Concours photo : TERMINE !

J’ouvre le bal :slight_smile:

PeNNeR > j’aime énormément ces couleurs, gris de peyne et rouille, et l’ambiance qu’elles créent.
Ce qui me plait moins : sensation d’une image un peu confuse ; zone de netteté un peu trop étendue, éclairage (flash ?) un peu fort.

Tbird > l’éclairage de ton fond me paraît un peu fort. Les « petits carreaux » suggèrent bien une idée de précision, mais avec le rapport de grossissement du mode macro, on perd un peu l’idée d’échelle de grandeur. Je trouve la séparation entres les parties dans et hors de la zone de netteté un peu confuse.

Nino55 > joli mécanisme, avec ses tons or/argent qui se répondent bien. L’aiguille et la flèche sont bien utilisées dans la composition. Est-ce que tu étais « d’aplomb » quand tu as pris la photo ? j’ai l’impression que la partie en bas à droite est moins nette (peut-être aussi parce qu’elle est moins détaillée).

Palou > une sacrée dominante rouge : tu avais bu :wink: ?
J’aime bien la façon dont le moteur et les tubes prennent place dans la photo :).

Sylbohec > C’est pour arracher les dents :confused: :confused: :confused: ? (elle me fait penser à celle de torgan pour « le rouge » ;)). Gris et rouge, tu pourrais avoir une photo dont les tons s’équilibrent : pourtant je la trouve assez froide (l’éclairage ?). Et peut être qu’en jouant différemment avec l’éclairage, le boulon central serait mieux ressorti.

lm_luke > j’sais pas. Comme celle de sylbohec, je trouve ta photo assez froide. La nappe :smiley: : tu continues dans le kitsh :wink: ? Est-ce que l’ombre apporte un réel plus, je ne sais pas. Une pose plus longue pour mieux marquer le mouvement des boules ? As-tu essayé des vues plongeantes ?

coconuts > bon équilibre dans les tons :). Net, lumineux, propre (pas de miette ;)). Qu’est-ce que c’est ce mécanisme ?

pierrejean > bien composé, très graphique. J’aime beaucoup le rendu des ombres.

Spitfrog > je me concentre pour faire abstraction des pixels volants ;).
On dirait un plateau télé, ton boulon ressemble à un nominé pour une remise de prix quelconque : manque juste une présentatrice « clé anglaise » qui s’inclinerait pour lui tendre sa récompense :D. Même sans ça, le délire est déjà bien mené :), et la réalisation très clean.

[fixed]1- pierrejean [/fixed]

[fixed]2- coconuts [/fixed]

[fixed]3- PeNNeR [/fixed]
J’ai eu du mal pour cette 3e place, j’y aurais bien mis aussi nino55 ou spitfrog ; se sont tes couleurs qui ont fait la différence.

quoi :spookie: mon boulon fait pas l’hunanimité? :heink: pas grave je vais me venger :smiley: :sol:

coconuts: comme d’hab, impec, vraiment beau, et bonne idée aussi ce disque dur, j’ai hésité pour la troisième place, mais pour ne pas te faire subir cet affront de la petite marche du podium, je préfère réserver mes paris pour la prochaine épreuve :wink: photo vraiment magnifique :super:

Istil: jolies couleurs, belle composition, mais qu’est ce que c’est? une représentation stylisée d’une nageoire de requin dans les flots tumultueux? :smiley: c’est très réussi :slight_smile: j’ai eu très peur [:atros]

lm_luke: il y a de l’idée, c’est bien vrai ça, mais je trouve ton sujet trop loin, la couleur du fond ne le met pas assez en valeur. L’ambiance fait un peu « trou noir », non? :smiley:

Nino55: ça dit pas quelle heure il est, dommage :smiley: c’est un super mécanisme :wink: et une bonne macro, j’aime le côté viril de ces engrenages.

Palou: me dit pas que ça roule encore? :slight_smile: serait ce ta première monture de postier? très sympa. Si je peux me permettre :smiley: il y a comme une légère dominante bleue :wink: je rigole, mais peut être un manque de saturation, non ?

PeNNeR: le premier truc qui me vient à l’esprit en voyant ta photo c’est « mécanique » :smiley: joli coup, j’aime cette ambiance dans ta photo, c’est très familier au mécano qui sommeil en moi :wink:

pierrejean: istil t’a donné ma place, je vais te saquer :smiley: bon, c’est pas vrai :slight_smile: elle très bien ta photo, parfaite, c’est ça le drame, oui, oui, une impression de nickelosité qui plaira à certaines fées du logis, c’est sûr.

sylbohec: je veux croire que tu étais préssée, tu nous a habitué à beaucoup mieux. J’aime bien la signature en bas à droite :wink:

TBirdTheYuri: le fait d’avoir pris le mécanisme de loin, fait ressortir le côté horlogerie de la pièce et moins le côté mécanique comme l’a fait Nino55. Le flou aurait été appréciable sur un gros plan plus rapproché. J’espère que tu n’as pas cassé cette merveille pour la photo? :slight_smile:

[fixed]1 - PeNNeR [/fixed]

[fixed]2 - Nino55 [/fixed]

[fixed]3 - pierrejean [/fixed]

Tout d’abord :jap: à coconuts pour son indulgence et son assistance
Ensuite Bravo à Istil pour son gout très sur(voir son podium)

mes commentaires :

Palou: Belle vieille mecanique, bien nette, bien centrèe peut-etre pas assez détachée du fond

TBTY: Jolie montre qui m’a bluffé un moment : est-elle bien ovale ? pourrait-on voir le cadran ?

Istil: Couleurs superbes, bien assorties, du net du flou = technique impeccable. Peut-etre un peu loin du sujet mais artistiquement au top

Spitfrog: La le boulon rapproche bien l’oeuvre (Magistrale) du sujet.J’apprecies enormement le cadre et ses nuances. Le fond noir de la page ajoute encore à la luminosité deja remarquable

Sylbohec: J’en pince pour cet ecrou qui aurait mérité de se situer plus près d’un point fort

Coconuts: J’espere que tu n’as pas désossé ton Disque Dur pour réaliser cette très belle photo. La composition est parfaite. Je suis cependant gèné par les reflets sur le disque

Nino55: Beau mecanisme. Composition impeccable. Technique sans faille

PeNNeR: Gros plan d’un vieux moulin (à café?) superbement exposé et parfaitement détaillé. Le cadre me gène un petit peu par sa taille et la profondeur du noir

lm_luke: Très bel objet et mouvement bien mis en valeur mais desservi à mon gout par la couleur du fond

[fixed]1- Spitfrog [/fixed]

[fixed]2- Nino55 [/fixed]

[fixed]3- Palou [/fixed]

Si je n’avais pas été retenu par la crainte de paraitre « leche-bottes » ou liftier(renvoi d’ascenseur) j’aurais bien mis Coconuts et Istil sur le podium

Tes scrupules t’honnorent, mais un point est un point :D.

Arf, si seulement :confused:

Salut tout le monde ! :stuck_out_tongue:

Quelques commentaires dans l’odre de parution :

Palou : J’admire la mécanique ! Le cadrage (haut et bas) est un peu serré mais bien maitrisé. Par contre, je trouve qu’il manque un peu de contraste ou alors un rayon de soleil aurait été le bien venu… Mais bon, ca se commande pas.

TBirdTheYuri : Image bien exposée, mais je trouve que la profondeur de champs est un peu faible => l’image manque de netteté. C’est un peu domage, le sujet été intéressant.

pierrejean : Tu as choisi un sujet original façon nature morte. L’éclairage très bien maitrisé, le sujet est, la photo est belle, en fait, j’aime beaucoup (en N&B la photo serait presque parfaite) ! Seul minuscule regret : la règle est un peu trop coupée (mais rien de grave).

Istil : Les couleurs splendide !! Le grain à 400 ISO est vraiment très fort ! Je pensais que le A1 avait de meilleur résultat sur 400 ISO. Mais pour ca, tu n’es pas responsable. Tu as très bien jouer sur la couleur et les formes. Bravo.

Spitfrog : The boulon ! Cette image sent la signature « Spitfrog » ! Je trouve les jeux de lumière intéressant et par trop surchargé (juste ce qu’il faut). Le cadrage est large et laisse bien respirer le sujet. Résultat : j’aime beaucoup ta photo et ses jeux de lumière ! :whistle:

Sylbohec : C’est simple, mais trop simple. Je trouve qu’il manque un réel sujet. Cette pince n’est pas très bien mise en valeur (à mon avis). Tu te ratraperas la prochaine fois.

Coconuts : On reconnait assez bien la marque « Coconuts » : image claire, nette (un peu trop net : on sent que tu aimes bien l’accentuation des contours), parfaitement exposée et cadrage bien étudié. Le petit plus vient des reflets sur le disque de métal. Encore bravo !

Nino55 : A l’heure ! Haarff, c’est vraiment domage que les photos soient limitées à 150 ko ! Même si ta photo est bien nette, on sent les effets dévastateur de la compression JPEG (Mais tu n’y ai pour rien). J’aime bien cette photo mais l’éclairage est un peu faible.

PeNNeR : Une photo techniquement bien réussie, mais… il y a quelque chose… C’est sombre et plein rouille. Belle image, mais je m’aime pas trop. Désolé.

Voici mon vote :

[fixed]- 1 - Istil[/fixed]
[fixed]- 2 - PierreJean[/fixed]
[fixed]- 3 - Coconuts[/fixed]

Bravo quand même aux autres pour toutes ces images.

si seulement les fées redescendaient sur terre…
:bic:http://edelweiss.in2p3.fr/pub/icones/Terre.gif
on pourrait les attraper :wink:

:stuck_out_tongue: tout le monde

Vite fait, en coup de vent … c’est encore plus dur de choisir cette fois-ci, beaucoup de très belles photos !
[:awerty]
TBird : trop vide à mon goût, manque une ambiance, presque photo de catalogue.
Pierrejean : belle photo, simple et bien composée.
Istil : c’est quoi ? bizarre ce mélange flou/net/couleurs !
Spitfrog : avec une présentation pareille, ça sent le festival de Cannes. Sujet simple, bien mis en valeur par la lumière.
Sylbohec : belle pince, mais il manque quelque chose (lumière, point fort).
Coconuts : comme d’habitude, belle photo de pro. De là à casser son disque pour une photo …
Lmluke : ça aurait pu faire quelque chose de bien, trop foncé peut-être. Comme la dernière fois, je trouve ta photo énormément pixellisée, tu n’aurais pas usé d’une trop forte compression jpeg ? (suis-je le seul à voir ça ?)
Nino55 : superbe montre, belle couleur et nette, tout l’espace est bien rempli.
PeNNeR : très beau moulin, le sombre le met en valeur. La texture parait avoir du grain (normal pour un moulin).

Bon, quelques dents vont grincer (pas facile de voter) :
1 - Nino55 (4 pts)
2 - Pierrejean (2 pts)
3 - Spitfrog (1 pt)
[:cors2]
Pour la 3ème place, j’ai hésité avec Coconuts et PeNNeR !

A bientôt pour le podium [:palou:5]

:stuck_out_tongue: on est mardi :smiley:

Palou => Ma photo est compressée avec Paint Shop Pro 8.1 et moi, je ne la vois pas énormément pixellisée… Et celles des autres ? Elles sont correctes ?
Zut alors, la prochaine fois, je compresserais avec autre chose de PSP.
Tu les lis avec quel logiciel les images ?
Je vais essayer de la recompresser avec autre chose et tu me diras.

Excuses-moi, mais il n’y a que les tiennes (les 2 dernières) que je vois comme ça, avec des gros carrés de 3mm ! Et dans PSP, il n’y a pas un taux de compression à régler ? Pour info, je regarde avec PhotoImpact, PhotoEditor, et directement avec MsIE et Mozilla. Peut-être est-ce spécifique à ma config ? :confused:

Bien sur qu’il y a un paramètre à régler pour la compression (pour le concours il ne faut pas dépasser 150 ko si ma mémoire est bonne). Donc, je règle en taux de compression en fonction e de la taille de sortie.
Et regardant ma photo avec Firefox (ou même IE), je la vois normale (sans pixel de 3mm).
Regarde ici et dis-moi si ca marche. (Parce-que quand même, ça m’intrigue…)

Voici mon vote:

Coconuts: j’aime bien la façon dont sont disposé les éléments sur la photo, c’est trés équilibré. Un peu d’« or », un peu d’« Argent », et du jolie arc en ciel en bas à droite. J’aime beaucoup.

istil: Trés coloré et trés douce comme photo. Trés éloigné de mon idée de mécanique aussi. Un peu hors sujet pour moi donc.

lm_luke: J’accroche pas trop à la dominante verte de la photo. Je la trouve aussi un peu trop sombre. J’aime bien l’ombre du mobile, et le cadrage simple. Peut-être un peu trop de vide sur le dessus. ( je ne trouve pas la photo trop compressé )

Palou: un beau sujet, que je trouve un peu sous-exploité. Est-ce que la prise de face était la meilleure ? En plus, c’est trop bien centré. Ca fait un peu trop photo pour montré plus que photo pour faire beau ( enfin, c’est ma façon de voir le concours, plus esthetique que démonstratif )

Penner: On ne voit pas trop ce que c’est au début, mais ça fait réfléchir. J’aime beaucoup les teintes qui montre la patine du temps mêmes si je trouve la photo un brin trop sombre.

pierrejean: Photo trés studio, bien exécuté. Un peu trop « propre » à mon gout, manque un truc mais je ne sais pas quoi.

TBirdTheYuri: Photo qui rappelle un peu la mienne. D’ailleurs, j’en ai du même angle que celle-ci. Ce que je n’aime pas, c’est le fond blanc qui va pas avec le coté viellot. Perso, je l’avais posé sur un meuble en bois, mais ça faisait trop foncé. Pour le reste j’aime bien.

spitfrog: une photo abstraite, avec de jolie couleur. Le « halo » de lumière sur la boule est à la limite du cramée, bien maitrisé ( moins bien celui sur le socle ). Je touve « ça » beau.

sylbohec: Un peu trop simple comme photo. Et sombre aussi.

[fixed]1er Coconuts[/fixed]
[fixed]2ème Spitfrog[/fixed]
[fixed]3ème Penner[/fixed]

En fait, en cadrant la photo ( à la prise de vue ) telle qu’elle est présentait dans la concours, je trouvais que texte n’apparaissait pas assez net. J’ai donc pris la photo en prenant le texte au centre, et j’ai redécoupé aprés coup… D’ou le flou sur le bas droit.

Aucun pb d’affichage pour la photo d’lm_luke. Pas non plus pour la précédente, ni la prochaine… un peu dommage de réduire ta critique à ça. Peut-être qu’une bonne copie d’écran pourrait nous montrer ce que tu vois :??:.

Ma photo c’est des pièces métalliques avec des dents :D. Ca peut paraître rudimentaire comme définition de la mécanique, je le conçois tout à fait :).

salut tout le monde … n’ai pas envie de voter cette fois ci … par pure et gigantesque flegme … suis en vacances pour une semaine alors à + !

sinon superbes photos ! merci d’avoir été plus nombreux cette fois-ci !

c’est légitime d’avoir la flemme, repose toi bien :slight_smile:

Rhooo j’ai complètement oublié de voter, j’étais en plein dans les partiels, soutenances de projets, inscription pour les écoles. Et là je prépare mon voyage pour la Pologne. Au pire je donnerais juste un classement des 3 1er plus tard. Mais là j’ai vraiment pas le temps, désolé.

Bon en fait je me reserve 2 min

alors :

1 : Luky luke (dommage pour les taches en 1er plan, à part ça j’aime beaucoup)
2 : Choconuts ( rien à dire comme d’hab, presque parfait)
3 : Spit la grenouille (pour l’originalité)

T’es sur pour les noms ? :wink:
Alors bon voyage en Pologne.

Bon voyage PeNNeR. Il parait que les polonaises ont du poil aux pattes, tu pourras nous le confirmer stp :smiley: et bonnes vacances :stuck_out_tongue:

Alors Coconuts et TBirdTheYuri, on dors ? :sleep:
7 personnes ont voté pour l’instant !

Résultat des courses (provisoire) :
Pierrejean : 4 + 1 + 2 + 2 = 9
Coconuts : 2 + 1 + 4 + 2 = 9
Nino55 : 2 + 2 + 4 = 8
Spitfrog : 4 + 1 + 2 + 1 =8
PeNNeR : 1 + 4 + 1 = 6
Istil : 4
Lmluke : 4
Palou : 1
[:cors2]
Pierrejean et Coconuts sont à égalité de points pour l’instant dans cette manche. Nino55 et Spitfrog suivent de très près. PeNNeR est en embuscade. Qui va remporter le concours ???
Suspense … [:palou:3]