Concours photo : TERMINE !

Encore 24h pour les retardataires :wink:
Fermeture du concours demain soir !

Merci à Palou qui non seulement m’a rappelé que le concours terminait sous peu mais qui m’a en plus attendu pour fermer :slight_smile:

J’ai posté une photo prise dans l’urgence il y a 2H en rentrant d’un déplacement (hé oui je viens juste de poser mon sac :paf: ). Je ne pouvais d’ailleurs pas me trimbaler tout mon matériel photo, ce qui explique le retour au fidèle compact Minolta qui tient dans ma besace.

Sujet traité en qq heures et avec les moyens du bord donc. Dommage car il était intéressant. Il faudrait vraiment que je participe sérieusement la prochaine fois…

[:helo] Torgan, Alderaic, … et tous les autres.

Bon, bin … y a plus qu’à voter pour la meilleure photo.

Petit rappel pour les nouveaux : 3 photos à choisir (4 pts pour le 1er, 2 pts pour le 2ème, 1 pt pour le 3ème, toute votre gratitude pour les autres), sans oublier d’ajouter un petit commentaire sur toutes les photos, qu’elles vous plaisent ou bien qu’elles ne correspondent pas à votre goût, le but final de ce petit concours amical est d’avancer et de s’améliorer tout en acceptant les défauts et problèmes que l’on aurait pas vu en prenant cette photo. Tout le monde à sa chance ici, et tout le monde peut voter y compris ceux qui n’ont pas posté de photos :wink:

Je pense que l’on pourra proclamer le résultat dimanche soir et annoncer le prochain sujet bientôt.

Bon vote :hello:

Spitfrog > C’est assez drôle, comme toujours, ce Père-Noël harassé qui rentre chez lui comme tout un chacun en traversant bien comme il faut sur les clous ;). Tu as sûrement dû faire vite pour saisir cet instant, ce qui explique peut-être un léger manque de netteté sur le sujet. La photo est sympa, bien cadrée, et le sujet tire bien partie de ce format 16/9. Je ne suis pas très convaincue par la juxtaposition des deux versions, mais c’est peut-être juste affaire de goût ;).

GogoGadget > La photo est plaisante, et plutôt bien construite, un peu sous la forme d’un parcours qui mène de la passerelle vers l’extrémité de la promenade. Il y a un parti pris « champêtre » : les voitures ne font que se dessiner derrière la rambarde du pont, et le « Promenade » très voyant indique que dans ce coin dans France on préfère aller à pied qu’en voiture. Pourquoi pas :slight_smile: !

Alderaic > Le décalage sur lequel joue ta photo est vraiment sympa :). Les chats n’ont pas pour habitude d’utiliser les routes, en tout cas pas pour les remonter, au mieux pour les traverser. Là le tien semble avoir décidé de randonner comme tout un chacun, et c’est vraiment drôle :). Ta photo est en plus bien construite, ce qui permet d’oublier son côté un peu trop gris sur gris.

Nino55 > Dans l’esprit, on dirait une photo extraite d’une plaquette publicitaire pour une voiture :). Je trouve le point de vue ras du sol très pertinent, car il permet d’adopter le point de vue de la voiture qui est bien le sujet, même si tu ne l’as pas pris comme cible pour ta mise au point. Les pavés et leur teinte rosée contribuent à en faire une photo douce, très tranquille. Tu as pris le sujet au pied de lettre, on est on ne peut plus sur la route, et ça fonctionne bien :).

Palou > C’est quoi ce pare-brise tout bleu que tu as ? J’ai jamais vu ça, et j’ai mis du temps à comprendre d’où venait cette teinte :p. Plutôt que cette bande bleue en haut de l’image, j’aurais bien vu quelque-chose qui dénonce un peu plus le point d’où a été prise la photo (un rétroviseur flou, un bout du tableau de bord) même si ça avait dû la rendre moins esthétique. Et esthétique elle l’est, avec ces lignes fortes, cette cabine de secours et ces petits nuages bien placés qui donnent une sensation d’évasion, mais cette teinte bleue ne me revient pas :/.

torgan > On en prend plein les yeux, avec ces couleurs qui explosent dans le noir. C’est graphique, simple, sans prise de tête, et puissant :).

1 - alderaic – Pour le décalage
2 - torgan – Réponse puissante
3 - nino55 – Pour avoir adopté le point de vue de la voiture

torgan > j’adore, ca flash, manque plus que la pluie pour avoir la photo des soirs ou tu rentres claqué du boulot etc… ca ressort vraiment bien, je regrette juste de pas pouvoir deviner un peu plus les zones noirs, mais les couleurs sont vraiment éclatantes.

spitfrog > j’aime bien la composition, mais le cadre des deux photos ressort comme fait trop vite et d’ailleurs les photos en sont décalés (1 ou 2 px mais ca se voit) c’est dommage mais le coté comique de la photo compense bien.

Palou > c’est super graphique, ca pourrait quasiment servir de test pour l’aliasing et la deformation (a bien y penser les passages pietons et les lignes blanches de spitfrgo aussi) la cabine d’urgence donne une belle touche de couleur, j’adore pas le bleu du pare brise par contre

nino55> originale et belle vue des pavés, si je devait y trouver un defaut, je dirais que l’ouverture aurait peut etre gagner a etre ajustee pour avoir soit une voiture plus flou soit plus nette mais la vu qu’elle est grise elle semble un peu sale mais j’aime beaucoup le relief de la photo

gogogadget > image reposante quasiment champetre, par contre je ne rejoins pas Istil sur le promenade en loire, je trouve qu’il detourne trop l’oeil sur la partie moins "belle" de la photo.

Istil > A premiere vue la photo semble tres triste dans un navigateur du fait que soit elle est trop grande a la reduction de l’image sur FF ou IE alias beaucoup soit on ne la saisit pas en entier, par contre ou fois dans un logiciel plus adapté (simplement le viewer de XP, rotation 90 deg de l’ecran et de la photo) elle est vraiment bien composee a partir du reverbere, seul regret les deux pietons a contrejour (ou presque) et le ciel qui aurait été plus beau avec un peu moins de nuages

resultat :
1 Spitfrog pour le coté comique et le travail fait pour y arriver (la photo seule le serait surement moins) :wink:
2 Istil la composition de l’image et les elements qui y sont (le reverbere les passants et la voiture en meme temps) :slight_smile:
3 Palou pour le graphisme pur qui sort de la photo malgre la touche de bleu :stuck_out_tongue:

(et le choix est pas si facile)

spitfrog, tu as suivi l’idée d’istil (un diptyque), pas simple… Je trouve la desat réussie mais la partie N&B et le cadre auraient pu recevoir un peu plus de soin.

istil, l’idée est sympa, la compo réussie. Cependant, j’aurais préféré un ciel polarisé et un poil de profondeur de champ en plus.

GogoGadget, un peu moins entousiaste que les autres, je trouve que la photo penche nettement et que le piqué n’est pas fabuleux. Tu aurais peut être du fermer un peu plus (2 diaph) afin de corriger cette impression de "pas net". L’idée est sympa.

Nino55, j’aime beaucoup cette idée. La profondeur de champs est bien gérée mais j’aurais peut être essayé de sortir la plaque d’immatriculation du cadre, elle attire un peu l’oeil.

Palou, compo, idée, couleurs… Ca me plait. Petit bémol, comme les autres je n’aime pas la touche bleue.

alderaic, j’ai l’impression que la mise au point est un peu loupée mais j’aime beaucoup l’idée et la compo. Il ne manque qu’un cadre ;).

torgan, c’est graphique et ca marche bien, j’auirais plutot cadré en 2/1 afin de supprimer un peu le bas de l’image.

1 - nino55.
2 - Palou.
3 - istil.

7 participations, peut mieux faire …

Spitfrog: j’aime bien l’idée du diptique (!), un côté en couleur et l’autre en N&B, avec le même sujet fort en couleur. J’aurais quand même préféré la photo en un seul morceau.

Istil : C’est vrai, c’est sur la route. Mais plusieurs choses me gênent dans cette photo, la lumière entre l’avant et le fond, les voitures floues trop présentes devant. Les personnages sont un peu perdus dans cette photo.

Gogogadget : Un gros regret, ta photo n’est pas nette je trouve (ou alors je veillis ! ). Sinon, le cadrage est sympa, la lumière pas trop mauvaise.

Nino55 : c’est simple et c’est sur la route. Peut-être aurait-il fallu mettre un peu moins de voiture en haut ? mais les pavés sont nets, bonne profondeur de chanp.

Alderaic : Ce chat a l’air bien triste au milieu de cette neige grise. Dommage que l’on ne voit pas sa tête ou un détail qui attirerait davantage l’oeil. Avec le chat qui part vers la droite, ça donne un peu de dynamisme à cette image.

Torgan : vite faite, sur la route, dans des conditions pas faciles. L’oeil est attiré automatiquement sur les 2 points forts de cette photo, les panneaux réflectorisants. De la couleur crue la nuit, bravo.

Mon choix (pas facile) :
1 - Nino55 :clap: :clap: :clap: :clap:
2 - Torgan :clap: :clap:
3 - Spitfrog :clap:

PS : je prolonge de quelques jours la clotûre du vote, jusqu’à jeudi ça vous convient ? :wink:

Bon, voici mon avis, je n’ai pas ou peu d’experience dans la photo. Bravo a tous les participants, moi je n’ai pas su trouver le temps pour participer au concours :frowning:

Spitfrog > J’aime bien la photo, tant par le faite que c’est pris sur le vif que le cote actualitre/humour qui permet de voir une autre facette du pere noel :wink:

GogoGadget > La photo est bien cadree, la composition egalement, dommage qu’il manque de la lumiere :wink:

Alderaic > Jolie photo, bien cadree, prise sur le vif. Ce chat qui longe la route a un cote amusant, insouciant

Istil : Tu est dans le theme, mais je trouve qu’il manque quelquechose, l’oeil n’est pas attire ou guide par un point. Dommage que la voiture ne soit pas mise en valauer au detriment du ciel

Nino55 > Le raz du sol avec les gros paves est vraiment rees bien, dommage que l’ensemble de la voiture soit floue, peut etre comme dit plus haut faire ressorir la plaque car elle fait partie de la compo

Palou > Tres belle photo, c’est imposant, la route semble s’en aller vers l’infini, dommage qu’elle ait ete prise a travers le pare brise qui il me semble provoque une petite deformation

torgan > En plein dans le sujet, c’est lumineux, simple et en meme temps efficace, bravo

1 - alderaic – C’est original
2 - torgan – En plein dans le mile
3 - spitfrog – Pour l’idee et avoir su saisir cet instant

Allez, on passe au vote pour les retardataires :wink:
Clôture et résultats demain soir !!!

Salut à tous :hello:

Alderaic, j’aime beaucoup ta photo. Le chat de gouttière et la neige tachetée sont du plus bel effet. C’est un beau mariage qui donne à ta photo un air de vécu. Le cadrage me plait beaucoup et le mouvement est bien rendu. :super:

Nino55, les tons sont sympas, le cadrage bien vu. Dommage que l’ensemble soit un peu fade. Le tout très esthétique. :super:

Istil, belle composition. L’image est belle mais ne m’inspire pas trop, un peu trop passe partout. Toi qui avait avancé quelques idées intéressantes, je regrette que tu ne les aies pas exploitées. C’est conventionnel mais joli. :super:

Gogogadget, un joli coin pour la pêche en été. Je n’accroche pas pourtant, la route est présente mais si loin en même temps.

Palou, dommage car ta photo était superbe, bien foutue et bien cadrée. Le côté bleuté ne me gêne pas car il se fond bien dans ce beau ciel de printemps.

Torgan, j’ai longtemps hésité sur ta photo, mais je lui trouve une absence flagrante de profondeur, il y manque une dimension, impression renforcée par le côté obscur des alentours. Ceci dit, les reflets sont magnifiques.

1 - Alderaic
2 - Nino55
3 - Istil

spitfrog > Jolie traitement qui montre l’utilité de passé parfois en noir et blanc. Sur la couleur, le haut du batiment en haut à gauche est un peu surexposé ( ? ) alors qu’il ressort bien en noir et blanc. En tout cas, pour une photo pris sur le vif, elle est bien composée. Peut-être juste le "triangle" de pierre en bas à droite trop présent. Et comme toujours, THE spitfrog touch.

istil > Une photo bien remplie, avec le poteau, les deux persos, la voiture en avant plan,… Dommage qu’il n’y pas eut plus d’oiseaux en haut à gauche ! De toutes les photos, c’est celle avec lequel j’ai le plus de mal. Je l’aime bien, mais il manque un truc ( ça aide beaucoup de dire ça ! ). Il y a la fois trop et pas assez dans cette photo ( de mieux en mieux… )

GogoGadget > Belle compo. Comme istil, la photo est bien rempli sans paraître touffu. Les deux toits de bus sur le pont rentre pile poil dans le sujet, même si ce n’est pas ce qui saute aux yeux. j’ai l’impression d’un léger flou sur la photo, comme si c’était un argentique numérisé. Le "Promenades en Loire" attire un peu trop l’oeil ( en tout cas, ça détourne du sujet "sur la route’ )

Palou > Jolie jeu de ligne, et photo bien prise bien qu’en roulant ! Par contre, les couleurs sont un peu terne ou sombre, non ? Effet du parebrise certainement.

alderaic > Vraiment dommage qu’il n’y ait pas une touche de couleur dans cette photo, je la trouve trés bien. Je me demande si elle ne rendrait pas mieux en noir et blanc.

Torgan > J’aime bien l’idée, mais je ne comprends pas bien le décalage des deux clignotants: d’ou vient le dédoublement alors que la photo est nette et donc qu’il n’y a pas de bougé ? Et je n’accroche pas trop à la réflection des panneaux du au flash je suppose.

1 - alderaic
2 - spitfrog
3 - GogoGadget

Trop tard pour les retardataires :neutre:

Place aux résultats :

7 participants, 7 votants, … c’est pas terrible :na:

1er : :clap: Alderaic : 4 + 4 + 4 + 4 : 16 pts
2ème : Nino55 : 1 + 4 + 4 + 2 : 11 pts
3ème : Spitfrog : 4 + 1 + 1 + 2 : 8 pts
4ème : Torgan : 2 + 2 + 2 : 6 pts
5ème : Istil : 2 + 1 + 1 : 4 pts
6ème : Palou : 1 + 2 : 3 pts
7ème : Gogogadget : 1 pt

Alderaic est le grand gagnant de ce concours "sur la route", à lui de nous trouver un sujet passionnant :wink:

Merci a tous et surtout a Palou :wink:

je suis preneur pour les suggestions, je vous donne mon choix d’ici dimanche soir en esperant trouver un sujet accrocheur :smiley:

enfin le prochain retour d’un meilleur temps devrait surement en aider quelques un a sortir leurs appareils avec eux lors de leurs futures promenades !

Pourquoi "merci Palou" :neutre:
Tu dois te remercier toi-même d’avoir réussi une bonne photo :wink:

Félicitations alderaic :slight_smile: ! C’est une première place bien méritée, et j’attends avec impatience tes propositions :).

ouf, j’ai quand meme eu un point, pas si mal pour une première participation :smiley:

Bravo à Alderaic :clap:

Erf, le temps passe trop vite ! Mais mon vote n’aurait pas changé grand chose aux résultats, les clubiciens ont bon goût. Félicitation à Aldéraïc pour cette jolie photo :slight_smile:

Merci pour les votes et comments. Et au plaisir de lire le sujet dimanche soir :wink:

PS : Nino, si si, c’est bien un flou de bougé (1sec de pose) mais le flash a figé les panneaux réfléchissants qui ont pris toutes la lumière :wink:
Si les reflets sont aussi particuliers, c’est dû au fait qu’il faisait (très !) froid et qu’une partie du métal était gelé : c’est le givre en surface qu’on voit.

Palou > tu t’es beaucoup occupé du concours quand meme alors un merci specifique me paraissait de mise :wink:

:jap:

Alors alderaic, elle vient l’inspiration ou elle a besoin d’un coup de main :wink: ?