lampe. Comme on la voit à peine et que la porte se voit plus du fait que la statue est blanche (contraste fort entre les 2). Ensuite, la statue du premier plan est trop grande (prise de trop près), elle cache en partie la voûte alors qu’elle ne cache pas les piliers au 1er plan :confused: .

Voici mon classement :
1 - torgan
2 - Palou
3 - Nathalie

Bravo à tous !

mon vote
1 - torgan j’ai un faible pour le noir et blanc et cela me fait penser à une perspective neigeuse !

2 - istil bien que je préfères les post dans ce topic j’adhère à cette perspective qui donne pas mal de profondeur à la photo

3 - palou
là aussi je préférai largement celle de ce post car plus vivante, mais pour la qualité de la phot je te tire mon chapeau

A+

Merci pour vos votes. Je dois avouer que je suis surpris car je ne trouve pas ma photo extraordinaire. Pour être honnête, j’aurais aimé avoir le temps d’en refaire d’autres. Les lignes de fuites et/ou la répétition d’un motif, ce n’est pas le meilleur moyen je trouve de traduire la perspective. J’aurais préféré une photo sur laquelle se détachent vraiment plusieurs plans, avec par ex un cadre dans le cadre.
Pourquoi dire tout cela ? Parce que même si je suis le premier coupable, la plupart des autres participations tombent dans le même travers :wink:

bigeard : les fils ne me gênent pas. Je trouve même qu’ils forment un canevas plutôt agréable. Le pon en fuite, ok. La ville en fond, ok. Ce qui me dérange, c’est cette goutière au premier plan, qui n’est pas particulièrement esthétique. Il aurait fallu fermer ton cadre avec autre chose.

Palou : classique, mais bien réalisé. Juste une question, on voit une régularité : 6 rangs, 1 allée, 6 rangs, 1 … Pourquoi ne pas t’être mis pile au milieu de 6 rangs ou dans une allée plutôt qu’entre 2 et 4 rangs ?

MuetDhiver : il y a bien l’idée d’un second plan. Mais il est trop anecdotique à mon sens. J’aurais aimé qu’il prenne plus de place dans la photo. Tu aurais pu cadrer plus serré, surtout que la partie inférieure de la photo ne sert pas (haut des arbres et panneau), pas plus que le bord droit (en éliminant le ciel à droite, tu renforcerais l’effet de masse).

Nathalie : comme pour MuetDhiver, j’aurais cadré plus serré (en enlevant le socle de la statue et en ne gardant qu’à partir du cou). D’autre part, la déformation étant importante sur les verticales, je pense que tu aurais dû en profiter pour faire des fuyantes avec une vraie contre-plongée (en t’allongeant très près de la tête par ex).

torgan : F/6.3 mais ça manque tout de même de pdc. Le château manque de netteté, pfff !
:wink:

Istil : pb d’unité de lumière sur ta photo. La première statue a une dominante rose, la seconde une dominante verte, alors que ce sont les mêmes matériaux et en principe les mêmes sources d’éclairage (c’est ton flash qui a faussé ça ? )
Ce n’est pas la première fois que je te vois faire une bonne photo et… ne pas la choisir ! Pour moi celle de la chaise et de la petite fille est meilleure (malgré une pdc trop courte) comme celle de la silhouette (malgré le cramé). Mais c’est ptet parce que je deviens obsessionnel de certains éléments sur les photos (les chaises, les escaliers, etc ;))

chat2gouttieres : j’aime bien l’idée de montrer la perspective dans un petit volume. Mais l’expo est ratée, et ce n’est pas le N&B qui le masque, pas plus que le grain :wink: Il y a aussi un peu trop d’avant plan avant que ne commence la répétition des poteaux. En te baissant plus, tu aurais peut-être accentué l’effet de perspective.

Et le classement :

1. MuetDhiver (mais faudra la recadrer)
  2. Istil (car il y a un premier plan et un fond)
  3. chat2gouttieres (le seul a ne pas avoir eu la folie des grandeurs)

Le grain, ce n’est pas voulu, c’est quand j’ai scanné la photo, j’arrive pas à être plus net que ça. Je scanne à 1200 dpi (au max), je ne sais pas si ça y fait. Au passage, la photo, c’est de l’argentique, c’est pour ça que je n’ai pas de données EXIF.

Quelques commentaire donc.

Bigeard : Les gares et les lignes de trains sont souvent l’occasion de quelques jolies perspectives. Mais là, ton point de vue est un peu confue et je trouve que la photo contient trop d’éléments.

Nathalie : Belle réalisation avec ce premier plan interessant. Le fait que la statue soit décentrée permet de laisser une grande part au batiment en second plan ce qu rend la photo interessante.

Istil : J’aime beaucoup ce genre de photo ou il n’y a que l’essentiel. Simple avec une belle lumière en plus qui attire l’oeil.

Chat2Gouttieres : ces plots auraient mérités, je pense, que tu te mettes un peu plus à leur hauteur, en baissant donc ton point de vue. Ta photo manque d’un élément suplémentaire qui donnerait la la "réplique " à ces plots. L’espace à gauche est donc trop vide pour moi. En tout cas l’utilisation du N&B est une bonne chose.

Palou : Comme toujours une photo qui ne souffre d’aucun defaut majeur et que j’aime bien. Belle lumière, des couleurs très belles ainsi que de belles lignes, tout y est. Juste pour chipoter je dirais qu’on se sens quand même un peu à l’etroit. J’aurais bien vu un élément pour arreter le regard vers le bord haut de la photo.

Torgan : 2 remarques. L’emploi du formats carré et du N& B, que j’aime bien. Résultat une photo que j’aime tout simplement. Je me demande toutefois si la photo n’aurais pas été plus forte avec la route plus au centre de la photo, avec uns plus grande symétrie es arbres de chaque coté.

Le classement donc :

1 - Torgan
2 - Palou
3 - Istil

hors concours, le meilleur resultat que j’ai pu obtenir de mes ratages :
http://img141.imageshack.us/img141/8771/tour24wo.th.jpg

Je rajouterais une petite chose sur les photos d’Istil : moi aussi je trouve la photo avec la chaise au premier plan meilleure que celle que tu as proposée pour le concours.

Et sinon Alderaic ta photo aurais pu faire partie du concours. Tu etais Hors delais ? Etrange l’effet sur les pilonne quand même :slight_smile:

l’original est affreux, c’est un crop du haut de la photo, l’effet est du a un tounrage tres leger du zoom lors de la prise de vue du coup le haut du pilone est comme dedoublé, j,ai reussi (si on peut dire ca) a traiter le tout mais apres la fin du concours

(la photo originale avait trois pilones :wink: )

Ce sujet sur les perspectives n’était pas évident à traiter, mais quelques uns ont quand même réussi. Peut-être aussi que c’est pour ça qu’il n’y a pas eu beaucoup de participations …

Bigeard : 1er Clubicien à shooter :wink: Comme Torgan, je trouve qu’un morceau du pont (gouttière ? ) gêne un peu la perspective. Le treillis de fils ne me gêne pas plus que ça. Peut-être un manque de couleurs …

MuetDhiver : Dommage qu’il y ait des fils en travers pas très esthétiques. Sinon, bien vu la toiture en pyramide entre les immeubles, et couleurs sympas.

Nathalie : photo sympa, avec la statue au premier plan qui donne une profondeur à celle-ci. Mais je pense qu’elle s’apparente plus à des reflets qu’au sujet perspectives.

Torgan : Toujours des bons plans. Trop simples pourrait-on dire, mais ça fonctionne bien quand même. Sujet principal centré, mais je trouve que le N&B ne donne pas toute sa valeur à cette photo.

Istil : Belle photo de perspective, un premier plan suivi d’un 2ème plan. C’est mes yeux oo bien ta première statue n’est pas nette ? Comme d’autres, j’aurais bien vu ton autre photo à la place de celle-ci.

Chat2gouttieres : Je trouve que ta photo est un peu vide, il manque quelque chose qui attire l’oeil.

Toujours pas facile de choisir les meilleurs. On va essayer :
1 : MuetDhiver
2 : Istil
3 : Nathalie

Bonne chance :wink:

A mon tour pour les votes :p.

Bigeard > Malgré le relatif fouillis de la scène, on se focalise bien sur le pont grâce à la ligne forte que tu as placée dans l’angle de la photo. Toutefois, à part au niveau de ce pont qui va en s’amenuisant, la perspective n’est pas une idée qui s’impose. Peut-être qu’une vue depuis le pont, des différentes voies et des trains proches et distants aurait pu être sympa pour ce sujet.

chat2gouttieres > J’aime bien le parti pris minimaliste, le fait d’être allé débusquer la perspective dans un environnement qui n’est grandiose, ni par la taille ni par le sujet. Il y avait quelque chose à faire avec ces plots, mais il aurait fallu les placer différemment dans l’image (peut-être sur la diagonale) plutôt que les déporter autant. Par ailleurs, avec un tel sujet, une cassure dans le rythme (un poteau) qui manque est toujours bienvenue, car cela rompt l’uniformité. Je me souviens d’une photo de torgan dans ce style. Peut-être qu’il pourrait nous la retrouver ?

torgan > Comme tout le monde, j’accroche même si cette fois je ne fais pas « waouh ». J’aime bien le traitement classique du sujet (sujet classique, perspective on ne peust plus classique aussi). L’infrarouge vient mettre un peu de fantaisie dans la photo et convient bien au sujet. Toutefois, le manque de netteté me gêne un peu, même si tes dernières séries argentiques on permis de se familiariser un peu avec ça. Le cadrage manque également peut-être un peu de précision (tu n’es pas au centre de la route), et je n’arrive pas à savoir si c’est voulu ou non.

Nathalie > Bonne photo, dans laquelle tu as réussi à éviter l’intrusion d’éléments parasites. Il y a bien un jeu sur les plans, mais pas vraiment sur la perspective à mon sens, suggérée par la présence de bâtiments plus que montrée.

MuetDhiver > Un peu comme pour la photo de Nathalie, la perspective est plus suggérée par le jeu sur les plans que vraiment montrée, même si ici le recul que l’on a vis-à-vis du bâtiment permet de mieux apprécier les fuyantes. Toutefois, l’élément lointain est bien plus présent, et il fallait avoir le coup d’œil pour le placer entre ces deux façades de bâtiments. Tu aurais facilement pu aboutir à une photo plus épurée en retirant en bas la partie où l’on voit les arbres et les panneaux.

Palou > J’aime bien, c’est ta photo qui m’a suggéré la première que j’avais posté, avec la maisonnette et les vignes. Toutefois je rejoindrais torgan dans sa remarque : la perspective aurait été plus marquée si tu t’étais placé au milieu des rangées, et comme pour chat2gouttieres, une coupure dans le rythme (un arbuste ?) aurait été bienvenue.

Ma photo :stuck_out_tongue: > Pas de flash, s’il y a des différences de couleurs, elles ne sont pas dues à ça. J’ai chois cette photo car pour une fois, sur un sujet aussi « classique », j’ai voulu proposer une photo également très classique, à défaut de trouver une idée pour un traitement plus original du sujet. Le flou de la statue en premier plan, il est sinon voulu du moins assumé (avec l’objectif que j’avais à ce moment, pas possible de faire autrement) et avant que plusieurs d’entre vous n’attirent l’attention dessus je dirais qu’il ne me gênait pas. J’aimais bien les deux autres photos et j’ai hésité dans mon choix, mais pour une fois j’ai choisi de privilégier un traitement classique, et j’étais curieuse d’avoir des commentaires sur celle-la :).

Puis mon podium :
1 – torgan > Classique et plutôt réussi.
2 – Palou > Même chose ;).
3 – MuetDhiver > Pour avoir su débusquer cette perspective atypique.

:clap: vous avez tous fait de très belles photos avec un sujet aussi ennuyeux :wink:

Spitfrog, on t’a attendu … mais on ne t’a pas vu :neutre:
bah alors ???