Compatibilité et questions hardware

Bonjour.

Je compte upgrader mon PC.

j’ai un ordinateur ACER M7720 qui a un 17-920, 6Go DDR3, ATI radeon HD 4650, 1HDD 700Go.

Premièrement en l’ouvrant j’ai remarqué que j’avais 6 ports pour barettes de memoire vive et que 4 etaient pris… et pour moi les barettes de 1.5 Go n’existaient pas… donc soit j’ai 4x2Go soit j’ai 4x1Go… enfin c’est ce que je me suis dit mais s’i qqun pouvait m’éxpliquer ce mystère ça soulagerait ma curiositée ^^ !

Ensuite je compte rajouter un disque dur en interne ce serait un caviar black 1To 64mo de memoire cache 7200rpm. ma question est quel est le role des rpm et de la memoire cache? 32mo est-ce vraiment moins bien que 64? et 7200 rpm vraiment mieux que 5900?
et aussi sera-t-il compatible avec mon ordinateur pcq j’ai remarquer que pleins de connexions existaient S-ATA3.0 ou S-ATAII ou S-ATA…

Enfin je voudrais aussi changer ma carte graphique pour une 5770 ou 5870 et je me demandais : la différence de prix est-elle justifié? je ne me servirais pas du eyefinity. (je joue juste a des jeux qui demandent des ressources importantes.)
et ces cartes sont-elles compatibles avec mon ordinateur ?
aussi si qqun pouvait m’éxpliquer a quoi sert la fréquence de la memoire, du processeur graphique. et la différence entre une carte 128bits et une 256bits… pcq je suis un peu perdu…

Merci d’avance. ça fait beaucoup de question mais j’ai beau chercher partout sur google je ne trouve pas grand chose…
Edité le 14/06/2010 à 17:34

En effet ce n’est pas normal, un Core i7 est prévu pour fonctionner en triple canal niveau mémoire (même s’il peut aussi fonctionner en dual), 6Go c’est très courant sur ce genre de config, ça veut dire que normalement tu as 3 barrettes de 2Go

Pour le vérifier utilise CPUz, il te donnera les infos de chaque slot mémoire.

RPM => vitesse de rotation des plateaux, ça influe surtout sur le temps de réponse et un peu sur le débit (qui dépend aussi pas mal de la densité des plateaux)
mémoire cache => pas très important car Windows possède sa propre mémoire cache.
Les Caviar Green sont plus orientés stockage, si tu veux de la performance (pour mettre Windows dessus par ex.) mieux vaut te tourner vers les Caviar Black.

Le mieux est de trouver un test du disque dur sous HD Tune (Google Image est ton ami)

Ton PC c’est du SATA 3Gb/s (ou SATA 2), le plus courant, le SATA 6Gb/s (ou SATA 3) vient de sortir mais il est totalement inutile pour les disques durs actuellement, seuls certains SSD haut de gamme savent en tirer parti.
Toutes les version SATA sont compatibles entre elles.

Oui, la HD5870 est bien plus performante et donc forcément plus chère. La HD5850 est un bon compromis, bien moins chère que la HD5870 et quand même très performante.

Oui, mais peut-être pas avec ton alimentation qui peut être un peu juste, à vérifier (les PC de marque ne sont pas trop faits pour être modifiés, les composants sont souvent choisis au plus juste, ton alimentation n’est pas forcément prévue pour alimenter autre chose que les composants actuels de ton PC, d’ailleurs on n’aime pas trop les PC de marque sur le forum)

Ne t’embête pas avec ça, on te dira si tel ou tel modèle de CG est bon ou pas (ce qui compte avant tout c’est le processeur graphique)

Pour les questions techniques d’ordre général tu as le site Wikipedia qui est incontournable :wink:
Edité le 14/06/2010 à 17:50

MERCI beaucoup !

c’est une liteon 500w, donc je pense que ça peut passer… non ?

mais je parlais de la 5770 ou 5870, vous avez mal lu =x.

Donc il vaut mieux que je favorise les rpm que la memoire cache ?

Donc à ce que je comprend je prend n’importe quel appareil sata, avec n’importe quel fil sata et je le branche sur n’importe quelle prise sata et il fonctionne ?

Merci j’irais un faire un tour!

merci encore pour avoir prit le temps de repondre a toutes mes questions !

Tout dépend si elle délivre réellement la puissance annoncée ce qui n’est pas garanti.
Regarde l’étiquette collée sur le côté de l’alim dans le boitier, tu as normalement une liste de tension (3.3V, 5V, 12V) et d’intensités (en A)

J’ai corrigé et complété :wink:

Oui mais c’est pas aussi simple, un disque qui tourne à 5900 RPM peut être plus performant qu’un autre à 7200RPM. Et tous les disques à 7200RPM ne se valent pas.
D’où l’intérêt de trouver des tests de performance

Oui
Edité le 14/06/2010 à 18:04

ben mon ordinateur est equipé de deux entrées pour disque dur internes directement encliquetable dans ces entrée donc je me suis dit que l’alim avait due etre choisie et prévue pour alimenter 2 disques supplémentaire. sans parler d’une expansion pour lecteur optique et du fait qu’ils précisaient qu’on pouvait rajouter 6Go de ram. (ils mettaient 6Go extensibles a 12Go).
De plus ma carte graphique est overclocké et ne consomme pas enormément moins que ces deux là si je me rappel bien (j’avais verifié il y a un mois ou deux). mais c’est vrai que c’est un point auquel je devrais porter mon attention.

Sur ce je vais ouvrir mon engin pour regarde mon alim.

Aussi, si j’ai prit un ordinateur de marque tout fait c’est parce que je ne suis pas capable (encore) d’en monter un tout seul… c’est pourquoi j’en ai acheté un avec l’idée de l’up avec le temps ^^

Un disque dur ça ne consomme rien du tout, heureusement que tu peux en ajouter.
Moi je parlais de changer des composants autrement plus gourmands comme la carte graphique :wink:

Très mauvaise idée :arf:

La plupart des magasins te montent le PC eux-même, pas besoin de savoir le faire
Edité le 14/06/2010 à 18:20

mais mais il faut le temps d’y aller et de regarder toussah… j’avais besoin d’un ordinatyeur et pas vraiment de temps alors j’ai acheté a la fnac et maitenant que je peux un peu me pencher sur son cas je le bidouille.

donc je suis allé voir mon alim et il y avais pleins de trucs marqué et comme je n’étais pas sur de quoi retenir j’ai fait un photo :
[Photo supprimée]

merci encore de vous etre intéressé a mon cas !

Aujourd’hui tout se fait sur internet :wink:

Et bien c’est une bonne surprise, elle peut délivrer 450W sur le 12V, tu peux la garder :wink:

mon advance a 4 rail 12v a 20A, c’est pas pour ca qu’elle le fait :smiley:

alors là je n’ai absolument rien comprit oO désolé

coool ^^

ben dis donc voila qqch qui m’interesse ! je vais surement en acheter un second bientot et cette fois-ci ce sera par internet et monté sur mes choix !

pour récapituler :

-un caviar black pour la rapidité ou un green pour le stockage
-carte graphique, je posterai pour que vous me renseigniez sur ce point quand le moment sera de choisir le modèle
-mon alim est ok pour l’instant
-le sata = aucun problème de compatibilité

ETT ! aussi j’ai comprit pour mes barettes de memoire (en les extirpants). en fait il y a 2 barettes 2Go et 2 x 1Go… ce qui fait 4 barettes et 6Go au total ^^
merci aussi pour le logiciel CPUz qui est bien pratique!

Merci beaucoup, je crois que vous avez répondu a toutes mes questions !

pour moi liteon en alim c’est du noname, c’est ce que je voulais dire

aaa ok ^^.
pourtant liteon n’est pas si mauvais à ce que j’ai entendu dire… si ?
enfin c’est un peu comme fortron il me semble. du bas de game mais mieux que du noname

Euh Fortron c’est loin d’être du bas de gamme…

je sais que c’est pas du Seasonic, mais c’est pas forcément du noname non plus

a oui et j’ai une autre question concernant la memoire vive maintenant…
j’ai 6Go de DDR3 de marque samsung cadencées à 667mHz. je me demandais :

  1. est-il possible de changer la memoire vive sur un pc tout fait acer ou est-elle lock sur la mobo?
  2. puis-je rajouter de la DDR3 a 1600mHz en plus de mes barettes a 667mHz ou faut-il tout changer?
  3. 1.65v ou 1.50v? j’ai un processeur i7-920 je ne sais pas si ça a une influence mais j’ai entendu dire que i7+1.65v = pas bon. i7+1.50v = bon

ben qqun sur ce forum m’avait dit : acer ne met pas du noname, il met le plus souvent du fortron… c’est pas de la super qualité mais c’est pas du noname. c’est pour ça, je croyais que fortron c’était comme liteon =x.

merci d’avance!

Bien sûr

Tes barrettes ne peuvent pas être à 667MHz car ça voudrait dire que c’est de la DDR2 ce qui est impossible avec un Core i7 920

Mieux vaut de la 1.5V en effet. Mais bon ça ne sert absolument à rien de changer/ajouter de la RAM sur ton PC, tu en as déjà trop.

Hélas même sur ce forum certains racontent n’importe quoi, mais faut pas les écouter :stuck_out_tongue:
Edité le 14/06/2010 à 23:30

Pourquoi vouloir changer la mémoire ?

Ou tu as vu le i7 + 1.65v était pas bon :confused:
Edité le 14/06/2010 à 23:31

de mémoire le contrôleur DDR3 des Core i7 supporte mal les tensions élevées pour la RAM, intel déconseillait de dépasser 1.6V au lancement du Core i7 920 il me semble

Intel déconseiller de dépasser 1.65v

donc juste à la limite, pas génial quand même, mais bon de toute façon il n’a aucun intérêt à changer quoi que ce soit niveau RAM.