Compilation du noyau sous debian

Bonjour, j’ai actuellement un asus G2S (intel core 2 duo T7500, 2Go de RAM, 8600M GT), j’ai installé une debian GNU/linux 4.0 etch avec un noyau 2.6.5-618. Je souhaite recompiler mon noyau pour installer le 2.6.24. J’ai suivi un tuto mais j’ai rencontré un pb (http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/debian/pb-de-fichier-manquant-id450790-page1.html) et l’on ma conseillé de faire un nouveau post. Merci d’avance :wink:

Donc tu décompresses ton noyau, tu ne chanages aucune option dans le make menuconfig, make-kpkg blablabla, dpkg -i pour installer le paquet contenant le nouveau noyau (je suppose aue ton tuto détaille toute la procédure sinon demande :)) et là instant de vérité, tu regardes si ca boot sur ce nouveau noyau :slight_smile:
Si ca boot, il va surement te manquer des options donc tu vas recompiler un autre noyau avec ces options en plus (driver de webcam par ex).
Si ca ne boot pas, tu choisis de booter sur l´ancien noyau et tu cherche ce qui n´allait vraiment pas dans les options du menuconfig.

Demande ici en posant les messages d´erreur et ou ce qui merdouille avec le nouveau noyau.

ne jamais virer l´ancien noyau avant d´etre certain que tout fonctionne avec le nouveau. tout
Tu verras, c´est très formateur de compiler des noyo car on comprend “comment ca marche”.

Pas de problème j’essaieraui ça cette semaine, sûrement jeudi, et j’en informerai le topic. :slight_smile:

News: J’ai essayé de compiler en outrepassant :

debian:/usr/src# cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config

mais j’ai eu un problème il me dit qu’il en a comme même besoin d’un alors comment faire?


debian:/usr/src/linux-2.6.24# make-kpkg --append-to-version "version-christophe" --initrd -us -uc buildpackage --config menuconfig
exec make -f /usr/share/kernel-package/ruleset/minimal.mk debian APPEND_TO_VERSION=version-christophe  INITRD=YES
/usr/share/kernel-package/ruleset/minimal.mk:53: No .config file found
/usr/share/kernel-package/ruleset/minimal.mk:98: *** Please create a .config file. Arrêt.
Failed to create a ./debian directory: Aucun fichier ou répertoire de ce type at /usr/bin/make-kpkg line 1096.

J’ai beaucoup appri en un mois mais je ne suis pas encore assez malin pour en créer un tout seul sans faire des bétises…:frowning:
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Pour toute personne souhaitant faire des manipulations de haute voltige sous debian, une seule adresse à connaitre :

formation-debian.via.ecp.fr…

Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour avancer correctement. Notament tout ce qui touche à la compilation de noyau.

ATTENTION : lorsqu’on recompile un noyau, il faut penser à appliquer les patchs qui vont bien, sinon, c’est kernel panic assuré !!!

Explications : tu as une version de noyau qui se nomme : 2.6.5-618

Le “-618” correspond au niveau de patch du noyau. Il faut donc (via apt-get) aller chercher les sources de ce patch (qui seront placées dans /usr/src) et patcher les sources du noyau avec ce patch (la ligne de commande pour patcher est indiquée dans le lien sus-indiqué). Sans ça, Kernel panic :slight_smile: Alexis (créateur de la page dont je t’ai donné le lien) en parle. il ne faut RIEN négliger dans ce lien.

Bon courage.

AtY
Edité le 08/02/2008 à 11:18

non :slight_smile:
Une debian tourne tres bien avec un noyau de kernel:org sans patchs.
Il risque de manquer genre le driver aui va bien pour la webcam mais pas plus.
Pas de raison que ca fasse un kernel panic (je l´ai testé pendant des années).

CTotophe85 : ben oui il faut un fichier de config quand meme :slight_smile: Il doit savoir si tu compiles un noyau pour pc ou pour je ne sais qu´elle architecture (entre 1000 autres options).

bref :
make-kpkg clean
make menuconfig
tu ne touches aucune des options, tu sors juste des menus en sauvant le fichier de config (c´est tout en bas de la liste d´options)
make-kpkg --append-to-version “-1” --initrd (car je ne sais pas à quoi sert le reste mais ce n´est pas utile)

Une fois le .deb pondu, tu l´installes avec dpkg -i et tu rebootes sur ton nouveau noyau.
Comme tu as laissé toutes les options par défaut, il est possible que ca ne boot pas. Il est possible que ca boot aussi très bien mais qu´il manque des choses.
Dis le nous (message d´erreurs tout ca)
Une fois que tu as un noyau qui boot, il fqut aller mettre les mains dans le menuconfig pour optimiser les options et avoir un noyau aui correspond bien à ton matos (un core2duo sais faire plus de choses qu´un 486)

N’ayant jamais utilisé cette base pour mes noyaux, je ne peux que te croire sur parole :slight_smile: A mon avis, sur ces sources, les patchs sont déjà appliqués, je ne vois que cette solution. A préciser que l’application de patchs ne s’applique que sur les noyaux ayant un niveau de patch, à savoir tous ceux qui ont un “-quelquechose” (2.6.5-618 par exemple). Un noyau de type 2.6.5 n’aura pas de patch.

Par contre, quel intérêt de se lancer dans une compilation de noyau si c’est pour laisser toutes les options par défaut ?

EDIT : je n’avais pas vu ta dernière précision quant à la modification des options du noyau. Personnellement, je fais tout d’un coup, je n’aime pas trop doubler mon temps de compilation alors que je peux tout faire en une fois. A chacun sa méthode :slight_smile:

AtY
Edité le 08/02/2008 à 12:22

Oui mais là c´est son premier noyau héhé.
L´idée est donc de lui faire compiler un truc qui déjà boot et pour les réglages on verra après :slight_smile:
C´est clair aue ca n´a aucun interet de garder un noyau avec les paramètres par défaut.

Bien sur que moi aussi je fais tout d´un coup…enfin quand je n´ai pas de .config sous la main, je m´y reprend souvent à deux fois pour ne rien oublier ou tout simplement pour tester.

Pour les patchs : Uen debian, “ca doit marcher partout”. Dans les patchs qu´ils appliquent au noyau, tu as en a donc un gros pourcentage qui ne te concerne pas (ce n´est peut etre meme pas pour ton archi on pas pour ton chipset ou pas pour…).

Perso, je patche tuxonice car j´aide un peu le projet et c´est tout. J´ai des drivers de webcam aussi mais externes et non sous forme de patch. Pour jouer, je prends parfois le git ou la branche mm. Les patchs CK ont moins d´interet depuis que l´on est passé à la branche 2.6. Bien sur, je prends le dernier noyau en date, patchs de sécu inclus (donc un 2.6.X.Y). Bref, tout ca c´est du pur kernel.org et ca tourne nickel.

Est ce aue tu aurais une liste de patchs appliqués par debian ? Pas le diff (l´info est dedans mais bon), non, une liste disant "on prend kernel.org et on patche avec… "

bah en fait, pour être très sincère sur la liste des patchs, je fais au plus simple, je les prends dans les repository. Je regarde le noyau que je veux, et je prends le patch avec.

Pour le kernel panic, je l’ai eu systématiquement avec des noyaux du type “noyau-patch” si je ne prennais pas le patch avec. Et comme j’ai une mémoire de poisson rouge, ça m’arrive une fois sur deux de l’oublier !

Je n’ai jamais utilisé les kernels de kernel.org, ce qui selon beaucoup de mes compères n’est pas une bonne idée, mais ayant commencé comme ça et n’ayant jamais rencontré de problème, j’en ai pris l’habitude.

Et tu ne t’y reprends qu’à deux fois ??? moi perso, je pousse jusqu’à trois pour les vérifications :stuck_out_tongue:

Et pour son premier noyau, je t’accorde que c’est une bonne idée de le faire commencer comme ça. Je penserai à conseiller cette pratique dorénavant :wink:

AtY
Edité le 08/02/2008 à 16:26

Oui bon 2 fois ou plus…le we dernier pour une ubuntu sur un portable récent et un 2.6.24 + tuxonice, ca a été 4 fois car ubuntu attend certaines options bien précises pour que ca boot vite (sinon ca boot mais si tu n´as pas par exemple la bonne entrée dans /sys, le script de boot attends un timeout -> boot plus lent). Sur des archi plus exotiques, ca peut etre bcp plus rien que pour aue ca boot avec le min vital de matos reconnu (genre le reseau).

“je les prends dans les repository” ??? Genre si tu veux compiler un 2.6.XX qui vient de sortir et qui n´est donc pas encore dans debian, tu prends les patchs où??

“Pour le kernel panic, je l’ai eu systématiquement avec des noyaux du type “noyau-patch” si je ne prennais pas le patch avec.” : gni?? un noyau quoi? je comprends pas non plus là :wink:

CTotophe85 : ne t´inquiète pas ;), c´est simple :slight_smile: C´est juste qu´on est un peu parti dans les “détails” là. Compile un 2.6.24 qui boot et tu verras pour t´ammuser encore plus après :wink:

Moi je m’inquiète rarement, lorsque je commence à paniquer c’est trop tard… :slight_smile:
Je vais essayer Lundi soir et j’en informerai le topic. :slight_smile:
Merci à tous et bon week-end :super:

Donc :wink:

Réponse à la première question :

Si c’est pas dans les repository debian, je ne prends pas :slight_smile: Pourquoi ? car ma debian est un serveur que je ne tiens pas à mettre à jour pour un oui ou pour un non. Donc si noyau dispo, je commence à réfléchir à le prendre en fonction des avancées de celui-ci.

Pour l’histoire du noyau. En gros, la dénomination du noyau c’est :

Une version : 2.6.5
Un niveau de patch : -618

ce qui nous donne 2.6.5-618. Une version qui n’a pas encore de niveau de patch n’aura pas de “-quelquechose” après son niveau de version.

En gros, si tu prends une image 2.6.8 (sans “-quelquechose”), il ne sera pas nécessaire de patcher les sources du noyau.

ce que je disais donc, c’est que si je prends un noyau de type 2.6.5-618 et que je ne prends pas le patch 618 (très vulgairement :p), c’est kernel panic, car, j’ai des sources d’un noyau qu’il faut patcher, mais je ne lui colle pas le patch, donc ça va hurler kernel panic :slight_smile:

Fais l’essaie, tu verras, c’est un vrai plaisir de configurer un noyau, de le compiler pendant un lonnnnnnnnnng moment, de booter pour lire kernel panic. Et ça, ça m’arrive, en gros, une fois sur deux. :D.

AtY
Edité le 08/02/2008 à 19:55

“ce que je disais donc, c’est que si je prends un noyau de type 2.6.5-618 et que je ne prends pas le patch 618 (très vulgairement ), c’est kernel panic, car, j’ai des sources d’un noyau qu’il faut patcher, mais je ne lui colle pas le patch, donc ça va hurler kernel panic”

Je n´ai toujours pas vraiment compris d´où sortent ces sources de “noyau qu’il faut patcher”. Tu aurais une url pour m´éclairer? :ane:

Au passage, superbe faille sur tous les 2.6.X avec X>=17 je crois. Seul un 2.6.24.2 la corrige donc je vais compiler un 2.6.24.2 de kernel.org sur ma ubuntu (là, j´ai un 2.6.24.1)

Pour les sources :

apt-cache search 2.6 :

Tu obtiendras des paquets pour :

  • Les sources.
  • Les images
  • Les patches.

Les noms sont très explicites (patchs, sources, et image dans le nom du paquet).

Il faut savoir que sur les repository Debian, seuls sont (étaient ?) disponibles les sources d’un noyau non patché. A savoir que tu ne trouveras pas de source d’un noyau de type x.y.z-w mais uniquement des noyaux de type x.y.z (pas de “-quelquechose”).

Maintenant, il se peut que tu veuilles utiliser une image de type x.y.z-w pour ta compilation.

Tu as donc pour le moment :

  • Une image x.y.z-w
  • Ds sources de noyau x.y.z

On a donc une différence entre l’image et les sources du noyau. Si tu configures puis compiles ton noyau ainsi : kernel panic.

Pour que tes sources correspondent à ton image, tu vas utiliser un patch (qui serait vulgairement appelé “-w” ici) pour "combler cette différence.

La cause : les sources ne sont disponibles que pour les noyaux “parents” (2.4, 2.6, 2.8…).

J’espère être plus clair :slight_smile:

Pour le lien : formation-debian.via.ecp.fr… (lorsque j’utilisais ce lien pour apprendre, il me semble que Alexis (le créateur de ce très très très bon site) faisait un paragraphe dédié aux patchs.

Je ne sais cependant pas si cet restriction s’applique à Debian uniquement. Peut-être Ubuntu est-il lui aussi de la partie ? Je ne me suis pas encore lancé dans une compilation de ubuntu donc “no lo sé” :slight_smile:

AtY
Edité le 11/02/2008 à 14:08

"Maintenant, il se peut que tu veuilles utiliser une image de type x.y.z-w pour ta compilation.

Tu as donc pour le moment :

  • Une image x.y.z-w
  • Ds sources de noyau x.y.z

On a donc une différence entre l’image et les sources du noyau. Si tu configures puis compiles ton noyau ainsi : kernel panic.
"

:ane: mais ca passe toujours pas :ane:

Les paquets linux-image-blablabla se sont des noyaux compilés.
Les paquets linux-source (ou kernel-source je ne sais plus) ce sont les sources du noyau avec ou sans certains patchs.

Ce que tu veux dire, c´est que si je prends les sources d´un noyau avec apt-get source, je vais avoir des sources qui vont compiler mais pas booter car elles sont faites pour etre patchées d´abord? C´est ca??

Si c´ est ca ok :slight_smile:
Ben heu…je n´ai jamais testé ce cas car les sources de kernel.org n´ont pas de besoin d´etre patchées pour booter elles :wink: (et heureusement).

Heu si je fais apt-get source linux-image-blablabla j´obtiens bien les sources du paquet linux-image-blablabla non? donc là dedans il y a bien les sources d´un noyau et un jeu de patchs qui sera appliqué non?? enfin de quoi rebuilder le paquet non??

apt-get source linux-image-blablabla c´est différent de apt-get install linux-source-blablabla non???

Sous ubuntu, ben je n´ai pas de repository qui me donne des paquets sources ou images pour disons un 2.6.24.2 donc je vais le chercher sur kernel.org, je le compile et paf ca juste marche (comme sous debian) :).

Donc en gros mes potes avaient raison, je me fais suer pour rien apparemment :slight_smile: (depuis quoi… ho tout juste 5 ans, peut-être 6… hilarant !)

Par contre, pour rectifier ce que tu as dit, car il y a une toute petite erreur :stuck_out_tongue:

Les linux-image-blablabla, tu n’as pas les sources dedans. Pour avoir les sources, il faut les paquets blabla-source-blabla., pour les images, les blabla-image-blabla.

Prenons un exemple concret :

admettons que je sois en debian 2.6.18-6 et que je veux conserver cette version, mais la compiler à ma sauce :

  • Aller chercher les sources du noyau (c’est là qu’on a un “problème”, les sources de ce noyau 2.6.18-6 n’existent pas sur les repository debian. Seules les sources du 2.6.18 existent. Je les télécharge.
  • Si je configure et compile mon noyau en l’état, en utilisant la même image qui est déjà configurée sur ma machine, c’est kernel panic, car l’image que j’utilise est celle d’un noyau 2.6.18-6 et non d’un 2.6.18.
  • Il me faut donc un patch (apt-get install “les sources du patch qui vont bien”)
  • Je me retrouve donc dans /usr/src avec deux types de sources, un pour mon noyau, l’autre pour le patch qui va bien.
  • Je lance la commande pour patcher les sources du noyau avec les sources du patch que je viens de télécharger.
  • J’ai donc maintenant, les sources du noyau 2.6.18-6 (toujours dans /usr/src)
  • Je peux maintenant configurer et compiler mon noyau, sans avoir à changer mon image (bzimage).

Mais d’une manière générale, je te l’accorde, j’ai du faire 3 ou 4 kernel panic avant de comprendre le pourquoi du comment. Je peux donc comprendre que lorsqu’on a jamais fait cette manipulation, ça puisse paraitre étranger. (mais on s’y fait ;))

AtY
Edité le 11/02/2008 à 19:17

J´ai compris :slight_smile: Etonnant non? :ane:
Si tu veux les sources du noyau sauce debian c´est la procédure.
Sur mes laptops, je préfère tester ceux de kernel.org dès qu´ils sortent et comme je patche avec tuxonice (par exemple), je ne peux meme pas prendre un noyau déjà patché car sinon on ne peut souvent meme pas appliquer le patch (meme si diff est malin)

j’ai fait make-kpkg clean, aucun souci mais make menuconfig me pose des soucis:

debian:/usr/src/linux-2.6.24.2# make menuconfig
  HOSTCC  scripts/basic/fixdep
  HOSTCC  scripts/basic/docproc
  HOSTCC  scripts/kconfig/conf.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/kxgettext.o
  HOSTCC  scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o
In file included from scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:24:
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:32:20: error: curses.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:24:
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:97: error: expected specifier-qualifier-list before ‘chtype’
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:187: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:194: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:196: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:197: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:198: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:199: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:201: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:31: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:59: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:95: error: expected ‘)’ before ‘*’ token
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c: In function ‘dialog_checklist’:
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:116: error: ‘WINDOW’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:116: error: (Each undeclared identifier is reported only once
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:116: error: for each function it appears in.)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:116: error: ‘dialog’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:116: error: ‘list’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:116: warning: left-hand operand of comma expression has no effect
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:129: warning: implicit declaration of function ‘getmaxy’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:129: error: ‘stdscr’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:130: error: ‘KEY_MAX’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:131: warning: implicit declaration of function ‘getmaxx’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:137: error: ‘COLS’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:138: error: ‘LINES’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:140: warning: implicit declaration of function ‘draw_shadow’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:142: warning: implicit declaration of function ‘newwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:143: warning: implicit declaration of function ‘keypad’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:143: error: ‘TRUE’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:145: warning: implicit declaration of function ‘draw_box’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:146: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:146: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:147: warning: implicit declaration of function ‘wattrset’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:147: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:148: warning: implicit declaration of function ‘mvwaddch’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:150: warning: implicit declaration of function ‘waddch’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:151: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:154: warning: implicit declaration of function ‘print_title’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:156: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:157: warning: implicit declaration of function ‘print_autowrap’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:164: warning: implicit declaration of function ‘subwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:171: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:171: error: ‘struct dialog_color’ has no member named ‘atr’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:189: warning: implicit declaration of function ‘print_item’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:192: warning: implicit declaration of function ‘print_arrows’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:195: warning: implicit declaration of function ‘print_buttons’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:197: warning: implicit declaration of function ‘wnoutrefresh’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:199: warning: implicit declaration of function ‘doupdate’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:202: warning: implicit declaration of function ‘wgetch’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:210: error: ‘KEY_UP’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:210: error: ‘KEY_DOWN’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:220: error: ‘FALSE’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:221: warning: implicit declaration of function ‘scrollok’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:222: warning: implicit declaration of function ‘wscrl’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:232: warning: implicit declaration of function ‘wrefresh’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:293: warning: implicit declaration of function ‘delwin’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:297: error: ‘KEY_LEFT’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:298: error: ‘KEY_RIGHT’ undeclared (first use in this function)
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:310: warning: implicit declaration of function ‘on_key_esc’
scripts/kconfig/lxdialog/checklist.c:312: error: ‘KEY_RESIZE’ undeclared (first use in this function)
make[1]: *** [scripts/kconfig/lxdialog/checklist.o] Erreur 1
make: *** [menuconfig] Erreur 2

donc voilà, si quelqu’un à une idée, merci d’avance :super:
En attente d’une réponse, :smiley:

Je peux te donner la reponse mais je peux faire mieux : te dire comment la trouver :
Il hurle ca : scripts/kconfig/lxdialog/dialog.h:32:20: error: curses.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type

apt-file search curses.h (si tu n´as pas pas apt-file tu l´installes, apt-get install apt-file (un peu étrange comme commande hihi) suivi de apt-file update)
Bref, ca te liste tous les paquets qui contiennent un fichier curses.h donc après tu installes celui aui te manque (libcurses5-dev ou peu s´en faut je crois).

C´est toujours comme ca quand il ne trouve pas un .h : apt-file te dit quoi installer (ou avec le nom du fichier, apt-cache search et prendre le paquet “-dev” aui correspond (celui qui contient les .h)). Si ca ne márche toujours pas c´est que ne compile pas ton code avec le bon -I mais bon ici on parle du noyau et donc les makefiles sont corrects :slight_smile: donc on n´est pas dans ce cas :slight_smile:
Edité le 13/02/2008 à 09:53

en fait ce n’est pas la compil du noyau qui pose problème, mais la compile du menuconfig :wink:

comme les sources du noyau sont dispo pour TOUTES les architectures, menuconfig (et xconfig, et y’en a encore d’autres il me semble) est livré non compilé, donc lors de ton premier make menuconfig, il le compile pour pouvoir le lancer.

voila, c’étais le post inutile de la journée…

PS : si tu avais fait apt-get build-dep ‘un_paquet_de_noyau_au_pif’ tu n’aurais pas eu ces problèmes car il t’aurais installé toutes les dépendances nécessaires à la compilation du noyau debian, qui sont un sur ensemble des dépendances nécessaires à la compilation d’un noyau vanilla.