Concours photo : TERMINE !

Un vieux réveil, pourquoi pas.
Mais ça me parait un peu trop rigide, froid. Il manque pour moi un détail qui pourrait faire croustiller cette photo. J’ai presque l’impression de feuilleter le catalogue LaR###### :sweat:

Arf :lol:

Bin la sobriété glacée c’était pour exprimer la froideur d’une sentiment de temps ‹ suspendu ›.
C’est pas que la photo exprime rien, c’est juste qu’elle parait comme une mécanique stoppée (ouais un peu comme un réveil)
En fait c’est completement l’inverse de ta photo :D, qui joue plus sur une nostalgie offerte (deudeuche plus sépia)

mais bon c’est vrai ma photo il lui manque quelque chose et le cadrage est pas top top…
pis bon j’aurai pus faire la poussière sur ma derbouka au lieu de laisser des traces de doigts moches [:nexath]

par exemple, tu aurais pu (et tu peux encore !) laisser 1 ou 2 piles en vrac à côté, ou bien un livre ouvert posé à l’envers, etc… [:merlot]
Tu remarqueras que je ne discute pas de la qualité de la mesure ouverture/vitesse, mais uniquement de la composition [:helo]

Ah bah faut pas hésiter à me dire les réglages cadrages prises de vue qui peuvent etre bien ou judicieux car franchement je comprend pas bien les F/3.2 et les focales (focaux ? :D) mais je lis qlq doc sur le net.

Bienvenue au concours Orfilinn !

Ton premier jet est pas mal… En plus de ce qu’à dit Palou, je rajouterais juste que le reflet du flash dans le mur est un peu trop flagrant ( à mon gout ). Peut-être faudrait-il mieux utiliser une lampe pour l’éclairage ? Ou un mur plus mat ? Ou une exposition plus longue ?

C’est vrai que par rapport a des essais de prise de vue en interieur que j’ai faites, le flash c’est pas top top d’autant plus quand on est proche du sujet.

J’ai une autre idée mais je ne la testerai si je peux que vers le 15, car je pars toute la semaine a avignon.

J’espere faire sur place des bons essais de prises de vue en exterieur.

Plusieurs remarques.
Un peu de travers ? Le flash effectivement trop visible sur le mur.
Dans ta photo tout est dit en une fois (il n’y a qu’un seul élément significatif : le réveil), et l’oeil ne circule pas puisque tout se dit au centre de l’image. A défaut d’une lecture visuelle et d’un sens qui s’acquiert par un va et vient de l’oeil, ici on est tentés de lire la photo au sens propre, en déchiffrant les indications qui figurent sur le réveil.
La photo doit apporter plus qu’une simple représentation de l’objet : elle doit en dire qqch, et/ou le mettre en valeur. Pour reprendre ton idée de réveil, essaie de penser au message que tu veux faire passer : il doit être clair sans quoi chacun y lira qqch de différent, et/ou passera à côté de ce que tu as voulu signifier.
Si ton idée est " et pourquoi pas prendre une vieux réveil electronique qui n’a plus de pile ", et bien ça ne se voit pas (qu’il n’a plus de piles), et pas tant que ça non plus, qu’il est vieux. Soit tu restes sur cette idée là et tu t’arranges pour que ton propos soit plus visible (piles sorties comme le suggère Palou), ou tu approfondis l’idée de « vieux » en trouvant un réveil ou une pendule « qui date » franchement plus, et que tu remets en scène (bougie avec des coulures, vieux livres, pied de lampe…).
En restant sur l’idée de réveil, tu peux aussi par exemple t’intéresser à celle de l’alarme que l’on éteint, et travailler les éléments significatifs : une main qui appuie sur le bouton « stop » par exemple, et penser au contexte : on éteint son réveil quand il fait encore nuit ou à peine jour. Tu peux recréer cet éclairage, ou bien te servir uniquement de celui qui provient des voyants lumineux du réveil (au moyen d’une pose longue par exemple). Et pourquoi pas une plaquette de somnifères sur la table, pour renforcer le propos…
Si tu cherches juste à illustrer le thème, travaille l’ambiance, l’éclairage, les petits détails. Si tu souhaites « dire » qqch sur le thème, en donner une interprétation, fais en sorte que ton message soit clair.

Je suis rentrée d’Italie:/.
Je dois faire du tri dans mes photos, et prendre le temps de les regarder. J’en ai pris plusieurs pour le thème dont je ne sais pas encore quoi penser ; le temps de les regarder de plus près, et je me lance.

Bin, merci pour tous vos commentaires c’est très enrichissant. :oui:

Ma prise de vue n’est effectivement pas géniale: je voulais surtout illustrer une idée comme ca et avoir des avis extérieurs, et c’est clair que là je ne peux que progresser :smiley:
L’essentiel pour moi était d’avoir un point de depart avec des avis éclairés.

Bon je vais réfléchir à la suivante, en sachant que je suis loin d’avoir tout assimilé. [:clinoeil]

Quelques photos sur le thème du temps suspendu.

http://img109.exs.cx/img109/8080/TN-tour.jpg

http://img109.exs.cx/img109/4319/TN-fresque.jpg

http://img109.exs.cx/img109/6339/TN-cadran-solaire.jpg

Pour certaines je vois pas tellement le rapport avec le thème, mais bon ça reste mon avis et ma vision du sujet [:kangol]

Si, si, il y a un rapport : le temps ET le linge sont suspendus
:stuck_out_tongue: Istil, e pericoloso sporgersi

Bonsoir a tous :stuck_out_tongue:

Je trouve la deuxieme particulierement reussie Istil, en plus elle colle parfaitement au theme.

J’aime bcp la troisième, dommage que toute tes photos soit en portrait.

Merci pour vos messages :).
J’aime bien prendre des photos en ayant un thème à l’esprit, ça me guide. Pour « le temps suspendu », l’Italie c’était le pied :slight_smile: :). J’aurais entre autres aimé photographier des gisants de Pompéi, mais j’en ai vu très peu, tous en cerceuil de verre… pas terrible pour les photos.
En même temps j’aimerais traiter ce thème de façon moins « passéiste ». Je pense donc que je vais changer ma participation, au risque de sembler un peu hors sujet ;), mais ça ne me fait pas peur, ça ne sera pas la première fois :whistle:.

Parles-tu aussi bien l’Italien que le Polonais ;)?
Moi j’en connais 3 mots de plus qu’avant d’y aller, c’est à dire 3 mots en tout et pour tout :), alors ce serait gentil de traduire ;).

C’était indiqué sur les affichettes sous les fenêtres des trains il y a quelques années, et celà peut s’appliquer à tes fenêtres :
Il est dangereux de se pencher par la fenêtre ! :jap:
Ah oui, un autre mot Italien : Ducati :lol:

moins passéiste ! je suis perplexe sur le sujet, j’attend de voir. Bonne chance.

Aujourd’hui, 6/11/2004, 42ème jour de disparition de Torgan (est-il prisonnier des Irakiens ?) :heink:

En fait le thème sur « le temps suspendu » c’est un sujet libre, car une photo ça suspend le temps :smiley:

Dans ce cas, même la photo de l’usinage que j’ai fait Vendredi n’est pas hors-sujet [:megadub_wife]

[:athena]

vous disputez pas … de toute façon le temps EST suspendu quand on prends un cliché. Faut trouver le bon filon … pas évident du tout, mais cela nous fait bosser un peu notre style de photo et notre imagination.

bon je laisse une petite trace avant de partir en congès pour 10 jours, je ne pourrais pas voter alors que le meilleur gagne !

http://perso.wanadoo.fr/sylbohec/miniatures/tpsuspendu2.jpg

http://perso.wanadoo.fr/sylbohec/miniatures/tpsuspendu3.jpg

A bientôt

sylbohec > très jolies photos :). Je pense que tu pourras voter en rentrant, car le dépôt se fait jusqu’au 21, et les votes seront ouverts pendant plusieurs jours.

PeNNeR > Les « jets d’eau » sont bien saisis. Qu’est-ce qu’ils fabriquent dans cette usine ?

Je me mets à apprécier le noir et blanc… merci lm_luke pour cette idée :).

Petit essai :kaola:

http://membres.lycos.fr/coocco/for/@6.gif

Coco, c’est le collier de perles que tu as « généreusement » offert à ta femme ? :wink: