Concours photo : TERMINE !

1. Palou: Trés belle photo que je trouve pas évidente à réaliser. Souvent, quand je prends des photos dans les bois, il y a un effet fouillis à cause des nombreuses branche et du manque d’un sujet réel. Là, la maison ressort bien, excentré dans l’ombre avec un rayon qui éclaire les arbres… Super.

2. Spitfrog: j’ai eu beaucoup de mal à départager avec Palou, mais je trouve ta photo plus "facile" à réaliser ( à tort ? ). J’aime beaucoup la vue, avec les maisons "en vrac" qui contraste bien avec le beau ciel bleu.

3. Torgan: cette photo me plait surtout dans son traitement noir et blanc, avec une sorte de vignetage ( les coins noirs, c’est ça ? ). La même photo nette et en couleur aurait certainement parut plus banal.

Chaca: ce qui me gène le plus dans cette photo, c’est le déséquilibre entre le haut gauche tout bleu tout vide, et le coté droit de la photo contre lequel la maison ( fort jolie au passage ) est "accroché". Peut-être en se mettant plus sur la gauche ( si cela était possible ), quitte à voir plus le lampadaire…

Istil: Je trouve la compo trés belle ( avec la branche flou sur le haut ) mais je trouve la photo vraiment trop sombre. Je pense que le but est de faire ressortir le clocher ( qui est le sujet du concours ) et c’est réussis… mais j’adhère pas. il est vraiment trop petit à mon gout.

Quant à ma photo, pour répondre au fait que la lumière est trop cru: elle a été prise avec la balance des blancs sur nuageux ( oubli de la précédente utilisation ) et avec le temps qu’il faisait, ça a eut pour conséquence de réchauffer les couleurs ( comme les feuilles à gauche trop orange ).

Et pis, juste pour le plaisir, 2 fonds de tirroir sur le sujet:
http://chez.manu.perso.wanadoo.fr/photo/t_photo046.jpg[/img][/url][url=http://chez.manu.perso.wanadoo.fr/photo/photo098.jpg][img]http://chez.manu.perso.wanadoo.fr/photo/t_photo098.jpg

Merci alderaic, Istil et Nino55 pour les commentaires/votes :jap:
(vous avez vu le up du sujet :D)

Nino55 : oui, c’est bien ça le vignettage :wink:
J’aime bien la 098, mais la compression et les artefacts :ouch:

Alors, qui n’a pas encore voté ? :slight_smile:

chaca, les couleurs sont belles mais la maison est un peu à l’étroit. Je n’accroche pas spécialement à la composition.

spitfrog, compo réussie, sujet intéressant mais ça manque de pêche. Peut être qu’avec un filtre pola…

Nino55, cliché bien réalisé. Comme l’ont noté certains l’éclairage n’est pas idéal.

Palou, superbe, lumière, compo, sujet et ambiance…

istil, trop sombre dans l’ensemble même si ainsi le sujet ressort.

torgan, différent (flou, vignettage, format). Le sujet et le cadrage sont intéressants.

Mon vote au final :

1 - Palou.
2 - torgan.
3 - spitfrog.

ps : Je n’ai pas réussi à faire une seule photo correspondant au sujet, j’espère participer au prochain concours.

au prochain concours, je serai la [:devil3]

mais bon, je debute :ane:

J’espère que ce n’est pas trop tard.

1 – Nino55, c’est vraiment des maisons de chez nous ça, c’est très beau, même si ça semble pas encore très romantique aujourd’hui, dans quelques années ta photo sera très chouette. :super:

2 – Torgan, pour une fois j’aime bien l’ambiance, même si c’est toujours froid. Pour ce qui est du format, je te retourne ton compliment. :wink:

3 – Chaca, très belle bâtisse, il y a un problème dans la composition, pas équilibrée, trop d’ombrage à gauche, mais je suis sûr qu’avec le tutorial d’Anne, tu ne t’y feras plus prendre. :smiley:

Istil et Palou, vous êtes ex aequo, vos photos sont les plus belles, mais trop limites niveau sujet. Elles prennent leur valeur grâce aux souvenirs personnels de chacun, mais l’image en elle-même ne parle pas du sujet. Si j’étais chinois, je serai perdu :jap:

GogoGadget, on te prend au mot :sol:

Je pensais que ce sujet plairait à plus de monde … il paraissait facile pourtant, 6 participations seulement dont la mienne :frowning:

Chaca : ça au moins c’est de la maison, typique du nord de la France. C’est dommage que la partie gauche soit noircie, sinon la compo était bonne avec un petit point fort à rajouter devant pour parfaire la photo. Peut-être aurait-il fallu la prendre en photo à une autre heure de la journée !

Spitfrog : Très belle vue de Bordeaux, vu du dessus. On peut voir depuis ta chambre les toitures en tuiles et les facteurs en terrasse :whistle: . Le format 16/9ème convient bien à ce sujet. Les toitures sont très belles, avec une bonne lumière, mais je trouve qu’il manque un point fort quand même … sans compter la tâche dans le ciel

Nino55 : Elles sont belles tes maisons au bord de l’eau, l’été ça doit être agréable. Le reflet sur l’eau est sympa. Mais ce qui me gêne le plus, c’est la parabole sur le balcon, une grosse tâche blanche qui gâche un peu le sujet. Et un peu plus de contraste n’aurait pas fait de mal non plus je pense.

Istil : Tu me surprend un peu avec ta photo Istil, j’ai l’impression que tu as bâclé le sujet et c’est dommage, car ce n’est pas ton habitude. On aperçoit bien l’église du village au fond, mais le reste est bien noir, mais pas assez ni trop noir pour que l’oeil soit attiré automatiquement par le sujet principal, l’oeil se perd un peu dans l’image …

Torgan : Un peu hors concours d’après le procédé employé, mais bon … Le N&B rappelle un peu les années 30, les quartiers glauques. Mais dommage qu’elle soit un peu flou et de travers, sans compter le cadrage au scanner.

Pas facile de choisir 3 photos cette fois encore !
1 - Spitfrog (4 pts)
2 - Nino55 (2 pts)
3 - Chaca (1 pt)

Qu’en pensez-vous si on ferme demain soir, en attendant les éventuels retardataires :pfff:

Ma photo ne correspond nullement à un souvenir personnel. Je n’ai pas de souvenir ici en Creuse, je n’y suis pour de bon que depuis 5 ans seulement. Mes souvenirs seraient plutôt du côté du 93 et du 77 :jap: Cette ruine se trouve à un endroit de ma tournée où j’aime bien me reposer 5 mn :sol:

Il y a des fleurs presue toute les saisons, et pas que des violettes … Il y a aussi pas mal de champignons autour :miam:

On compte sur toi :grrr: (et aussi sur les autres :lol: )

sauf si c’est un sujet sur les montagnes :nexath

ya pas beaucoup de montagne pres de chez moi :paf:

Et bien ça a bougé ici :slight_smile:

-kaZ-, spitfrog, Palou : merci pour les votes/comments :jap:

GogoGadget : en attendant que le prochain concours ne commence, tu as le droit de voter pour celui-là, les votes ne sont pas restreints aux participants :wink:

je vote cette aprem :wink:

Chic ça me fait une dernière chance d’éviter le zéro pointé :paf: . Et je ne cherche pas à influencer les votes, hein :p.

Palou, oui tu as raison, les photos ont été faites un peu vite, j’avais pas le temps, je devais galoper. Pour certaines on m’attendait pour se mettre à table et j’ai du faire vite, pour d’autres j’ai du suivre de rythme de la balade qui ne me permettait pas de m’arrêter aussi souvent que je le souhaitais… donc oui des photos un peu à la sauvette :pt1cable:. Et puis oui, mes photos sont vraiment trop sombres. Je sais que mon appareil sous-expose, mais tous les torts ne sont pas pour lui ici.

Maître Palou, je fais le serment de m’appliquer à nouveau comme il faut pour la prochaine édition du concours ;).

je note suivant la tof, pas celui qui la faite :stuck_out_tongue:

Forcément, dans ce cas là, l’excuse est bonne :miam:

Tu peux éviter les "Maître", on n’est pas à l’école :nico:

C’est évident, on ne tient pas compte du preneur d’image ni de l’aspect financier de son matériel (bien que ce dernier aide :whistle: ).
Seule la photo compte (composition, couleurs, etc…) :wink:

alors mon avis :smiley: :

Chaca : le premier plan sombre mais bien en valeur la batise mais il manque quelque chose à ta photo, un ciel avec nuage peut etre…

spitfrog : ben, je n’accroche pas du tout, photo sans vie :frowning:
(en couché de soleil, ca l’aurai peut etre fait)

Nico55 : Tres belle photo, belle couleur, l’angle de prise de vue bon

Palou : Joli, mais l’arrière plan est un peu trop brumeux.

istil : ben, elle est passé où la maison ?? sinon la tof est joli :slight_smile:

torgan : moyen, on dirai une tof faite à partir d’un ordinateur avec des reflet… mais ca donne bien :wink:

Au final :

1. Nico55
  2. Palou
  3. torgan

alors le classement final :whistle:

Bon, comme plus personne ne vote, alors on ferme les urnes :nexath
Classement définitif :

1° : Palou (19 pts)
2° : Spitfrog (16 pts)
3° : Nino55 (16 pts)
4° : Torgan (8 pts)
5° : Chaca ( 4 pts)
6° : Istil …

Spitfrog et Nino55 ont autant de points, mais Spitfrog a été cité 3 fois en tête contre 2 fois pour Nino55.

Bravo et merci aux participants et aux votants :clap:

Bon, ça va, j’ai failli regretter le vote de GogoGadget, mais ça ne change rien au final :wink:
Un grand merci à tous ceux qui ont cru en moi. Je dois dire que j’ai été extrêmement touché de votre sensibilité et aussi de la profonde tendresse que vous avez témoigné à l’égard de ma photo. Je tiens particulièrement à remercier ma mère sans laquelle je n’aurais jamais pu faire cette photo, mon loueur, sans lequel je n’aurais jamais pu accéder aux toits, Panasonic pour m’avoir permis de participer à ce concours, Clubic pour sa grande tolérance aux messages creux, et d’autres que j’oublie mais qui ont toute ma reconnaissance. :ane:

Sans compter sur un vote improbable, Palou, t’as cogité au nouveau sujet ou tu repars déjà en vacances et tu délègues ? :smiley:

And the winner is … Palou :nico:

Un fonctionnaire qui cogite, ça doit être rare :lol: , et de plus je ne pars pas en vacances dans l’immédiat. Juste une semaine de RTT dans 8 jours :icon_biggrin: mais je ne pars pas, car j’ai des frais en ce moment (c’est bientôt Noël, et mon concessionnaire Harley attend mon pognon pour une 1450 Street Bob :pfff: )

Bon, il faut que je trouve un sujet …

Que pensez-vous de :

• Les médias de tous types,
  • L’informatique sous toutes ses formes,
  • Autoportraits originaux,
  • Les objets circulaires,
  • Etc…

J’attend vos avis éclairés, vos préférences :sol:

:clap: au vainqueur (et puis aux autres aussi, tiens, ne soyons pas avare ;))

Le sujet sur les auto-portraits me tenterait bien :slight_smile: Mais j’ai peur que ceux qui n’ont pas de trépied soient pénalisés (tout le monde a un retardateur sur son apn d’ailleurs ? )
Sinon, les objets circulaires, ça peut être amusant (oui ! des lignes ! :D)