Conclusion Core 2 Duo et AMD X2-FX... - Pour ceux qui hésitent cet été

[center][color=red]/!\ Je tiens tout d’abord à dire que le post suivant est un avis totalement personnel qui j’espère en éclairera plus d’un…vu que le Core 2 Duo n’est pas encore sortie…cette première conclusion est faite avec des données qualitatives…de plus il se peut que je me trompe dans les propos qui vont suivre mais ça fait quelques jours que j’y réfléchi et il me semble que mes idées sont abordables…
Je demande au Pro-Intel et Pro-AMD de s’abstenir de tout avis non objectif, Merci :jap:
Sur ce Bonne Lecture et la Critique est recommandée :smiley: … /!\
[/color][/center]

[center][/center]

Pour commencer j’ai voulu faire un petit comparatif de ces 2 Gammes…

  • Core 2 Duo :Sortie Grand public --> ???, DualCore, DDR2, Socket 775
  • AMD X2-FX :Déja sortie, DualCore, DDR1, Socket 939(Je compare avec des X2 et des FX en Socket 939 car l’AM2 a montré qu’il n’apportait rien niveau puissance…de plus la DDR2 le rend parfois moins performant qu’un AMD s939…donc son seul avantage reste l’évolutivité de la DDR2 et le passage vers les futurs processeurs AMD…et je pense donc qu’acheter de l’AM2 aujourd’hui n’est pas une bonne idée…lorsque qu’il sera plus intéressant que le Socket 939 (quand on l’utilisera pour les nouveaux processeurs AMD) alors il y aura de nouvelles DDR2 et de nouvelles Carte Mère nForce6 :miam: )
  • Bon alors en résumé sur ce que j’ai pu lire, les Core 2 Duo pour un même rapport Fréquence/Cache L2 sont supérieur au AMD X2-FX, de plus leurs prix propres sont plus que compétitif donc c’est la meilleure solution à venir si les promesses sont tenues…
  • On peut ajouter, le fait que l’augmentation de performance entre un E6300 et un X6800 est bien plus importante qu’entre un X2 3800+ et un FX-62…
  • On peut ajouter que pour le moment l’achat d’un Core 2 Duo sera de minimum 80€ plus cher qu’un AMD X2-FX pour des équivalences (cf.mon graph)…car certes les prix Core 2 Duo sont équivalents à ceux annoncer pour AMD le 24 Juillet…mais la DDR2 de performances équivalentes à la DDR1 est en moyenne 10 à 20€ plus chère…et la plus grosse différence de prix se retrouve pour le moment sur les Cartes Mères compatible Core 2 Duo en moyenne 60€ plus chère pour la même qualité que du Socket 939…
  • Pour finir l’avantage des AMD X2-FX est qu’ils sont déjà sur le marché et on est sure de leurs performances…donc les pressés trouveront un bon compromis dans le moyen de gamme (X2 3800+)…[center][/center]
  • Le consommateur qui ne peut pas attendre ne sera pas déçu par les X2, il ne faut pas qu’il s’inquiète…certes il passera à côté du Core 2 Duo mais il ne verra pas des différences de performances fulgurantes si son choix est orienté moyen de gamme (X2 3800+ --> E6300)
  • Par contre je déconseil fortement l’achat des FX qui sont hors de prix vu leurs performances…une telle somme peut attendre d’être investi de meilleur façon…le E6700 est une bombe et le X6800 est annoncé comme DIVIN…le FX-62 va faire pâle figure…
  • Donc je dirais que l’achat d’un X2 3800+ après le 24 Juillet est un bon choix car attendre 2 mois un E6300 certes plus puissant pour le même prix n’est pas une perte fatal…mais plus vous montez dans les performances plus l’attente du Core 2 Duo est un bon choix selon moi…
  • Bon alors après une pertinente remarque Letoshany, j’ajouterais que beaucoup possède ou viennent de s’offrir de la DDR (je pense aux coups de coeur sur la G.Skill KE PC4000HZ) donc celà préfèreront upgrader en X2 3800+ s939 car il ne veulent pas la jeter…Donc ça fait un atout de plus pour les AMD X2-FX…
  • Donc pour finir quand le Core 2 Duo sera opérationnel et distribué au grand public alors ça sera dur de ne pas l’acheter…mais si certains veulent absolument profiter d’une nouvelle config cet été alors l’achat d’un AMD X2 pas trop puissant est un bon choix :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

MERCI

question: tu te base sur quoi pour dire ça?

Nan parceque moi ce que j’ai vu c’est un E6300 ça tourne en general mieux qu’un 4000+ voir qu’un 4400+ (sans OC)
Alors le 3800+ on n’en parle meme pas :neutre:

il est bien beau ton graph… mais si tu veux j’peux faire le meme où on voit un P3-500 exploser un opteron :neutre:

on ne sait pas du tout d’où tu sors ça :neutre:

C’est bien beau de donner son avis mais faut pas l’appuyer sur des données dont on ne connait rien de la provenance. Autant ne rien mettre alors :neutre:

Voilà donc le genre de remarque qui n’apportera rien à mon Topic…

Donc pour te répondre tu prends un Dico et tu cherches 2 définitions : Personnel et Qualitatif…okay?

Tout à fait en général on compare un E6300 à un “gros” X2 4000+…donc excuse-moi mais j’ai bien dit que qu’il était plus puissant qu’un X2 3800+ mais pas extrémement mieux…sur qu’en Bench tu verras la diff…mais personellement je n’achètes pas un proco pour faire du bench donc voilà pourquoi j’ai dit ça…

De plus j’ai fait un graph moi même pour ceux qui ne savent où chercher ou pour ceux qui ne comprennent pas forcement du premier coup les articles du net…

Donc prends un autre ton stp pour me dire que tu n’es pas d’accord…

Merci :jap:

Je ne sais pas si tu as regardé ce test http://www.matbe.com/articles/lire/306/mer…des-core-2-duo/
mais je le trouve vrmt bien , tu verras que les conroe battent les amd , et ils expliquent aussi niveaux prix/qualité
Fin chouette topic je trouve :slight_smile:

:heink: :riva:

Excuse moi si je t’ai vexé mais bon tu prends la mouche un peu vite là quand meme.

Deja le terme qualitatif pour un processeur c’est assez subtil je trouve.
Qualitatif de quoi?

de sa fiabilite? là pour le conroe on repassera dans 6-12mois

de ses performances? (donc ses performances dans les benchs les plus representatifs)

de son degagement de chaleur ?

Je n’ai rien contre lfait qu’on donne un avis personnel, je suis le premier à le faire ;), mais quaond on prend la peine de l’appuyer d’un graphique c’est deja qu’il y a plus qu’un simple avis subjectif et qu’on y introduit une notion d’objectitive. Or ton graphique ne represente rien vu que c’est purement arbitraire.

tu dis que cma remarque n’apporte rien au topic alors que l’introduction du meme topic est ecrit en rouge avec dedans:

Il faut savoir :riva:

Merci et oui comme je l’ai dit:

Et oui j’ai lu quasiment tous les test avant de faire une conclusion comme celle-ci…

C’est une critique qui ne me sert pas à améliorer le Topic et avoir un point de vue qualitatif c’est juger en gros le résultat de chacun…et mon graph est bien représentatif de celà…

Donc si tu as des truc simples que je pourrais changer sans partir sur une toute autre idée dis les moi stp…sinan oublis ce topic et fais ton chemin :wink:

ben je te le dis dans mon premier message :slight_smile:

je trouve que de dire que lle E6300 n’apporte pas grand chose par rapport à X2 3800+ c’est un peu exagéré vu le vent qu’il met aux gammes supérieurs dans certains domaines :neutre: et que pour l’instant niveau tarif l’E6300 reste plus avantageux (on ne sait rien de l’eventuelle baisse de prix AMD)

je ne dis pas que le X2 3800+ est un mauvais choix :wink:

juste que la presentation que tu fais est un peu radicale à ce niveau là :slight_smile:

Voilà j’ai changé car après relecture tu avais raison j’avais dans l’erreur quasiment mis sur le même pied d’estale un X2 3800+ et un E6300…

Par contre je crois plus en la baisse des prix d’AMD annoncée par Clubic pour le 24 Juillet qu’au prix de sortie du Core 2 Duo qui sont vraiment bas pour de telle performance…donc espérons que les prix de chaque côté seront les mêmes que ceux annoncés…

:jap:

Pourrais tu être plus concrêt quand tu parles de “vent”, Le Poilu ? Car c’est bien trop qualitatif à mon goût tout cela. :ane:
En réalité, sur quelles infos te base tu pour dire que le E6300 est à des années lumières de l’X2 3800+ ?

moi j’y crois :confused: ils ont pas interêter à les laisser à de telle prix :grrr: non mais haut, j’y tient à mon X2 un jour :ane:

ben niveau tarifs ceux du conroe sont officiels y’a pas de raison que ça change :wink:

ce qui est sûr c’est qu’on n’est pas pret d’en voir les transistor à la vente au detail avant fin aout - debut septembre. Alors que la baisse de prix AMD n’est pour l’instant que speculation. Et en plus ce serait plutot l’apparition d’un 3600+ X2 qu’une vrai baisse de prix de la gamme existante :slight_smile:

Napst3r > C’est une riche idée que de faire un comparaison maintenant et de toutes facons à mon avis ton post va être locké mais partout tu parle de comparaison “qualitative”, de termes “qualitatif”, etc… et bien ca ne veut tout simplement rien dire dans le cas présent :jap:

ais-je dit " a des années lumieres"

je ne crois pas :riva:

et je me base entre autres sur ça:

http://www.matbe.com/articles/lire/306/mer…des-core-2-duo/

c’est assez concret pour toi ? :sarcastic:

Eh beh écoute qui vivra verra et si tu ne comprends pas ce que je veux faire avec ce post n’en fais pas une généralité :jap:

Et pour ce qui est de la baisse des prix AMD, certes rien n’est officiel mais si AMD veux continuer à vendre ses processeurs alors il sera obliger de baisser ses prix…voilà entre autre pourquoi tout le monde à annoncer cette baisse de prix :jap:

J’invite tous les participants à ce sujet à rester calme et courtois envers les autres forumeurs et à respecter les différents points de vue…
Il n’y aura pas d’autre rappel à l’ordre :jap:

Evidemment on est d’accord sur ce point.

Mais bon rien ne les y oblige et s’ils estimes que c’est pas necessaire ben tu l’aura dans l’os :smiley:
AMD a aquis une bonne reputation et accroit sans cesse ses parts de marches, ils sont de moins en moins en position de simple outsider et peuvent donc commencer à se permettre de jouer sur la reputation tout comme Intel l’a fait durant des années.

Donc meme si j’espere autant que toi cette baisse prix (j’suis pas maso non plus :D) tant qu’il n’y aura rien d’officiel il vaut mieux eviter de tirer des plans sur la comete :wink:

Voilà ce que c’est que d’employer des termes qualitatifs, on ne se comprend pas.
En tout cas, l’E6300 semble se positionner à peu près au niveau du X2 4400+, qui, hormis dans les benchs, n’apporte pas une différence fondamentale par rapport X2 3800+.

Je ne comprend donc pas réellement pourquoi tu t’insurges face au commentaire final : pour quelqu’un qui ne pourrait pas attendre, il n’est pas stupide de partir sur un X2 3800+ (de surcroît si la personne possède déjà de la DDR1…). :neutre:

Donc nan, pour répondre à ton injonction, ta pensée n’est pas assez concrête pour moi.

Oh beh Chafouin je trouve que pour le moment tous les propos tenues sont corrects, certes tout le monde n’est pas d’accord mais personne ne dit qu’un autre est C**…enfin voilà tu as raison restons sur nos gardes pour éviter de faire fermer ce Topic qui avant tout est destiner à ceux, comme moi, qui veulent upgrader leur config cet été et qui ne peuvent donc pas attendre le Core 2 Duo…
Et je me répète mais au final j’ai juste dit que le Core 2 Duo serait plus performant pour le même prix, mais qu’acheter une X2 3800+/4000+/4200+ n’est pas un choix qui sera Hyper regrètable à la sortie des Core 2 Duo par contre je pense que dans la gamme haut dessus on s’en mordera plus les doigts…

C’est normal et je le répète, c’est un total non-sens ici qu’est le terme “qualitatif”.