Compatibilité et questions hardware

ok je vais faire ça, mais c’est vraiment urgent si les températures restent correctes ?
pcq si je commande ma pate seule : 7€ pour le produit + 5€ de frais de port… bof bof :confused:
si j’attend 1/2mois c’est grave? (la prochaine fois que je dois passer une commande de plus de 100€ en gros, histoire que les frais de port soient rentabilisés…)

Tu as pas un magasin près de chez toi ?

euuu nan pas de magasin d’informatique a proximité =x

pour passer encore à autre chose (dsl). je me demandais si je pouvais mettre une carte nVidia sur une MOBO qui marche aujourd’hui avec une ATI (pour profiter de nVidia 3D vision)?

Pas de soucis, faut juste penser à bien désinstaller les drivers ATI avant de l’enlever et de mettre la nVidia.

Par contre pour 3D Vision faut vraiment une excellente carte graphique. De plus il semblerait que les nouveaux drivers ATI supportent eux aussi la stéréoscopie (mais je n’en sais pas plus)
Edité le 22/06/2010 à 13:52

ben je pensais a une GTX470… mais elle a l’aire vraiment moins puissante qu’une HD5870 et pourtant c’est le même ordre de prix… je me trompe ?

je vais aller me renseigner pcq je suis plus fan ATI que nVidia (pas que je ne sois pas content de nVidia mais question d’habitude)

Je sais :arf:

oulala ! mais suis-je bète ou idiot ? ! les nVidia sont 320bits alors que les ati sont 256bits ! donc les fréquences inférieurs sont largement ratrapées grace à ce nombre de bits supérieur !
cependant je préfère quand même ati xD
d’ailleur il paraitrait effectivement qu’il y aurait une mise a jour de catalyst qui permetrait une compatibilité avec la stéréoscopie (la 10.1 je crois) mais je n’ai pas vraiment creusé. waaa imaginez 3ecrans en eyeinfinity + 3D . xD! enfin la je pense qu’il faut un moins un crossfire de 2x5970 mdr

a mais voila une autre question qui me vient: mon nouveau disque dur caviar green 2To dont j’ai fait l’aquisition recemment chauffe (45° contre 35 avec mon seagate) et les temps chauds approchent… je me demandais s’il etait bon d’y rajouter un systeme de refroidissement pour disque dur, si oui actif ou passif? et aussi comment le mettre ? ça prend de la place? j’ai encore une baie 3.5" au dessus de mon caviar (que je préfererais garder libre pour un aure HDD plus tard). pour l’instant je laisse le cache des baies pour disques durs enfichables a chaud ouvert pour empecher que le disque dépasse les 43° mais bon c’est pas super secure…
aussi, j’ai une place pour un ventilateur en bas de ma tour a l’avant, le boitier en acier est percé et il y a des trous pour les 4vis, mais le cache en plastique par dessus ne dispose pas de trous pour laisser passer l’air, je pense que je peux enlever la partie en plastique du cache (c’est nécéssaire?) et si je met un ventilateur a cet endroit, ça refroidira mon HDD? de plus je sais que ma CG chauffe beaucoup, un ventilateur aspirant de l’air frais ne lui ferait que du bien non?

P.S. : j’ai l’impression que j’ai pas été super clair alors si vous ne comprenez pas qqch dites le moi j’esserais de mieux m’éxprimer ^^
Edité le 23/06/2010 à 19:00

En théorie, mais en pratique c’est pas flagrant, y’a pas que ça qui entre en ligne de compte, l’architecture du GPU compte pas mal aussi :wink:

Etonnant, les Caviar Green sont réputés pour ne pas chauffer, du moins les modèles de capacité inférieure, je ne connais pas bien le modèle 2To.
Après faut vérifier la ventilation du boitier, si la T° descend en laissant le boitier ouvert c’est que le boitier est mal ventilé.

Normalement tu as au moins un ventilo à l’avant et un à l’arrière

dommage pour nVidia qui avait pourtant le lead dans les cartes graphiques avant…

ben oui, c’est ce qui fait l’avantage du green, gros stockage, peu dénergie et de chaleur… mais pourtant il chauffe plus que le seagate, je suis sûr (enfin a 99%) que c’est un problème de ma tour mal ventilée plutôt que du HDD.

ben non, j’ai un ventilo a l’arrière, un a l’arrière de l’alim (normal), un sur la carte graphique, un ENORME avec un cylindre en plastique dessus qui forme un tube entre lui et la grille latéral du boitier sur le processeur mais personne à l’avant… ce qui je pense explique le surplus de chauffe du HDD et la chauffe de ma carte graphique (55-60° en idle et 90-97° en burn)… mon processeur a aussi surchauffé pendant une période mais ça lui ai passé (comme mon autre pc a qui j’ai enlevé la pate thermique, il soufflait très fort pendant 5-10 secondes puis s’arretait)… enfin moi il me parait clair que mon pc a un problème de surchauffe… non ?
Message edité le 23/06/2010 à 22:24

si tu n’a aucun ventilo à l’avant ne cherche pas plus loin, ton problème viens de là, tu n’as pas d’air frais qui rentre dans le boitier d’où un risque de surchauffe (surtout que le ventilo à l’avant sert aussi à refroidir les DD)
Edité le 23/06/2010 à 22:26

ouai c’est bien ce que je me disais… sont pas fort chez acer, ils nous collent deux rack a HDD enfichables a chaud et même quand il n’y en a qu’un ça chauffe déjà beaucoup… hmmm… avec deux, je pass a 60° :diable:
je vais donc investir dans un ventilateur… maintenant commencent mes problèmes…
un ventilateur 120, 80 ? quelle taille? je dois mesurer?
de plus ou se branche un ventilateur? sera-t-il controlé en fonction de la chaleur ou dois-je le controler manuellement (ce qui m’embeterai… j’ai la facheuse manie d’aimer tout se qui marche tout seul xD)
et enfin le cache en plastique cache la grille du ventilateur… c’est génant ou dérisoir?
sinon pour le sens je pense savoir, il faut qu’il pompe l’air alors qu’a larrière il faut qu’il extirpe si je me rappel mes cours de physique avec l’air chaud qui mon toussah ^^ xD

Oui, les tailles standard c’est 8, 9 ou 12 cm de côté

Ca dépend, moi mes ventilos sont directement branchés sur l’alim avec un Fanmate, je les fais tourner au mini ce qui est largement suffisant

Ne connaissant pas le boitier difficile de répondre

Pour le sens c’est vers le boitier à l’avant et vers l’extérieur à l’arrière pour avoir un flux d’air d’avant en arrière.

ok, et en effet j’ai vraiment un problème d’aération, en laissant mon cache ouvert toute la journée mon disque descend a 36° en burn (lecture de bluray rip dessus pendant 4h d’affilé)… -8° juste en ouvrant la trappe devant le disque !

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

ok, voulant conserver ma tour silencieuse je vais surement faire comme toi mais est-il possible d’en avoir qui s’autorégulent (AAAAAAAAAAH CE QUE J’AIME LES TRUCS AUTOMATIQUES :nexath xD)?

je mesurerai quand il sera temps de choisir alors ^^
Edité le 24/06/2010 à 02:35

Il faut arriver à les brancher sur la carte mère (s’il reste des connecteurs de ventilo libres)
Sinon il existe des modules de régulation des ventilos avec des sondes de T° à placer aux bons endroits

Sinon pour le boitier, souvent la prise d’air se fait par en dessous de la face avant ou sur les côtés (c’est pas toujours bien visible)

j’ai l’impression que c’est en dessous, je peut donc rajouter un ventilateur sans enlever le cache si j’ai bien comprit?

essaie, tu verras bien :wink:

ok ^^

voila, j’ai acheté de la pate thermique artic silver 5 et un ventilateur noctua NF-R8. la pate thermique fait très bien son travail, plus (aucun) de gros soufflement, très facile a étaler sur le processeur! le ventilateur je suis scotché ! je l’ai mit au début avec la resistance LNA (low noise en gros ça le ralenti un peu mais ça fait moins de bruit) je ne l’entendais absolument pas mais il ne reffroidissait pas beaucoup (-3° HDD, -5° CG (103° au lieu de 108° en burn…), -2° CPU) puis j’ai viré la resistance et là je l’entend un peu mais ça reste très respectable par contre ma CG ne dépasse plus les 91° en burn (soit -17°!), les disques dur ont perdus 6° et le CPU toujours -2° par rapport a avant cet achat mais en même temps qu’avoir enlevé la resistance LNA j’ai enlevé l’éspèce de gros cone devant, ça resonnait et faisait du bruit.
et puis oui, la prise d’air ventilateur etait bien en dessous !

bon aussi j’ai continué a regarder les CG et j’ai vu ça :

www.materiel.net…
donc celle-ci je la connais depuis un moment et je comptais l’acheter

mais en continuant a regarder pour le même prix j’ai vue ça :
www.materiel.net…

après comparaison la premiere a une fréquence de la puce graphique suppérieur de 25mhz (875 au lieu de 850), fréquence mémoire suppérieur de 200mhz (5000 au lieu de 4800) mais n’a que 1Go de memoire ! comptant garder ma carte le plus longtemps possible je me dis, ne serait-il pas plus judicieux de prendre la 2Go ? et de perdre les qq mhz? qui me parraissent négligeables ! non ?

up